Scie musicale

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Scie musicale

Message par Nicofoto »

Salut

Vous connaissez cet "instrument" ?





Depuis au moins deux ans je regarde un peu partout sur le net ce que je peux trouver sur le theremin, petit à petit j'ai découvert la scie musicale.
Lundi, brulé par la curiosité, j'ai finis par m'acheter un archet de violon et une scie dans un magasin de bricolage.

J'ai choisi une scie la plus longue du rayon, dont la coupe de la lame est parallèle au fil de l'acier.

Arrivé chez moi, sans trop de conviction, je frotte l'archet... et là c'est bluffant, ça sort un son... et pas un petit son, un truc à réveiller le voisin !
L'instrument - qui n'en est pas un à la base - est facile à comprendre, intuitif, bref, le pied !

Ce soir, j'ai émoussé les dents pour rendre la scie inoffensive et maintenant c'est parfait :content:
Qui a déjà tenté le truc ?
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Scie musicale

Message par Olivier »

Je n'ai jamais essayé mais j'ai déjà vu quelques fois cet instrument lors de concert.

Si tu aimes, je te conseille de jeter une oreille sur l'album Kurr du groupe Amiina. C'est un quatuor de charmantes Islandaises qui ont d'ailleurs tourné avec Sigúr Ros. Elles ont composés plusieurs tracks avec la scie musicale. Fouillle Youtube, tu verras plein de choses. Même un morceau avec seulement des scies et rien d'autre.


Image

Et en voilà un extrait: Seoul
Cyclothymia
Messages : 693
Inscription : mer. mars 30, 2011 10:26 pm

Re: Scie musicale

Message par Cyclothymia »

Le Theremin ça dégage quelque chose de technologiquement sympas mais ça demande une grande rigueur pour obtenir quelque chose d'assez restreint, mais jaime bien le concept ( j'avais vu quelques trucs sur le sujet quand je m'intéressais à la musique "artificielle" uniquement d'origine informatique ).

Sinon je connais pas la scie musicale j'ai trop peu de compétence dans le domaine de la musique pour m'y intéresser.
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Scie musicale

Message par Viridis »

J'ai essayé il y a sept ans lors d'un barbec en banlieue parisienne. Après quelques essais, c'est assez facile.
Le plus dur ce n'est pas de manier l'archet mais de maintenir la scie entre les genoux et faire très attention à ne pas abimer la corde selon l'angle d'attaque.

Pour l'archet, on t'a conseillé ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Scie musicale

Message par floridjan »

Je suis fan de la scène dans une vie de chien de Charlie Chaplin, où la cantatrice chante une chanson triste. Vu que c'est un film muet, la scie musicale a été utilisée pour faire la "voix" de la chanteuse, c'est super émouvant !^^

Y a aussi une scène sympa dans Délicatessen de Caro et Jeunet où un gars joue de la scie musicale.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Scie musicale

Message par Nicofoto »

Ray-D a écrit :J'ai essayé il y a sept ans lors d'un barbec en banlieue parisienne. Après quelques essais, c'est assez facile.
Le plus dur ce n'est pas de manier l'archet mais de maintenir la scie entre les genoux et faire très attention à ne pas abimer la corde selon l'angle d'attaque.

Pour l'archet, on t'a conseillé ?
Non, on ne m'a pas conseillé, j'ai trouvé une info sur le net comme quoi il faut éviter de prendre trop long.
Finalement un archet de violon semble aller...

C'est vraiment génial, c'est le truc "DIY" qui marche le mieux :mrgreen:
Répondre