EUROVISION 2012

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

EUROVISION 2012

Message par tkf »

Image

Et revoici le topic marronnier de cette saison, à savoir le topic de l’Eurovision !
Pour cette édition 2012 qui se passe en Azerbaïdjan, rendez-vous les mardi 22 et jeudi 24 mai pour les demi-finales, et le samedi 26 mai pour la finale !!

Image
en rouge : pays participants à la 1ère demi-finale
en rose : pays déjà qualifiés votant à la 1ère demi-finale
en bleu foncé : pays participant à la 2ème demi-finale
en bleu clair : pays déjà qualifiés votant à la 2ème demi-finale


Mais quelles chansons entendrons-nous durant cette édition azerbaïdjanaise ?



1ère demi-finale : le mardi 22 mai 2012.
Cette demi-finale ne sera pas diffusée sur France Télévisions car la France ne vote pas pendant cette soirée. Les fans devront regarder sur le net, ou regarder sur la télé belge. .
[youtube]v3gIEL666ks[/youtube]
pour voir les clips en entier : http://www.eurovision-fr.net/histoire/histoire12.php

1. Monténégro – Rambo Amadeus : « Euro neuro »
Pour le retour du Monténégro dans la compétition, le pays a choisi un artiste très connu dans l’ex-Yougoslavie : çà aide pour avoir des points. La chanson est toutefois très critiquée de ce côté-ci de l’Europe, et jugée très mauvaise. Il faut dire que le style musical, très populaire là-bas, est inconnu dans nos contrées, ce qui n’aide pas. Beaucoup parient sur une dernière ou avant dernière place durant la demi-finale. Déjà à cause du style musical, mais surtout parce que les autres pays de l’ex-Yougoslavie sont tous dans l’autre demi-finale : pas de bol ! et en plus il ouvre le bal… Non, à priori, çà va passer à la trappe. Dommage, car au final c’est quand même très original, et je commence à apprécier (mais c’est vrai que lors de ma première écoute, oulala…).

2. Islande - Gréta Salóme & Jónsi : « Never forget »
Une bonne ballade baroque pour l’Islande, curieux de voir la mise en scène : il faut qu’elle soit grandiose pour retenir l’attention du téléspectateur, car passer en deuxième position avec ce type de chanson est un handicap.

3. Grèce - Elefthería Eleftheríou : « Aphrodisiac »
Encore une chanson pop up-tempo pour la Grèce, ils appliquent chaque année la même recette. Mais vu que cela marche : pas très original, ni transcendant, mais une qualification en finale à priori assurée, et qui sais, encore un top 10 en final.

4. Lettonie – Anmary : « Beautiful song »
Une chanson pop un brin naïve. Si le refrain est assez entrainant, les couplets sont loin d’être transcendants. Cela reste quand même un niveau en dessous du reste de la compétition. Et en plus ces voisins baltes sont dans l’autre demi-fiale : yep, c’est mal partie pour la qualification…

5. Albanie : Rona Nishliu : « Suus »
Une ballade très triste, mais s’il y a des fausses notes, vu comment elles doit tenir ses notes sur la longueur, çà peut mal passer : bref, va falloir s’entrainer à être plus juste, sinon les cris passeront pour les hurlements de sirène (littéralement). La qualification ne va pas être facile pour ce type de chanson, à moins d’une voix impeccable. Et l’Albanie n’est pas aidée par l’absence de la majorité des pays yougoslaves dans sa demi. Bref, une qualification difficile.

6. Roumanie : Mandiga : « Zaleilah »
De la pop locale, avec de l’accordéon, pas forcément transcendant, mais c’est frais, et si elle montre bien ses jambes si elle danse en même temps, çà peut le faire. En tout cas pour passer en finale (après, c’est une autre histoire).

7. Suisse – Sinplus : « Unbreakle »
Ouaih, un peu de pop rock, çà ne peut pas faire de mal. Çà me fait penser à du « The Killers » perso. Si çà chante juste et suffisamment fort en live histoire d’être audible, çà mériterait de passer en finale.

8. Belgique – Iris : « Would you »
Une ballade dans la plus pure tradition femme à voix. Si elle chante juste, elle passe en finale. Sinon, c’est la trappe. Et en finale, le fond du classement, ce type de chanson fait rarement recette, d’autant que celle-là au … loin d’être exceptionnelle.

9. Finlande – Pernilla Karlsson : « När jag blundar »
Une ballade au violon chantée en suédois pour représente la Finlande, c’est originale, mais cela ne servira pas à grand-chose vu que la Suède est dans l’autre demi-finale. C’est dommage car c’est surtout beau. L’isolement du pays dans cette demi pourrait lui casser sa qualification, ce qui serait dommage. Mais les points des jurys devraient l’aider.

10. Israël – Izabo : « Time »
Un morceau pop-rock rafraichissant et assez original qui risque toutefois pas de ne pas faire recette cette année. Curieux de voir la mise en scène, qui pourrait rendre l’ensemble plus mémorable que prévu.

11. Saint-Marin – Valentina Monetta : « The social network song »
C’est de la pop franchement oubliable, la qualification est plus qu’improbable pour cette chanson qui devait au départ s’intituler « The facebook song ».

12. Chypre – Ivi Adamou : « La la love »
Un morceau dance très entrainant et dont le refrain est très facile à chanter, la qualification ne devrait pas poser trop de problème, si la mise en scène et la justesse de la voix ne posent pas de problème en live.

13. Danemark – Soluna Samay : « Should’ve know better »
Le pays appliqué depuis quelques années une recette locale qui marche bien, lui Assurant généralement un top 5 en finale. Ce morceau très agréable ne devrait pas déroger à la règle, récoltant voix du public et des jurys.

14. Russie - Buranovskie Babuški : « Party for everyone »
C’est le buzz Eurovision de cette année sur le net. Il faut dire que voir ces mamies en train de chanter sur un air dance à de quoi faire rire au premier abord. Une partie du public pourrait être conquis parce que c’est drôle, le jury moins (enfin j’espère) parce que c’est quand même mauvais.

15. Hongrie – Compact Disco : « Sound of our hearts »
Oh yes, du bon pop rock, et en plus hongrois : espérons que cela leur permettra de se qualifier en finale, ce qui ne leur est pas beaucoup arrivé dans leur histoire. Curieux de voir la mise en scène quand même.

16. Autriche – Tracckshittaz : « Woki mit deim Popo »
Oh oui bébé, bouge ton popotin sur du hip hop autrichien ! Ces deux là avaient failli représenter leur pays l’année dernière, arrivant 2ème des sélections nationales (c’est bien simple, s’ils s’étaient qualifiés, j’aurais voté pour eux les yeux fermés, ils sont trop bons et ils mettent le feu sur la scène). On va quand même sire que çà passe ou çà casse, mais cela serait bien dommage que cela ne se qualifie pas en finale.


17. Moldavie – Pasha Parfeny : « Lăutar »
Il ne faut jamais sous-estimer la Moldavie. Au début, on se dit souvent « bof », mais en fait, avec une bonne mis e scène cela devient « c’est cool ». Cela fait des années que çà dure comme çà, pourquoi en sera-t-il autrement cette année ? Je paries sur la qualification.


18. Irlande – Jedward : « Waterline »
Les deux jumeaux aussi adorés qu’haïs sont de retour pour la deuxième année consécutive. On sait qu’ils savent mettre l’ambiance malgré une justesse vocale plus que douteuse, c’est que le public retient. La chanson est toutefois plus faible que l’année dernière. Curieux de voir s’ils iront en finale.



2ème demi-finale : le jeudi 24 mai 2012.
C’est un peu la finale de la mort celle-là, il n’y aura pas de la place pour tout le monde, çà va faire des éliminations douloureuses, surtout s’il s’agit de favoris occidentaux. Cette demi sera diffusé sur France ô à 21heures. Les Français pourront voter pour cette demi-finale, mais pas les belges qui eux votent à la première demi.
[youtube]OMeOCEEfcFA[/youtube]
pour voir les clips en entier : http://www.eurovision-fr.net/histoire/histoire12.php

1. Serbie - Željko Joksimović – « Nije ljubav stvar »
On commence fort par un des poids lourds de cette demi : une belle ballade dont les serbes ont le secret. Et même si çà passe en 1ère position, ce qui est un handicap, il y a tous les pays du bloc ex-yougoslave qui voteront pour eux dans de bons classements, même si la concurrence côté ballade yougoslave est rude cette année.


2. Macédoine – Kaliopi : « Cmo i belo »
Une balade qui se transforme en chanson rock en cours de route. Ce genre de chanson a souvent du mal à se qualifier car elles jouent sur trop de registre.

3. Pays-Bas – Joan Franka : “You and me”
Les Pays-Bas arriveront-ils à se qualifier enfin en finale ? Si elle se déguise encore en indienne comme dans la finale nationale, la réponse est non. Enfin, même sans çà, elle ne se qualifierait pas de toute façon.

4. Malte – Kurt Calleja : “This is the night”
De la pop mid-tempo qui devrait passer à la trappe. Faut dire que le refrain est décevant.

5. Biélorussie – Litesound : “We are the heroes”
Un morceau pop rock electro pas mal du tout, les voisins ukrainien et lituaniens présents dans la même demi, une qualification n’est pas impossible, mais il faut qu’ils revoient les costumes et la mise en scène.

6. Portugal: “Filipa Sousa : “Vida minha”
Une ballade couleur locale qui va devoir affronter la concurrence des ballades du bloc ex-yougoslave, çà va être dur.

7. Ukraine : « Gaitana : « Be my guest »
La chanson servira aussi pour la coupe d’Europe de football 2012 qui a lieu cetteannée en Pologne et en Ukraine. C’est entrainant, c’est la fête, mais est-ce que cela suffira ? On peut toutefois faire confiance à l’Ukraine pour nous présenter une mise en scène qui va nous booster tout çà.


8. Bulgarie – Sofi Marinova : « Love unlimited »
Un morceau house comme le font beaucoup les Roumains en ce moment. Si le style marche à l’exportation, est-ce que cela marchera à l’Eurovision ? Cela sera l’occasion en tout cas d’entendre un peu de français, puisqu’elle dit mon chérie et je t’aime, parmi d’autres langues. Elle pousse un peu trop la voix quand même, cela dessert la chanson.

9. Slovénie – Eva Boto: “Verjamem”
Encore une autre ballade du bloc ex-yougoslave, quand on voit dit que la bataille est rude entre eux ! Une très belle ballade en tout cas, une qualification à priori facile, à la fois pour les qualité de la canson, de la voix de la chanteuse, et des voix des pays yougoslaves présents en masse dans cette demi ! Faut qu’ils oubli par contre les chapeaux des choristes, ils sont affreux.

10. Croatie – Nina Badric : “Nebo”
Et encore une ballade yougoslave. Passer derrière les Croates n’est pas une aide pour eux en tout car forcément on compare. Mais cela reste une bonne chanson qui mériterait aussi sa qualification. Le clip se la joue un peu homoérotique et sensuel.

11. Suède – Loreen : “Euphoria”
Alors, elle, c’est la favorite du concours. Avec ce titre, elle s’est déjà classée numéro 1 en Suède et en Finlande, et elle atteint pour l’instant la 9ème place en Norvège. Elle est originale, elle a son univers, et les fans sont derrière elle. Elle a de quoi le remporter cette année.

12. Georgie – Anri Jokhadze : “I’m a joker”
Le pari consiste à savoir si cette chanson sera dernière de la demi-finale, si vous voyez ce que je veux dire… Unanimenet reconnue comme la plus mauvaise du concours cette année.

13. Turquie – Can Bonomo: “Love me back”
Un morceau pop-rock local très entrainant, une qualification certaine, on sait déjà à qui la France, l’Allemagne et les Pays-Bas donneront ses douze points…

14. Estonie – Ott Lepland : “Kuula”
Une magnifique ballade mélancolique qui risque quand même de plomber l’ambiance. J’espère que les jurys lui donneront assez de points pour une qualification en finale. Mais ce n’est pas gagné. Le morceau marche bien en tout cas en Estonie (mais ce n’est pas étonnant pour ce gagnant d’une téléréalité musicale locale).

15. Slovaquie – Max Jason mai : “Don’t close your eyes”
Du hard rock, mais je doute que cela rencontre un large public ce soir-là.

16. Norvège – Tooji : “Stay”
La Norvège a copié Eric Saade histoire d’avoir les mêmes points que la Suède l’année dernière lol. Et çà pourrait marcher. Mais en moins bien à priori. La qualification semble acquise, mais on n’est jamais à l’abri de surprises (comme l’année dernière, les Norvégiens en savent quelque chose !).

17. Bosnie Herzégovine – MayaSar : “Korake ti znam”
Et devinez quoi : encore une ballade du bloc ex-yougoslave ! Pas la meilleure du lot toutefois. Elle fait trop occidentale et du coup un peu banale par rapport aux autres, même si elle est belle.


18. Lituanie – Donny Montell : “Love is blind”
Un morceau qui rappelle un peu les années 70’ lorsque la longue intro en mode slow se termine. Comme je l’ai dit plus ht, les chansons en deux temps ont plus de difficultés à se qualifier.



La finale – samedi 26 mai 2012.
Rappelons que les pays du BIG 5 sont déjà qualifiés d’office, parce qu’ils amènent le pognon sur la table, ainsi que le vainqueur de l’année dernière qui organise le concours cette année. On connait déjà leur ordre de passage. La soirée sera diffusée sur France 3 à 21 heures.
[youtube]6ecxnPMszqc[/youtube]
pour voir les clips en entier : http://www.eurovision-fr.net/histoire/histoire12.php

1. Royaume-Uni – Engelbert Humperdinck : « Love will set you free »
Un choix de ballade surprenant et décalé, mais la chanson est magnifique, quoique difficile d’accès. Passer en première position va sans conteste toutefois fortement la désavantager.

9. France – Anguun : « Echo (you and i) »
Pour la dernière fois, France Télévisions a choisi seule notre représentant, et leur choix c’est porté là encore sur une artiste reconnue internationalement, histoire de gagner des points. La chanson up-tempo mériterait une mise en scène explosive pour la rendre plus remarquable. Si on arrive dans les dix premiers, cela sera déjà pas si mal. Le clip est plus qu’homoérotique. La France est décidément prête à tout pour racler des voix.

10. Italie – Nina Zilli : « L’amore è femmina (out of love) »
Çà fait penser un peu à du Amy Winehouse, c’est de bon niveau, et cela devrait se classer très haut.


13. Azerbaïdjan – Sabina Babayeva : « When the music dies »
Une ballade au piano qui devra se barrer avec toutes les autres ballades qui auront pu se qualifier, çà va être rude ! Espérons qu’elle sache chanter, pas comme celle de l’année dernière, c’était un supplice.

19. Espagne – Pastora Soler : “Quédate conmigo”
Encore une ballade, les espagnols y croient forts, mais moi j’ai toujours vu finir ce type de ballade en deuxième partie de classement en finale. Et puis, la concurrence est forte sur ce créneau ce soir-là.

20. Allemagne : Roman Lob – « Standing still »
Une ballade pop mid-tempo qui a bien de la chance de passer en fin de concours. Plaisant, un top 10 envisageable.


Certains ont-ils déjà une préférence ? :hehehe:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par tkf »

La première demi-finale s'est terminée il y a quelques minutes maintenant, et non avons nos 10 premiers qualifiés pour la grande finale de samedi : l'Albanie, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Hongrie, la Grèce, l'Islande, l'Irlande, le Danemark et Chypre !

Au revoir donc à la Suisse et à la Belgique, qui avaient pourtant envoyé de bonnes contributions, bien meilleures que d'habitude, et qui auraient bien mérité de passer en finale, mais bon. Au revoir aussi à l'Autriche, mais du hip-hop germanophone avec des danseuses qui font du lap-dance sur des barres en montrant leur popotin en luminescence, çà n'a pas dû plaire à tout le monde. Au revoir aussi à la Finlande et sa chanson en suédois pourtant magnifique que les jurys n'ont pas pu sauver, les votes du public s'en étant probablement détourné notamment pour son horrible robe verte et son maquillage hélas coordonnée à la robe. Au revoir aussi à tous les autres pour qui s'était tout aussi prévisible. Au final, je ne suis surpris que du passage de la Roumanie pour samedi. Et légèrement aussi pour l'Albanie, mais là les jurys ont dû la sauver, ce qui n'est pas très étonnant.

Quoiqu'il en soit, c'est la première fois que j'avais quand même depuis le temps que je regarde l'Eurovision une impression de kitch. Si si. Que ce soit à cause des costumes (les affreuses robes de l'Albanie et de la Finlande, les jumeaux irlandais Jedwards avec leurs combinaisons SPECTROMAN :mrgreen: , sans compter le look débraillée du Monténégrin avec ses cheveux gras qu'il n'a pas du laver depuis son arrivée à Bakou :mygod: ), des accessoires (le four à pain traditionnel tournant qui vous sort un plat tout chaud en fin de chanson, mais où les Russes vont chercher çà ? Ou la fontaine des Irlandais (quitte à se mouiller, pourquoi pas plutôt se mettre en maillot de bain hein les jumeaux ?), ou le cheval de Troie du Monténégro >_< ) et même des chorégraphies chips... Et personne en dehors du Danemark ne sait exploiter convenablement les écrans led. Je me demande si j'aurais la même impression jeudi lors de la deuxième demi-finale...

Quoiqu'il en soit, l'Islandais ouvertement gay Jonsi est décidément très mignon, et les Jedwards plus désirables depuis qu'ils ont abandonné la coupe Désireless (toute façon, sous la flotte, çà pouvait pas tenir :lol:)
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par Paranoiattack »

Quoi ? Jonsi est gay ? :blink:
Vite, mon avion pour l'Islande ! >_<

Sinon, remarque générale: c'est plus l'Eurovision Song Contest, c'est l'Eurodance & Boobies Contest.
Les 3/4 des candidats sont des jeunes filles dévêtues qui chantent (mal) sur de la house.
(Même les babouchka elles sont sur un fond de house !)
C'est l'influence des pays de l'Est encore ?
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par Blinded »

Paranoiattack a écrit :Quoi ? Jonsi est gay ? :blink:
Vite, mon avion pour l'Islande ! >_<
Gay et maqué, ce n'est pas une nouvelle...
bleiddian
Messages : 54
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:03 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par bleiddian »

Paranoiattack a écrit : Sinon, remarque générale: c'est plus l'Eurovision Song Contest, c'est l'Eurodance & Boobies Contest.
Les 3/4 des candidats sont des jeunes filles dévêtues qui chantent (mal) sur de la house.
France Gall ! Lordi ! Ayez pitié - revenez !!
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par tkf »

nan mais vous exagérez, y'a pas que des bimbos qui chantent de la dance à l'Eurovision, vous caricaturez...

D'ailleurs, la preuve, sur les 10 qualifiés de cette deuxième demi-finale qui vient de s'achever, seule une qualifiée, l'Ukraine, correspond à ce créneau !

Quoiqu'il en soit, voici la liste des 10 qualifiés pour samedi : la Lituanie, la Bosnie, la Serbie, l'Ukraine, la Suède, la Macédoine, la Norvège, l'Estonie, Malte et la Turquie.

La Slovénie et la Croatie se sont donc fait éjecter, et pour la première je n'y aurais pas cru si je n'avais pas vu le live un peu foiré de ce soir. Et comme je le pensais, la chanson croate s'est faite canibalisée par la slovène en passant juste derrière :erm: C'est con, j'avais voté pour elle. :pascontent:

Mais bon, mes deux autres votes sont passés, à savoir l'Estonie, c'était super et c'est officiel je suis sous le charme d'Ott :amour: , et la Suède, dont la performance était quand même moins bonne qu'en Suède...

Image
Ott Lepland : je te kiff :niais:

Bref, une demi d'un meilleur niveau que la première, et sans kitsh cette fois-ci (mais je me demande s'il n'y a pas de l'autotune quelque part hein erf: )
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par Paranoiattack »

tkf a écrit :nan mais vous exagérez, y'a pas que des bimbos qui chantent de la dance à l'Eurovision, vous caricaturez...
Y a aussi des chanteurs bimbos (Norvège, Bélarusse...). :lol:

Voici en gros ce que j'ai vu:
- Eurodance avec une jeune fille dévêtue
- Eurodance avec un métrosexuel avoué
- N'importe quel type de musique avec un truc très kitsch (le costume, les accessoires...)
- Chanteurs/ses à voix sur de la variété (généralement dans la langue locale)
- Pop ethnisante

Sinon, dans les trucs qui m'ont semblé potables hier, il y a Ott Lepland (c'est quoi ce nom ? Il est français d'origine ?), juste parce que "kuuuuuuuuuuula", quoi.
Puis sinon, il y avait la Suède, avec ses mouvements d'épileptique (tombera ou tombera pas ?) et son côté Céline Dion/Rihanna.

Deux trucs qui peuvent gâcher une chanson:
- le stress/manque de sommeil (la petite belge n'avait clairement pas l'air dans son assiette)
- les costumes (l'Albanie et la Bélarusse, au secours !)
- les danseurs/musiciens (ils ont souvent l'air con)
- trop de choristes (on n'entend plus la voix du chanteur)

Puis, c'est quoi cette manie de mettre comme musiciens des bimbos et des mecs avec des crètes de punk ratées ? Quand c'est sur un fond eurodance, pourquoi mettre des gens qui jouent de la guitare et du violon ??? :grmbl:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par tkf »

La candidate espagnole a avoué aux médias que la TVE, la chaîne espagnole, lui a demandé expressément de ne pas gagner ce concours, parce qu'avec la crise, le pays n'a pas les moyens de payer l'organisation du concours... Bon sang, cette crise est partout !

La finale, c'est ce soir sur France 3 à 21 h 00 les enfants !!
bleiddian
Messages : 54
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:03 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par bleiddian »

Ah oui, tout de même... :erm:
Je travaille ce soir, mais peut-on compter sur toi pour nous donner le classement et tes impressions, tkf ? :gentil:
OFF-Topic :
Quand j'ai relu le premier tome de Naruto (en finnois, par nostalgie, au réveil), je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Kakashi gay... C'est de ta faute ! >_<
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: EUROVISION 2012

Message par tkf »

La soirée vient de se terminer, et ce fut une merveilleuse soirée. Pour moi, ce fut le 2ème meilleur eurovision de tous les temps, juste derrière celui de Moscou en 2009. Et la gagnante est : la Suède !! Rendez-vous à Stockholm l’année prochaine !
[youtube]Pfo-8z86x80[/youtube]
Une prestation impeccable, elle a reçu des points de quasiment tous les pays participants (seule l’Italie n’a pas voté pour elle ! Et elle a obtenue les 12 points de 18 pays sur 42, c’est énorme). Avec 372 pts, elle approche le record d’Alexander Rybak de 2009, qui avait lui remporté 387 pts avec sa chanson « Fairytell ». Sa victoire est donc incontestable, et ne peut pas s’expliquer par les seuls votes géopolitiques. D’ailleurs, la dernière place de la Norvège, sa voisine, le prouve bien.

1. Suède : 372 pts
2. Russie : 259 pts
3. Serbie : 214 pts
4. Azerbaïdjan : 150 pts
5. Albanie : 146 pts
6. Estonie : 120 pts
7. Turquie : 112 pts
8. Allemagne : 110 pts
9. Italie : 101 pts
10. Espagne : 97 pts
11. Moldavie : 81 pts
12. Roumanie : 71 pts
13. Macédoine : 71 pts
14. Lituanie : 70 pts
15. Ukraine : 65 pts
16. Chypre : 65 pts
17. Grèce : 64 pts
18. Bosnie Herzégovine : 55 pts
19. Ireland : 46 pts
20. Islande : 46 pts
21. Malte : 41 pts
22. France : 21 pts
23. Danemark : 21 pts
24. Hongrie : 19 pts
25. Royaume Uni : 12 pts
26. Norvège : 7 pts


La France a terminé 22ème avec 21 petits points, c’est pas terrible, mais on s’y attendait d’après les bookmakers, qui avaient d’ailleurs aussi prévu la victoire de la suédoise Loreen.
[youtube]0DZ7DbdeOeE[/youtube]
Honnêtement, sa prestation était mitigée : la voix tremblotante, la mise en scène un peu hors sujet malgré les gymnastes torses nus… Anggun était de loin la moins bonne performance des 5 big 5, il faut être honnête là-dessus.

Alors, bien sûr, les Français vont encore râler en disant que la France ne peut plus gagner le concours, que c’est géopolitique, et bla bla bla. Non, mais, faut quand même avouer que la chanson quand même est pas top, hein, soyons honnête. Et puis surtout, au regard des résultats, quasiment toutes les chansons pop up-tempo se sont ramassées, et parfois à la grande surprise des bookmakers et des fans !

En effet, les bimbos pop ukrainienne, chypriote et grecque ne sont que 15ème, 16ème et 17ème ! Ce sont les pires scores grec et ukrainien depuis 8 ans !
[youtube]sLsTn_li5d8[/youtube]
[youtube]ex133UhxB64[/youtube]
[youtube]NreIi8ma_PY[/youtube]

Et c’est pire pour les bimbos boys pop irlandais et norvégien, classés 19ème et 26ème !
[youtube]e1cuimKLNpU[/youtube]
[youtube]-ZaxIY1VAbM[/youtube]

C’est donc le style musical pop up-tempo qui a été boudé par les Européens, et Anggun fait partie du lot : la géopolitique n’a rien à voir là-dedans !

Les seules deux exceptions à cette hécatombe furent en faite la Suède, gagnante grâce une justesse de voix et une mise en scène uniques dans ce groupe, et la Russie, arrivée 2ème : les mamies ont recueilli un vote de sympathie et de rire très net, là encore prévue par les books.
[youtube]BgUstrmJzyc[/youtube]

En 3ème position, là encore sans trop de surprise car prévue par les books, la chanson de la Serbie. Faut dire que Zelko est un spécialiste des chansons mélancoliques. Je préfère quand même celle qu’il avait chanté en 2004.
[youtube]R9x9VbJzaDQ[/youtube]

Le concours a donné de belles surprises dans les classements, avec les bons scores surprises de l’Albanie et de l’Estonie, respectivement 5ème et 6ème : preuve en est qu’avec des voix exceptionnelles on peut réussir au concours malgré des styles musicaux peu faciles d’accès. A mon avis, l’Albanaise et l’Estonien ont fait le plein des voix des jurys et c’est amplement mérité. L’Albanie, même si elle hurle beaucoup, réalise une performance unique à saluer, et l’Estonien chante magnifiquement son « Kuula ».
[youtube]QeBL2UHhyEc[/youtube]
[youtube]T7BaTBe0UD8[/youtube]

L’Azerbaïdjan, l’Italie et l’Espagne, respectivement 4ème, 9ème et 10ème, font partie aussi de ce lot de chansons plébiscitées par ce concours, avec des voix magnifiques.
[youtube]yzT7O3Fnwpk[/youtube]
[youtube]v0kGpDEvtbQ[/youtube]
[youtube]U8J1b62wOao[/youtube]

On pourrait aussi rattacher à ce groupe le Lituanien qui a une très belle voix, mais qui est passé trop tôt dans le concours, ce qui est handicapant.
[youtube]x2vNoZnJxgY[/youtube]

Bref, cette année, la voix à primée sur la pop, ce qui était exactement l’inverse de l’année dernière !!

Parmi les gadins surprises, ayons une pensée pour l’Islande. Jonsi était magnifique, mais la chanson est passée trop tôt dans le concours, et vu le très haut niveau de la compétition, elle a été assez vite oubliée par le public non scandinave. Dommage.
[youtube]zRqmHRbJvTo[/youtube]

Mais de manière générale, en dehors de la Russie et de l’Albanie, aux prestations atypiques et donc inoubliables, tous les pays passés en premier durant la compétition se sont vautrés : on les a vite oubliées au profit des suivantes. Ce n’est jamais un avantage de passer parmi les premiers à l’Eurovision…
Ainsi en a fait les frais le Royaume-Uni par exemple qui avait ouvert le concours, avec un slow digne des années 1950’
[youtube]rXw4Q5jbNqQ[/youtube]

Grosse surprise aussi en termes de gadin pour le Danemark. Mais sa prestation de ce soir était moins bonne qu’en demi-finale, elle semblait plus stressée, et cela s’est ressenti.
[youtube]U5X2r_t-KBk[/youtube]

A ma grande surprise, c’est donc l’Allemagne qui s’en est le mieux tiré parmi les membres du BIG 5 en arrivant 8ème. Son ordre de passage vers la fin du concours y a aidé grandement pour dépasser l’Italie et l’Espagne juste derrière je pense.
[youtube]cScJPH20P3A[/youtube]

Bref, comme vous pouvez le constater, arrêtons de parler de votes géopolitiques, car il n’ont pas été si présents que çà lors de cette soirée, qui a privilégié le talent (à condition de ne pas passer parmi les premiers, immédiatement alors perdu pour les vote du public) à la pop up-tempo commerciale.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas eut de votes géopolitiques, mais qui en a véritablement bénéficié, en dehors de la Turquie et ses danseurs chauves-souris bateaux (7ème) ?
[youtube]3Qa7_y21oOY[/youtube]

Bon, d’accord, il y a eut aussi la Moldavie, la Roumanie et la Macédoine, à mon sens tous un peu surclassés. Mais cela ne leur a pas permis de gagner.
[youtube]vIy0EtEeLEw[/youtube]
[youtube]K3ruy639kTQ[/youtube]
[youtube]MSuCdNEy9w0[/youtube]

Bref, la France peut gagner. Mais il faudrait déjà envoyer une vraie bonne chanson, c’est çà la conclusion ! On verra çà à Stockholm en 2013…

Le show est disponible en intégralité ou par morceaux sur le site http://www.eurovision.tv/
Le scoreboard indiquant qui a voté quoi est disponible là : http://www.eurovision.tv/page/history/b ... Scoreboard


Bon, ben moi je vais me mater maintenant Koh Lanta en replay, hein, parce que ces salops à TF1 n’ont pas eu les couilles de mettre Secret Story face à l’Eurovision et l’ont donc interchangé avec Koh Lanta vendredi… Ah, j’vous jure…
Répondre