S'embrasser sur un quai de gare...

Commentez les articles du site
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par Nigurath »

J'ai l'avantage de travailler dans l'illustration et la bande dessinée ou les gens sont assez décontractes. Tout le monde à l'école est au courant que je suis lesbienne, j'ai pas eu besoin de le dire exprès ou de faire mon coming-out, j'ai juste mentionné mes ex-copines pendant les conversations avec les élèves, qui l'ont pris exactement de la même façon que si je parlais des garçons.
Ceci dit, je n'ai jamais été victime d'homophobie, juste quelques timides remarques isolées de la part des inconnus croisés dans le métro, dont je ne fais pas grand cas et quelques casseroles lancées par ma mère (qui, mis à part ça, est formidable) erf:
Pareil pour ma famille, j'ai juste ramené une copine à la maison étant adolescente, ils ont compris tous seuls :euh:
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par Ayla »

Je me suis totalement identifiée à l'article pour avoir connu à une époque sur le quai d'une gare (maintenant j'ai de la chance je me suis rapprochée d'elle et désormais on se sépare à l'arrêt de bus :amour: ) mais bon quai de gare ou arrêt de bus, c'est la même chose à chaque fois j'aimerais l'embrasser mais notre dernier bisou se passe derrière la porte de nos maison... Je ne suis pas pudique et j'ai pas peur non plus du regard des autres (ce serait au contraire une bonne occasion pour dire bien fort "je t'emmerde"), mais c'est surtout elle que je ne veux pas embarrasser. On ne vit pas dans des petits villages mais les gens repèrent facilement les têtes et comme dans sa famille ça ne se sait pas, je ne veux pas avoir à me reprocher un jour que sa mère sache tout par des on dit qui nous auraient vu nous séparer un peu trop tendrement.

Sinon je pense quand même qu'en temps que filles on a plus de possibilités que les couples de mecs parce qu'on peut quand même se séparer en se faisant de gros calins, ce que je fais aussi avec mes amies qui sont hétéro. Deux mecs qui se feraient des calins de 5 secondes sur le quai d'une gare ou un arrêt de bus passeraient tout de suite pour les "pédés de service", et en fait surement qu'ils le seraient parce qu'on ne voit pas souvent des mecs hétéros se faire des adieux si tendres. Pour des filles ça passe mieux.

Par contre je suis pas trop d'accord avec le fait que les lesbiennes seraient mieux acceptées que les gays. Je pensais ça aussi avant mais depuis quelque temps j'ai l'impression que dans le fond des choses il y a plus de lesbophobie que de gayphobie car on accepte mieux dans la société qu'un homme s'éloigne du cliché du bon père de famille plutot qu'une femme s'éloigne d'un role de mère qu'elle est presque obligée d'assumer.
Bien sur je ne veux pas dire par là que les homos ne veulent pas être parents mais dans le cadre "naturels" des choses on va dire qu'il y a plus de risques de voir arriver un beau jour la cigogne chez un couple hétéro que chez un couple homo :lol:
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par nausicaa »

Salut,

J'ai bien aimé article, simple et poignant. Cette année je prends plus
souvent le train qu'avant et je saisis un peu plus cette facette des gares
que tu décris. Un lieu de croisement, de changement, où on commence à
compter le temps. Mais d'un côté c'est peut être le lieu qui se prête le
plus à ce genre de "revendication", "laisser aller" (je ne sais pas comment
l'appeler) car c'est quand on réalise qu'on va partir qu'on serait capable
du pire ou du meilleur mais tout du moins d'oser. j'espère qu'un jour tu y
arriveras. Essaie de prendre le train le soir ou tôt le matin, ça aidera
peut-être s'il y a moins de monde ^^
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par floridjan »

nausicaa a écrit :Salut,

c'est peut être le lieu qui se prête le
plus à ce genre de "revendication", "laisser aller" (je ne sais pas comment
l'appeler) car c'est quand on réalise qu'on va partir qu'on serait capable
du pire ou du meilleur mais tout du moins d'oser.
Oui, d'accord avec ça !
(et en ayant bu un verre de vin ou de bière juste avant, c'est encore plus facile d'oser ! :huhu: )
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par Crevett »

Merci pour cette lecture... elle m'a fait mal au ventre mais tu as une plume magnifique.
Il est difficile encore aujourd'hui d'être homo, et j'ai les poils qui se hérissent quand j'entends dire le contraire. Oui, la loi ne condamne plus l'homosexualité, mais les regards, les remarques et les actes, oui.
Hier, j'ai vu deux hommes dans le métro parisien. Ils étaient proches, ça se sentait dans leur posture, assis leurs pieds se touchaient, leurs regards faisaient l'amour et leurs rires ne faisaient qu'un. Ca transpirait l'amour et ça m'a collé un smile niais tout le trajet. Puis je me suis mise à penser ce qu'on peut risquer à montrer son amour, quand on est homo. J'en viens à en vouloir à ces hétéros qui s'aiment dans une totale indifférence.
J'en viens à avoir peur d'embrasser ma copine dans la rue, j'en viens à me surprendre en train de penser à une éventuelle agression si je m'y aventurais.
Etre gay doit être horriblement flippant, les hommes ont peu de chance de ce côté là... alors que je trouve ça merveilleux, deux hommes qui s'aiment, et j'admire ceux qui osent, timidement, le témoigner publiquement.
Etre lesbienne a aussi son lot de contraintes. C'est tellement lourd tous ces hétéros beauf qui se permettent de nous regarder comme des bêtes de foire, rêvant de mettre à exécution leurs rêves pornos. C'est insultant lorsque l'un d'eux s'aventure à draguer la femme qui vous accompagne, puisque de toute façon, deux femmes c'est pas vraiment un couple...
Mais j'ose espérer qu'un jour, un jour on pourra dire aurevoir à notre moitié sur un quai de gare sans avoir peur.
Hier, j'ai dit aurevoir dans le hall du métro à celle qui me fait rêver. Je ne la revois pas avant un mois, peut être plus. J'avais envie de la serrer dans mes bras, de l'embrasser autant qu'elle me manque déjà. Mais j'étais mal à l'aise, et elle aussi je crois.
Alors on s'est contenté d'un petit bisou presqu'"amical".

Bref, je m'étale...
Elisa
Messages : 506
Inscription : jeu. juil. 23, 2009 3:43 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par Elisa »

Très beau texte, et je comprends cette difficulté de s'afficher. Enfin je peux essayer de la comprendre car ce n'est pas mon cas. On se dit au revoir comme on en a envie sur le quai de la gare, on a même eu notre premier bisou dans cet endroit. Avec des couples, des familles et des enfants autour. Ce n'est pas pour choquer, c'est juste que je l'aime et que je ne veux pas rater mon dernier bisou avant qu'elle monte dans le train, surtout quand on se sépare pour un moment. Après il parait que c'est plus facile de s'exposer quand on est un couple de filles...
yann14
Messages : 7
Inscription : mer. nov. 21, 2012 12:11 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par yann14 »

Décidément, tes textes et tes approches sont formidables.

J'ai toujours aimé voir des couples s'embrasser, hommes ou femmes et je comprends ta retenue.
Ce qui est mieux "toléré" entre 2 femmes, ne l'est pas entre 2 hommes.
J'ai déjà embrassé un homme qui m'avait fait chaviré, mais en privé ! Un jour peut être à Londres (on y est bien plus ouvert !).

Quel bonheur de pouvoir exprimer son amour/attachement en public.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par floridjan »

Je ne suis pas certain que ce soit mieux toléré entre 2 femmes...
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par aesoper »

Je pense qu'ils veulent dire que c'est plus toléré que deux femmes se tiennent la main et soient proches parce que beaucoup de gens pensent que ce sont deux simples amies et les femmes sont plus tactiles.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: S'embrasser sur un quai de gare...

Message par floridjan »

Par rapport à ça, un de mes collègues nous a raconté un truc avant hier à la cantine le midi :
Dans le bus, deux mecs sont entrés et on voyait clairement qu'ils étaient ensemble. Ils se sont assis l'un à coté de l'autre. Deux nanas sont entrées ensuite, elles se sont assises en face des deux mecs. Mon collègue me dit : "ce qui était amusant, c'est que les deux nanas n'arrêtaient pas de regarder les deux mecs, alors que les deux mecs ne captaient pas du tout les deux filles."
Je répond : "ben oui, si les deux mecs sont homo, ça les interesse pas de matter les nanas"
Lui : "mais les nanas étaient lesbiennes et pourtant elles regardaient les mecs"
moi : "comment sais-tu qu'elles étaient lesbienne"
Lui : "ben, dans le bus, y en a une qui a mis sa tête sur l'épaule de l'autre"
Bref, mon collègue qui est hétérobeauf comme pas possible, dans ce simple geste d'affection d'une jeune nana posant sa tête sur l'épaule d'une autre jeune nana, a vu un signe indubitable comme quoi elles étaient ensemble. Perso, pour moi, ce signe ne prouve rien parce que entre simples copines hétéro, je pense que ce n'est pas incroyable qu'on puisse se témoigner ce type d'affection.
En tout cas, ce geste l'a davantage convaincu qu'elles étaient lesbiennes, que le fait qu'elle regarde les deux mecs avec insistance l'a convaincu qu'elles étaient hétéro...
Répondre