La patate !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

La patate !

Message par Billy »

Mesdames et messieurs les cuistots, j'ai besoin de vos lumières. Je suis une quiche quant à la cuisson de la pomme de terre quand elle est sautée. Je me retrouve toujours avec une espèce de bouille informe et sans goût. Vous faites comment ? Je rêve d'une pomme de terre fine, grillée à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
Des conseils ?
Ce topic peut aussi être l'occasion pour les amoureux de la pomme de terre de nous filer leurs recettes, leurs mode de préparation préférés.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La patate !

Message par zigomio »

beaucoup d'huile et généralement faut la faire a feu pas trop fort pendant 25-30 minutes en remuant souvent
et puis prends des patates faite pour ^^

ah oui petite précision : j'ai des plaques a induction peut être que ca change si tu les fait au gaz
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: La patate !

Message par Maïzena »

C'est la variété de p de terre qui fait la tenue à la cuisson. Et la qualité du produit aussi (au risque de conforter ici ma réput' de bobo-bio-labours à la force animale :mrgreen: ).

Les patates qui vont bien en version sautées sont plutôt transparentes sur les bords qd tu les coupe, avec une peau fine.
Essaie la Charlotte ou la Roseval par exemple?

Hier j'ai confondu dans mon placard et j'ai fait des Mona Lisa à l'eau un peu trop longtemps, mon fils était ravi d'avoir de la purée l'intérieur des robes. :huhu:
Ce n'est pas parce que la chair est rosée qu'elle fera une bonne frite/rondelle sautée.

Enfin pour conclure, les gros formats sont plus délicats à cuire (je fais toujours cuire un coup à l'eau avant de faire sauter plus tard dans la poële genre le soir ou le lendemain).
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: La patate !

Message par Billy »

Bon alors du coup j'avais une petite variété de pommes de terre (ou plutôt une variété de petites pommes de terre). J'en ai fait des petites rondelles, j'ai mis de la graisse dans la poele, les ai salées et roule ma poule. Elles ont une belle tête, dorées. On verra au goût. Du coup, (je n'ai pas fait attention en les achetant) il semble qu'elle ressemble vachement à la description que tu as fait Maïzena.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: La patate !

Message par popy »

J'aime bien dabord cuire la patate un peu au bain marie.
Histoire de l'aider a cuire de l'intérieur.
Ensuite, j'enleve la peau, je découpe. (dés, rondelles fines ou moins fine)

Et voila. Dehors croustillant et cuit dedans :-P :-P
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: La patate !

Message par Eustache »

Dans le genre recette méga-simple mais trop bonne, j'en ai une de gratin dauphinois bien sympathique, dont les seuls ingrédients sont des patates, des gousses d'ail, de la muscade et de la crème liquide (et de quoi assaisonner, bien sûr).

Il faut prendre un plat à gratin (moi je le beurre bien mais c'est pas obligé), et le remplir avec les patates préalablement épluchées, nettoyées et coupées en tranches d'environ un demi-centimètre d'épais. Ensuite on rajoute quelques gousses d'ail écrasées dans le tas, du sel, du poivre, de la muscade moulue et on mélange bien le tout. Y reste plus qu'à ajouter une bonne dose de crème liquide (pour que ça marine bien, genre à hauteur de moitié des patates) et à mettre au four jusqu'à ce que mort s'ensuive ce soit cuit. :souris:

Sinon y a les patates au Langres. On épluche les patates, on les fait cuire à l'eau et on les coupe en gros cubes. On fait fondre du Langres dans une casserole, avec un peu de poivre et un peu de crème fraîche si on veut adoucir le goût. Reste plus qu'à le verser directement sur les patates dans l'assiette, et à l'accompagner avec ce qu'on veut !
Répondre