fonder une famille

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
maitika
Messages : 33
Inscription : ven. mars 11, 2011 1:29 pm

Re: fonder une famille

Message par maitika »

Quoi de plus naturel lorsque l'on partage sa vie avec la personne que l'on aime, sa moitié, son amour, que de vouloir fonder une famille !!! C'est tellement beau de voir ou faire naitre un petit être tout neuf qui ne demande qu'une chose : être aimé !!! Après que ce soit un homme et une femme, deux femmes ou deux hommes, quelle importance !!!
Aujourd'hui, à part les clones :blink: un être humain ne peut être conçu sans l'apport d'un ovule et d'un spermatozoide, donc quelque part on est tous à égalité là-dessus. Après il y en a qui connaissent leur géniteur et d'autre non. Du moment que c'est bien expliqué aux enfants à mon avis ça ne pose pas de problème plus que ça.
Les psychologues s'accordent tous pour dire qu'il est important pour un enfant d'avoir une figure masculine dans son entourage, mais ils ne parlent pas forcement de père. Un ami proche, un grand-parent peuvent très bien jouer ce rôle.

Bonne continuation dans ta (je devrais dire votre) reflexion
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: fonder une famille

Message par Ayla »

Salut !! :D

Je rejoins l'avis de ceux qui disent que quand le couple est stable c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants donc tant que tu seras bien dans ton couple je pense que mentalement ils iront bien.

Après je ne vais pas te dire que tout ira toujours bien, notamment à l'école ... mais si ça peut te rassurer tu peux te dire que beaucoup d'enfants souffrent à l'école et leurs parents ne sont pas forcément homos. Beaucoup d'enfants sont harcelés à l'école et pour à peu près toutes les raisons possibles et imaginables, les enfants d'hétéros n'y échappent pas...
Je pense qu'il faut aider chaque enfant à créer sa carapace et à forger son caractère très tôt pour ne pas sortir traumatisé de ses relations avec les autres enfants (oui oui je sais j'ai l'air de d'écrire les lieux scolaires comme la jungle mais en fait ça l'est surtout quand on est si petit et fragile). Parfois on en sort renforcé et prêt à tout affronter (j'ai de la chance c'est mon cas) mais d'autres peuvent en souffrir, alors couple homo ou hétéro il faut se préparer à y faire face !!
& mieux vaut deux mamans / deux papas qui te soutiennent dans tes épreuves plutôt qu'un papa et une maman qui en ont rien à faire :wink:
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

je vais un peu à l'encontre de ce qui a été dit précédemment et j'ai horreur d'entendre le genre de banalités du style : oh ben des parents homos c'est pas pire que : des parents qui s'engueulent tout le temps, des parents alcooliques ou dépressifs ou que sais-je, qui battent leurs enfants... on n'en a jamais fini d'énumérer les différentes plaies de la vie de famille.

Vous savez que vous pouvez aussi choisir de donner un papa à votre enfant ? Faire en sorte qu'il ne soit pas trop triste pour la fête des pères et que tout se passe bien en bonne intelligence...

Si l'enfant a deux mamans et deux papas ou bien une maman et un papa (quelle que soit la configuration), je pense que ça ne peut qu'être bon pour son équilibre.

Cet avis n'engage que moi... et bien sûr je respecte les choix différents.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: fonder une famille

Message par moniiique »

Mes parents sont hétéros et je suis triste pour la fête des pères parce que mon père est mort. Du coup l'argument me semble bancal mais je suis en réunion là tout de suite et je ne peux pas me permettre de développer, j'y reviendrais sans doute.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

Beaucoup ont souffert d'un père absent, ou qui ne tenait pas son rôle, ça a laissé des séquelles alors, sans porter de jugement hâtif je dis juste que,si on le peut, et si on se donne un peu de mal pour trouver et bien s'entendre, on peut donner un papa à son enfant...
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: fonder une famille

Message par Elisa »

Un papa et une maman, c'est juste le schéma classique cela ne veut pas dire que c'est la meilleure chose pour l'enfant. Je ne comprend pas trop cette idée d'équilibre... Enfin, pour moi, du moment que les deux parents sont heureux, s'aiment et aiment leurs enfants...L'enfant trouvera sa place. Je suis convaincue qu'un couple homo peut très bien s'occuper d'enfants.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

Bien sûr qu'un couple homo peut très bien s'occuper d'enfants, je ne me vois pas dire le contraire vu que je vis avec une femme et que nous attendons un bébé :copain: En plus quand il n'y a pas de présence parternelle il est possible d'avoir un frère, ou un oncle, etc qui peut être un référent masculin pour l'enfant...

Juste ma petite parenthèse c'est que : si on a le choix, ben pourquoi ne pas donner un papa à son bébé ?? si bien sûr on se sent capables d'intégrer un - deux hommes dans son parcours, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. C'était notre choix, pour l'instant ça se passe bien, à voir dans les années qui viennent si tout continue à rouler, mais je l'espère.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: fonder une famille

Message par Yume »

J'ai une amie qui est née sans papa. Pourquoi ? Car sa maman a eu le désire d'un enfant et a fait le choix de l'élever seule. Le papa a juste était la petite graine et il n'a jamais existé dans leur vie à toutes deux. Il s'avère que sa mère est lesbienne et aujourd'hui en couple avec une femme. Cette fille est donc fille unique, et a grandie sans aucune présence masculine proche dans son entourage. Des oncles et autres parents indirect mais pas assez présent pour qu'on puisse parler de "référent masculin".
Et pourtant d'après son propre témoignage elle n'a jamais souffert d'un quelconque manque, n'est pas triste quand vient la fête des pères, et n'est pas jalouse des autres familles. Elle a grandi de façon tout à fait normal et scène, elle est en train de passer son bac qu'elle aura surement haut la main, est très sociable, est en couple avec un garçon depuis trois ans, a plein d'amis, etc... Elle est devenue le genre de fille "lambda" féminine avec de la personnalité et de la tolérance en plus. Mais elle est aussi comme tout le puisqu'à 15 ans elle a aussi connu une période pas forcément joyeuse, mais sans aucun rapport avec sa mère. Mère dont elle est extrêmement proche de plus.

Bref c'était juste pour dire que l'on peu vivre sans papa, sans référent masculin est devenir quelqu'un de normal voir de bien même.

Après évidemment ça ne veut pas dire que ça se passera systématiquement bien, mais il n'y a pas plus de chance que ça se passe mal qu'avec un autre genre de schéma familiale.

Après décider d'inclure un père est un choix, mais je ne pense pas qu'il faille le choisir comme modèle plus qu'un autre, la famille est quelque chose de personnelle et chacun en a sa propre conception qui permettra au final de trouver la meilleur équation possible pour tous, parents et enfant.
soleildusud
Messages : 72
Inscription : dim. mars 18, 2012 8:39 am

Re: fonder une famille

Message par soleildusud »

Bien sûr que ça existe et que ça peut bien se passer, et heureusement :copain:

Par contre il peut arriver que l'enfant parte à la recherche de ses origines, difficile pour une enfant de ne pas les connaître non ? même pour les enfants adoptés, ils éprouvent le désir parfois de retourner sur les traces de leurs parents biologiques, leur pays, alors je ne sais pas mais, j'imagine qu'un enfant voudra tout de même connaître l'identité de son donneur, enfin c une idée que j'ai...

Après je ne viens ni donner une leçon ni rien, c'était juste par rapport à la personne qui demandait des conseils dans le sujet d'origine.
Loopy
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 18, 2010 2:18 pm

Re: fonder une famille

Message par Loopy »

Salut à tous,

J'arrive dans ce topic car j'aurais pu tenir le discours d'Azerty.
Peur d'une société pas forcément faite pour les familles homoparentales, peur que l'enfant ait du mal à trouver sa place ou peur qu'on le "maltraite"...

Je n'ai aucun doute sur le bonheur familial qu'il y ait 2 mamans, 2 papas voire même une maman et un papa (;-) blague...)
Mais c'est la société qui m'inquiète...
Répondre