Nina Bouraoui

Les bouquins et les maisons d'édition.
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

J'ai lu deux livres d'elles Poupée Bella et La vie heureuse, ils sont tres differents du bal des murenes que j'ai commencé à lire au CDI de mon lycée.

A vrai dire, je prefere ceux que j'ai acheté moi, l'ecriture est plus vrai à mon sens, et j'ai eu du plaisir à les lire, alors que pour le bal des murenes, j'ai vraiment du mal.
En tout cas, elle represente bien la nouvelle generation d'ecrivains :wink: .

En ce qui concerne le lien: c'est affligeant, il critique la personnalité de l'auteur au lieu de parler de son livre, elle a pas choisi de gagner un prix, elle a pas choisi d'etre à moitié arabe, elle a pas choisi d'etre lesbienne, donc critiquer ça je trouve ça idiot...

Et puis la comparaison aux grands auteurs du debut du siecle tel que Celine, avant de dire ça il faut deja se renseigner et un style qui derange ne sera reconnu que plus tard, donc ça ne sert à rien de reprocher ça à Nina Bouraoui.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Oui disons que Céline il n'y pas eu besoin de temps pour s'apercevoir que son écriture était dérangeante et hallucinée. Comme il n'y a pas besoin de temps pour s'apercevoir que les commentaires de ce forum sont gerbatifs. Y'en a quand même qui les accumulent : ultra mysogines (car c'est ça avant tout qui m'a le plus interpelé dans les commentaires que j'ai pu lire), racistes, homophobes, tout ça réuni dans un seul corps, mais ils la passent comment leur vie ? Et ils en attendent quoi ? Ces types ont des buts ? Des désirs ? Des projets ? Et lorsqu'ils sont vieux, ils ont des regrets ? Des certitudes au contraire ? :roll:
Spoutnik
Messages : 416
Inscription : mar. août 09, 2005 9:06 pm

Message par Spoutnik »

Bonjour,

Elle sera au salon du Livre :

Mes mauvaises pensées - Prix Renaudot 2005
Nina Bouraoui
le 19/03/2006 de 15h30 à 17h30

Bonne journée
Cy
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le jeu. juin 21, 2007 10:44 am, modifié 1 fois.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

J'aime beaucoup Nina Bouraoui, son style, son originalité, sa personnalité intrigante et fascinante, (son regard :oops:), la profondeur de ses propos en interviews (cf. quelques exemples ci-dessous).

http://www.360.ch/presse/2004/04/nina_b ... ureuse.php
http://livres.lexpress.fr/entretien.asp ... TC=4/idG=0

J'ai adoré "la Vie heureuse", notamment parce que j'y ai retrouvé des points communs avec ma propre adolescence : des vacances en Bretagne aux fantasmes sur les actrices de Dynasty lol...

En revanche, j'ai été complètement insensible à "Poupée Bella". Quant à "Mes mauvaises pensées", j'aurais préféré quelque chose de plus structuré (et avec des chapitres et des paragraphes), même si dans le genre "je passe d'une histoire à l'autre sans transition apparente mais en fait si il y en a une quand même l'air de rien", c'est du grand art. Et puis il y a l'aspect rigolo de tenter de percer à jour les aspects autobiographiques ou pas, et de savoir si sa liaison avec "la Chanteuse" rousse qui remplit Bercy ne rappellerait pas une certaine Mylène F...

(Constance, orientaliste).
Farfalla
Messages : 108
Inscription : mar. avr. 14, 2009 9:57 am

Message par Farfalla »

OFF-Topic :
(Et d'2 cher Goldenvrack, j'vais finir par te battre!) :roll: Parce que les topics de livres et auteurs, méritent toujours d'être upés, pour le bien des futurs lecteurs.
Image Image

Garçon manqué
Fort beau livre s'il en est.
Peut-être aussi parce qu'on s'y retrouve, certaines. Le garçon manqué, l'envie d'être homme, de protéger maman, d'être libre. Toujours son style, haché, qui ne nous épargne pas, comme des coups, droit au coeur, droit au sang, droit a nous-même. Toujours son Algérie.
On comprends pas, mais on n'a pas le choix, on y est. On est.

C'est le seul roman que j'ai lu d'elle. Le reste m'est encore a découvrir. Je suis très difficile dans les styles trop hachés, trop embrouillés. Mais celui-ci, je l'ai aimé, vraiment, beaucoup.
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Message par Points.de.suspension »

(Farfalla, y a un autre topic , si tu veux. :) )
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re:

Message par marfield »

ZouPik a écrit :elle a pas choisi d'etre à moitié arabe
Bon, je suis d'accord avec ce que tu as dit dans ton commentaire mais je voulais juste réagit au fait que non, elle n'est pas à moitié arabe. L' Algérie ne se situe pas en Arabie aux dernières nouvelles. Et ensuite, les deux pays n'ont pas la même langue. OK, on parle arabe en Algérie et en plus, c'est pas par choix. C'est du à tout un processus d'islamisation etc... qui fait que les cours sont en arabe depuis que l'Algérie a eue son indépendance. Et si tu regardes en dehors du scolaire, une minorité parle arable et tout le reste parle kabyle. Je dis pas ça contre toi, c'est juste un coup de gueule parce que y'en a marre de dire de tous les gens typés ou des Nords-Africains qu'ils sont arabes. Je suis algérienne, je parle vite fait le kabyle (on a immigré en France j'avais même pas un an) et je ne parle pas UN SEUL mot d'arabe.
Maintenant que mon coup de gueule est fini... je sors. :mrgreen:
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: Nina Bouraoui

Message par amélie-sens »

c'est plus de l'ignorance je pense (je faisais la même erreur)
quid du mot "maghrebin"??? où?
laurette03
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 13, 2014 4:11 pm

Re: Nina Bouraoui

Message par laurette03 »

Je pense que la chanteuse c est Edith fambuena en rapport au groupe( les valentins).
Répondre