Bande dessinée LGBT

Les bouquins et les maisons d'édition.
ExMembre

Re: Bande dessinée LGBT

Message par ExMembre »

Je suis surpris qu'on n'ait pas encore cité, dans le genre comique délirant, l'Allemand Ralf König.
Toutes ses BD ont soit une thématique homo, soit des personnages homos.

D'abord, l'hilarante série de "Conrad et Paul", improbable couple formé d'un très intello prof de piano (Conrad) et du très mignon mais complètement sex-addict Paul. Beaucoup d'éléments comiques proviennent du contraste entre le côté sage et rangé de Conrad, et celui sexuellement délirant de Paul, grand adepte des poppers, slings et autres backrooms.

Image

L'un des tomes les plus drôles de la série est sans doute le volume "Couilles de taureau", où l'on voit Paul s'éprendre d'un travailleur de chantier hétéro et complètement abruti au grand dam de Conrad.

Image

Mais il y a d'autres histoires que celles de Conrad et Paul. Ma préférée est "Iago", visite osée de la troupe de théâtre du Globe, au temps du grand Will. On voit celui-ci complètement bourré déclamer des vers devant des cadavres décapités, des lesbiennes vendre des saucisses de cheval dans des pubs homos, et des bars cuir avant la lettre dont les adeptes se reconnaissent à leur hygiène très rudimentaire. Le tout est truffé de citations de Shakespeare, d'allusions à ses sonnets dédiés au Comte bisexuel de Southampton, et très bien documenté.

Image

Mais Ralph Konig ne se contente pas des pédés, il rigole aussi des lesbiennes. Dans une oeuvre moins connue, "Lysistrata", il revisite et viole l'histoire de l'antiquité en mettant en scène une lesbienne militante qui réussit à convaincre les femmes d'Athènes de faire la grève du sexe avec leur compagnon pour que ceux-ci cessent de faire la guerre. Ce plan machiavélique cache son véritable but : faire en sorte que, complètement en manque, les Athéniens commencent à coucher les uns avec les autres, au grand désarroi de leurs épouses.

Image

En bref, c'est très drôle et pas con du tout. Tous les clichés homos y passent, Ralf König étant lui-même gay militant et grand connaisseur de la communauté, mais il utilise ces clichés pour faire rire les homos d'eux-mêmes. J'aime bien :gentil:
lo-banana
Messages : 40
Inscription : mer. août 03, 2011 3:37 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par lo-banana »

Hoho, je découvre pleins de trucs grâce à ce topic, je sens que la carte bleue va fumer !

Ici, une édition de l'émission spéciale BD "Un monde de bulles" (sur Public Sénat) consacrée à l'homosexualité dans la BD :
http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde- ... a-bd/64470
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par brume^^ »

La lumière au fond du placard, les aventures de Gami http://gami.yagg.com/ adaptées du blog du même nom, sont sorties en version papier. Au programme : coming-out, gaydar, homophobie, sites de rencontres, mariage pour tous ...

http://danslengrenage.typepad.com/blog/ ... -gami.html


Image

et voici le teaser video pour donner un aperçu ;)

http://www.youtube.com/watch?v=y5jjy3OK6J0
nuage
Messages : 42
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:21 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par nuage »

super idée de topic!

bon les rares bd homo que j'ai lues sont déjà mentionnées donc je vais me cultiver un peu et je reviens mettre mon grain de sel
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par Sapho »

brume^^ a écrit :La lumière au fond du placard, les aventures de Gami http://gami.yagg.com/ adaptées du blog du même nom, sont sorties en version papier. Au programme : coming-out, gaydar, homophobie, sites de rencontres, mariage pour tous ...

http://danslengrenage.typepad.com/blog/ ... -gami.html


Image

et voici le teaser video pour donner un aperçu ;)

http://www.youtube.com/watch?v=y5jjy3OK6J0
Hi Gami,
On se demandait avec des amis si les aventures de Gami étaient les mêmes que celle du blog, ou si il y avaient quelques inédits.
Ce qui ne change rien au fait, que c'est le livre à mettre dans toutes les mains (Mère, Grand père,..) en ces temps troubles. Et c'est tellement plus reposant qu'une prise de tête sur l'homosexualité et les divers sujets attenants avec la famille....
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par Pepps »

Bon...ça se lit en ligne et c'est un comics mais c'est quand même le sujet qui correspond le mieux à cette œuvre monumentale du monde Comics américain :
J'ai retrouvé ça en fouillant dans mon passé donc mes souvenirs ne sont plus suffisamment frais pour vous donner un avis éclairé mais je me souviens d'avoir lu ça avec plaisir et en me marrant, du coup je vous laisse découvrir pour celles qui ne connaissent pas.
Elo
Messages : 149
Inscription : lun. janv. 30, 2012 5:52 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par Elo »

Sapho a écrit : Ce qui ne change rien au fait, que c'est le livre à mettre dans toutes les mains (Mère, Grand père,..) en ces temps troubles. Et c'est tellement plus reposant qu'une prise de tête sur l'homosexualité et les divers sujets attenants avec la famille....
J'ai fini la lumière au fond du placard il y a deux heures et j'ai beaucoup aimé ( même si j'en avais lu un certain nombre sur le blog les inédits sont vraiment bien ). Bref je l'ai effectivement mis entre les mains de ma mère *sait-on jamais :roll: *
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par brume^^ »

@PetiteLDA Héhé ravie que tu aies aimé :) Tu me diras ce que ta mère en a pensé :)

@Sapho : Le livre a été réalisé avec des planches du blog et des inédits, pour faire découvrir le blog à ceux qui ne le connaissaient pas et amener les aficionados vers de nouvelles aventures :)
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Bande dessinée LGBT

Message par Pepps »

Lisible en ligne pour l'instant et bientôt disponible en version papier : Les chroniques mauves
Cette BD retrace à travers l'histoire personnages clés tous plus ou moins liés, l'histoire des luttes lesbiennes.

Elle est très bien, autant pour l'histoire des persos (oui, il y a des histoires d'amour dedans, vous pouvez y aller) que pour l'Histoire tout court. La version en ligne est payante, mais je ne regrette pas d'avoir sorti ma carte. Et je la ressortirai surement pour commander une version papier.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Bande dessinée LGBT

Message par Paulette »

La version papier est dans les bacs depuis plusieurs semaines !

Pour ma part, l'ensemble est pas mal, mais assez inégal (côté graphisme, j'aime beaucoup le coup de crayon de S. Jaffre, le suis faite à celui de Cab, mais la grande Alice, et Louise Mars ça ne passe pas du tout).
Idem pour le scénario, plus convaincue par l'histoire des "vieilles" gouines que celle des plus jeunes.
Mais ca vaut le détour, franchement.
En espérant sous peu un 13ème épisode avec le mariage pour tous et la PMA...
Répondre