Mangas ou pas mangas??

Les bouquins et les maisons d'édition.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par popy »

bah quoi. Roule pas des yeux :-P j étais ironique d où mon Smiley :ninja:

(en même temps, je suis pas bien sure Norrin ai saisi.... désolé je m'en excuse)

Donc Bien sur que ca existe. :-P :-P
Alors en cherchant bien au fin fond de ma mémoire..

Y a un manga que j ai adoré, c'est "survivant" il est sortie en 8 tomes en 1977
Ca raconte l histoire d un jeune ado qui survit à un énorme tremblement de terre.
Seul pendant de long mois, il va apprendre la vie, à se nourrir, faire un feu, se soigner.
Bref. C'est très bien du coup, car on apprend des tas de choses.

Image

Pis plus récent, "je ne suis pas mort"
Un vieux cadre qui se fait licencier. Son épouse l'a quitté avec les enfants.
Le mec décide de se suicider mais la vie lui a réservé un autre avenir...

Image

Et d autres mais je n arrive plus a mettre le titre dessus.
:pascontent:

Et ah oui, Osamu tezuko a dessiné "bouddha" en plusieurs tomes , j'ai vraiment aimé.
Cela raconte toute la vie de Bouddha.

Image

Mais je préfére son coté fantastique.
Ce type déchire son béret en matière de science fiction !!
:amour:

Image

edit :
Ca me revient :souris:

J'ai bien aimé "une sacrée mamie".

Image

Plus réaliste, c'est l'histoire d'un petit garçon qui part vivre à la campagne chez sa mamie.
Sa mère en ville ne pouvant le nourrir, elle accepte de le laisser chez la vieille dame.
Celui-ci a tout à découvrir.

Et mon manga préféré qui m'a arraché des larmes !

L'orchestre des doigts.

1914, Un jeune prof de musique se fait embaucher dans une école de jeune enfants sourds et d'enfants aveugles pour leurs apprendre la musique... magnifique, émouvant, prenant.

Image :cry: :cry:
norrin
Messages : 63
Inscription : mar. mars 12, 2013 5:24 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par norrin »

Oki, y'a des mangas traitant de faits historiques.
Mais, je crois que j'aurai toujours un peu de mal avec le dessin, les mimiques et j'y vois (de souvenir surtout) pas mal de stéréotypes (genré notamment) ou de frustrations (sexuels) qui me plaise peu.
Faut voir les auteurs après pour faire son choix, peut-être.
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Weeping Angel »

S'il n'y a qu'un seul manga que je devais conseiller, ce serait Natsume yuujinchou (Le Pacte des yokai pour le manga français, édité par Akata/Delcourt). Je n'ai pas regardé s'il a déjà été cité ici, mais il mériterait d'être beaucoup plus connu en France.

Je le trouve vraiment magnifique et émouvant. Techniquement, c'est un shôjo, mais ce n'est pas un shôjo "histoire d'amour". Rien de tout ça. Mais je laisse parler le résumé de la page de la maison d'édition, qui est bien plus éloquent que tout ce que je pourrais en dire.
Akata/Delcourt a écrit :Depuis qu’il est petit, Natsume voit les yôkai (les esprits surnaturels japonais). Ne les appréciant pas particulièrement, il a toujours évité de les fréquenter. Mais voilà que ces derniers temps, les yôkai se mettent à le pourchasser sans qu’il comprenne pourquoi. Et un jour, alors qu’il tente d'échapper à l'un d'eux, il pénètre dans un lieu sacré et libère par inadvertance un "chat" qui avait été enfermé dans un petit sanctuaire. Loin de se montrer hostile comme les autres yôkai, le chat engage la conversation avec Natsume et le questionne à propos d’un carnet qui aurait appartenu à Reiko Natsume. Cette Reiko en question se trouve justement être la grand-mère de Natsume...

Prenant pour sujet les yôkai, l’auteur nous plonge, avec Le pacte des yôkai, dans l’univers fantastique du folklore japonais. Elle renoue avec une croyance, des traditions dont elle déplore la perte : aujourd’hui, plus personne ne voit et ne croit en l’existence des yôkai. Cependant, un espoir subsiste, un espoir incarné par Natsume, il peut voir les yôkai et maintenir encore présent un lien entre les humains et les choses invisibles (ou dit plus concrètement, la Nature).

Mais ce dont nous parle surtout Midorikawa Yuki, c’est surtout de l’Humain, et de sa non-capacité à s’ouvrir au monde. Natsume est, effectivement, un adolescent solitaire, rejeté par les autres à cause de son pouvoir. Haïssant les yôkai qu’il considère responsables de sa sollitude, il n’avait alors pas d’autres choix que de rester éternellement seul. Que ce soit avec les yôkai ou avec les humains, il n’a finalement jamais réussi à se lier d’amitié avec ceux qu’il rencontrait. Et pourtant, en héritant du carnet de sa grand-mère, et au contact de maître Griffou, Natsume va mieux comprendre le monde qui l’entoure, et du coup s’ouvrir aux autres. A l’image d’un Kyô (Fruits Basket), repoussé par le Monde et refusant d’accepter sa propre monstruosité, Natsume ne serait-il pas lui aussi, à sa manière, un nouveau « chat » ?

Avec son ambiance et son univers dignes d’un Voyage de Chihiro, Le Pacte des yôkai vous touchera par sa sincérité. Yuki Midorikawa, en nous parlant de choses surnaturelles, réussit finalement à en revenir à ce sujet universel et récurrent dans bon nombre de shôjo mangas : l’Humain, et sa relation aux autres.
Je ne saurais que trop vous recommander de vous jeter dessus à la première occasion :)
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Lyanes »

Tiens, parfait ce topic.

Je lance un appel à l'aide pour m'aider à pas foirer un cadal de Noel.

Le contexte:
- ma filleule, 15 ans, en seconde
- je ne la connais / cotoie plus depuis ses ... 11 ans, donc autant dire que je ne la connais pas!
- elle a l'air fan ( merci facebook...) de manga. Chouette.
- je ne connais RIEN aux mangas. Nada, quetchi.
- ... et dimanche c'est le Noel familial, où, tadaaaaam, j'aimerais arriver avec un cadeau sous le bras pour cette filleule méconnue.

Pouvez vous me donner deux trois référence de manga sympa sortis HYPER récemment (genre dans les 2 derniers mois?! ) histoire qu'elle l'ai pas déjà acheté?

Pour aider, elle "like" ces genres de trucs ...
Merci d'avance les et aloriens!

Image
Image
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par popy »

C'est pas beaucoup d'indice en effet. :ninja:
Y'a ca qui me vient à l'esprit et l'héroine est une femme super baleze. 8)

The Arms Peddler
Le monde est devenu une zone de non-droit, une terre désolée où grouillent démons et criminels de tout poil. Au bord d'une route, la famille de Sona Yuki est assassinée par des bandits. Marqué au fer rouge, le jeune garçon agonise dans un désert aride quand surgit Garami, une marchande d'armes qui lui propose un choix cruel : céder à la facilité en s'abandonnant à la mort ou bien choisir la survie dans un monde hostile et sans merci. Lorsqu'il accepte cette main tendue, Sona découvre que l'inconnue n'a pas menti: jusqu'à ce qu'il ait remboursé sa dette, il restera l'esclave de la jeune femme. Son destin est désormais lié à celui de Garami...et plus d'une fois au cours de leur périple, il regrettera de ne pas avoir préféré la mort...
Image
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Cactus moribond »

Les Death Note ou les Judge ? Classiques mais efficaces.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par popy »

Bah apparement, sa couz, kiffe plutot des personnages féminins comme héroine et si je comprend bien, assez "kitshounette". Ce qui n'est pas le cas avec le mangas que j'ai proposé. :ninja:

Et death note, c'est super connu, ca fait 4 ans que c'est sortie.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Cactus moribond »

popy a écrit :Bah apparement, sa couz, kiffe plutot des personnages féminins comme héroine et si je comprend bien, assez "kitshounette". Ce qui n'est pas le cas avec le mangas que j'ai proposé. :ninja:

Et death note, c'est super connu, ca fait 4 ans que c'est sortie.
Bah oué je sais, mais ce sont les deux seuls que je connaisse et que j'aime bien. :mrgreen:
Aria
Messages : 130
Inscription : jeu. juil. 30, 2009 6:17 am

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Aria »

Hum, pas simple de trouver un titre de ce genre ayant débuté dans les deux derniers mois, quand même... Surtout que les séries populaires sont souvent assez longues.
Pas évident des mangas avec une héroïne mais qui ne soit pas un shôjo d'amourette. Et en seinen, on se retrouve vite avec des nanas potentiellement fortes mais souvent à poil...
Et sinon Spice & Wolf chez Ototo ?
Ou Coeurs à coeurs chez Doki-Doki ? OK, on est dans l'amourette mais ça semble bien plaire...
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mangas ou pas mangas??

Message par Lyanes »

Ooooh il me plait bien le spice & wolf! (j'ai cru comprendre qu'elle kiffait les chevaux, aussi... )

Et, euuuuh ... on va éviter les trucs trash genre les nanas à poil, hein, c'est pas le genre de sa famille :euh: ( sa famille étant donc constituée par ma tante qui a eu son 8ème gamin à 50 ans ... hein, bon, voilà ...)

Bien qu'à 15 ans on devrait pouvoir lire c'qu'on veut, j'ai quand même peur de la censure familiale...
Bwef.
Un ou deux autres titres histoire d'avoir un plan B si ma librairie préférée ne l'a pas ?
Répondre