Coming-out estivaux (attention, pavé)

Sortez de l'ombre !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

man-hattan a écrit :Pourquoi " :ninja: "? C'est cool, même si ça ne concerne pas ton coming out! Et maintenant tu as un pied en plein dans ta démarche de prendre ton logement. Bonne recherche!
Pour que je puisse l'utilisation du smiley :ninja: , il faudrait déjà que je sois au clair sur ce qu'il signifie.
Personnellement, je le vois comme une sorte de marqueur d'auto-ironie. Je me moquais un peu de moi-même, du fait de n'avoir "que" ça à me mettre sous la dent - alors qu'on parle de coming-out, je n'ai fait que visiter un studio minable, mal éclairé, mal agencé, avec une salle de bain où j'entre à peine, avec peu de rangements, sans machine à laver dont j'ai eu envie de fuir dès que j'y suis rentré. Mais bon. Merci pour les encouragements :ninja: :ninja:
man-hattan
Messages : 68
Inscription : ven. août 05, 2011 1:00 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par man-hattan »

Ca doit être ça pour le smiley, une sorte de je me cache parce que j'ai un peu "honte" (le mot est fort). Je m'en suis douté que c'était parce qu'on parlait de coming-out à l'origine.
Vu le studio, va falloir resserrer tes critères de recherche. :-P
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Sur le studio, je crois que je vais surtout chercher hors de Paris et près du RER. Y a des choses beaucoup mieux, moins chères et pas excessivement plus loin.
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par marfield »

Je vois pas pourquoi tu en fais tout un plat. À un moment tu te pleins parce que P. n'en a rien à faire. Bein normal en même temps. Fin chais pas. T'as déjà vu un hétéro faire un CO et te dire "Nan mais chais pas, fin tu vois, c'est dur et tout alors du coup, j'ai envie d'en parler" ? Moi, perso, non. J'ai jamais fais de CO d'ailleurs. Ça vient tout seul dans la conversation genre : "Ma copine" ou "T'sais, j'ai une ex" ou encore "Ouah ! Comment elle est trop boooonne !". Et hop. C'est fait.

Plus tu te tâte à le dire, plus ça parait anormal, moins tu te sens à l'aise avec ça et plus l'homosexualité est remise en question. Je considère l'homosexualité normale donc je vois pas pourquoi se prendre la tête avec ça. Et en même temps, quelqu'un qui me dit qu'il est gay, bein sérieux, qu'est-ce que ça peut me faire ?

Et autre chose. C'est pas parce que ton frère est discret sur ses relations que ça fait de lui un pédé. Pourquoi tu t'obstines tant à vouloir qu'il le soit ? Perso, mes frères ne parlent jamais de filles ni de garçons, et pourtant, ils sont hétéros hein. Ça y'est, t'es quelqu'un de discret, t'es forcément dans la catégorie gay. :roll:
Tinnitus
Messages : 469
Inscription : mar. juil. 31, 2012 10:23 pm

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Tinnitus »

Sauf que c'est pas évident pour tout le monde que l'homosexualité est normal puisque par défaut tu es considéré hétéro. Et à ce titre, on s'est tous plus ou moins mangé des périodes de remise en question et/ou de déprime, voir de dépression pour certain(e)s. Le CO c'est aussi l'aboutissement d'une (longue) réflexion sur soi alors c'est aussi normal d'être légèrement frustré quand on te répond juste un "d'accord, ok" même si c'est la réaction que devrait avoir n'importe qui.

Sinon félicitations pour le chemin parcouru Harmodius et bon courage pour ta recherche de logement. :souris:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Oui, chuis à peu près d'accord avec Tintinnus. AU fond, je sais très bien que c'est un problème de riche de se plaindre de l'indifférence au CO, alors que y a des gens qui se font frapper ou virer de chez eux... Mais que veux-tu, c'est comme ça. Dans mon cas, l'homosexualité a mis très longtemps avant d'être quelque chose de "normal". D'un point de vue rationnel et politique ça l'a toujours été, j'ai toujours été ouvert sur la question et je n'ai jamais, je pense, défendu de position clairement homophobe. Après, ce qui se joue dans la tête, c'est autre chose.
Moi, j'ai dû faire face, et je dois toujours faire face, à une forme d'homophobie intériorisée qui me pourrit un peu la vie. Jusqu'à mon entrée dans l'enseignement supérieur je ne connaissais aucune personne ouvertement homo. Je savais qu'il y en avait, qui s'assumaient (genre, le maire de Paris), mais c'était des cas très éloignés de mon expérience quotidienne, un peu à part, un peu bizarres ; en tout cas il allait de soi que l'homosexualité était, même si c'était injuste et frustrant, quelque chose que l'on cachait, ou bien que l'on n'avouait qu'au terme d'un long et douloureux processus. Ca fait somme tout assez peu de temps (peut-être quelque chose comme 3 ans, disons) que j'ai commencé à fréquenter des personnes homosexuelles qui s'assumaient "normalement", et que l'idée que l'homosexualité pouvait être normale a commencé à entrer en résonance avec mon esprit et mon expérience.

Au demeurant, je suis d'accord avec ça :
Plus tu te tâte à le dire, plus ça parait anormal, moins tu te sens à l'aise avec ça et plus l'homosexualité est remise en question.
C'est un cercle vicieux, et c'est précisément ce que j'essaie de briser en ce moment. :(


Sur l'homosexualité de mon frère, y a d'autres raisons qui font que j'y ai pensé.


Sinon, j'ai revu aujourd'hui S2 et un autre ami, G. Moment très sympa, très agréable, mais j'ai pas eu l'occasion (ou le courage) de leur faire un CO. Ca serait sûrement tombé comme un cheveu sur la soupe. Ca aurait eu l'air "sans raison".

Comme ça m'a beaucoup frustré, j'ai capté R. ce soir sur facebook et j'ai essayé de lui parler, pour lui faire mon CO. Je lui ai dit "Salut", il a pas répondu. Je me sens rasséréné, mais ce qui m'embête c'est que je ne sais pas si ce qui me rassérène, c'est :
-mon courage d'avoir été sur le point de parler à R. ;
-ou mon lâche soulagement de ne pas avoir eu, finalement, à lui faire de CO (puisqu'il n'était pas là).

Sûrement un peu des deux.

Ca stagne, ça stagne, mais tant que je me mets la pression, au moins, je suis sûr de ne pas me laisser envahir par une confortable et dangereuse torpeur...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Du nouveau moyennement positif : j'ai établi un contact avec R. par facebook (alors que Facebook n'est pas un moyen de communication que nous utilisons tellement entre nous), sous le prétexte d'une partie d'échecs sur FB, d'échange de nouvelles sur des amis communs, et de planification de sortie cinéma. La conversation a duré une demi-heure. Pas réussi à caser mon CO : après les échanges sur les sujets sus-mentionnés, je m'apprête à exploiter un moment de "pause" dans la conversation pour introduire le sujet, et bam ! il me dit qu'il doit y aller.

La même mésaventure m'est arrivée avec S2 la dernière fois. C'est un peu angoissant parce qu'à chaque fois, ayant épuisé mes méthodes d'approche, j'ai l'impression que je vais devoir faire un CO "sans filet", sans méthode préparatoire, etc. Bon, là, dans le cas de R., la partie d'échecs n'est pas finie et devrait pouvoir facilement donner lieu à de nouveaux brefs échanges, et puis la sortie au ciné n'est pas encore prévue, etc.

Mais le fait que ça me soit arrivé et avec S2, et avec R, ça me fait penser que :
-j'ai tendance à retarder le moment de le dire jusqu'au moment où ça n'est plus matériellement possible, histoire de me donner bonne conscience ("c'est pas ma faute !") et de ne pas assumer mon manque de courage ;
-la structure même de ces discussions ne correspond pas à ce que je voudrais qu'elle soit. J'ai l'impression d'être en train de prendre le thé avec des amis, qu'ils sont là à attendre, et que s'il y a une pause dans la conversation, ben c'est juste une pause entre deux moments de la discussion, qui va déboucher sur un nouveau sujet de conversation. Quand je "capte" mes amis sur Facebook, j'ai l'impression de les tenir et de les avoir à disposition pour leur parler. Or eux, ce n'est pas comme ça qu'ils le conçoivent : dans les deux cas c'était moi l'initiateur de la discussion, dans les deux cas ils ont répondu (poliment et agréablement !) aux sujets que je lançais, mais quand y a une "pause", eux, ils ne la perçoivent pas comme une pause mais comme une fin. La conversation est beaucoup plus fonctionnelle pour eux que pour moi : eux ils parlent pour dire quelque chose, moi je parle pour instaurer une situation de communication et une proximité.

C'est un vrai problème. La prochaine fois, faudra que j'aille plus vite... :(

Cela dit je ne pense pas impossible de reprendre le contact avec R. par facebook bientôt, en prétextant vouloir continuer l'échange commencé ce soir. Cela dit, je pensais aussi que ce serait le cas avec S2, et ça ne l'a pas été. Bon...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

Coming-out à R. : fait ! :D :D :D :D :D
C'est dommage qu'il y ait pas de petit smiley qui danse, ça aurait bien exprimé mon état émotionnel, là !

Peut-être que vous aurez sous peu des renseignements complémentaires, mais là j'ai pas envie d'analyser, je suis juste content ! :wink:

(je l'ai fait par Facebook, il était plutôt surpris mais pas excessivement - je le vois demain avec deux amis à qui je n'ai pas fait mon CO, donc on va voir si ça me stresse ou pas...

Quand je le lui ai dit, il a dit en rigolant : "one more", ce qui me laisse penser que peut-être l'un des deux autres du groupe "en" est aussi. Lui, en tout cas, doit être hétéro, vu sa réaction, même s'il n'a rien dit d'explicite à ce sujet, et qu'il est parti avant que j'aie pu le lui demander)
inconnu n

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par inconnu n »

J'ai lu tout le feuilleton ce soir, et je suis content pour toi de l'avancée du truc. Si t'as le temps et l'envie hésite pas à nous donner les détails pour R (bah oui, curiosité hein). Et surtout, je suis pressé de savoir la suite du feuilleton.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Coming-out estivaux (attention, pavé)

Message par Harmodius »

J'ai rien de très précis ni de très nouveau à dire, en fait. Chaque CO me paraît, je crois, un peu plus facile que le précédent, un peu plus "naturel" et évident. Ce R. a eu, comme S1 et P., une réaction d'indifférence polie, sans aucune manifestation de curiosité par rapport à cette révélation. Je lui ai demandé si ça le surprenait que je sois gay, et sa réponse, pour résumer, a été : un peu oui, un peu non. Bon.
On s'est revus le lendemain avec deux autres amis. J'étais un peu stressé au début, parce que je me demandais si R. avait mis les deux autres au courant, et comment lui et moi allions réagir si un truc vaguement en rapport avec les questions LGBT surgissait dans la discussion, mais ça n'a pas été le cas. On est allés au ciné, on a bouffé, et c'était exactement comme d'habitude.

Je suis rentré ensuite en RER avec l'un des deux amis (appelons-le C.) ; je ne lui ai pas fait mon coming-out, mais je n'en ai ressenti ni l'envie ni le besoin. Ca ne m'a pas du tout "démangé" de le faire. On devrait se revoir dans pas très longtemps, et sûrement juste tous les 2. Ce sera peut-être l'occasion de lui dire.
Répondre