Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par popy »

Hey. Normal que tu ai des craintes. Courage. Ta petite devient grande. Si a 9 ans elle se fait encore accompagner, ce sera abusé. Faut bien un début à tout.
:wink:
Ma nièce allait seule et revenai seule à l école à 8 ans et c'était a 200 mètres. Avec des tas de passages piétons... :blink: >_<

Lorsque j étais petite, dès la cp, je partais seule à l école lorsque mes grandes sœurs s echappaient plus tot pour être avec leurs copines.
:pascontent:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Miss Hada »

je crois que j'allais seule à l'école dès la fin de la maternelle, c'est le soir qu'il y avait un problème car l'école refusait de nous laisser partir seuls chez nous... donc j'ai passé un nombre important de soirées à jouer à chat avec les policiers au commissariat... du coup, je pense que ta fille devrait plutôt bien s'en sortir...

en fait, contrairement à ce qu'on imagine, la violence à baissé : c'est la communication dessus qui a augmenté...

bref, si tu veux que ta fille ne coure aucun risque : pourquoi pas le CNED et l'éducation à la maison ? mais je crains qu'elle ne se fasse un peu ch*er et qu'elle ai l'impression d'être séquestrée...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Maïzena : si peu, si peu. :mrgreen:
Popy : bingo, voir ma fille grandir est difficile. C'est kiffant et tout, elle m'éclate, toussa, avec ses airs de mini ado, mais : j'ai peur. :roll:
Miss Hada : loin de moi l'idée d'en faire une gamine loin des autres. Mais ça ne se fera pas sans appréhension de ma part.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Sarablue »

Moi je pense que t'assurer qu'elle rentre avec des copains/copines, c'est pas mal.
Au boulot, j'ai une mère, quand je l'appelle pour lui demander si son fils qui a terminé ses cours plus tôt que prévu peut sortir (pour s'éviter de passer le reste de la journée en permanence à tourner en rond et donc à nous faire tourner en bourrique), elle me demande si le petit Bidule qui est dans la même classe est sorti aussi et si oui, que je dise à son propre fils de rentrer avec Bidule qui est son voisin.
Ca rassure la maman, les garçons sont contents parce qu'ils sont tous les deux et nous on est contents pour tout le monde.

Te faire potine avec une ou deux mamans et voir qui pourrait éventuellement accompagner Minitoi c'est pas mal du tout.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Norma »

Ca va pas forcement apaiser tes névroses, mais les agressions sur enfant c'est à 99% es cas le fait de gens qui sont proches du cercle familial, le prédateur rodant en voiture et s'attaquant à des enfants au hasard c'est plus que marginal ! Elle n'a pas trop de risque à ce niveau là.

Pour ta relation avec son père et ta relation avec ta fille (confiance, mine de rien ça peut faire très mal à un enfant qui se sent prêt à faire quelque chose que son parent agisse en douce pour l'en empêcher, il a l'impression d'être dévalorisé) je te déconseilles totalement de t'immiscer là dedans.

100 mètres, à 8 ans, c'est tout à fait faisable sans risque. Surtout que minitoi à quand même l'air d'une gamine sage et bien éduquée ;)

A la rigueur, quelques jours après la rentrée, voit si elle une camarade AVEC QUI ELLE S'ENTEND BIEN dans le quartier. (passer par les mamans c'est pas top, ça occulte que peut être les enfants se détestent cordialement mais n'en ont jamais informé leurs parents. Et la forcer à rentrer avec sa pire ennemie, par exemple, parce que toi comme l'autre mère ne serait pas au courant de la mésentente, ce serait pas terrible terrible pour la gamine).

Donc, mon conseil à moi, c'est prend sur toi, et essaie avant toute chose de poser quelques questions à minitoi pour savoir si elle se sent à l'aise avec ça, et si elle a une copine (pas une camarade, une copine) qui fait aussi le trajet.

(Parole de fille qui vivait à 100 metre de son école mais dont la mère était tellement flippée qu'elle m'a accompagnée de force jusqu'à ses 12 ans, qui l'a très mal vécu et qui a vécu des retards de socialisation très importants et des problèmes de confiance en soi à cause de sa paranoia)
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

En fait, le soir, elle sera avec l'équipe d'animateurs : son père et sa belle-mère rentrant tous les deux tard du taf, il est hors de question qu'elle reste seule à la maison en les attendant (plus de 2 heures, en moyenne).
Par contre, pour le matin, oui j'envisage de potiner avec une autre névrosée. :mrgreen:
J'ai questionné deux collègues maman et c'est le même son de cloche : leurs mômes allaient à l'école seuls dès le CE2.
Donc, keap cool, mumy, tout va bien se passer...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Ah flutiau Norma, j'ai posté en même temps que toué.
J'ai pas trop compris ta phrase sur relation père fille moi toussa.
Je sais que sa meilleure copine de l'univers intersidéral va à l'école seule depuis un an au moins, mais elle vient de l'autre côté de la maison. Elle peuvent à la limite se rejoindre et faire genre 10 mètres avant d'atteindre la grille. :mrgreen: Cette petite est archi indépendante et over débrouillarde et il me semble que minimoi doit être contente de faire pareil qu'elle.
Je sais pertinemment qu'il faut que je fasse confiance à minimoi et que j'arrête de me faire des films sur les pires artocités faites aux mômes (mais comme toi, j'ai pas eu des parents très aidant à ce niveau là, c'est le moins que l'on puisse dire (confiance en soi, toussa, sensation de sécurité, ...)
Quant au fait que ma gosse soit sage et bien éduquée, oui mais le monde est ouf. Par contre, je l'imagine tout à fait s'arrêter un plein milieu du trajet, regarder une fleur, les gens autour d'elle, admirer son reflet dans la vitre d'une voiture et ... arriver à la bourre. Ca, je m'y attends à fond les ballons. :huhu:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Rusalka »

Je ne vais pas te dire que 100m, à 8 ans, c'est trocool, parce que j'ai pas connu ça. Ma mère m'a portée en voiture au collège (à 500m de la maison) jusqu'à la 3ème. Et si je finissais plus tôt, elle ne voulait absolument pas que je rentre toute seule à pied, il fallait que je l'appelle depuis la cabine téléphonique du préau pour qu'elle soit au minimum au courant que je rentrais :roll: .

Bref, ceci mis à part, si ses copines font pareil, que tu connais les mères en question, et que tu la briefe : sa montre + le Petit Chaperon rouge :mrgreen: , je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal, pour elle.
Pour toi, c'est en travaillant sur la confiance que tu lui accordes et qu'elle est heureuse de recevoir, et donc, t'accorde en retour que tu devrais t'en sortir. Enfin, je pense.

Courage :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Norma »

Billy a écrit :.
J'ai pas trop compris ta phrase sur relation père fille moi toussa.
Bin en gros, que si tu tente de "sécuriser" les choses en te mêlant de la manière dont elle va à l'école quand elle est chez son père (si j'ai bien compris), tu risques de dégrader aussi ta relation de co-parentalité.
Et que parallèlement, si tu intervient pour "limiter" au autorisation (raisonnable) que son père a fait à ta fille, ça risque d'être pas glop non plus dans ta relation à ta fille :)

En faite, au delà de la question déjà compliqué de gérer ses peurs sur l'autonomisation de son enfant, je trouve que ton problème est compliqué, parce que il veut aussi dire trouver l'équilibre quand on éduque à deux et en étant séparé un enfant.
Laisser la place aux principes éducatifs de l'autre, même si c'est pas ce que nous on aurait fait.
Ne pas dédire l'autre parent pour qu'il puisse continuer à prendre des décisions, et qu'elles soient acceptées et respecter par l'enfant.
Ne pas "putcher" l'autorité.

Donc ouais, c'est tout à fait subtil tout ça, et c'est pour ça que surtout, je t'encourage à rien faire par derrière (y compris les alliances e mamans pour qu'elle rentre en groupe) parce qu'il y a cet équilibre là aussi qui rentre en jeu.

C'est ce que de manière assez embrouillée je voulais dire =] :gentil:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Indépendance de l'enfant, peur de la mère.

Message par Billy »

Merci pour l'éclairage, j'avions pas allumé la lumière.
En fait, la décision du père, je ne la remets pas en cause, j'aurais juste apprécié qu'il me prévienne. Je n'aime pas apprendre ce genre de choses par hasard. S'il a pris cette décision, c'est qu'il la juge raisonnable : il connait son quartier, fait confiance à mininou et a du en discuter avec elle au préalable. Je ne suis pas de celles qui vont sapper les accords passés avec le papa pour foutre ma merde ou parce que je ne suis pas d'accord. Je fais entièrement confiance au père de minimoi mais pas au reste du monde. Te-rrible. En tout cas, tanque iou pour les conseils et pour m'aider à relativiser le bordel, parce que c'est très difficile pour moi de le faire toute seule.
Répondre