Le refuge

Les associations et votre expérience
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Le refuge

Message par Crevett »

J'ai cherché dans les topics et je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de l'association "Le Refuge". Je pense que tout le monde la connait, c'est une assoce conventionnée par l'Etat, qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d'homophobie.

Que pensez-vous de cette assoce ? Pour ma part, même si je n'ai jamais été amenée à rencontrer les membres, directeurs du Refuge, je trouve cette action extraordinaire. Et je serai ravie de pouvoir aider bénévolement les membres de cette association.

Ici, le lien du site
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Le refuge

Message par Pangolin »

Très bon sujet !
Tout à fait d'accord avec toi, je suis en stage là-bas, pour deux mois (il a commencé le 2). Et jamais je n'ai eu d’expérience pro aussi enrichissante!
Il était vital qu'une asso ait ce rôle !
Ce qui me fait "peur" c'est qu'il a tellement e demande d'aide et si peu de moyens u_u
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Le refuge

Message par Crevett »

Oh cette chance ! :)
Tu es en stage dans quelle ville ? Je cherche à y faire un stage également (délégation de Marseille) mais ils me rappellent pas pour fixer de date d'entretien... et quelle formation tu suis?
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Le refuge

Message par Pangolin »

A Montpellier.
Je te conseil de passer par le service civique, ils y en a beaucoup dans la structure.
Puis il faut une lettre de motivation solide face à la "concurrence" . Comment tu as procédé pour ta postulation ?

Je suis en DEUST Usages Socio-Éducatifs des Technologies de l'Information et Communications; en gros bac plus deux pro, jadis DEUG. En pédagogie, multimédia et info-com.

Mais ce qui a joué en ma faveur, c'est le BAC Services de Proximités et de Vie Locale. Un BAC pro. qui forme aux conduites à risques (enfin avec l'option que j'ai pris (A2 et G1 au cas où ça te dis quelque chose); leur préventions et à tout les publics.

Voilà, à priori j'ai répondu à tes questions ? Si il y en a d'autre, c'est avec le même plaisir que j'y répondrai !
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Le refuge

Message par Crevett »

Merci pour tes réponses ! :)
Le service civique, faudrait que je me penche plus dessus, je connais de nom mais ça ne me parle pas plus que ça !

Pour le BAC pro SPVL, je le connais bien, je voulais le passer mais j'ai un parcours particulier... là, je souhaiterais effectuer des stages car l'an prochain j'aimerais passer un BPjeps animation sociale qui me donnerait un niveau BAC et me permettrait ensuite de passer les concours d'éduc Spé!

J'avais déjà postulé par téléphone, envoyé CV + lettre de motiv, mais la structure de Marseille ne m'a pas rappelée (seule la structure de Montpel l'avait fait, c'était positif mais faute d'hébergement (je vis en région PACA) je n'avais pu m'y rendre)
J'ai renvoyé un mail il y a un peu plus d'une semaine via le site de l'assoce, ils m'ont répondu et j'ai du renvoyer CV + lettre de motiv. Suite à ça, j'ai du appeler pour fixer une date d'entretien... ce que j'ai fait, on devait ensuite me rappeler... j'attends toujours, j'ai relancé, ça fait une semaine et pas d'appel. J'ai été invitée pour manger la galette des rois, mais toujours aucune réponse. Je ne sais pas trop quoi faire du coup :s

Voilà! En tout cas, merci de tes réponses!
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Le refuge

Message par Pangolin »

Ah très bon choix le BEP-jeps !

Bah bonne chance à toi ! Même si il ne devrait pas y avoir de difficultés :)

Le mieux c'est d'aller sur place un soir de perm, tu sera sur de trouver quelqu'un ^^

Je t'en pris, si je peux aider ça me va tout à fait!
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Le refuge

Message par Crevett »

hm... j'ai eu du mal à obtenir un rendez vous, mais je l'ai eu au final... je suis allée sur Marseille samedi, j'ai attendu 3h pour rien!
M'ont posé un joli lapin... ils ont oublié de me prévenir que l'asso était fermée... fin bon. Devaient me rappeler today, ils ne l'ont pas fait.
Et quand j'ai rappelé, ils sont restés évasifs sur une heure de rendez vous, comme d'hab!
Du coup, ma directrice m'a dit de laisser tomber, que c'est soit ils me font un entretien au téléphone (ce que j'ai proposé sans réponse), soit rien, je me déplacerai pas une deuxième fois après le lapin! (j'habite pas tout près^^)
Bref. Jsuis un peu dégoûtée du manque d'investissement de la part de l'asso.
Du moins de la délégation de Marseille, car Montpel, Paris et Lyon ont su répondre à mes questions, m'ont toujours rappelée...
Qu'en penses-tu?
J'en ai marre de leur courir après, et puis jeudi je dois voir SOS homophobie.
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Le refuge

Message par Pangolin »

Voilà qui est vraiment currieux D: Et itotalement impolis ! Je ne sais vraiment pas ce qui a pus faire qu'ils agissent de la sorte. Je sais qu'i y eu un déplacement d'urgence sur Paris ce jour là du président et du dirrecteur, mais je ne saurais te dire pour cette délégation.

Tu fais bien d'aller voir autre part. Il y a quelque chose qui cloche...
D'autant que je crois bien t'avoir eu au téléphone et avoir transmit le message.
Dernièrement il y avait les démarches de demandes de subventions et de recherche d'un-e service civique.
Mais même. Je ne vois et ne comprends pas un tel comportement. u_u'
Crevett
Messages : 703
Inscription : ven. août 18, 2006 5:32 pm

Re: Le refuge

Message par Crevett »

Etrange oui... enfin, ils m'ont rappelée hier tiens! Et ils m'ont fixée un rendez-vous au 3 février, je suis restée bête, le jeune homme était bien plus attentif que les autres fois... vu que j'ai des trucs à faire sur Marseille en ce moment, j'y vais aussi.
Mais une chose est sure, je ne me déplacerais plus spécialement pour eux (à part si mes conventions sont signées et que je collabore avec eux)
Ah oui, je t'ai déjà eu au tél? Enfin ça ne m'étonnerait pas, j'ai un peu harcelé chaque délégation, c'est que ça me tient vraiment à coeur cette asso...
Pangolin
Messages : 205
Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:01 am

Re: Le refuge

Message par Pangolin »

Si ce n'est moi c'est mon référent ^^
Tu as bien fait ! Bonne nouvelle alors, ils juste été particulièrement lent à réagir voilà tout :S
Bonne chance !
Et bonne expérience !!!
Répondre