Le commerce équitabe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
vivie
Messages : 203
Inscription : dim. juil. 03, 2005 3:57 pm

Le commerce équitabe

Message par vivie »

vous connaissez?
Savez-vous que vous êtes en train de contribuer au mieux être socio-économique d'un petit village du Guatemala, simplement en achetant un pot de café de marque équitable? Eh! oui.

INFO
Du 29 avril au 14 mai 2006, la 6ème quinzaine du commerce équitable invite le public à venir découvrir les produits issus du commerce équitable et sensibilise les consommateurs à l’impact de leur acte d’achat sur les petits producteurs. De nombreuses d’animations, expositions, projections, débats sont prévus dans toute la France et dans le réseau des délégations du Secours Catholique

Avant de penser à aider les autres pays ne croyez-vous pas qu'on devrait plutôt penser à nos agriculteurs et aux petits commerces de chez nous qui se font manger tout rond par les grosses multinationales. »
Tibo
Messages : 303
Inscription : dim. mars 19, 2006 5:49 pm

Message par Tibo »

Je trouve ça une bonne action, si les produits sont de qualité identique.
Seulement je me pose une question malgré tout : est-ce que ça revient vraiment au village concerné?
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

le lien de l'article que cite Vivie

http://www.secours-catholique.asso.fr/a ... ce_861.htm
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Alors, j'vaais lu un truc la dessus y a quelques temps comme quoi le commerce équitabel avait mis dans la merde plusieurs familles entières !!

Et oui, ça assure en revenu correct au producteur, mais ça supprime aussi tous les intermediaires entre le distributeur et le producteur.
Donc tous ceux qui faisaient leur fric par l'achat et la revente de café par exemple, ben, ils n'ont plus de boulot.

C'est à confirmer ça parce que je n'ai pas plus d'infos que ça ...

(perso je n'achete pas des ces produits, là; les verts sont très fier de ça, mais ils veulent faire crever les seuls personnes à s'oocuper de la terre en France en les tuant de taxe et de boulot, puis ça parle de pouvoir d'achat et de 32heures ... tsss)
Pluck
Messages : 727
Inscription : dim. juil. 10, 2005 4:57 pm

Message par Pluck »

Pycos a écrit :(perso je n'achete pas des ces produits, là; les verts sont très fier de ça, mais ils veulent faire crever les seuls personnes à s'oocuper de la terre en France en les tuant de taxe et de boulot, puis ça parle de pouvoir d'achat et de 32heures ... tsss)
C'est sûr que tu rends un fier service aux producteurs de café en Lorraine :lol:
[mode déconneur /OFF]

Sérieux, j'ai de la famille dans l'agriculture et ils sont plutot pour le commerce équitable.
De toutes façons la misère de certains pays est exploitée et revendue à bas prix chez nous, alors autant que les principaux intéressés en tirent de meilleures conditions de vie et que le marché soit un peu tiré vers le haut...
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Le problème dans le commerce équitable actuel c'est le dernier maillon de la chaine, le distributeur, généralement une grande surface qui se fait une marge énorme tout en contribuant au système pub-consummérisme effréné-baisse des prix et des normes sociale chez la majorité des fournisseurs.

Le commerce équitable c'est mieux mais c'est pas encore ça...
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

J'ai un temps acheté des produits issus des commerces équitables car j'aimais bien le principe. Si j'ai arrêté, c'est parce que j'ai toujours été déçu par la qualité des produits. C'est vraiment LE critère qui m'importe le plus.
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Message par Mystigris »

Fade Out a écrit :Le problème dans le commerce équitable actuel c'est le dernier maillon de la chaine, le distributeur, généralement une grande surface qui se fait une marge énorme tout en contribuant au système pub-consummérisme effréné-baisse des prix et des normes sociale chez la majorité des fournisseurs.

Le commerce équitable c'est mieux mais c'est pas encore ça...
Bah en France aussi, j'suis d'une famille d'agriculteurs.
Quand on compare, le prix de vente pour l'agriculteur et celui en grande surface, c'est tout simplement hallucinant.
Quand on sait que parfois c'est tellement rentable qu'on préfère ne pas ramasser les fruits plutôt que payer de la main d'oeuvre et vendre à perte.
Répondre