Pétition contre la loi sur le racolage

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Pétition contre la loi sur le racolage

Message par Dieu »

Paru dans le Charlie de la semaine dernière

Appel du collectif Femmes de Droits, Droits des femmes

Nicolas Sarkozy revenu au ministère de l'intérieur, les prostituée craignent encore plus pour leur sécurité. Depuis deux ans, du fait de l'article L50 qui sanctionne le racolage passif d'une amende de 3750 et de deux mois de prison, les prostituée subissent quotidiennement un véritable calvaire. Le collectif lance un appel à signatures pour obtenir l'abrogation de la l'article L50 de la loi pour la sécurité intérieure sanctionnant le racolage passif, sous cette bannière: "Nous, hommes et femmes, déclarons avoir au moins une fois procédé au racolage d'autrui."

Pour signer, voici l'adresse e-mail du collectif: collectif.fem.droits[at]free.fr
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Ce n'est malheureusement pas la seule mesure de Sarko contre les protituées.

L’USIT (Unité de Soutient aux Interventions Territoriale) a été créée lors de la mise en application de la loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure. Cette unité centralise toutes les personnes prostituées arrêtées pour racolage : elle est, de fait, le véritable « bras armé » du gouvernement dans la mise en application de sa politique de répression de la prostitution.

Deux ans après la mise en application de la LSI (Loi sur la Sécurité Intérieure), les conséquences sur le terrain sont désastreuses. La loi a aggravé le délit de racolage et a introduit dans le droit français des procédures administratives expéditives et spécifiques pour les personnes étrangères, quelle que soit la régularité de leur situation (retrait de carte de séjour et expulsion du territoire). Sous prétexte de lutter contre les réseaux mafieux, le législateur vise en réalité les personnes prostituées et a rendu leurs conditions de vie et de travail encore plus dangereuses.

Si les forces de « l’ordre » n’ont pas attendu le vote de la LSI pour s’attaquer aux protitué-e-s, la loi a donné un blanc-seing à leurs abus et les a entérinés. Depuis 2 ans, les associations de terrain n’ont cessé de dénoncer les pratiques quotidiennes des forces de « l’ordre » transformées pour l’occasion en patrouilles de nettoyage de la prostitution de rue : confiscations de papiers d’identité, de préservatif, refus d’enregistrement de plaintes, fouilles et gardes à vue abusives, violences répétées, viols...

De même, la loi a enfermé lesprotitué-e-s dans un statut de victime ou de coupable. Elle a condamné les personnes prostituées à survivre dans une clandestinité et dans une insécurité physique et psychique permanente.

Les conséquences de la loi sont catastrophiques : accès encore plus restreint aux actions de prévention, négociation plus difficile de l’utilisation du préservatif, vulnérabilité accrue aux violences des clients, des proxénètes et de la police, baisse importante des tarifs, inversion du rapport de force entre le client et le-la protitué-e ... Désormais, la précarité et le danger forment le quotidien des personnes. Dans ce contexte, la nécessité de survivre au jour le jour tend à prendre le pas sur un projet de vie où la santé, le souci de protection de soi et des autres auraient leur place.

(texte d'Act-Up Paris)
Dernière modification par jedi69 le mer. juil. 13, 2005 1:05 pm, modifié 1 fois.
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il est dangeureux Sarkozy.Le pire c'est que c'est notre futur président.
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

Clarika
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 01, 2005 3:03 pm

Message par Clarika »

Ca fait peur tout ca... :shock:
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

Nancygirl a écrit :2007 c'est loin, faut pas desespérer! :roll:
Ben justement s'il continue à prendre 2 points tous les mois on est pas rendus... :lol:
Plus sérieusement, le plus préoccupant, c'est surtout qu'il n'y a personne de réellement valable en face "dans le coeur des français" si je puis dire. A part Kouchner, mais bon, c'est têt pas le genre à se présenter (et si jamais par miracle il le fait il ne sera certainement pas le seul au PS). Quant à Lang ça peut être réversible puisque même s'il a son fan club, il a des détracteurs....
Quand tu penses que même les militants socialistes ne veulent pas de Hollande comme candidat aux présidentielles... il doit avoir les boules... même sa femme est en meilleure position :lol: Ce qui est flippant, c'est que je le vois bien faire la connerie de se présenter juste par excès de fierté... :?
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Enfin en même temps qui voudrais d'Hollande comme candidat, à part l'UMP et l'UDF je vois pas. Ce type a le charsime d'un flan! Moi je le surnome Flamby.

Mais tu as raison de dire qu' à gauche y a pas grand monde, Lang est candidat à la candidature, Fabius peut-être même s'il a été désavoué par les dirifgeant du PS pour sa position pour le non. Y aurait bien Delanoé, mais il est encore trop peu connu et n'en a pas encore envie. LEs verts et le PC et autres n'ont pas de crédibilité suffisante pour une présidentielle.

Non le seul espoir de la gauche serait que la droite se tire dans les pates et que De Villepin et Sarko se présentent et on pourrait avoir FN/PS au second tour, mais ça m'enchante guère...

Efnin bon on déborde largement du débat de départ...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pour le ps, faut attendre le congres qui doit avoir lieu a l'automne...
Dieu
Messages : 106
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Dieu »

fredouille a écrit :pour le ps, faut attendre le congres qui doit avoir lieu a l'automne...
Ouais, mais bon... je les vois mal nous sortir un PSminator...
imbécile heureuse a écrit :M'en fous, de toute façon je voterai Boutin si elle se représente!
T'es amoureuse???
Répondre