Parlez moi FROMAGES !

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par logik »

Le MAROILLES :niais:


Bah quoi, j'suis picarde moi ! :ninja:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Maïzena »

Bon j'y ai plus droit mais je peux contribuer qd même : En vrac et non hiérarchisé et j'en oublie...

En brebis :

Le Roquefort de chez Société© se décline en 3 saveurs en fait : Templier, Abeille, Baragnaude. Je conseille fortement aux amateurs de goûter les trois à température ambiante, c'est quasi orgasmique.

Le pérail, c'est pas très fort mais j'adore ça, et la brique fait en général un repas maxi si on est deux... :ninja:

La tome de Brebis est parfaite pour les allergiques au lait de vache, en rapé, sur des pizzas etc.


En chèvre :

Le Saint-Maur, le VALENCAY (mon préféré !!!!), et aussi, le Pouligny Saint Pierre qui est une tuerie :

Image

En vache :

j'ai plus de mal à le manger mais...


Le saint-Félicien, cousin du Saint-Marcellin, mais originellement à base de chèvre (plus maintenant)

Le Polinois, (pas au lait cru), mais un vrai régal.

Un bleu de l'Est dont j'ai oublié le nom et qui ressemble à du beurre tellement il est crémeux...
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nigurath »

J'adore à peu près tous les fromages, surtout au goût bien fort et qui puent à des kilomètres, ou leurs contraires doux et bien délicats :niais:
Mon coup de cœur du moment sont les fromages de brebis.
Les seuls avec lesquels j'ai toujours eu du mal c'est le chèvre, sauf en version chèvre chaud.
Du coup en ce moment on trouve dans ma cuisine : un gros munster que ma ramené mon père de sa tournée en Alsace :mrgreen: , un lingot de brebis et un etivaz.
(Et aussi du gouda industriel, mais je le compte pas, il me sert à être râpé au-dessus des pâtes)
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nicofoto »

Le fromage : ma passion !

Mes préfèrés, pas d'ordre particulier, je les aime tous :amour:

Le Maroille
Image
C'est un fromage qui souffre d'une mauvaise publicité ! le maroille n'est pas un fromage fort, c'est un fromage fruité. De toute façon, aucun fromage ne pue quand on aime l'odeur du fromage :ninja:

La Boulette d'Avesne
Image
Il s'agit d'un dérivé du maroile, l'histoire veut que les fermiers faisaient une boulette avec les vieux invendus de maroile, qu'ils malaxaient avec des herbes. Au goût c'est assez surprenant, ça peut être très fort avec une texture agréable.
On sent bien le parfum des herbes aromatique, c'est un fromage d'initié.
La première fois que j'en ai mangé, je devais avoir 10 ans et c'est mon père qui m'avait fait gouté... j'avais détesté lol
J'ai ré-essayé quelques années après, quand mon palais à changé, j'ai adoré ^^

Le Gorgonzola
Image
- ho pinaise le gorgonzola :niais:
Le Gorgonzola ressemble un peu à un bleu, c'est doux, c'est crémeux, ça a du goût ! Étalé sur une belle tranche de pain, c'est que du bonheur !

Le Stilton
Image
Vu que l'auteur du topic parlait de roquefort, voilà un fromage à découvrir sans trainer ! c'est juste une tuerie !

Le Munster
Image

La vache qui rit
Image
NAN J'déconne, c'est pas du fromage :twisted:

Ho bon en fait c'est dur de faire un choix, je me fais régulièrement des repas de fromages, je serais capable d'en manger jusqu'à l'indigestion ^^

Et sur Bordeaux, la maison du fromage par excellence c'est la fromagerie Jean D'alos.

Un petit plat très rapide à faire et vachement bon :
- laver des pommes de terre sans les peler
- Placez-les dans un plat en pyrex recouvert d'une assiette, le tout au micro-onde
- Faire cuire à pleine puissance durant environ 10 minutes... la lame d'un couteau doit percer la patate sans résistance.
- Couper les patate en morceau et recouvrir rapidement (les patates doivent être brulantes) de tranches de fromage.

ça marche très bien avec du brie par exemple ^^

On peut assaisonner avec du gros poivre au moulin, des cinqs baies moulues ou encore un petit filet d'huile d'olive.
Dernière modification par Nicofoto le dim. avr. 15, 2012 7:27 pm, modifié 5 fois.
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nigurath »

Cette recette a l'air super sympa, je vais la tester demain :^^:

Aaaaaaaaaah, gorgonzola :niais: j'attends demain avec impatience pour en racheter :mrgreen:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nicofoto »

C'est malin, maintenant j'ai une furieuse envie d'en manger :innocent:

Ha sinon vous le "stockez" comment votre fromage ?

Moi je ne le met jamais au frigidaire, je le met sous une cloche à température ambiante.
J'adore quand le fromage coule :niais:
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nigurath »

J'hésite de le garder à la température ambiante, j'ai peur des risques de santé pour ma fille de 4 ans.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Rosslaew »

Si tu le gardes sous une cloche (pour éviter les parasites quoi) ça ne risque rien ^^ (enfin, idéalement tu le gardes dans un endroit plus frais, mais pas aussi froid que le frigo)

Pour ma part je le garde à température ambiante quand je peux, mais je suis rarement avec des gens qui apprécient les effluves de fromage, malheureusement, donc c'est souent frigo, mais ça empèche le fromage de prendre autant de goût qu'il mériterait >_<
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par kamillelydie »

Moi, je le conserverai bien à température ambiante, dans notre garde manger (vive les vieux apparts avec garde manger dans la cuisine), mais l'odeur indispose ma blonde, alors les fromages sont au frigo, mais en sortent dès le début du repas, parce que manger du fromage froid, non merci !
Nigurath
Messages : 189
Inscription : lun. avr. 09, 2012 8:28 pm

Re: Parlez moi FROMAGES !

Message par Nigurath »

Merci pour le conseil, je vais les sortir sous la cloche :wink:
Moi aussi, je déteste manger le fromage froid, alors la plupart de temps je fais des ronds dans le style de requin affamé autour de mon fromage à guetter la temperature ambiante. Malheureusement, ça arrive rarement à l'heure du repas :snif:
Répondre