Coming-out estivaux (attention, pavé)

Sortez de l'ombre !
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Queen of Leon »

Harmodius a écrit :J'ai rien de très précis ni de très nouveau à dire, en fait. Chaque CO me paraît, je crois, un peu plus facile que le précédent, un peu plus "naturel" et évident.
Au contraire, je trouve que c'est une excellente nouvelle ! Tu as dépassé l'angoisse du début et tu as fait un sacré chemin. Bientôt, tu seras un vieil habitué et tous tes CO deviendront des non-événements :gentil:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Queen of Leon a écrit :
Harmodius a écrit :J'ai rien de très précis ni de très nouveau à dire, en fait. Chaque CO me paraît, je crois, un peu plus facile que le précédent, un peu plus "naturel" et évident.
Au contraire, je trouve que c'est une excellente nouvelle ! Tu as dépassé l'angoisse du début et tu as fait un sacré chemin. Bientôt, tu seras un vieil habitué et tous tes CO deviendront des non-événements :gentil:
Oui, mais mon échantillon n'est pas assez fourni pour que je puisse constater une progression positive de façon non équivoque :huhu: :huhu:
Et puis j'ai peur de m'illusionner un peu sur ce sentiment de "facilité". Ca ne me stresse pas forcément moins qu'avant ; c'est juste que ça revêt moins pour moi le caractère d'"événement".

Enfin, à suivre !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Petit up pour un tout petit coming-out (oui, ça fait longtemps... :gn: :gn: ).
C'était lundi soir, sur Facebook, avec une fille (E.) qui est une amie d'un (ex-)ami à moi. Elle me "hèle" (plop !) pour me demander ce que c'est que cette histoire de bug facebook (vous en avez entendu parler je suppose :D), je lui explique, je lui montre comment cacher ses publications, etc.
Après quoi nous échangeons des nouvelles et des banalités, relatives à nos études respectives. Elle me dit qu'elle aimerait bien partir à l'étranger dans le cadre de ses études, je lui demande où, elle me répond qu'elle aimerait bien aller en Grèce.
Moi : Mais c'est dangereux la Grèce en ce moment... avec les nazi-e-s qui font régner la terreur, j'aimerais pas y être...
Elle : mais tu t'en fous, t'es blanc...
Moi : certes, mais je suis coco, et gay...

Ensuite nous avons échangé quelques propos sur l'état des droits LGBT dans le monde et sur l'histoire des droits des homos en France. On va se revoir prochainement autour d'un café.

Conclusion : j'ai dit que j'étais gay "l'air de rien", sans dramatiser, sans emphase, sans rhétorique, sans solennité, le plus naturellement du monde. Et vous savez quoi ? J'ai culpabilisé. Parce que j'avais l'impression de mentir sur ce que l'homosexualité représente pour moi. Ce n'est PAS VRAI que de mon point de vue c'est quelque chose de simple et d'anodin. C'est pourtant l'image que j'en ai donné, en faisant mon coming-out aussi nonchalamment ; ce qui implique que si je vois un peu plus cette fille, je vais quasiment devoir lui faire un second coming-out ("en fait c'est pas aussi simple", etc.).
Tout ça montre, en tout cas, que je ne sais toujours pas me positionner convenablement par rapport à la question de mon homosexualité. Je ne veux ni en faire quelque chose d'anodin, ni en faire quelque chose de dramatique, j'ai des exigences contradictoires sur la question, et je trouve ça très pénible.

C'était un tout petit coming-out, parce que cette fille, je la connais très peu. On a dû se voir 3 ou 4 fois chez notre ami commun, ou au détour d'une manif peut-être... Ce n'est pas quelqu'un à qui j'ai menti par omission sur la question de mon orientation sexuelle, et auprès de qui mon CO aurait un caractère d'aveu. Peut-être que je devrais aussi cultiver ce genre de relations-là, des relations "nouvelles", des gens que je ne connais pas encore, ou peu, et qui ne m'ont jamais pensé hétéro.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Queen of Leon »

Harmodius a écrit :Conclusion : j'ai dit que j'étais gay "l'air de rien", sans dramatiser, sans emphase, sans rhétorique, sans solennité, le plus naturellement du monde. Et vous savez quoi ? J'ai culpabilisé. Parce que j'avais l'impression de mentir sur ce que l'homosexualité représente pour moi. Ce n'est PAS VRAI que de mon point de vue c'est quelque chose de simple et d'anodin. C'est pourtant l'image que j'en ai donné, en faisant mon coming-out aussi nonchalamment ; ce qui implique que si je vois un peu plus cette fille, je vais quasiment devoir lui faire un second coming-out ("en fait c'est pas aussi simple", etc.).
Tout ça montre, en tout cas, que je ne sais toujours pas me positionner convenablement par rapport à la question de mon homosexualité. Je ne veux ni en faire quelque chose d'anodin, ni en faire quelque chose de dramatique, j'ai des exigences contradictoires sur la question, et je trouve ça très pénible.

C'était un tout petit coming-out, parce que cette fille, je la connais très peu. On a dû se voir 3 ou 4 fois chez notre ami commun, ou au détour d'une manif peut-être... Ce n'est pas quelqu'un à qui j'ai menti par omission sur la question de mon orientation sexuelle, et auprès de qui mon CO aurait un caractère d'aveu. Peut-être que je devrais aussi cultiver ce genre de relations-là, des relations "nouvelles", des gens que je ne connais pas encore, ou peu, et qui ne m'ont jamais pensé hétéro.
Harmodius, pourquoi faudrait-il que tu dises, à chaque personne à qui tu apprends que tu es gay, que ton homosexualité n'est pas quelque chose de simple et anodin pour toi ? Je veux dire, cette fille, tu la connais très peu. Pourquoi aurait-elle besoin de savoir que ce CO est quelque chose qui te travailles ? Elle n'est pas au courant qu'elle fait partie de tes premiers CO, mais doit-elle le savoir ? Ce qui est important, finalement, n'est-ce pas de pouvoir adapter la teneur du CO à chaque personne ? Je m'explique.

Aux amis proches, si tu en ressens le besoin, alors il est important de parler de ton cheminement et de tes difficultés à annoncer ton homosexualité. En ce moment, tu sembles avoir besoin de t'exprimer, d'expliquer à tout le monde le parcours que tu as vécu et que tu vis encore. Si je peux te donner un conseil, c'est de le faire, mais aux personnes qui sont proches de toi. La question n'est pas de faire un "second coming out" à cette fille. Ce sentiment de culpabilité, je le comprends très bien. Mais il ne vient pas de cette fille, il vient de toi. Tu as besoin de parler, de partager ce que tu as gardé pour toi pendant des années. Tu as l'impression de brûler les étapes. Pourtant, ça fait du bien de faire un petit CO totalement passe-partout, de temps en temps, c'est reposant. Tu as expérimenté cela avec cette copine.

Afin de faire passer cette période d'"exigences contradictoires", je te conseille de parler de ton homosexualité avec tes amis proches. C'est ce que j'ai fait pendant mes premiers CO. J'avais un réel besoin de parler de ça, et je ne m'en suis pas privée auprès de mes vieux amis ! Par contre, mes copains, connaissances et camarades de promo, je leur ai fait des "petits CO" comme tu dis, presque à titre informatif. Ils n'avaient pas besoin de savoir que ces petits CO étaient très importants pour moi, mais ça m'a fait un bien fou de pouvoir le dire comme on parle de la pluie et du beau temps, puis de passer à autre chose.

Et si je peux te donner un dernier conseil, rien ne vaut les discussions en face à face. Facebook, c'est bien pratique mais c'est pas terrible pour ce genre de conversation, je trouve. Les CO en face à face ça laisse des souvenirs impérissables :gentil:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Merci de ces conseils et avis. Je pense que tu as parfaitement raison quand tu dis que j'ai l'impression de "brûler les étapes" ; plus généralement, je ne sais pas trop quelle temporalité imprimer à cette étape de mon parcours. J'ai fait quelques coming-out cet été, mais au fond ils ne concernent qu'une très petite partie des gens que je fréquente, et à certains égards, j'ai l'impression d'avoir assez peu avancé. Même si d'un autre point de vue, j'ai l'impression d'avoir beaucoup avancé quand même, parce que "c'est le premier pas qui compte", parce que je sais que je peux avoir le courage d'en faire, parce que l'idée de faire mon CO à certaines de mes connaissances me paraît moins saugrenue qu'il y a quelques mois.

Si j'ai un peu culpabilisé (oh ! attention, je n'ai pas non plus été rongé par le remords... j'ai simplement senti une frustration, une insatisfaction, un vague sentiment de malaise après coup), c'est probablement pour la même raison qui fait que je culpabilise un peu de ne pas avoir fait mon CO à plein de gens. J'ai l'impression de mentir sur moi, même si ce n'est que par omission, et je trouve ça désagréable.
Afin de faire passer cette période d'"exigences contradictoires", je te conseille de parler de ton homosexualité avec tes amis proches. C'est ce que j'ai fait pendant mes premiers CO. J'avais un réel besoin de parler de ça, et je ne m'en suis pas privée auprès de mes vieux amis ! Par contre, mes copains, connaissances et camarades de promo, je leur ai fait des "petits CO" comme tu dis, presque à titre informatif. Ils n'avaient pas besoin de savoir que ces petits CO étaient très importants pour moi, mais ça m'a fait un bien fou de pouvoir le dire comme on parle de la pluie et du beau temps, puis de passer à autre chose.
Oui, je vais essayer de m'inspirer de ça.
Et si je peux te donner un dernier conseil, rien ne vaut les discussions en face à face. Facebook, c'est bien pratique mais c'est pas terrible pour ce genre de conversation, je trouve. Les CO en face à face ça laisse des souvenirs impérissables :gentil:
Ah, pourquoi ? la sueur qui dégoulines, le rougissement intempestif, le tremblotement de la voix, le regard qui fuit et les mots qui hésitent, c'est si chouette que ça ? :s :s
(sérieusement, pourquoi tu penses que c'est mieux le CO en face à face ?)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Queen of Leon »

Harmodius a écrit :Ah, pourquoi ? la sueur qui dégoulines, le rougissement intempestif, le tremblotement de la voix, le regard qui fuit et les mots qui hésitent, c'est si chouette que ça ? :s :s
(sérieusement, pourquoi tu penses que c'est mieux le CO en face à face ?)
Cette partie-là, c'est sûr que c'est le moment le moins chouette. C'est un choix très personnel, mais jusque-là j'ai mis un point d'honneur à faire tous mes CO en face à face. Pourquoi ? Parce que je suis un peu maso ! Non, je plaisante. Parce que pour moi, il est très important de voir la réaction des gens en direct, afin de pouvoir m'adapter et de gérer l'après CO au mieux. Parce finalement, c'est l'après CO qui est un moment précieux. Ce moment où la personne te fait part de son ressenti, où tu peux lui expliquer tout ou partie de ton cheminement, où tu peux accompagner sa réaction, qu'elle soit bonne ou mauvaise (car dans ce cas-là, c'est à toi de faire en sorte que la pilule passe le mieux). Pour certains de mes amis, j'ai senti un certain malaise et j'ai donc changé de sujet très naturellement, pour ensuite les laisser revenir à la question en douceur. Pour d'autres, ils m'ont d'eux-mêmes posé plein de questions. Pour d'autres encore, ça a débouché sur des révélations de leur part (j'ai même eu droits à d'autres CO, mais ceci est une autre histoire). En face à face, j'ai vraiment pu gérer l'avant, le pendant et l'après CO et en ressortir avec un double sentiment de satisfaction : non seulement le fait d'avoir réuni assez de courage pour le dire en face, mais également d'avoir pu aboutir à une discussion sincère puis de passer à un autre sujet (parce que bon, ma gouinitude ça va bien deux minutes, il fallait bien qu'on parle aussi de la dernière lipposuction de Rihanna).

Voilà, j'espère que mon petit témoignage pourra t'aider :gentil:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Bon !

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté ici, et je suis bien content de pouvoir le faire à nouveau... :lol: Une série de raisons (force d'inertie, stress...) ont fait que je n'avais pas fait de coming-out... Et je commençais à me sentir vraiment engourdi du CO, avec la peur de retomber dans la routine passée... Bref, ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai "plopé" J. sur Facebook (pour savoir qui est J., voir mon premier post : c'est l'un de ceux à qui je voulais faire mon CO pendant les vacances), et je lui ai fait mon CO. Deux remarques :

-J'ai trouvé ça étonamment naturel et facile. Tant mieux, je progresse.
-J'ai été un peu déçu par sa réaction ("ah, ok, j'savais pas..."), même si ensuite il est un peu revenu sur le sujet. Pour info, il dit qu'il est hétéro.

Je pense que je donnerai un peu plus d'infos plus tard, mais là je voulais juste vous faire partager mon contentement de voir que oui, je suis encore capable de faire des CO à des amis !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Petit up : je ne vais pas tout raconter en détail, mais j'ai fait trois autres coming-out à des amis ou copains depuis mon dernier message de novembre. Un, sur Internet, et relativement anodin, à un ami d'ami bien plus âgé que moi et que je vois de temps en temps mais rarement. Je lui ai dit au cours d'une conversation que j'étais gay, il a enregistré l'information sans se montrer particulièrement surpris. Bon, très bien. Du coup j'imagine que sa copine (que je connais également) est au courant aussi.

J'ai aussi fait mon coming-out à un certain C1 (je ne crois pas avoir encore utilisé cette lettre, ça va). C1 est un ami qui appartient au même groupe que R. (bah ouais, faut suivre ^^) ; on était ensemble au McDo, on discutait des manifs pour tous et des contre-manifs, et à un moment je lui ai dit que cette question me concernait affectivement et émotionnellement parce que j'étais gay. J'ai casé ça au milieu d'une phrase et je suis passé à complètement autre chose. Il n'a pas réagi ; je pense qu'il a compris et enregistré l'info, mais comme il n'est pas du tout du genre à engager des conversations intimes, il ne m'en a jamais reparlé et il est parfaitement possible qu'il n'ait pas compris, pas entendu, ou oublié. Enfin, ça me paraîtrait quand même bizarre, mais je n'ai pas la preuve absolue du contraire. C'est un ami dont, par ailleurs, je me suis un peu "rapproché", et on est partis ensemble en vacances en juillet. Il est peut-être gay aussi, d'ailleurs (enfin, il ne me l'a pas dit, mais il ne m'a pas dit ni laissé entendre le contraire non plus).

Et puis j'ai fait un coming-out à mon ami V., que je ne connais que depuis cette année et qui ne figure donc pas dans la liste des 5 amis que j'indiquais en juillet dernier. V. est entré à l'ENS cette année, et nous avons vite sympathisés, surtout après les vacances de Noël (nous avions beaucoup de cours en commun). Je ne jurerai pas, d'ailleurs, que mes sentiments pour V. soient purement amicaux ! Il est censé être hétéro, mais il confesse une sorte de fascination érotique pour un garçon que nous connaissons tous les deux, alors qui sait s'il n'est pas un peu bi... Toujours est-il que j'ai mis du temps à lui faire mon CO (seulement en mai, je crois), mais j'avais déjà eu avec lui des conversations assez franches, assez intimes, sur d'autres sujets (mon passé militant notamment). Il a été très surpris quand je lui ai dit - il l'a très bien accueilli, mais ça c'était prévu.
Formellement, je suis assez fier de ce CO-là :
LUI - Elle est vraiment belle, cette fille.
MOI - Ah... Ce n'est pas mon genre. (silence) A tous les sens du terme.
LUI - C'est-à-dire ?
MOI - Je suis gay.
Bon, le jeu de mot aurait pu être mieux huilé, mais globablement ça a (presque) fonctionné !

Par ailleurs, et encore plus important, l'idée selon laquelle le fait de faire mon CO permettrait de nouer des amitiés plus étroites avec les gens s'est vérifiée. Je suis à présent très proche de J., avec qui je discute très couramment de mes sentiments pour A. (oui, parce qu'il y a un an j'étais amoureux de S2, mais maintenant je suis amoureux de A., qui a priori est hétéro mais ce n'est pas sûr, et qui est d'un caractère complètement opposé à V. d'ailleurs, j'espère que vous suivez :D ), et avec qui j'ai failli partir en vacances aussi. Il y a une grande complicité entre nous, nous avons des discussions très riches, très intéressantes, et nous sommes tous les deux très contents en compagnie de l'autre :gentil: V. aussi est un très très bon ami ; mon CO, ainsi que d'autres confidences d'autres natures, a certainement contribué à nous rapprocher. En fait, et si on laisse D. de côté (D. étant mon seul "vrai confident", mais j'ai une relation un peu spéciale avec lui, essentiellement virtuelle, via facebook), J. et V. sont en gros mes deux meilleurs amis.

Pour que le tableau soit complet, je précise qu'il y a une autre catégorie de gens auprès de qui je suis outé : les mecs que j'ai rencontrés via un site de rencontre. Je n'en ai vu que deux IRL pour l'instant (un troisième est prévu pour bientôt), dont un, C2, avec lequel j'ai bien sympathisé. Accessoirement (?), je n'ai baisé avec aucun des deux, mais je ne désespère pas d'être déniaisé dans les prochains mois. :oops: Le fait d'avoir admis que l'outil "site de rencontre" pouvait être utile pour ça est probablement déjà un premier pas.

Voilà voilà, bonnes vacances :)
Aramis
Messages : 89
Inscription : mer. févr. 08, 2012 3:56 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Aramis »

J'ai renoncé à tout suivre... mais l'essentiel c'est que tu ais l'air d'aller bien et de progresser !!!
Dernière modification par Aramis le jeu. août 15, 2013 10:03 am, modifié 1 fois.
JFG80
Messages : 43
Inscription : dim. août 04, 2013 4:21 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par JFG80 »

J'avoue : je n'ai pas lu depuis le début(un peu long lol :roll: ) mais c'est bien que tu puisses avancer comme ça ! En plus, ça a l'air de plutôt bien se passer à chaque fois donc ça permet de prendre de l'assurance.
Bonne continuation et à bientôt pour la suite !
Répondre