Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Un président nommé?????
Rhooo le joli concept...
Mais Dieu voyons.

Il est elu par les 3 conseils de université, qui sont eux memes élu par les differents groupes univeristaires (etudiants, chercheurs enseignants...)
Donc, un president n'est jamais un faible, c plutot un homme qui arrive a reunir toutes les sensibilités
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Une petite précision concernant Paris-Assas : à l'époque le bâtiment où eux avaient cours n'était pas bloqué, donc ils n'avaient aucun intérêt à "libérer" l'institut Michelet, et quant au rapport entre le DROIT et l'Histoire de l'Art, je vois vraiment pas où il est...
J'avais cru comprendre que les bloqueurs lycéens laissaient passer les étudiants en prépa (j'imagine que tu parles d'eux)

Pour les livres, j'avais vu des infos plus vieilles sur le site du Monde. Mea culpa donc. Quoique... En cherchant ma source de base, j'ai trouvé ceci et ceci. Informations qui offrent un contrepoint intéressant à ce que tu cites...

Quant à la nécessité d'empêcher aux autres d'aller en cours, c'est le principe de la grève (qui est autorisée par la loi) que de bloquer tout ou partie de l'économie pour se faire entendre quand les autres moyens ont échoué. Après, la grève n'a pas vocation à la justice... c'est un moyen regrettable utilisé quand le dialogue social entre syndicat et gouvernement ne se fait pas. Or c'était le cas. Donc grève.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Just Like Heaven a écrit :
Arbor a écrit :je n'ai vu qu'un seul policier au bas de la rue de mon lycée.
Tu as bien de la chance, la direction de mon lycée est obligée d'appeler quotidiennement les forces de l'ordre pour dégager les entrées et ces derniers sont ensuite obligés de bloquer les rues adjacentes pendant près de deux heures. Ah si seulement ils recrutaient leurs surveillants parmi l'armée comme mon ancien lycée... :oops:
purée ca me met sur le cul de lire ça !!

appel à tous les anciens légionnaires : vous ne savez pas quoi faire de votre retraite ? devenez pions à Louis le Grand, H4 ou autre.... Venez proteger l'élite française de tous ces petits troublions gauchistes venus défendre leurs intérêts sociaux (j'ai beau ne pas être favorable à tout ce mouvement contestataire, il y a des trucs qu'on lit qui font hurler !!!).

bref, sinon kata, le rapport entre le droit et l'histoire de l'art n'existe que pour ceux qui veulent finir commissaire priseur ^^
Dody
Messages : 245
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:44 am

Message par Dody »

Mouais, moi aussi les derniers commentaires me laissent perplexe...

Bon, je viens ici rajouter mon ptit grain de sel, mes propres opinions, après avoir lu tout le topic, parce que certaines choses me font bondir de mon brave petit siège...

Pour les grandes lignes, je me range aux avis de Tribiout et de P'tit Lio. On va ptetre me traiter d'ultra-libéraliste ou de bourgeoise (ce que je suis par ailleurs, mais mes parents ont trimés comme des tarés pour avoir de la thune...donc oui, je n ai jamais eu le nez dans la merde, mais c'est comme ca, moi, j y peux pas grand chose.).

En fait, ce que je constate un peu de l'extérieur, c'est que la grande majorité des francais est ancrée dans une culture du travail qui ne va plus vraiment avec son époque. Certains ici disent de trouver une méthode plus humaine, plus sociale que le CPE pour employer...mais ca veut dire quoi??? Mettre plus de gens sur le meme boulot, c'était la brillante idée de Martine Aubry, hem... no comment. Il faut se rendre à l'évidence, qui va payer quelqu'un le meme salaire pour un boulot qui est divisé en 2...
Je trouve que pas mal de gens en France ont oublié qu'il fallait travailler pour vivre, et selon les conjonctures, travailler dur parfois...

Le problème ici est que le gouvernement a laissé de plus en plus miroiter au peuple qu'il n'en serait plus ainsi, que finalement, on allait tous pouvoir se mettre les doigts de pied en éventail pendant toute notre vie...Peut etre qu'en temps de croissance, il avait raison de faire ca, de toutes facons, les entreprises engageaient, et les possibilités de délocalisations étaient moins evidentes.
Aujourdhui, ca à changé, tous les pays rencontrent des problèmes de croissance et de chômage, tous les pays changent leur façon de fonctionner... enfin... pas tous apparemment.

Un mot sur le patronat (boouuuhh le méchant): On dit tout le temps qu'avec le CPE, les employeurs malhonnetes auront tous pouvoirs sur leur pauvre petit employé...Mais je n'ai encore jamais vu qu'on parlait de la position des patrons. J'ai l'impression que tout le monde voit le patron comme le mec qui s'écrase toute la journée dans son fauteuil en sirotant son cocktail tout en renvoyant de temps en temps un salarié dont la gueule ne lui plait pas...
Je n'ai jamais ete patronne (lol), mais je crois quand meme que c'est un boulot extremement difficile, surtout quand la croissance n'y est pas, et qu'il faut quand meme maintenir le bateau a flots. Les employés eux, ben ce n'est clairement pas toujours facile non plus, de travailler en ne sachant pas si il aura toujours ce poste dans 1 mois, 2ans ou 20 ans... Les DEUX postes sont difficiles... et dans les deux cas, il y a des gens malhonnêtes, et des gens honnêtes...
Je crois que ce que l'état a voulu faire avec le CPE, c'est rétablir un peu l'équilibre de la balance patron-employé qui penche de plus en plus vers l'employé.
Après, la peur qu'il y ait des abus, la peur de ne pas trouver un logement, un prêt, etc, etc. oui, c'est normal de l'avoir. Mais il faut savoir prendre des risques dans la vie, mais apparemment, le francais n'est pas tres joueur...
Oui, je suis de celles qui pensent que quand on veut on peut...utopiste?
(je précise que je suis francaise, histoire qu on dise pas que ces sales belges jugent sur ce qu'ils ne connaissent pas...).

Et puis, à la limite, je veux bien qu'on dise que le CPE ne règlera rien, mais seulement si on me montre LA solution concrète miracle qui permettra à tout le monde d'avoir un boulot et aux entreprises de prospérer (l'un ne va pas sans l'autre...)
J'attend de voir...
Et quitte à refaire le monde, j'ai vu que quelqu'un parlait de remettre en question l'éducation et l'orientation des jeunes...je n'y connais pas grand chose la dedans, mais je crois qu'on a encore une bonne marge devant nous avant d'atteindre la perfection...Peut-être qu'il faudrait prendre le problème à la base, quand les jeunes sont vraiment jeunes , et qu'ils ne sont pas encore formés...

Un dernier truc pour ce qui est des bloquages des lycées...euh, personnellement, je trouve ça completement con, ça décrédibilise le mouvement, et à mon avis a plus d'effet sur les étudiants qui voudraient bien avancer et travailler, que sur le gouvernement.
Et quand j'en lis qui disent qu'ils sont très fiers de bloquer les lycées, mais que c'est "trop chiant" que les exams risquent d'être reportés en septembre, ca me fait presque rire...On assume jusqu'au bout quand on milite hein!!
Mais bon, c'est pas une raison pour débloquer tout ça à grands coups de matraque...

Bon ben voila, allez y, lapidez moi :D
zyheid

Message par zyheid »

j'ai pas lu le topic, je sais pas si c'est le bon endroit MAIS il faut parler de ce qui c'est passé hier toulouse

VIOLENCES POLICIERES - TOULOUSE
--> Communiqué LDH : ASSEZ DE VIOLENCES POLICIERES CONTRE LES JEUNES MANIFESTANTS TOULOUSAINS !
Dans l'après-midi du jeudi 6 avril, une manifestation d'étudiants et de lycéens a occupé les voies et bloqué la circulation des trains à la gare Matabiau de Toulouse dans le cadre du mouvement de lutte contre le CPE. Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des manifestants. A cette occasion, des fonctionnaires de police se sont livrés à des violences illégitimes et disproportionnées avec l'attitude délibérément pacifique adoptée par les jeunes manifestants. Ces comportements inadmissibles, dont la presse audiovisuelle a donné des images sans aucune ambiguïté, ont conduit à l'hôpital des jeunes manifestants , victimes de blessures conséquentes.
La Ligue des Droits de l'Homme de Toulouse s'insurge devant la violence avec laquelle ont agi les agents de forces de l'ordre, dénonce de telles pratiques et réclame des sanctions à l'encontre des fonctionnaires qui les ont perpétrées.
Elle demande aux représentants de l'Etat d'adopter une attitude responsable et républicaine devant la mobilisation actuelle de la jeunesse.
Elle appelle les associations et organisations engagées dans ce mouvement à se montrer vigilantes et solidaires devant les dérives violentes des forces de police.
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - Section de TOULOUSE
Toulouse, le 7 avril 2006
http://endehors.org/news/10215.shtml

j'arrive pas a trouver d'autres articles sur le net
mais bon celui ci a l'avantage d'etre clair et rapide^^
ce matin donc lycée bloqué, la proviseur déclare la première heure banalisée pour que le message passe et pour qu'il y ai un vote pour savoir si le blocus reste tte la journée.
Le message c'était quoi?
Deux personne du Lycée a l'hosto après avoir été matraqué par les forces mobile (jambes cassé, lésions a la tête, dans le dos)
Pour quelle raison?
Hier soir était organisé une action pacifiste à la gare matabiaux, juste pour empécher la circulation de se faire.
les CRS et les fOrces Mobiles arrivent, ils ont ordre de dégager tout le monde, normal...
et puis ça dérapent, les forces mobiles commencer à taper sur Tout ce qui bougent, matraque trainage parles cheveux les jambes, les habit, menotages aux rambardes.
Ils frappend a des endroit ou ils n'ont PAS LE DROIT de frapper: dos, cou, crâne.
meme les CRS ne comprenaient pas ce qui se passait, a la Fin ils aident les manifestant à évacuer.
les manifestant auraient pu riposter: sur une voix ferré il y de la caillasse a portée de main, IL NE L'ONT PAS FAIT: ILS SE SONT LAISSER TABASSER PASQUE C'ETAIT UNE MANIF PACIFISTE

POURQUOI ALORS LES FM ONT CONTINUE ET MEME POURQUOI ONT ILS COMMENCER A TABASSER TT LE MONDE?????

résultat: plusieurs blessé grave, dont certain ne peuvent pas etre évacuer a l'hosto car ils ont besoin de soin immédiat, d'autre sont évacué ac masque à oxygène
plusieurs jambes et bras cassé, lésions grave aux cranes, cheveux arrachés...

et un pote a l'hosto :evil: :cry:

:?:
:?: :?: :?: :?:
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

je n'ai pas trop suivi l'actualité ces derniers temps.... mais j'ai du mal à imaginer de gentils manifestants pacifiques assis sur des rails et des flics qui foncent dans le tas... j'arrive pas a imaginer que c'est vrai...


Si c'est vrai, je suis d'accord c'est dégueu... mais j'ai du mal a croire que ce soit vrai... je le redis, je n'ai pas suivi l'actualité et dans ma vision du monde, les flic ne cognent qu'en état de légitime défense... (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas des cons chez les flics qui aiment jouer au Rambo hein.. je sais que ca existe....)

Pour le coup je reste sans avis.... :?
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Euh... Je voudrais pas être méchant tritri, mais franchement là c'est un peu fort : vu le nombre de bavures policières dans l'Histoire récente (et même rien qu'en France yen a pas mal) c'est au contraire parfaitement possible... Et quand bien même, les crs et les forces mobiles sont spécialement entrainées pour évacuer les gens sans dégats, qu'ils soient armés ou non. C'est leur boulot. Qu'ils aient été caillassés ou non, comme tu sous entends, n'y change absolument rien. Et pour ceux qui ont oublié les bavures policières contre les étudiants, il y a Malik Oussekine...
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Sans pour autant justifier la violence policière, ou même tout autre violence que j'exècre, : "Qui sème le vent, récolte la tempête".
Et ce, des deux côtés des manifestations.

Ca ne laisse rien présager de bon d'autant plus que même les personnes 'non-concernées' commencent à ne plus se controler :
Dix manifestants anti-CPE renversés par un automobiliste
[2006-04-07 16:13]

PARIS (Reuters) - Un automobiliste a voulu passer en force vendredi lors d'une manifestation anti-CPE et a renversé dix lycéens, en blessant un légèrement, boulevard Saint-Michel à Paris, ont rapporté les pompiers.

Des lycéens ont alors poursuivi le véhicule et l'ont retourné sur le côté, sans toutefois blesser le conducteur, qui a été seulement "contusionné", a précisé pour sa part une porte-parole de la FIDL.

Dans un premier temps, le syndicat lycéen a estimé que cinq lycéens avaient été heurtés par le véhicule mais les pompiers de Paris en ont dénombré dix.

"La voiture est rentrée dans la foule. Dix personnes ont été bousculées, dont une qui a été transportée pour recevoir des soins. Elle est très légèrement blessée", a dit un porte-parole.
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

kataklopp a écrit :Euh... Je voudrais pas être méchant tritri, mais franchement là c'est un peu fort : vu le nombre de bavures policières dans l'Histoire récente (et même rien qu'en France yen a pas mal) c'est au contraire parfaitement possible... Et quand bien même, les crs et les forces mobiles sont spécialement entrainées pour évacuer les gens sans dégats, qu'ils soient armés ou non. C'est leur boulot. Qu'ils aient été caillassés ou non, comme tu sous entends, n'y change absolument rien. Et pour ceux qui ont oublié les bavures policières contre les étudiants, il y a Malik Oussekine...
Rappelle toi que je suis le vilain bourgeois qui va au club de golf tous les dimanches.... :wink:

J'en reviens à ma conclusion :
Pour le coup je reste sans avis....
Je le redis, j'ai du mal à le concevoir... j'ai pas dis que c'était faux...
J'en connais un (du forum d'ailleurs) qui s'est fait tabassé par les flics pendant une manif contre le CPE... techniquement, il faisait rien de mal, il attendait le bus... alors je le lui dis "j'ai du mal a concevoir" qu'on se fasse tabasser pour rien... (mais je sais que ca existe hein... merci pour tes renseignements précieux)... il m'a répondu qu'il ne pouvait pas en vouloir aux flics car il attendait son bus et l'émeute est arrivée dans sa direction.....

Il leur en veut pas meme s'il a le genou en sucette....

Je suis aussi révolté que vous quand au tabassage injustifié (et meme justifié dans certains cas)... mais j'arrive pas a concevoir que ca puisse se passer de la sorte... car je me mets "aussi" du coté des flics qui sont sous la mitraille....

Enfin pour moi, les flics, c'est un peu comme les patrons, ils sont pas tous cons je pense.... :wink:
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Message par chromosomeX »

Just Like Heaven a écrit : Ces hommes, qui ont servi toute leur vie l'armée, sont susceptibles d'inculquer aux jeunes des valeurs extrêmement positives comme le respect de l'autorité et un certain sens du devoir.
ouais !! comme ça quand ils feront la guerre contre la société, ils iront bloquer les voies en rang par deux, les mains propres et la tête haute. T'as bien raison, faut les rééduquer ces jeunes anarchistes, rogntidjiu!
Répondre