Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Norma »

:gentil: :copain:

billy supermomon :)
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Levitz »

Billy a écrit : Quant au fait que ma gosse soit sage et bien éduquée, oui mais le monde est ouf. Par contre, je l'imagine tout à fait s'arrêter un plein milieu du trajet, regarder une fleur, les gens autour d'elle, admirer son reflet dans la vitre d'une voiture et ... arriver à la bourre. Ca, je m'y attends à fond les ballons. :huhu:
hummmm, elle me plaît beaucoup cette petite. Elle est, euh, comment dire, :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ...... très levitzienne :niais: :lol:

Pour moi, c'était à partir du cp d'aller à l'école tout seul!
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Norma a écrit ::gentil: :copain:

billy supermomon :)
:oops: Hiiii. Erm. Je gère. Comme je peux.
Levitz : à toi aussi, ta maman te disait "Levitz ! Dépêche toi ! Lévitz, accélère ! Levitz, je t'attends là !" :mrgreen:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Levitz »

Ah non Billy! Moi c'est plutôt "Always rushing, always late" :oops: . J'adore aller vite pour avoir plus de temps pour rêver :oops: .
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Viridis »

8 ans, c'est le bon moment pour lâcher prise et 100 mètres c'est franchement pas loin. Comme l'ont dit les autres, les chances pour qu'une personne mal intentionnée tombe dessus sont vraiment infimes. Sauf qu'on ne peut pas lâcher un môme seul du jour au lendemain, ça doit passer par une phase de transition, comme le fait d'aller avec quelqu'un de son âge ou de faire la route dans un premier temps pour lui montrer la route si c'est un nouveau quartier.


A 6 ans, j'étais dans un quartier où il n'y avait personne. Ma mère m'emmenait tous les jours parce que j'avais un côté Levitzien assez prononcé :ninja: Il était trop tôt pour faire 300 mètres seul.
L'année suivante, j'ai changé de quartier pour me retrouver à plus de 500 mètres mais sauf que c'était une petite route de campagne avec des fossés, ayant une maison tous les 150 mètres. C'était une route où il fallait un minimum de prudence vu sa largeur et le fait qu'elle était plus utilisée lors des heures de pointe pour les gens qui allaient au boulot dans la ville la plus proche. Heureusement, dans le quartier qui ne représentait qu'un pâté de maison, il y avait des enfants à peu près du même âge, ma mère m'a laissé avec le groupe pour faire la route pour ne revenir que très rarement. Parallèlement, elle me laissait faire quelques courses de temps à autre pour plus d'autonomie.
Par contre, je peux dire qu'au delà, ça craint... Lorsque j'étais en 6e et qu'il a fallu faire la route une bonne heure plus tôt pour prendre le bus, je devais faire la route dans le noir de novembre à mars. Lla route n'était pas éclairée du tout, sur la totalité du trajet, il devait avoir deux lampes au total sachant que les voitures circulaient et que les fossés existaient toujours. Comme il fallait promener le chien, elle faisait la route en se gardant bien de ne pas aller jusqu'à la place. Sauf qu'un jour, quelqu'un nous a grillé au loin, ça a fait le tour du collège :roll: Je lui ai fait comprendre qu'il était préférable que je prenne une pile pour que les conducteurs puissent me voir :mrgreen:

Si certains apprennent que ton minitoi se fait accompagner pour 100 mètres, ce sera à peu près la même chose.
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Elisa »

A son âge, j'allais chercher mon petit frère de deux ans à la maternelle et on rentrait ensemble, on avait 500-600 mètres à parcourir.
Et même que quand on arrivait à la maison je mettais la table !
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

En fait, plus l'échéance approche et moins je flippe. Je relativise. Par contre, hier, on s'est baladées dans Paris et je l'ai laissée me dire s'il fallait qu'on traverse, que l'on attende, etc. Et bien si je n'avais rien dit, elle se serait fait écrabouiller au moins une fois. Elle fait le geste pour regarder, contrôler, mais ne fais pas vraiment attention à ce qui se passe autour d'elle. C'est encore tiède, tout ça, quoi.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par fanathyk »

"Les réflexes d'un enfant de 8 ans ne sont pas les mêmes que les nôtres. Nous savons estimer la vitesse des voitures, le temps de freinage etc." - MamanFana à PetiteFana7ans (qui allait à l'école toute seule à 200m, sans traverser sur les passages piétons parce qu'elle était toujours en retard.
Ceci dit, c'était MamanFana qui était en voiture, et je me suis faite beaucoup engueuler. Mais c'pas ma faute, j'attendais la fin du dessin animé alors du coup j'ai du prendre des raccourcis pour pas arriver en retard à l'école-heu :ninja: . Oui, parce qu'en plus j'avais les clés de la maison, que je planquais sous un pot de fleurs avant de partir. :ah: )

Bref. Je venais d'arriver dans mon petit village, et au fil de l'année scolaire, j'attendais deux trois copains-copines sur le trajet avant d'aller à l'école.
No big deal.
La foule des mamans-papas-nounous attendant leurs enfants à la sortie de l'école, moi, ça m'a toujours énervée. J'aimais pas les gens lents. Et les poussettes, c'est très lent. Parfois par contre, j'allais chercher mon frère à la maternelle, au centre du village, et là par contre, je me sentais vachement plus grande, et pour le coup étais très protectrice envers lui (capable de s'arrêter pour compter les pétales d'unes fleur, ramasser un caillou sur le passage piétons...) !

Pour en revenir à ton ptibou, à mon avis, y'a pas trop de soucis à se faire. :wink: L'évaluation vitesse/temps/distance, ça viendra. Et puis par jours de cours aux abords d'une école, les voiture vont généralement au pas :^^: (Sauf les infirmières en libéral, aka MamanFana)
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par michka »

Alors, comment va minitoi à l'école ?
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par logik »

Avis d'une gosse surprotégée : laisse-la prendre doucement son indépendance.
J'ai toujours habité un peu trop loin pour aller en cours à pied, donc jusqu'à la terminale on m'a emmené en voiture à presque chaque trajet. J'ai commencé à prendre le bus vers mes 10/11 ans mais toute petite ville et à peine quelques lignes de bus.

Ayant quitté récemment le domicile familial pour une ville plus grande et ayant l'exemple de mon frère très dépendant (à pourtant 21 ans) qui a bien galéré au début, plus tu lui apprends maintenant, plus elle aura des facilités plus tard.

Bien sûr, j'imagine que ça peut être angoissant. Mais je suis bien placée pour dire que malheureusement les adultes ont tendance à transmettre leurs angoisses aux enfants, et ça fait parfois des dégâts.
Répondre