Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Débats Gay et Lesbien
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Blinded »

Je plussoie Hybride.

Autrement j'ai envie de dire que si porter du rainbow c'est juste une question de fierté, autant faire du communautarisme positif en rejoignant une asso LGBT et essayer de la faire vivre :gentil: . Au moins ce ne serait pas quelque chose dans le vent.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par zigomio »

le problème c'est qu'il y a des con partout : va te promener en pleins Paris avec le maillot de Marseille ( pour prendre cette exemple ) et inversement pour prendre cette exemple
et pas besoin de prendre l'extaime ca m'est déjà arrivé de me faire insulté par chez moi pasque j'avais le maillot de l'OM alors que j'habite une petite ville loin de toute grande ville de foot

le problème pour moi c'est pas d'appartenir a un groupe ou non c'est la mentalité que celui qui va me voir qui risque de me poser problème si je suis obligé de me méfier de chaque regard de chaque personne que je croise ca va vite me mettre mal a l'aise

M'enfin, la plupart des gens ne savent même pas que c'est le symbole de la communauté gay, sans compter que ces couleurs peuvent être portées par beaucoup de monde qui trouvent ça joli, eux.
peut être que certain le savent pas mais d'autre si et pas forcement que des gens bien et au vus de tout les reportage/info qu'il y a eux ces derniers temps je pense que de plus en plus de gens le savent :)
demonrose
Messages : 36
Inscription : jeu. août 04, 2011 2:28 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par demonrose »

L'homosexualite est juste une orientation sexuelle, mais pour beaucoup de facteurs que je juge completement debiles, elle est entrain de prendre une image sectaire.
La conscience humaine est mal faite franchement :cry:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Erual »

demonrose a écrit :L'homosexualite est juste une orientation sexuelle, mais pour beaucoup de facteurs que je juge completement debiles, elle est entrain de prendre une image sectaire.
C'est pas franchement qu'elle prend une image sectaire, c'est que comme toutes communautés, tout groupe social, il y a un besoin de s'identifier à ses pairs plus ou moins important... mais ça ne pose pas problème dans la mesure où ce ne sont pas des groupes, des communautés qui entrent en conflits avec d'autres. Disons que ça me fait un peu moins peur que les conflits entre communauté juive/ communauté musulmane... ou communauté d'origine ethnique tout court en fait. S'identifier à ses pairs pourquoi pas, après faut pouvoir s'ouvrir à l'extérieur, échanger avec d'autres communautés, etc parce que sinon ça ne mène à rien, c'est un cercle vicieux, et à force que les gens restent entre eux même ils se mettent à se liguer contre d'autres groupes qui ont un p'tit point différents d'eux.
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Tsuru »

Je plussoie Erual, et je suis assez d'accord avec zigomio aussi.

Pour ce qui est de rejoindre une assos, pour l'instant c'est pas trop possible. Mais quand je pourrai, je le ferai :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Norma »

J'en ai une, je la met deux fois l'an, pour la GP strasbourgeoise et la GP parisienne.
Sinon, ca va pas avec mes fringues.
Par contre, j'ai un pendentif double vénus que je porte tous les jours. Sans ça je suis une lesbienne invisible, même que je porte des jupes à frange.

Ensuite, être "visible" c'est pas se "ficher". C'est comme tenir la main de son/sa chéri sauf que les célibataires aussi peuvent le faire.
Puis je trouve pas que le rainbow flag soit un signe "homo". Pour moi, c'est unsigne "Gay". Avec ce que ça implique de volonté de visibilité, de militantisme. On peut très bien être homo sans être gay. Ou être gay sans être queer, pour aller dans la même logique.

Bref, si vous êtes homos mais pas gay, c'est normal de pas en porter, mais mais vos réactions hostiles envers ceux qui prennent le partie de la visibilité, ça me dépasse quand même un peu.

En plus, j'ai pas peur que des gens hostiles comprennent mon orientation. Au pire, ils me fracassent ? Ils me font un viole correctif ? Alors du coup je vais plus sortir de chez moi pour éviter de me faire agresser ? Non. Je refuse de m'empêcher d'être visible, d'être qui je suis y compris en public, pour satisfaire la petite minorité qui risque de m'agresser. Je ne deviendrais pas une honteuse, ça leur ferait trop plaisir, ça voudrait dire qu'ils ont gagné. Garder la tête haute, être fière, ne pas se cacher. C'est ça le sens de la gay pride, et ça m'étonne de voir des gens que j'ai croisé à la Gay Pride dire qu'ils veulent pas de signes pour pas être fiché. Dans les slogans, y'avait écrit VISIBILITE en grand.

Breeeef. Je m'emporte je m'emporte, mais voir des messages qui trouve de très bonnes fausses raisons de retourner dans le placard, je peux pas.
florian05
Messages : 2
Inscription : mar. août 09, 2011 1:14 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par florian05 »

salut a tous premier post sur ce site ^^

personnellement je suis contre. Comme beaucoup l'on dit c'est très sectaire
Je suis gay est assumé à 100% mais je ne me sent pas gay, ou du moins je me sent pas différent de n'importe qu'elle personne de mon entourage
Voila pourquoi je ne me voit pas me mettre une étiquette. Je pense que nous avons un bon radars pour detecter des personne a meme orientation sexuel que la notre et si par mal chance nous nous trompons une fois et bien c'est pas grave, au suivant :)
bref je suis pas du genre a faire de grande texte alors je dirais pour finir que je suis contre mais accepte et comprend les personne qui désir porter ce genre d'accessoire.
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Lolo »

Histoire de ne pas abonder comme tout le monde (même si je suis globalement d'accord), je trouve surtout que l'image de ce genre de signes distinctifs est déshumanisant, en ce que cela réduit les échanges humains de façon considérable. Si un simple regard suffit à classifier une personne, la probabilité qu'il y ait une rencontre destinée à échanger, à apprendre à se connaître, se réduit considérablement. Pour faire un cliché, un gay risque de ne même pas adresser la parole à un hétéro qui n'a pas "la marque", et s'il a affaire à un gay, il risque de passer directement à la phase "manger des pâtes", sans aucune discussion.

ça existe déjà "dans le milieu" à certaines occasions, avec certains codes: le port à gauche ou à droite de certains artifices (percings, tatouages, etc.), des codes couleurs sur des bracelets, des codes de lettres sur les t-shirts de certains bears (tout le curriculum en quelques lettres, quelle horreur!). En gros, on se transforme en légo-code-barre, et si deux légo-code-barre sont compatibles, ils s'emboîtent direct comme les pièces d'une mécanique.

Donc m'enticher d'un truc pour exhiber mon orientation: très peu pour moi. J'ai mis 37 ans à m'accepter moi. Que les autres m'identifient ou pas pour m'accepter ou pas, je n'en ai rien à carrer.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par popy »

Ce qui serait maintenant intéressant de lire, Cest les avis de ceux.et celles qui portent ces signes disctintifs plutôt quotidiennement, même si cela ne sied pas à leur look vestimentaire global.
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Liriel »

Pour ma part, j'ai la ceinture, mais je ne l'ai mise que pour sortir en boite gay sur Paris, et pour la Gaypride...
Je n'ai pas la "tête de lesbienne" (j'ignore ce que ça veut dire, mais on me l'a dit plusieurs fois: je suppose que dans la tête d'un hétéro ça veut dire que je ne drague pas toute fille visible à moins de cent mètres?!) et si je ne le dis pas, personne ne se posera la question sur ma sexualité et ça me va très bien comme ça. Je ne suis pas pour le port d'insignes disant que nous sommes gays ou non ( ça me rappelle un peu trop le rose nazi), parce que ce sont des choses qui ne regardent que nous, et à la limite nos proches, mais je comprends l'envie / le besoin de certains de s'afficher (pour l'avoir fait), à la fois pour la visibilité, la reconnaissance, ou l'affirmation de soi. Juste, pour ma part, je n'en ai plus besoin. Et c'est sympa quand tu croise une fille avec un petit pin's de te dire que potentiellement tu as une chance de l'inviter à prendre un café.^^ :jesors:
Répondre