Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Ticky
Messages : 73
Inscription : ven. sept. 13, 2013 10:16 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Ticky »

Je rejoins LadyG sur son dernier post
Voilà tu n'as pas aimé et tu as argumenté.. c'est surtout une question de ressenti... ça dépend forcément des gens !
On ne peut pas être sensibles aux mêmes choses :)


Mais perso quelle aille vers un mec ça m'étonne pas tellement... Car dans le fond, elle accepte pas sa relation
avec Emma, car elle ne l'avoue pas à ses collègues etc et donc plus simple pour elle d'aller vers """""la norme""""

> J'arrive à le comprendre, car mon ex c'était Adèle bis (mais sans la morve)
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par sampa »

Alors je viens mettre mon grain de testostérone sel là dedans. :mrgreen:

J'ai vu le film et globalement j'ai bien aimé mais pas lu la BD. Mais du coup ça m'intéresse de la lire pour voir les différences entre les histoires même si on m'en a déjà touché quelques mots.

J'y allais sans aucun a priori par rapport à toutes les histoires qu'il y a eu autour de ce film (Kechiche misogyne, sexiste, les deux actrices ingrates qui crachent dans la soupe, les scènes de sexe....)

Plusieurs choses :

- D'accord avec Bloue sur les larmes qui coulent tout le temps, la morve aussi, et vas-y que je te ressuie ça avec ma main et que je te passe la main dans les cheveux après, que je boive mon verre de blanc avec la morve qui dégouline des lèvres au menton, que je mange mes pâtes (les vraies) comme une grosse dégueulasse. Moué. Bof.

- Les scènes de sexe ne m'ont pas du tout choqué. Ok, c'est long, on n'en a pas l'habitude. J'ai juste pensé qu'il y en aurait eu moins. Au bout de la troisième, c'est bon on a compris. Mais ça ne m'a pas gêné peut-être hormis tous ces claquements de mains sur les fesses. J'ai trouvé ça un peu too much (genre le realisateur il s'est fait plaisir à mettre ça dans l'histoire). Un peu comme les scènes dans les bars lesbien et gay, tout le monde (ou presque) s'embrassant. Mais bien sûr. Si c'était comme ça à Lille, et ailleurs, ça se saurait. Et j'irai tous les weekends. :ninja:
Je n'ai pas trouvé ces scènes comme étant du porno ni vulgaire d'ailleurs. On y voit bien leurs sexes et alors, mais il n'y a aucun plan bloqué en nu frontal. Pareil pour la scène avec son premier mec, Thomas, on y voit son sexe, et alors? J'ai envie de dire, c'est normal si on regarde une scène de sexe que ça puisse apparaître. Je pense c'est plus parce qu'on n'est pas habitué à voir cela. Ca m'a plus "perturbé" de voir une épilation intégrale. On dirait qu'elle a 10 ans du coup.

- Pas d'accord pour le kama sutra lesbien. Je me suis dit, chouette je vais apprendre des trucs. Point du tout ! Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout eu l'impression de voir un kama sutra lesbien. J'ai trouvé ça même assez pauvre et banal, et même plutôt pathétique en fait. J'en ai plus appris en parlant de cul avec mes amies lesbiennes qu'en regardant ces scènes. Bref je suis resté sur ma faim. A froid, je me rends compte que je n'y ai pas beaucoup cru en cette scène de sexe entre filles. Surement qu'une lesbienne dans les parages, n'aurait pas été de trop, pour justement mettre un peu plus de réalité là où il faut.

- Par contre, j'aurais bien voulu avoir des petits trucs en plus sur les parents, surtout ceux d'Adèle. On sent le père mal à l'aise. Mais rien, on n'en saura pas plus. J'en attendais plus. Pareil pour son pote, qu'on découvrira qu'il est gay. On sait pas trop d'où il sort. Hop comme ça il traîne Adèle dans un bar gay. Et c'est tout. Juste une toute petite réaction timide quand Adèle se fait harceler dans la cour par ses "amies" (quelle bande de grognasses!) et un petit tour et puis s'en va. On ne le reverra jamais.
Voilà deux, trois petites choses que j'aurais aimé voir un peu plus développé dans le film.

- Concernant l'aspect militant (ou pas), la conclusion après le debrief avec mes amis à la sortie du ciné était : "ça sera le film pour les filles qui se découvrent lesbiennes aujourd'hui, avec la BD comme autre angle de vue".
Sauf pour le sexe, parce que non vraiment, si c'est comme ça, ça doit être vraiment chiant...

Ce sera tout pour le moment.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Brouzouf »

Comme je n'attendais rien de ce film, j'en suis sortie en me disant simplement : "beaucoup de bruits pour rien." Les défauts principaux que je lui voyais étaient :
Spoiler : :
- le regard de veau apathique de Léa Seydoux et son hétérotitude lui sortant par tous les pores de la peau au point que son homosexualité est aussi vraisemblable que la sincérité de Jean-François Copé.
- les dialogues indigents que c'en est comique : la discussion entre Emma et une fille supposée faire une thèse croisée philo-art plastique sur la morbidité chez Schiele (La morbidité chez Schiele quoi ! : c'est un peu comme si je faisais une thèse sur l'homosexualité chez Genet ou sur la couleur dans la peinture, genre). Emma : "j'aime pas Schiele, c'est trop morbide. Je préfère Klimt. L'autre - Oh non, Klimt c'est trop fleuri." Non mais hé, t'es censée être en thèse ma petite, pas en classe de troisième.
- Adèle, elle, ne connaît que Picasso. Elle vit avec une peintre (enfin c'est un bien grand mot) mais elles doivent sûrement plutôt discuter de leurs chaises de jardin ou de la dernière tondeuse de chez Bosch le soir j'imagine.
- est-ce qu'à quinze ans on se masturbe en se tordant de plaisir sur son lit et en se malaxant les seins ? (Je ne comprends plus rien à la jeunesse...)
- Emma qui traite Adèle de "petite pute", "sale trainée" et j'en passe, des insultes sexistes. Emma est lesbienne affirmée, confirmée, entourée de lesbiennes mais n'a jamais réfléchi aux représentations hétérosexistes que lui a refourgué le patriarcat ? A-t-elle même un jour réfléchi tout court d'ailleurs ? Ok, je veux bien admettre qu'elle soit submergée par la colère et qu'un fond de vieux réflexe misogyne lui revienne là, dans cet instant fatal - mais je pense plus volontiers que Kéchiche ne s'est pas trop embarrassé et a plaqué un bon vieux discours de mâle hétéro sur une fille lesbienne parce qu'il ne s'est jamais intéressé aux lesbiennes -- ce qu'il avoue très franchement d'ailleurs lorsqu'il dit qu'il n'a pas réfléchi à l'homosexualité dans le film; petit couplet que les journalistes reprennent comme un gage d'universalisme. Ah l'universalisme à la française : tous égaux bien serrés comme un seul homme (mâle, hétéro) !
- les toiles d'Emma sont hideuses. Elle est censée exposer dans la galerie la plus en vue de Lille, ben je vous plains à Lille...
- quand elles se retrouvent dans le bar vers la fin et qu'Adèle lui lèche la main (!) ou plutôt lui suce goulument les doigts (j'avoue que là c'est un peu dégueu, après les huîtres et les pâtes on n'en peut plus) puis se la colle en les cuisses : mais euh, on fait ça en plein jour dans les bars à Lille ?
- et sinon moi quand j'ai la morve au nez, je me mouche. Avec n'importe quoi, mais je me mouche.
Vous avez vu je n'ai pas parlé des scènes de sexe parce qu'à la vérité je sentais mes voisins tellement mal à l'aise que j'ai eu du mal à me rendre compte de quoi que ce soit.
Bref, j'avais quelques critiques tout de même. Mais présentement, je viens de faire le tour de quelques blogs qui rapportent les témoignages des techniciens (j'avais eu vent de l'histoire mais je ne n'avais pas lu les déclarations en entier), des figurants à Lille (des nanas qui ont été virées du bar gay parce qu'elles faisaient trop "exotiques"), des filles d'une manif nocturne non mixte dans laquelle Kéchiche est venu voler des images, d'où il s'est fait virer les traitant de "sales gouines", de son ancienne monteuse qu'il a insultée alors qu'elle était à l'hôpital... Bref ce type est juste un gros con psychopathe doublé d'un mégalomane. On me dira ce n'est pas pour ça que le film est mauvais. Tout à fait, mais là, a posteriori, ça me le rend imbuvable.

Pour finir, je n'étais pas d'accord avec Blue quand elle critiquait le film pour ce qu'il évacuait la cause LGBT; je me disais : le cinéma n'a pas à être militant. Il n'a pas à être militant soit, mais il est politique, qui plus est lorsqu'il traite d'un tel sujet. Or en faisant comme s'il ne l'était pas, il fait le jeu de l'hétéropatriarcat (le sexe rasé d'Adèle non, un millier de fois non !).

Au fond, avoir les moyens de faire un film qui brassait autant de thèmes queer hyper intéressants et faire un truc aussi platement traditionnel, fallait le faire. Ben avec Kechiche, c'est possible.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par cici »

Nous n'avons pas encore vu le film et franchement, grosse hésitation sur le sujet.

Ce d'autant que le commentaire de ma belle-mère (qui est géniale et que j'adore) : c'est un film sur la lente déliquescence de l'amour... et moi je suis une grande romantique et je n'aime que les films d'amour où à la fin ils/elles se marient :D

Bref.

Tout ça pour dire que je suis tombée là-dessus : http://levinedadele.tumblr.com/ et que c'est très drôle, parce que ça colle, grosse modo, à tous les points pas glop que vous avez pu relever :D
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Sarablue »

cici a écrit :

Tout ça pour dire que je suis tombée là-dessus : http://levinedadele.tumblr.com/ et que c'est très drôle, parce que ça colle, grosse modo, à tous les points pas glop que vous avez pu relever :D
J'adore! :lol:
Elsterya
Messages : 13
Inscription : mer. oct. 09, 2013 5:47 am

Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle

Message par Elsterya »

Oh, je me faisais une joie de le voir, j'avais tellement aimé la BD ! (lue en douce assise contre une étagère de la fnac pendant que ma famille trainait du côté multimédia. Dur de ne pas pleurer à la fin au beau milieu du magasin.)
Maintenant, je suis nettement moins surexcitée à cette idée... :/ Mais bon, ça vaut mieux, je ne serai pas trop déçue, comme ça. ^^
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

La vie d'Adèle

Message par Crown Prinz »

Image

Encore aucune réaction sur ce film ?

Par où commencer... Je vais tâcher d'être bref et de ne pas sombrer dans mon lyrisme habituel, car je souhaite ne pas polluer l'impression personnelle que s'en feront les spectateurs, ni ne générer d'attente particulière.

Pour ma part, ce film est celui qui m'a le plus touché depuis longtemps. Et pourtant, avec deux gouinasses qui s'entre-brouttent, Dieu sait que c'était mal parti pour que je m'identifie aux personnages. Mais Kechiche a une façon si généreuse, ample, de capter la vie de ses personnages, sans make-up, sans fard, pour parvenir à les rendre beaux dans leur simplicité, que j'ai été avec elles, autour d'elles deux, intimement, pendant ces 03h00.

J'ai trouvé vraiment agréable de sortir un peu des poncifs des films traitant d'homosexualité, et à ce titre je suis content que Kechiche ait pris des libertés avec la trame de l'œuvre en bande-dessinée : ici, la part belle n'est pas faite aux difficultés éventuelles de l'une des deux à s'affirmer et à se faire accepter comme lesbienne, ni à la réaction des parents et des amis, etc. etc., qui sont tant de thèmes certes assez intéressants mais finalement battus et rebattus. Non, plus simplement, c'est l'histoire de leur flirt puis de leur amour, et c'est très intéressant comme ça.

Et moi, le pédé tellement pédé jusqu'à l'intimité de ma moëlle osseuse, que même mes globules rouges s'enculent entre eux, j'ai été absolument conquis par le charme désarmant d'Adèle Exarchopoulos. Ce sourire, cette posture, ces épaules, cette voix, ces cheveux... c'est fascinant, elle n'a qu'à se foutre les cheveux en vrac en vague chignon sur le crâne, et elle en ressort belle.

J'écoute en boucle le titre phare du film depuis deux jours (

Il est évident que je vais retourner le voir.

Je vous encourage à y aller, c'est vraiment un beau film, de ces œuvres rares qui savent prendre leur temps, filmer les gens et leur quotidien dans ce qu'il peut aussi avoir d'un peu trivial aussi, mais qui parviennent à contempler sans être chiant, et c'est un tour de force délicat.
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: La vie d'Adèle

Message par sampa »

Certes ça s'est perdu au fil des pages mais il y a des réactions dans ce topic et celui là a été crée spécialement pour.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: La vie d'Adèle

Message par Crown Prinz »

Ah ben oui mais c'était dans la section "Brouteuses" alors forcément...

C'est un film avant tout quand même non ? Enfin bref...

Je vois que beaucoup de gens n'ont pas franchement aimé, par contre :mrgreen: :mrgreen:
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: La vie d'Adèle

Message par popy »

Spoiler : :
[youtube]j9QzoKVxEbw[/youtube]
Voila en gros, ce que j'en ai tiré du film. :ninja:
Répondre