Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

dialogue de sourd ....

j'arrête les frais. Mais quandt au "je suis très loin du monde du travail"... mon père a fait grève et crois moi ça lui a coûté bonbon. Et je m'en rend bien compte. et je me rend bien compte aussi que c'est pas en permettant de virer les gens facilement qu'on en embauchera plus. c'est tout.

quant à l'armée dans les lycées, ça n'a rien de nouveau, ça tient de la survivance. c'est un retour en arrière. mais c'est la mode pour faire passer ce genre de mesure que de traiter ceux qui s'y opposent de conservateurs.

question de décence... oui... les agriculteurs font un métier très dur pendant quand nous on glande à rien foutre.... ,navré c'est ce qui ressort. et ça me lourde profondément, je trouve que c'est une remarque populiste et simpliste.

les syndicats ont refusé les invitations de de villepin car il disait vouloir négocier sans dénaturer le cpe. bref, de la communication démago, négocier sans rien changer.

j'arrête ce dialogue de sourds, cela me tape sur les nerfs.

la prochaine fois, cite mes propos sans le stronquer pour leur faire dire autre chose.

manifester quand on a prévenu est légal je te rapelle. et crois moi j'ai des amis tabassés alors qu'ils n'avaient rien fais.
zyheid

Message par zyheid »

Just Like Heaven a écrit :
Nzam' a écrit :oui peut être mais eux aussi sont censé être entrainer à réagir en gardant la tête froide non?
Or là il se sont quand meme bien *défoulé*

Si c'est ta quatrième intervention de la sorte en moins de vingt-quatre heures, je ne suis pas sûr qu'il soit si aisé de garder son sang-froid. Cela dit ce n'est qu'une pure supposition, peut-être que tu as raison et qu'ils avaient tout simplement envie de se « défouler » sur des jeunes. Encore une fois je suis totalement incompétent pour me prononcer sur ces évènements. :oops:


C'est ma quatrième intervention (maintenant ma cinquième) pour plusieurs raison...que je n'ai pas vraiment à justifier si j'en ai pas envie mais ça ne me dérange pas:
1 j'ai un pote à l'hosto alors qu'il ne devrait pas y etre et j'aurais pu y etre à sa place
2 ce débat m'interesse un minimum et ce que tu disais m'as un peu choqué, il faut bien le dire, alors j'ai réagis. Pourtant il faut bien le dire je ne vient plus beaucoup sur ce forum par rapport à une certaine période...
3 j'ai rien de particulier à faire ce soir donc autant suivre ce débat maintenant et essayer de le faire avancer puisque les personnes concernée sont présente sur le forum
je ne sais pas si ils voulaient se défouler, en tout cas ils n'avaient pas à déraper de la sorte
(y'en à t'il qui on regardé les infos régionales? ils en ont parlé ce soir)
Just Like Heaven a écrit :
Les référendums ça existe
(mais ça doit etre trop cher)

Je suis totalement d'accord avec toi et je ne peux qu'être désolé d'ailleurs de ne voir strictement personne proposer cette mesure de bon sens! Je ne compte bien évidemment sur le gouvernement pour placer cette question au coeur du « débat » par contre ce serait une corde intéressante à jouer pour les opposants au CPE.

le truc c'est qu'il aurait du être mis en place avant de faire passer la loi.
et ils n'auraient pas fait passer la loi en urgence si ils ne craignaient pas justement des troubles de cet ordre là.
ce qui est un peu stupide mais bon.
Just Like Heaven a écrit :
A partir de là, quand un aussi grand désacord se fait entendre sur une proposition de loi (n'oublions pas qu'il n'y a pas que les étudiants qui manifestent) je ne vois pas pourquoi il la laisse. C'est tout.

Précisément parce que cet amendement est devenu un symbole et aucun homme politique conséquent ne peut se permettre de céder sur un symbole.
Ce qui je trouve n'est pas digne d'un homme politique
*cf les definitions de la démocratie qu'on ta proposé*
de toute façon ça future carrière présidentielle n'existe plus vraiment, alors autant qu'il nettoie ses conneries avant de partir (dsl pour l'expression)
Just Like Heaven a écrit :
Je rajouterai que cette mesure concerne il me semble les jeunes de 18 à 26 ans et leur réalité qui est plus souvent proche de la galère que du CDI rêvé. Or t'en connais beaucoup toi des jeunes consultant à l'élysé? Je ne crois pas que ces messieurs de la politique aient une très grande idée de ce qui se passe réellement en dehors de leur palais et il est sans doute beaucoup plus facile pour des patrons de faire entendre leur voix que pour les jeunes.
Il me semble que quand on fait une loi de ce genre on demande l'avis des prinsipaux intéressés avant.

Et tu ne penses pas qu'il vaut mieux encore un CPE qu'un CDD ou un énième stage? Je crois qu'il faut faire confiance aux chefs d'entreprises de manière raisonnée et raisonnable et je ne pense donc pas qu'un employé compétent et consciencieux, formé en parallèle par l'entreprise avec qui il a signé son CPE, puisse être mis à la porte du jour au lendemain. Il ne faut toutefois pas oublier que le CPE n'est qu'une réformette qui ne saurait faire oublier l'urgence d'une réforme globale de l'enseignement supérieur. J'espère également que les jeunes seront concertés le moment venu.
un CPE ne vaut pas vraiment mieux qu'un stage ou qu'un CDD...en fait je n'en voit pas vraiment l'utilité ni les avantages par rapport à tout ce qui existe déjà.
(du point de vue du futur employé hein, pas du point de vue du patron)
Je souligne au passage que les prud' ont déjà reçu un certain nombre demandes (euphémisme) liées aux abus du CPE
Just Like Heaven a écrit :
Et bien quand par exemple elle n'a pas l'age d'aller voter

Crois-tu réellement à l'existence d'une conscience politique développée chez les lycéens? :oops:
oui je crois, va faire un ptit tour dans un lycée public.
Just Like Heaven a écrit : Manifestez légalement! J'ai l'impression que les mobilisations parfaitement légitimes des deux derniers mardi sont bien plus efficaces que tous ces actes qui risquent de commencer à exaspérer une bonne partie des français.
Et si il y a une chose qu'il doit regarder souvent c'est bien l'économie et l'état de son porte monnaie^^
Ils n'ont que ce mot à la bouche, économie, faire des économie dans le plus de domaines possibles et si possible dans l'éducation...mais si déjà ils baisaient un peu leur train de vie...

Il n'y a pas de petites économie et il serait en effet bon qu'ils donnent l'exemple, cependant en s'attaquant à l'économie les opposants au CPE menacent potentiellement les emplois de nombreux salariés et donnent une bien piètre image de la France à de potentiels investisseurs étrangers.
Les manifs sont Toutes légales maintenant, peut etre pas au début...suffit de voir le cordon de CRS pour voir qu'elles sont prévues.
Et si il y a de plus en plus de monde, ce que de plus en plus de monde ce sentent concernées.
au moins pour ça elles ne sont pas inutiles...pasque pour le reste elles le sont malheureusement.c'est pour ça qu'il y a les actions.
mais si tu trouve un remède miracle qui permettrait d'éviter les manif-les actions-les tabassages-la perte de thune et qui nous apporterait ce que l'ont souhaite, je t'assure, je suis preneuse, et tout les manifestants aussi je pense.
et pour les invesstiseurs étrangers...ben franchement je sais pas si ils avaient une bonnes idée de la france avant...et si ils sont vraiment envit d'investir c'est pas des ptit jeunes qui vont les en empécher^^

sur ce je vais me pieuter je continuerais plus tard
Lumière Filante
Messages : 216
Inscription : dim. juil. 31, 2005 9:06 am

Message par Lumière Filante »

Personnellement je ne me suis pas assez intéressée au texte en lui-même pour vraiment me prononcer sur le CPE.
Je ne suis donc ni fondamentalement pour ni contre...
M'est avis (super expression hein ? :P ) qu'il y a sûrement des points négatifs (peut être la durée, deux ans,....) et les problèmes sociaux que ça peut poser (prêts et logement)...
cependant m'est aussi avis que si on "ligotte" les patrons, ils embaucheront encore moins pour éviter d'être coincés... puis certes on crie tout de suite à l'injustice d'un licenciement intempestif et irraisonné, mais est-ce que réellement cela est possible ? ! il me semble quand même que cela nécessitera un minimum non ?

Ce qui me sidère plus que tout c'est la façon dont les gens réagissent... OK, c'est peut être qque chose de pas franchement bénéfique, mais dans tous les cas, je pense que la réaction est démesurée ! ce n'est qd même pas la fin du monde, et je crois qu'il ya des tas de sujets très graves pour lesquels on ne fait pas tout ce foin (et on devrait pourtant...)

- En entendre parler tous les jours, à longueur de temps aux infos
- Des blocages de facultés et des repports d'examens en septembre , c'est inadmissible de priver les gens de leur droit d'étudier normalement... j'appelle ça du terrorisme... le mot est peut-être un peu fort, mais l'idée y est.

Et ce qui me tue le plus c'est de voir des gens qui manifestent et qui se battent bec et ongles juste en considérant ce qu'ils ont entendu à droite à gauche sans avoir vraiment lu le texte... des gens qui se font des opinions très rapidement, ou même mieux qui n'ont pas vraiment d'opinion et qui suivent le mouvement parce que ça fait très "in"..
sans déc, j'en connais plein... Alors qu'on ait une opininon et qu'on la défende, c'est tout à fait normal, mais qu'on s'insurge pour quelque chose qu'on ne connait même pas, ça me révolte...

:evil:
donc un peu ok, mais là ça frise l'obsession et c'est vraiment gavant..
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Nzam' a écrit :j'ai pas lu le topic, je sais pas si c'est le bon endroit MAIS il faut parler de ce qui c'est passé hier toulouse

VIOLENCES POLICIERES - TOULOUSE
--> Communiqué LDH : ASSEZ DE VIOLENCES POLICIERES CONTRE LES JEUNES MANIFESTANTS TOULOUSAINS !
Dans l'après-midi du jeudi 6 avril, une manifestation d'étudiants et de lycéens a occupé les voies et bloqué la circulation des trains à la gare Matabiau de Toulouse dans le cadre du mouvement de lutte contre le CPE. Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des manifestants. A cette occasion, des fonctionnaires de police se sont livrés à des violences illégitimes et disproportionnées avec l'attitude délibérément pacifique adoptée par les jeunes manifestants. Ces comportements inadmissibles, dont la presse audiovisuelle a donné des images sans aucune ambiguïté, ont conduit à l'hôpital des jeunes manifestants , victimes de blessures conséquentes.
La Ligue des Droits de l'Homme de Toulouse s'insurge devant la violence avec laquelle ont agi les agents de forces de l'ordre, dénonce de telles pratiques et réclame des sanctions à l'encontre des fonctionnaires qui les ont perpétrées.
Elle demande aux représentants de l'Etat d'adopter une attitude responsable et républicaine devant la mobilisation actuelle de la jeunesse.
Elle appelle les associations et organisations engagées dans ce mouvement à se montrer vigilantes et solidaires devant les dérives violentes des forces de police.
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - Section de TOULOUSE
Toulouse, le 7 avril 2006
http://endehors.org/news/10215.shtml

j'arrive pas a trouver d'autres articles sur le net
mais bon celui ci a l'avantage d'etre clair et rapide^^
ce matin donc lycée bloqué, la proviseur déclare la première heure banalisée pour que le message passe et pour qu'il y ai un vote pour savoir si le blocus reste tte la journée.
Le message c'était quoi?
Deux personne du Lycée a l'hosto après avoir été matraqué par les forces mobile (jambes cassé, lésions a la tête, dans le dos)
Pour quelle raison?
Hier soir était organisé une action pacifiste à la gare matabiaux, juste pour empécher la circulation de se faire.
les CRS et les fOrces Mobiles arrivent, ils ont ordre de dégager tout le monde, normal...
et puis ça dérapent, les forces mobiles commencer à taper sur Tout ce qui bougent, matraque trainage parles cheveux les jambes, les habit, menotages aux rambardes.
Ils frappend a des endroit ou ils n'ont PAS LE DROIT de frapper: dos, cou, crâne.
meme les CRS ne comprenaient pas ce qui se passait, a la Fin ils aident les manifestant à évacuer.
les manifestant auraient pu riposter: sur une voix ferré il y de la caillasse a portée de main, IL NE L'ONT PAS FAIT: ILS SE SONT LAISSER TABASSER PASQUE C'ETAIT UNE MANIF PACIFISTE

POURQUOI ALORS LES FM ONT CONTINUE ET MEME POURQUOI ONT ILS COMMENCER A TABASSER TT LE MONDE?????

résultat: plusieurs blessé grave, dont certain ne peuvent pas etre évacuer a l'hosto car ils ont besoin de soin immédiat, d'autre sont évacué ac masque à oxygène
plusieurs jambes et bras cassé, lésions grave aux cranes, cheveux arrachés...

et un pote a l'hosto :evil: :cry:

:?:
:?: :?: :?: :?:

En effet j'ai vu ca au info, et c'est exactement comme le dits le texte. Les manifestants était pacifique y'en a meme un qui est venu sans rien faire devant les crs pour partire tranquillement et un CRS lui a planter sa matraque dans le bide ! Je trouve que ca va un peu fort. Surtout qu'on ne voyait AUCUN jet de pierre ou de quoi que se soit, rien !

Pour ce qui est de paris y'a des gens de mon lycée qui sont aller faire des opération flash et a un moment il était tous assis et les CRS ont sortis leur flashball et on commencé a tiré dessus. Alors il sont parti sur la N20 et la c'était plus le secteur des CRS et il ont put rebloquer tranquilllement et les CRS se sont barés ....
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Lumière Filante a écrit :Personnellement je ne me suis pas assez intéressée au texte en lui-même pour vraiment me prononcer sur le CPE.

...

Et ce qui me tue le plusc'est de voir des gens qui manifestent et qui se battent bec et ongles juste en considérant ce qu'ils ont entendu à droite à gauche sans avoir vraiment lu le texte... des gens qui se font des opinions très rapidement, ou même mieux qui n'ont pas vraiment d'opinion et qui suivent le mouvement parce que ça fait très "in"..
sans déc, j'en connais plein... Alors qu'on ait une opininon et qu'on la défende, c'est tout à fait normal, mais qu'on s'insurge pour quelque chose qu'on ne connait même pas, ça me révolte...
Tu dits toi même que tu ne t'es pas assez interresser au sujet
et tu t'insurge contre des gens qui s'insurge
sous pretexte qu'il se sont fait une opignion très rapidement

=} J'ai peut être mal compris ton poste mais ca me donne l'impression que tu critique quelque chose que tu fait toi même.

Qu'estce que tu en sais, c'est peut être une cause juste. Surtout que tu le dits toi même tu ne t'es pas intéresser au sujet. Qui te dits que les gens qui m'anifestent qui bloquent, qui font des AG depuis 2 mois, qui débatent dans les fac, qui reste de 6 heures du mat à 8 heure du soir, EUX se sont peut être penché sur le sujet.

Comment peut tu DECRETER que tous ceux qui m'anifestent n'ont pas lut le texte .... Tu est aller voir chacun d'eux en leur posant un petit questionnair sur le texte pour voir si il l'avait bien lu.

- Des blocages de facultés et des repports d'examens en septembre , c'est inadmissible de priver les gens de leur droit d'étudier normalement... j'appelle ça du terrorisme... le mot est peut-être un peu fort, mais l'idée y est.
Et tu crois que ca fait plaisir à ceux qui bloquent les fac de rater un semestre. C'est bizard mais EUX on ne les entends jamais parler de leur PETITES PERSONNES.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Et tu crois que ca fait plaisir à ceux qui bloquent les fac de rater un semestre. C'est bizard mais EUX on ne les entends jamais parler de leur PETITES PERSONNES.
C'est leur problème. S'ils considèrent que sécher les cours fera avancer le shmilblik, c'est LEUR opinion, mais ce n'est pas forcémment L'attitude que tout le monde devrait adopter. Et forcer les autres à ne pas aller en cours, c'est pas de la démocratie, je suis désolé. Et pour les facs et lycées qui font voter le blocus, ce n'est pas parce qu'il y a vote qu'il y a démocratie. Il n'y a pas démocratie à partir du moment ou on vote si oui ou non on doit embêter les autres. Il y a quelque chose qui s'appelle la liberté, et ça ce n'est pas parce que certains l'entâche que les autres doivent faire de même.
zyheid

Message par zyheid »

Arbor a écrit :J'aurais une question pour Nzam,
... es-tu pour abaisser le droit de vote aux moins de 18 ans dans ce cas ? Si oui, à quel âge ? Si non, pourquoi refuser à ceux qui ont selon toi une conscience politique ce droit ?

Et dernière question : une "conscience politique" est-elle suffisante pour avoir le droit de vote ? Ne doit-elle pas s'accompagner d'une prise de conscience de ce sur quoi doit statuer le politique, d'une certaine mâturité, et donc d'une conscience "claire" - ou supposée pouvoir être claire pour la plupart ?
Je ne suis pas particulièrement pour le fait d'abaisser ou d'élever l'age de la majorité et donc celui du droit de vote.
Le problème c'st qu'il y a des gens mûr très tot par rapport à ce genre de choses, bien avant l'age légal et qui enragent de ne pas pouvoir le faire savoir et d'autres qui ne le seront jamais, ou alors à quarante ans passé, et qui voteront toujours n'importe quoi pasque ils croient le premier venu ou qui ne voteront pas du tout paqu'ils ne comprennent rien aux programmes des hommes politiques...ce qui est compréhensible parfois^^.
Mais il à bien fallu trouver une moyenne entre tout ça...et je pense que ça serait quand même un peu compliquer de faire autrement...
Genre ce serait des test pour chaque personne d'un age à définir, et le résultat serait "oui tu as le droit de voter maintenant" "non tu ne l'as pas, l'année prochaine peut etre" avec toutes les dérives qu'on peut imaginer du genre pas la meme opinion que le gouvernement en place donc on refuse le droit de vote indéfiniment, tricherie, discriminations diverses...j'exagère peut etre mais je pense que une age moyen, (18 ans pour la France) est nécéssaire.
En revanche il faut quand même écouter ce que les jeunes ont à dire, un mouvement de cette importance n'est pas un simple caprice d'étudiants et de lycéens glandeurs.

Pourquoi des lycéens et des étudiants seraient moins intelligent et moins capable de discuter politique que des gens plus "expérimentés" ???
la maturité ne se gagne pas qu'avec l'âge!
De plus les études sont de plus en plus longue, des matières comme la philosophies sont enseignées dans toutes les sections alors que il y a qulesques année non (mon père et ma mère, qui sont respectivement professeurs de bio et technico commercial n'ont jamais fait de philo de leur vie) alors que c'est une matière qui apprend à raisonner clairement et avec logique entre autre, notamment sur les problemes de la politiqe/démocratie etc.
zyheid

Message par zyheid »

luluth a écrit :
Et tu crois que ca fait plaisir à ceux qui bloquent les fac de rater un semestre. C'est bizard mais EUX on ne les entends jamais parler de leur PETITES PERSONNES.
C'est leur problème. S'ils considèrent que sécher les cours fera avancer le shmilblik, c'est LEUR opinion, mais ce n'est pas forcémment L'attitude que tout le monde devrait adopter. Et forcer les autres à ne pas aller en cours, c'est pas de la démocratie, je suis désolé. Et pour les facs et lycées qui font voter le blocus, ce n'est pas parce qu'il y a vote qu'il y a démocratie. Il n'y a pas démocratie à partir du moment ou on vote si oui ou non on doit embêter les autres. Il y a quelque chose qui s'appelle la liberté, et ça ce n'est pas parce que certains l'entâche que les autres doivent faire de même.
je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais par exemple pour que mon lycée soit bloqué, il faut qu'il y ai plus de la moitié du lycée qui vote, sinon le vote n'est pas pris en compte
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Par rapport çà l'image de la france j'ai regarder l'émission C dans l'air l'autre jour, et un correspondant disait qu'une loi pour PLUS D'EGALITEE SOCIAL venait d'être votée dans l'état de Washington ....
Donc l'image de la france qui est a la traine n'est pas toujours réel !

Autres chose, à une émission sur la privatisation d'EDF, il y'avait un reportage sur la privatisation de l'éléctricité en Californie, et il racontais comment les entreprises qui s'était partagé le marcher avait réussi a organisé un BLACOUT complet pendant plusieur jour pour fair plier l'état et que Maintenant Certains Sénateur et syndicat était pret a revenir sur la privatisation et que finalement TOUT n'est pas une marchandises, et que l'électricité c'est pas comme des bannanes et qu'il y'avait certaines choses qui était a revoir. ( ce blackout c'est produit en 1999 et les californiens sont toujours entrain de payer ... )

Donc ce n'est pas parceque tout le monde fait quelque choses, qu'on doit suivre aveuglement, puisque ce dernier peut se tromper.
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

au risque de passer encore une fois pour quelqu'un auprès de qui il fait faire de la pédagogie, je répondrai que franchement, l'image de la france à l'étranger, qu'est ce qu'on en a à foutre ?

Surtout chez les ricains... ils s'imaginent qu'on est encore en pleine guerre civilie mais eux ont plus de 11 000 morts par balle par an (légèrement HS mais cetta manie de vénérer le système américain me tape sur le système)
Répondre