"On jouait comme des tapettes"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Nomis »

Kharra a écrit : C'est l'intention qui compte... :lol:
La manif pour tous est bouffie de bonnes intentions, ca ne les rend pas moins homophobes.

Donc pour moi, oui tapette est une insulte homophobe. Maintenant, Tony Parker a eu le bon goût de s'en excuser, ce qui est relativement rare dans ce genre de situation ou d'habitude on a plutôt des "rhoooo mais c'était du second degrééééé il faut pas s'offenseeer, ces pédés/féministes/autres qu'est ce qu'ils sont susceptiiiibles".
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par irvel »

Kharra a écrit :Bôh c'est triste à dire mais "tapette" est devenue une insulte comme une autre qui pour moi a perdu beaucoup de son rapport avec l'homosexualité. C'est inséré dans le langage courant, on n'y fait plus vraiment attention
Tu généralises un peu vite il me semble, "tapette" et autres qualificatifs du même style sont dévalorisant pour les homosexuels, ils ne sont en rien "des insultes comme les autres", ils sont toujours utilisés pour dévaloriser, sous entendant l'infériorité supposée des homos, dans les milieux que je fréquente (travail, amis, famille, etc) ils ne font pas partie du langage courant mais c'est vrai que depuis quelques temps ce genre de propos tend à se développer … c'est bien pour ça qu'il ne faut pas les laisser passer et devenir anodins.

Toute personne "publique" se doit de maitriser son langage, si ce gars s'est excusé c'est bien parce que des gens lui avaient fait remarquer l'insulte sous-jacente à ses propos.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par zigomio »

OFF-Topic :
En faite il parlait peut être de tapette a mouche nan? :innocent:

ok ok je connais le sortis ^^
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

arwynia a écrit :Sans traiter ceux qui utilisent l'expression d'homophobes, on peut quand même reconnaître qu'elle l'est.

Ma mère utilisait parfois l'expression "manger quelque chose en juif" quand j'étais petite. Elle n'est sûrement pas antisémite puisqu'elle est fille de juif, mais elle n'identifiait pas la portée antisémite de l'expression.

En gros, quand j'entends quelqu'un dire ça, je ne le traite pas d'homophobe mais je remarque quand même oralement que l'expression est mal choisie ( surtout si elle est prononcée au hasard, par un adolescent entre 11 et 15 ans :p)
C'est tout à fait ça, d'ailleurs j'ai tiqué quand j'ai entendu cette phrase en live. Mais connaissant le personnage, j'ai juste pensé que c'était un mauvais choix de mots.
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par irvel »

hybride a écrit :j'ai tiqué quand j'ai entendu cette phrase en live. Mais connaissant le personnage, j'ai juste pensé que c'était un mauvais choix de mots.
Puisque tu le connais donne lui quelques cours sur la significations des mots, l'ignorance n'est pas une excuse.

Il n'aurait pas dû se contenter de s'excuser cavalièrement, il aurait aussi dû remercier ceux qui lui ont donné l'occasion d'apprendre quelque chose. :mrgreen:

C'est immoral de laisser mourir les gens idiots, c'est un devoir que de les aider à choisir correctement les mots qu'ils emploient, surtout lorsqu'ils sont considérés par certains comme des "porte parole". :innocent:
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par GZO »

Le problème est plus large je pense et ne se résume à T. Parker. Les expressions comme "tapettes" "manger comme un juif" sont tellement utilisées qu'elles ont perdues leur sens. Les propos de T. Parker illustrent juste le vocabulaire de la société actuelle, en partie du moins.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par Norma »

+ 1.

@Irvel :

Le vocabulaire actuel, en France comme aux USA, est bourré d'expression à connotation ou sens premier homophobe, misogyne, colonialistes, raciste, antisémite, etc.
Parce que les expressions sont fidèles à ce que la société est ou plutôt a été.

Mais est-on anti-britannique si on file à l'anglaise ?

Alors, le fait qu'il faille changer la langue pour en extirper les expressions ouvertement porteuse d'idéologie haineuses ou discriminatoire, bien sur.
Mais on ne peut pas en vouloir vraiment à une personne lambda non militante de ne pas faire cet acte militant et d'utiliser ... des expressions françaises, que tout le monde utilise autour de lui depuis toujours, ses parents, ses potes, ses entraineurs, etc.

@ hybride : la mauviette est une petite alouette et danc ce cadre j'ai aussi perçue "tapette" dans le même sens que "mauviette".
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par irvel »

Norma a écrit :Alors, le fait qu'il faille changer la langue pour en extirper les expressions ouvertement porteuse d'idéologie haineuses ou discriminatoire, bien sur.
Mais on ne peut pas en vouloir vraiment à une personne lambda non militante de ne pas faire cet acte militant
Il n'est pas nécessaire d'être militant, il suffit d'éviter d'être grossier ou blessant. Tolérer et ne pas corriger des expressions qui ne sont utilisées que marginalement par certaines personnes favorise leur "normalisation", en reprenant ceux qui les emploient sans arrière pensées on leur donne matière à réflexion … mais objectivement la majorité des gens qui emploient ces expressions y mettent une bonne dose de sens péjoratif homophobe et ceux là il faut leur enlever cette habitude.

C'est en refusant de tolérer que ces expressions deviennent communes qu'on évitera que certaines personnes prennent cela pour excuse alors qu'elles avaient bien l'intention de blesser.

Il n'est pas question "d'en vouloir" à ceux qui utilisent ces expressions par manque d'éducation mais de leur faire remarquer leur grossièreté … et ça sert, la preuve vient de nous en être donnée par ce sportif qui je suppose évitera dorénavant de proférer ce type d'insulte en public.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par floridjan »

Bon, c'est clair que l'expression est entrée dans les moeurs, souvent employée sans chercher à être homophobe (comme Tony Parker) mais je ne suis pas sûr qu'elle soit totalement vidée de son sens initial : ça renvoie toujours au stéréotype (partagé par pas mal de monde) qu'être un homosexuel, c'est ne pas être un vrai mec, ne pas être viril, c'est incompatible avec tout ce qui renvoie à la virilité dans l'imagerie populaire (par exemple, jouer au foot ou au basket)
La plupart des gens qui emploient cette expression ou similaire le font sans y penser, sans être homophobe, mais bon ils contribuent à entretenir le stéréotype.
Et y en qui le disent aussi clairement en étant homophobe.
Moi, ça me gave toujours d'entendre des collègues dire "ils ont joué comme des tapettes, comme des fiottes, comme des tarlouzes, etc."
ça m'arrive de bouillir intérieurement et de vouloir répondre : "la tapette que je suis elle vous emmerde !"
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: "On jouait comme des tapettes"

Message par hybride »

C'est aussi pour ça que voir plus de sportifs pros s'outer peut faire énormément de bien à la perception qu'ont les supporters lambda d'imaginer l'homosexualité. Le jour où la superstar en activité gagnera des titres en annonçant son homosexualité, beaucoup de fans n'auront pas le choix d'admettre que des fois, une "tapette", ça joue plus dur que n'importe quel hétéro. Nous on le sait, mais c'est pas évident pour tout le monde, hélas.
Répondre