Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cuisson du riz : toutes nos méthodes
MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 12:50 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Pour ne pas perdre cette mine d'informations sur la cuisson du riz qui se construisait dans un topikaflood... SPIN-OFF !
Technique artisanale ou tradi... tout a commencé quand Nomade a éveillé les curiosités avec sa méthode très personnelle :

Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.
Autre avantage de la méthode : pas besoin d'égoutter.

Sujet du message: Re: Que mangez-vous, là, maintenant ?
MessagePublié: Jeu Août 08, 2013 13:07 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
Pour le coup moi qui cherche toujours à bien cuir le riz sans auto cuiseur je vais tester la technique.

Normalement si tu dose l'eau juste comme il faut et que tu ne mets le riz qu'une fois à ébullition tout va bien et le riz est excellent mais je vais voir si ta méthode me donne un résultat différent :)

MessagePublié: Dim Août 11, 2013 15:41 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Nomade a écrit:
Ben quand tu as passé 6 mois à manger du riz trop bon, que tu reviens en France avec ta pauvre casserole et que tu as le choix entre le riz à l'eau dégueu et l'innovation, tu finis par tenter ta chance.

Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image

http://www.amazon.fr/gp/product/B0015AF ... UTF8&psc=1

Je pense pas que ce soit exactement la ruine comme objet... :ninja:

Plussoyons et moinsoyons gaiement !
Perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur :innocent: et membre du CDG, du CDI, du CLEC... :hehehe:
1er certifié validé sur le forum insémination? :copain:

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 12:50 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Miss Hada a écrit:
Nomade a écrit:

Avec ça non plus et c'est comme au pays... En plus, tu peux faire des tas d'autres plats mijotés sans surveillance avec : tu mets les ingrédients, tu appuis sur le bouton, ça te cuit tout ça tranquillement et ça s'arrête automatiquement quand c'est cuit :niais:

Image

Ouaip, c'est le bas de gamme 25 euros, ca se trouve très facilement dans le 13em a paris (pour les parigots)

Là, j"ai avalé quelques tranches de saucissons et un restant de glaces

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 12:58 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
popy a écrit:
Miss Hada a écrit:
Nomade a écrit:

Image

Ouaip, c'est le bas de gamme 25 euros, ca se trouve très facilement dans le 13em a paris (pour les parigots)
C'est suffisant... une bête de course japonaise ne fera pas mieux...

Perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur :innocent: et membre du CDG, du CDI, du CLEC... :hehehe:

Sujet du message: Que mangez-vous, là, maintenant ?
MessagePublié: Lun Août 12, 2013 13:01 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Miss Hada a écrit:
popy a écrit:
Miss Hada a écrit:
Nomade a écrit:

Image

C'est suffisant... une bête de course japonaise ne fera pas mieux...

Pas mieux, pas plus.
A moins qu'il en existe avec fonction : bras mécanique qui te met le riz dans le bol et te donne la becquetée.

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 13:15 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Miss Hada a écrit:

Mes achats ménagers ne sont pas guidés tant par les problèmes financiers que par la superficie de ma cuisine. En l'occurrence, je n'ai pas une demi-étagère à sacrifier pour un monstre que j'ai astucieusement (laissez-moi me jeter des fleurs :ninja: ) su remplacer par des ustensiles que j'utilise quotidiennement.

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 13:50 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Nomade a écrit:
Miss Hada a écrit:

Mes achats ménagers ne sont pas guidés tant par les problèmes financiers que par la superficie de ma cuisine. En l'occurrence, je n'ai pas une demi-étagère à sacrifier pour un monstre que j'ai astucieusement (laissez-moi me jeter des fleurs :ninja: ) su remplacer par des ustensiles que j'utilise quotidiennement.
je l'utilise quotiennement, notamment pour les plats mijotés... La sauce est réduite idéalement et c'est un plaisir de ne rien f* pour manger à part mettre les ingrédients et de l'eau dans la bête...

(j'ai même envie d'acheter un second pour faire deux trucs en même temps :ninja: mais là, le problème de place joue aussi :ninja: )

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 14:18 
Homo-érectus
Homo-érectus
Hors-ligne

Genre:
@Nomade: je suis très intéressé par ta méthode de cuisson du riz au bain marie. J'ai cherché un peu, pas moyen de trouver trace d'une explication sur le net (pour connaître la juste quantité d'eau avec le riz, et le temps de cuisson dans le bain. (j'ai rien contre l'auto-cuiseur, mais là, je n'ai ni la place, ni le fric, même si c'est pas cher. Par contre j'ai des bols et des casseroles)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Lun Août 12, 2013 14:39 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Je vais créer une secte. :ninja:

En gros, tu prends une casserole assez grande pour que ton bol n'en dépasse pas et n'en touche pas les bords. Mets-y (dans la casserole) 4 cm d'eau.
Mets ton riz dans le bol et rajoute de l'eau jusqu'à ce que l'eau "dépasse du riz" de 3 mm à peu près. Le riz doit être noyé, donc mate les grains qui voudraient flotter.
Mets le bol dans la casserole et laisse bouillir pendant un moment. Je ne peux pas dire combien de temps (plus de 10 minutes, je pense), je préfère goûter de temps en temps pour voir où ça en est.

Pour info, j'ai tenté une fois de mettre du sel dans l'eau du riz : c'est une grave erreur (au fur et à mesure que ça cuit, l'eau et donc le sel se concentrent en bas, ce qui rend le bas du bol absolument immangeable).

MessagePublié: Jeu Août 15, 2013 2:43 
Elfen Khîpe
Elfen Khîpe
Hors-ligne

Genre:
Nan mais même sans autocuiseur y'a des techniques bien pour le riz hein.

La technique traditionnelle :
A la casserole, 1 dose de riz, 1,5 doses d'eau, pas de sel, à feu vif jusqu'à ébullition puis à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau, couvert tout au long de la cuisson (en gros quand on entend plus d'eau qui bout c'est qu'il y a plus d'eau, on peut jeter un coup d'oeil rapide mais de préférence on laisse le couvercle), puis on laisse reposer un peu avant de servir, toujours couvert, ou découvert si on préfère son riz plus sec.

La technique micro ondes :
1 dose de riz, recouverte d'eau (un doigt de plus), dans un plat (saladier ?) qui passe au micro ondes, couvert (une assiette ça suffit) au moins la seconde moitié, ~10mn au micro ondes, pareil, pas de sel, jusqu'à évaporation totale, s'il reste de l'eau suffit de remettre un peu. Pareil, on laisse reposer un peu, ou pas selon si on l'aime sec ou pas.

Avant l'arrivée de l'autocuiseur c'était la technique traditionnelle qui était faite :-) (au moins dans les régions créoles, en asie je mettrais pas ma main à couper mais je crois)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Cuisson du riz : toutes nos méthodes
MessagePublié: Lun Août 19, 2013 6:19 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Je n'ai pas d'autocuiseur et rejoint largement Rosslaew dans ses techniques.
Quelques précisions :
- faire gaffe à la qualité du riz : si on affaire à un riz bio ou d'origine moins industrielle que les marques de grande distribution, il vaut mieux rincer le riz ; C'est aussi meilleur de bien rincer avec des riz basmati ;
- j'aime bien faire revenir le riz dans de l'huile ou du beurre avant de mettre l'eau ; il vaut mieux alors laisser refroidir un peu la casserole ou la poêle avant de rajouter de l'eau chaude, pour ne pas faire craquer les grains ;
- je rajoute plutôt 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz
- je laisse cuire à découvert, à feu doux mais quand même bouillonnant,
- la durée dépend beaucoup du riz, les riz précuits (à éviter) ne réclame que 10 min mais un riz complet peut demander 45 min, mais moins si on le fait revenir, plutôt 35 min alors, il faut de toute façon surveiller et stopper le feu quand l'eau est évaporée ; on peut alors laisser reposer quelques minutes avant de servir ;
- l'accompagnement est affaire de goût mais je trouve qu'un bon riz se sert nature, avec juste éventuellement un peu de sel ; on se prépare un risotto si on veut y mettre plein de choses, c'est intéressant, mais c'est autre chose et les riz sont alors différents ; l'ajout de quelques gouttes de vinaigre de riz donne un côté japonais qui peut toutefois être intéressant.

« Les jeunes ont été nombreux à m’écrire ces jours-ci, pour me traiter de vieux con. Si tant est qu’on puisse appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes. » P. Desproges

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Lun Août 19, 2013 7:53 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Ouh ce topic m'intéresse ! Surtout que j'ai en sainte horreur les gens qui assassinent leur riz et j'essaie de ne pas en être.

Comme je mange tout plein de riz différents et que bien évidemment, comme vous autres, je n'aime pas le riz façon cantine, j'essaie de m'adapter au public :

Le thaï à la riteuse, parfois le basmati aussi. La riteuse c'est le bien. Mais certes il faut de la place. J'ai pris l'option de la ranger juste en dessous de là où je l'utilise, et là vous vous dites que c'est qd même fascinating, la vie des gens hu?

Le basmati (que j'oublie souvent de rincer, à regret), en pilaf si j'ai envie de gras (rarement), sinon j'avoue que je le fais en mode casserole (gros bouillons) mais je pense avoir un peu de main maintenant car il est bien comme il faut néanmoins. Le truc c'est de rester pas loin et d'égoutter AVANT de penser que c'est bon, car le temps de réagir, l'égouttage etc. ça prend la bonne texture.

Le complet/semi-complet/camargue type long (ça c'est qd je veux faire dans le local, mais c'est pas ce que je préfère), le plus souvent casserole. (pareil en mode surveillance/goûtage)

Mon préféré, le glutineux (alias riz gluant), trempage dans saladier pdt une durée de qq heures (voire moins, j'ai vu qu'avec 30 min ça suffisait selon la température ambiante - en été quoi), puis cuisson vapeur.

Enfin le meilleur pour la fin...
J'ai eu la chance de pouvoir manger pdt qq années du riz iranien maison (Polo)et depuis je vis avec ce souvenir. Que j'ai retrouvé à Tours pdt mes études à l'Orient Express rue Colbert à Tours. Depuis le papi a pris sa retraite :snif:
ça implique un long trempage il me semble, et il y a du riz qu'on ne trouve que là-bas (supposément), et sinon sachez qu'en persan riteuse se dit Polo Paz. J'ai faim.

Image

Image

Books are the carriers of civilization. Without books, history is silent, literature dumb, science crippled, thought and speculation at a standstill. I think that there is nothing, not even crime, more opposed to poetry, to philosophy, ay, to life itself than this incessant business.

Henry David Thoreau

MessagePublié: Lun Août 19, 2013 8:49 
Homo-érectus
Homo-érectus
Hors-ligne

Genre:
mmmmmmmm merci vous êtes en train de me réconcilier avec le riz ! Je n'en mange presque jamais car justement, la cuisson... c'était pas mon fort.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePublié: Lun Août 19, 2013 9:06 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Ma dose d eau dans la casserole ou le cuiseur, pour un riz tendre et ferme:
Un tier d'eau qui doit dépasser de la hauteur du riz.
Bien entendu, toujours laver le riz, pour qu'il devient clair à la fin.

Et si vous voulez faire une délicieuse soupe de riz.
Opter pour la casserole. Et mettez 3 fois la hauteur du riz, en dose d'eau.
Ou plus, selon, votre goût.
J'aime bien avoir le riz bien mou et gorgé d'eau.

Perso, j assaisonne ma soupe de riz avec des herbes aromatiques (coriandre, ciboulette, feuilles de coriandre) et des petits bouts de poulets (cuit à la vapeur)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure