Devenir papa.?!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Drlrleu
Messages : 434
Inscription : lun. févr. 23, 2009 9:00 am

Re: Devenir papa.?!

Message par Drlrleu »

pier a écrit :Moi aussi j'avais raté ce sujet.
D'une certaine façon je rentre aussi dans la catégorie jeune mec gay qui veut un enfant. Enfin y'a un espèce de désir qui est là en moi mais dont je ne sais trop que faire ni avec qui ni comment :oops: . Enfin c'est beaucoup trop tôt pour l’envisager comme Olivier mais c'est une question que j'aurai à gérer dans ma vie d'homo (mais autrement qu'en refoulant ma sexualité :ninja: ).

C'est intéressant de lire les réponses de certains sur la pression de bien éduquer son enfant. Je crois que c'est un peu les questions qu'ont beaucoup d'hétéro aussi et même certains parents :euh:. Mais peut-être parce qu'avoir un enfant quand on est un homme gay c'est plus compliqué alors ça laisse le loisir de cogiter plus la dessus. :chaipas:
De ce point de vue, ce qui me freine c'est de constater à quel point les enfants sont un révélateur de mal-être des parents, de leur relation avec leurs propres parents,etc. Si on est pas totalement à l'aise la dessus (et ça demande parfois un gros travail erf: ) alors on pourrit malgré nous l'esprit de nos enfants. D'où pour moi la nécessité d'être largement libéré de ses angoisses avant d'en avoir.
C'est loin d'être dénué de sens, ce que tu dis. Mais en fait, dans la pratique, je pense qu'il faut laisser s'épanouir son désir d'enfant, le construire, de quelque manière que ce soit, et de dire la vérité à ses enfants. Y compris sur nos angoisses, nos amours, nos bizarreries.

Et au final, avec ce cadre, ce tuteur qui permet de grimper sans peur, on peut avoir des enfants plutôt épanouis en étant passablement jeté.

Ma fille le démontre chaque jour et ceux qui la connaissent ici te le diront.
Gaketin
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 17, 2011 11:14 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Gaketin »

Depuis que je suis gay, j'ai toujours su garder en tête qu'avoir un enfant était impossible, donc je ne me suis jamais trop posé la question et j'ai donc pas vraiment d'avis sur le sujet. Pour moi, avoir un enfant biologique est impossible. Enfin, on m'a élevé dans cet esprit là.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Maïzena »

Gaketin a écrit :Depuis que je suis gay, j'ai toujours su garder en tête qu'avoir un enfant était impossible, donc je ne me suis jamais trop posé la question et j'ai donc pas vraiment d'avis sur le sujet. Pour moi, avoir un enfant biologique est impossible. Enfin, on m'a élevé dans cet esprit là.

Ado je voulais tellement être parent un jour que j'ai complètement nié ma personnalité et que j'ai essayé d'être hétéro. En le sachant pitain.
Mais j'ai fondé une famille et c'est juste génial. :niais:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par zphyr »

Maïzena a écrit :
Gaketin a écrit :Depuis que je suis gay, j'ai toujours su garder en tête qu'avoir un enfant était impossible, donc je ne me suis jamais trop posé la question et j'ai donc pas vraiment d'avis sur le sujet. Pour moi, avoir un enfant biologique est impossible. Enfin, on m'a élevé dans cet esprit là.

Ado je voulais tellement être parent un jour que j'ai complètement nié ma personnalité et que j'ai essayé d'être hétéro. En le sachant pitain.
Mais j'ai fondé une famille et c'est juste génial. :niais:
Tiens ! Ca me rappelle quelqu'un... :erm: Sauf que moi, je me suis même débrouiller pour pas le savoir ! :mygod:
Natan
Messages : 64
Inscription : dim. août 22, 2010 3:16 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Natan »

Evidemment, j'approuve Maïzena et Zphyr (puisque j'ai deux filles).
Même si longtemps j'ai aussi mis de côté ma sexualité et fondé une famille, s'il y a une chose que je ne regrette absolument pas, ce sont mes enfants.
Bien sûr, il est difficile de dire comment j'aurais procédé si j'avais vécu avec un homme et non une femme. Peut-être qu'alors ç'aurait été mon désir d'enfant que j'aurais mis de côté ? Allez savoir...
Zzadigq
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2011 10:54 am

Re: Devenir papa.?!

Message par Zzadigq »

Moi aussi j'ai fondé une famille, et s'il y a bien une chose que je ne regrette pas, c'est celle-là, c'est vrai c'est génial :niais: . Dire que je voulais des enfants quand j'étais plus jeune, je ne sais pas. Mais en avoir avec celle qui m'avait choisi, oui ça me paraissait une évidence, et comme Drlrleu, j'ai laissé croître ce désir d'enfants. Plus j'y réfléchis et plus je me dis que finalement j'ai dû avoir un parcours assez proche de Zphyr et aussi de Lolo. Au fond de moi je ne voulais pas admettre qui j'étais, et puis j'arrivais très bien à vivre comme ça, sans que cela ne me perturbe. Mais ce que j'avais enfoui très profondément a refait brutalement surface comme un boomerang, maintenant je le sais. Ce que je sais aussi c'est que ma famille est une partie extrêmement importante et heureuse de ma vie. Je dois donc combiner ces deux facettes et accepter totalement qui je suis, un papa gay, finalement comme plusieurs, pour faire en sorte que mes enfants s'épanouissent et vivent pleinement leur vie.
Cyclothymia
Messages : 693
Inscription : mer. mars 30, 2011 10:26 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Cyclothymia »

Je m'inscrit sur la liste des jeunes qui aimeraient beaucoup avoir un ou... nan en fait l'idéal serait d'en avoir quatre. C'est un moteur vraiment puissant dans ma quête du futur et du "pourquoi la vie ?", il m'est assez inconcevable d'imaginer continuer encore 20, 30 voir 40 ans juste pour ma gueule, je ne serais quoi faire de tout le fric que je pourrais gagner au boulot. Ouais l'envis de continuer à avancer s'estompe vraiment vite si je prends en compte la difficulté élevé de pas pouvoir avoir de gosse en tant que mec gay en couple ou non. Rejeter ma façon d'aimer pour satisfaire se désir d'enfant ? j'y ai pensé, j'y pense encore, c'est pas simple quand on regarde la situation actuelle.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Devenir papa.?!

Message par 4minutes33 »

Cyclothymia a écrit :Rejeter ma façon d'aimer pour satisfaire se désir d'enfant ?
En fait ce n'est pas forcément une obligation, certes le fait de ne pas avoir d'utérus est une sacré difficulté qui en France tourne à l'impossibilité mais il y a d'autres pays qui ne sont pas aussi catégoriques: Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie (en majeure partie), Brésil, Canada, États-Unis, Grèce, Iran, Israël, Roumanie, Russie, l'Ukraine, la Belgique, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, l'Irlande, l'Inde et les Pays-Bas autorisent la gestation pour autrui à des degrés divers.

Evidemment le retour en France est toujours un peu compliqué, mais bon... De toute façon si vous n'êtes pas prêts à faire quelques entorses au droit (ou à l'absence de droit nous concernant) français, c'est sur que c'est mal barré :wink:

Bref, je ne suis pas un garçon mais je compatis!
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Chrysé »

Sur la plage ensoleillée, je ramasse quelques coquillages… :^^: et vous propose une réflexion, la mienne, la votre, de fond…

"Rejeter ma façon d'aimer pour satisfaire se désir d'enfant ?"
Pourquoi "rejeter" ? N'aimes-tu pas qui tu veux aimer, mais surtout quand tu veux… Après si l'autre ne t'aime pas, ça…? Ou, si les autres n'approuvent pas, c'est leur problème !

Je ne suis personnellement pas convaincue qu'on soit "pré-programmé" pour avoir une affectivité définie, déterminée, linéaire, à vie, et coulée définitivement dans le marbre, la vie ma prouvé que beaucoup de choses impensables arrivent, existent, et varies ou pas ! Pour ce qui est de la méthode pour avoir un enfant, ça n'à rien avoir avec l'amour, mais bien la sexualité.
Combien sommes-nous ici ou ailleurs à être réellement des enfants de parents qui se sont aimés véritablement, au moins à l'instant de notre conception ? Je ne le sais pas, je sais néanmoins que c'est un facteur fortement positif à la réussite..., mais pas déterminant !

Première question piège, as-tu "un besoin" ou "un désir" d'enfant: ne faut-il pas, en premier lieu te mettre au clair avec ce que tu veux réellement et ce qui est pensable, possible et ce qui ne l'est pas par toi ou les autres !

"Je voulais tellement être parent un jour que j'ai complètement nié ma personnalité et que j'ai essayé d'être hétéro…"
Je ne pense pas que tu ais "nié" ta personnalité du moins à te lire ?, As-tu déclaré à qui voulait l'entendre ne pas croire en l'existence de celle-ci ? Ou alors as tu refusé d'admettre la réalité de quelque chose dont l'existence ne peut être mise en doute, toi et qui tu es ?
Là, en fait et si je comprends bien, tu as juste, vraisemblablement, essayé d'occulté ta manière d'être, celle qui t'apporte un réel bien-être, pour faire comme… "un hétéro", en résumé: tu as cherché à "jouer un autre rôle", construire une autre "image", pour atteindre un désir, un objectif que tu pensais, sans cela, interdit ?!

"Depuis que je suis gay, j'ai toujours su garder en tête qu'avoir un enfant était impossible"
Contrairement à ce qu'on a tendance à croire le plus souvent beaucoup de choses sont possibles… mais pensables, ça, c'est une autre paire de manches ! Ah chers mythes et croyances…
Or dès lors qu'on est un garçon (non stérile) être père est "possible", être gay ne renvoit pas non plus systématiquement à la stérilité, néanmoins, si la sexualité avec une fille est "impensable" là d'accord ! Mais cela tient alors à ta façon de penser qui t'interdit à toi, uniquement, d'avoir un enfant de cette façon là ! Mais il y en a d'autres…

Il est aussi à noter, qu'existe cependant des personnes, et des femmes entre autres, avec un désir d'enfant mais aucun attachement à cet enfant, parfois l'attachement n'est qu'au géniteur, l'enfant est "un bonus" un accessoire. Et inversement, parfois, aucun désir n'était présent et néanmoins l'attachement est venu lors de la rencontre, plus tard ou jamais…
Si l'on s'y attache "trop fort", on devra aussi s'en détacher avec la même force parfois…
Affection et attachement n'ont rien en commun, être "affecté" par quelqu'un n'implique pas un "attachement", encore moins durable…
Contrairement à ce qu'on croit aussi l'attachement n'est pas l'apanage des filles, (hormis le cordon, qui cependant sera coupé dès la naissance dans les faits, ou bien plus tard dans l'esprit… mais le père et la mère ont un esprit !).
On ne nait pas mère ou père, la société et notre anatomie, notre nature aussi, certes nous y… hum, poussent fortement ou pas du tout ? Mais cela ne fait pas de nous des Docteurs Es Majors de promo en maternité et paternité ! Aucun rôle hormis la grossesse, l'accouchement, allaitement au sein ne sont déterminés par avance. Un garçon peut parfaitement être maternant tout comme une fille paternante… Entre le rôle et les actes… il y a souvent les désirs et la réalité, des capacités et compétences…
On l'a oublié ou on l'occulte, mais c'est cependant une réalité, même si les habitudes persistes longtemps parfois, rien n'est immuable.
Ensuite, comme dans n'importe quel… art…, il y a des gens plus disposés, motivés ou doués que d'autres… Tous imparfaits et tant mieux ! Certains sont pères, mères, dans les faits mais ne le deviendront d'autant plus qu'au travers un apprentissage donné/reçu par l'enfant lui-même et l'existence de la relation à deux face a son parent et l'environnement.

Un enfant n'est pas un objet dont on a besoin ou envie, même si l'on est à l'orgine de la mise en oeuvre, c'est avant tout un être humain venu à notre rencontre, et en devenir de lui même, or comme lors d'un rdv initié sur le web, c'est très virtuel un enfant, durant notre propre enfance, jeunesse, la gestation, on peut parfaitement lui poser le moment venu, un lapin et lui aussi ! Rater la rencontre ?! Il existe aussi des pères omniprésents, et des mères absentes à leur accouchement, je sais ce n'est pas une majorité mais cela existe ! Pour les pères l'absence est plus fréquente, mais ce n'est pas une fatalité ! Combien de mères ont aussi exclus durant des siècles les pères... sans qu'on ne s'en offusque ? Pourtant la priorité n'est-il pas le bien-être de l'enfant ?

Quand la rencontre se fait et dans la majeure partie des cas, on en prend pour… hum 18 à 25 ans effectifs et on peut dire ferme, souvent incompressible, mais en fait en on prend pour perpette !!! Car même parti sur Mars ou en Chine, ayant atteint sa propre retraite, on le porte en soi, souvent même à son corps, esprit défendant, jusqu'à son dernier souffle…

Pour un garçon homo, qui souhaite un enfant, la liste des questions est simple mais souvent incomplète, et pour cause aucune règles, mais pas plus ridicule que celle que devrait parfois se poser tous les autres…
Quelques exemples ? :^^:
- Ais-je l'équipement anatomique nécessaire à la réalisation d'un enfant ?
- Ais-je un équipement fonctionnel (stérilité, impossibilité quelconque empêchant physiologiquement la création ?)
- Ais-je trouvé ou pas celui qui m'accompagnera dans ce projet afin d'agrandir la famille que j'aurais ainsi créée...? Et m'/nous épaulera dans l'accompagnement de l'enfant ?
- Ais-je la détermination et la capacité à avoir plusieurs relations sexuelles avec la future mère de mon enfant (car oui, il ne s'agit pas de penser qu'a semer une graine dans "un utérus chou ou rose !" Mais bien d'incorporer dans son projet enfant, une mère, ce qui ne veut pas dire "une amante, une épouse, une concubine,…un boulet :erm: " mais assurément une fille avec les avantages et les inconvénients, tout comme il sera de même pour le futur enfant !) Cela participe d'un engagement à long terme comme "parents" qui se respectent et s'apprécient, accessoirement partagent du temps, en tant qu'êtres humains distincts mais pas forcément distants !?
- Ais-je la détermination à vivre et tenir mon rôle de parent, et à faire part clairement de mon projet à une personne elle-même déterminée en ce sens, afin que nous formions non pas un couple amoureux, mais un couple de parents unis et responsables dans un but commun, comme il y en a tant chez les hétéros ? Ce qui ne fait pas de moi un étiqueté "hétéro" mais un père !
- Ais-je non pas le désir d'enfant, mais le profond désir, de devenir un père ? Le père de notre enfant, conçu avec une autre personne de sexe non pas "opposé" mais "complémentaire", qui aura si possible le même désir de tenir un rôle parental auprès de lui avec ou sans moi (selon les accords passés)!
Faire le casting d'une mère n'est souvent pas plus difficile que de trouver "la personne chérie, de sa vie". Cela demande de l'honnêteté, de la détermination à la trouver et à faire le chemin jusqu'au bout avec elle et l'enfant comme parents. Ce qui ne veut pas dire vivre avec 24/24h (sauf dans le cas d'une mère qui abandonnerait ses droits ou tant est que tout autre compromis ne soit pas admis).
- Ais-je la détermination à accueillir, protéger, loger, nourrir, accompagner notre enfant jusqu'à son autonomie relative.
- Ais-je aussi la même détermination à faire les choses en conformité avec la loi, dans la mesure où celle-ci bien qu'imparfaite, évolue à son rythme, bien en de ça du rythme de l'humanité…? Et qui sait à m'inscrire dans un projet plus grand, qui aidera à faire aussi évoluer les mentalités…la mienne y compris qui sait ?

"Au fond de moi je ne voulais pas admettre qui j'étais […] Je dois donc combiner ces deux facettes et accepter totalement qui je suis, un papa gay, finalement comme plusieurs…"
Je dirais même comme beaucoup…
Qui étais-tu et qui es-tu devenu ? Je dirais sans te connaitre, le même, comme disait Pindare, deviens l’individu que tu es, et qui tu peux, un peu à chaque instant, et comme chacun de nous, semble t-il ?

En fait on constate souvent que ce n'est pas "qui suis-je" qui pose problème mais "ce que l'on est", vous êtes des garçons, des hommes, des êtres fait d'un masculin et d'un féminin, eux-mêmes fait d'un… etc… Ensuite vous aimez les garçons, et avoir des relations sexuelles avec eux, ne vous défini pas ! Ce n'est pas votre "identité" comme le dit si bien Michel Serre, mais l'une ou l'autre de vos appartenances à un groupe de gens qui aiment, agissent comme vous !
Or dans l'esprit de beaucoup ce qui est bien n'est pas mal, ce qui est blanc n'est pas noir, ce qui jour n'est pas nuit… Et donc un garçon "ne peut pas", voire "ne doit pas", aimer et encore moins etc… Vous connaissez tous le refrain !

Pourtant c'est une réalité, ça existe, ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, qu'on ne le sait pas, qu'on refuse de l'admettre, que cela n'est pas ! Le monde, le virus de la grippe, l'amour, la haine, je ne le vois, ne le vit pas chaque instant, et pourtant, ils sont bien là, c'est !
Cependant "qui vous êtes" c'est vous et personne d'autre. Nous devons chacun et chaque instant acquérir la liberté d'être qui nous sommes, et ce sont ces actes et pensées qui nous définissent…

Les appellations "Gay et Papa" ou selon le timing "Papa et Gay" ne sont pas antagonistes ou antinomiques, des millions de gay sont "père" dans le monde et d'autres pas, inversement des millions de pères sont "gay" et d'autres pas ! (Une étude démographique récente à déterminé qu'en Asie, il manquait 93 millions de femmes ! Vous imaginez-bien qu'ils continuent à s'occuper les longues soirées d'hiver…^^ tout en ne négligeant pas la descendance...)

"Même si longtemps j'ai aussi mis de côté ma sexualité et fondé une famille, s'il y a une chose que je ne regrette absolument pas, ce sont mes enfants."
Est-ce, par exemple, une question de casting ou de loyauté que tu t'es imposé ? Car l'un n'implique pas systématiquement l'autre à la base…?
(Fonder "une famille" veut initialement dire regrouper, établir "des personnes habitant sous le même toit, sur le même territoire, etc…" Cela n'implique en rien telle ou telle "mise de côté"...)…

Au plaisir de vous lire…
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Yume »

Étant une fille je ne rencontre pas votre problème. Mais vous lire m'a rappelé un truc.
Quand j'étais plus petite, genre 11 ans, je me souviens avoir eu une discutions avec ma mère sur la peur de devenir lesbienne. Et si je lui disais que j'avais peur c'était parce que je pensais que ça m'empêcherais d'avoir des enfants. Une fois que j'ai découverts qu'on pouvait être lesbienne et avoir des enfants je n'ai plus jamais étais angoissais. Et au final bah je le suis devenue, lesbienne bi.

Bref tout ça pour dire que je comprends un peu mieux vos difficultés, si jamais j'étais resté à pensé lesbienne = pas de bébé, je ne sais pas si je me serais accepté aussi facilement.

Et j'ai encore le souvenir d'avoir penser il y a peu que je préfèrerais finir ma vie avec un homme. Histoire d'avoir des gosses plus facilement. Donc oui, c'est vrai que ça doit beaucoup jouer dans la facilité à s'accepter ou pas. :ah:
Répondre