Séparer les garçons et les filles

Débats Gay et Lesbien
Adiloos

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Adiloos »

Wendy a écrit :Les toilettes, on peut faire des cabinets séparés, mais ceux des garçons et ceux des filles sont exactement les mêmes ! C'est aberrant de les dissocier. Lorsque les toilettes d'un sexe sont hors service, ça l'oblige à aller ailleurs.
Je suis d'accord. Mais moi je ne me gêne pas pour aller dans les toilettes des filles à la fac quand ça m'arrange. Je m'en tape ! :jesors:
inconnu n

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par inconnu n »

Moi, ça m'emmerde, parce que je suis pas cisgenre. Et je suis "seulement" agenre, donc ça doit être bien pire pour des transgenres ou transsexuels.

Non pas que je tienne absolument à être avec des filles au vestiaire ou autre. Mais juste que si par exemple, dans un dortoir dans un voyage en groupe, je suis avec que des mecs, et classé "mec" ça me dérange. Je suis pas à l'aise dans les groupes masculins, et les sujets dont les mecs parlent en général quand ils sont que entre eux, j'y connais rien.

Et puis dans le principe c'est relou d'être toujours ramené à l'un OU l'autre.

Après les vestiaires ou les WC je m'en fous un peu par exemple, vu qu'on ne fait qu'y passer un instant. Même si des fois au collège j'avais du mal avec l'ambiance "groupe de mecs ados" dans le vestiaire, et j'étais un peu complexé donc je me changeais avant de venir. Maintenant, si je devais me changer, comme Indigo, je le ferais en solo, et si pas possible, je m'en foutrais et ferais pas gaffe aux gens autour.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Harmodius »

Ah bah tiens, ça me rappelle le sujet que j'ai lancé sur "parité et suppression du sexe de l'état-civil".

Parce que d'un point de vue cisgenre-hétéro y a de très bons arguments pour séparer les vestiaires : éviter des phénomènes de drague relous ou de voyeurisme malsain pour les femmes, éviter aux ados des deux sexes/genres d'être sur-complexé-e-s par le regard des gens de l'autre sexe/genre... (à votre avis, quel est le terme pertinent ici : genre ou sexe ? bon, dans le doute, je vais écrire genre dans la suite du message)

D'un point de vue cisgenre-homo/bi, y a déjà un problème : si la séparation des genres est censée flatter la pudeur de chacun, avec des gouines ou des pédés dans le tas ça marche déjà beaucoup moins bien, vu que je suis tout à fait susceptible, théoriquement, de mater les organes de mes petits camarades de vestiaire, tout hommes qu'ils soient. Du coup ça m'est déjà arrivé de me dire que cette séparation entre les genres au niveau des vestiaires était au moins partiellement fondée sur le présupposé (faux, et dont tout le monde sait qu'il est faux, mais peu importe) que les gens comme moi n'existaient pas. Ce qui n'est pas sans me troubler.

Mais d'un point de vue non-cisgenre, là j'imagine que c'est encore pire, parce que :
-la séparation des vestiaires peut imposer à des gens une division binaire dans laquelle ils ne se reconnaissent pas forcément, et donc avoir un caractère oppressif pour eux ;
-elle peut imposer à des gens de devoir choisir entre le fait de vivre son genre sans tenir compte de ses organes, et donc d'aller, par exemple, dans un vestiaire d'hommes alors qu'on a, aux yeux des autres, un corps de femme, avec toutes les remarques et les regards que ça peut susciter, ou bien d'aller dans un vestiaire de femmes et de se faire violence.




Quant à la séparation des toilettes publiques, je sais pas si vous avez vu la queue respective aux toilettes hommes et aux toilettes femmes sur les aires d'autoroute, mais il est manifeste que les femmes doivent attendre, souvent, beaucoup plus longtemps que les hommes pour accéder aux lieux d'aisance, et que par conséquent la mixité des toilettes, me semble-t-il, tendrait à compenser cette flagrante inégalité. Cela dit, les hommes font plus souvent pipi à côté que les femmes, et les toilettes hommes sont notoirement plus sales, donc bon...
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par aesoper »

Adiloos a écrit :Le sport et les vestiaires non mixtes au collège : une torture ! :mrgreen:

Moi j'ai jamais compris pourquoi les toilettes filles/garçons étaient séparées. Franchement, si on enlève les horribles pissotières utilisées que par des beaufs pressés qui ne s'essuient jamais après leurs besoins, il n'y a pas de problème !
A l'école les toilettes non-mixtes ont un role social important, c'est un lieu ou est sur que le sexe opposé ne viendra pas trop vous embêter. Puis les urinoirs sont trés utiles, déja d'un point de vue écologique en souillant bcp moins d'eau pour de la simple urine, puis c'est bcp plus rapide. Ensuite même en dehors de l'école la séparation homme femme est importe pour tout ce qu'on peut faire dans les toilettes, maquillage, hygiène (la raison pour laquelle il y a des petites poubelles dans les toilettes des filles et rarement dans celles de garçons).
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par zphyr »

Oh ben pour moi, c'est simple : ça ira mieux côté sexisme, quand on arrêtera ces conneries de séparation. Pour tout. :ninja:
inconnu n

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par inconnu n »

aesoper a écrit :
Adiloos a écrit :Le sport et les vestiaires non mixtes au collège : une torture ! :mrgreen:

Moi j'ai jamais compris pourquoi les toilettes filles/garçons étaient séparées. Franchement, si on enlève les horribles pissotières utilisées que par des beaufs pressés qui ne s'essuient jamais après leurs besoins, il n'y a pas de problème !
A l'école les toilettes non-mixtes ont un role social important, c'est un lieu ou est sur que le sexe opposé ne viendra pas trop vous embêter. Puis les urinoirs sont trés utiles, déja d'un point de vue écologique en souillant bcp moins d'eau pour de la simple urine, puis c'est bcp plus rapide. Ensuite même en dehors de l'école la séparation homme femme est importe pour tout ce qu'on peut faire dans les toilettes, maquillage, hygiène (la raison pour laquelle il y a des petites poubelles dans les toilettes des filles et rarement dans celles de garçons).
Mais n'est-ce pas justement parce que les enfants (puis ados) voient des lieux séparés qu'ils tendent naturellement à séparer et à en faire toute une histoire ? Si d'entrée de jeu, on était habitués à ce que ce ne soit pas le cas, la question ne se poserait pas non ?
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Harmodius »

Zphyr :
L'universaliste abstrait qui habite en moi a envie d'être d'accord avec toi, mais le communautariste pragmatique qui lui sert de coloc' ne s'y résout pas.
inconnu n

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par inconnu n »

Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?

Parce que la séparation je comprends très bien (que les meufs veuillent pas d'hétérobeaufs et que les mecs, comme filles, puissent être pudiques), mais il faut pas que ça soit au détriment de certains.
Lu Han
Messages : 119
Inscription : dim. avr. 22, 2012 11:34 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 2:00 pm, modifié 1 fois.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Harmodius »

Bon, en tout cas, qu'on ne vienne pas après nous faire chier avec le "scandaaaaaaale" des horaires de piscine séparées pour les femmes. Vous voyez, dans les vestiaires, on ne fait pas toujours mieux.
Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?
Dans la mesure où la non-séparation est actuellement la norme, c'est sans doute plutôt aux non-cisgenres de dire comment ils/elles gèrent le truc. En tout cas ça m'intéresse.
Répondre