Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

Oui, vous, là !
Je fais un petit sujet sur les grattes puisque je suis une nouvelle-ancienne guitariste. (7 ans de cours de classique en conservatoire + 2 ans d'arrêt total + oh tiens je veux une guitare électrique !)
Enfin bref j'ai la fameuse guitare électrique depuis presque une semaine (une Hopkins un peu merdique achetée d'occasion mais avec 5 micros neufs) et un ampli (20W de chez C. Giant) depuis quelques heures :mrgreen:

(mais pas encore de cable Jack :euh: )

Je me pose juste une petite question, peut-être pourriez-vous répondre :
Vous utilisez quoi comme médiators/matos et pour quel type de musique ?

:copain:
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par aesoper »

En médiators et cable ? Achete différentes duretés ca coute rien et voit ce qui te conviens, pour le cable achète le 1er prix.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

En fait je me demandais s'il y avait des différences entre les cables jack 6.35mm mâle-mâle que l'on trouve en magasins de musique (type Yellow Cable) et les jack du même type trouvés dans les magasins du genre magasins de télé, multimédia...
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par aesoper »

surement le blindage, en cas de doute achète ceux des magasins de musique.
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

Oui je pense que c'est ce que je vais faire... J'ai surtout peur d'une grosse différence de prix entre les magasins de musique (à prix bien abordables) et les magasins de multimédia (où on paye facilement dans les 15 € un petit cable de rien du tout..)
HumpDeBump
Messages : 46
Inscription : lun. juin 06, 2011 12:14 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par HumpDeBump »

Par contre je ne sais pas si le premier prix pour le jack est une bonne idée. Quand j'étais débutant j'ai acheté le premier prix et j'ai dû échanger le jack trois fois jusqu'à ce que je me rende compte qu'il valait mieux acheter un petit peu plus cher (et ce jack que j'ai acheté je l'ai depuis 4 ans et aucun problème).

Pour les médiators, en effet il vaut mieux en acheter plusieurs pour voir ce qu'il te convient le mieux mais évite les trop durs et les trop fins, ils ne servent pas trop généralement. Après ça dépend de ton utilisation, si c'est pour du strumming ou du picking (accords ou arpèges) la taille peut varier.

Sinon l'avantage d'avoir une guitare électrique c'est bien sûr la quantité énorme d'effets disponibles (il y en a aussi sur acoustique mais globalement l'utilisation est différente). Si tu joues du rock le mieux est de commencer par une pédale de distortion. J'en ai une dans ma collection de pédales (sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ) que je n'ai pas payé très cher et qui pourtant est vraiment très sympa : la Artec Soloist Distortion, mais apparemment elle n'est plus sur Thomann, où je l'avais commandé.

En tout cas pour tout ce qui est matériel, je te conseille d'acheter sur internet où les prix sont beaucoup plus bas qu'en magasins. Par contre ce qui est instrument/amplis il est préférable d'opter pour la solution magasins car les guitares que j'ai pu commandé sur internet sont arrivées avec aucun réglage luthier (normal en même temps) et qui frisaient de partout. Après ça peut s'arranger chez un luthier pour une vingtaine d'euros mais bon sur internet il n'y a pas le côté coup de foudre qu'on peut avoir en magasin.

Sinon si tu joues plus de la pop tu peux essayer des pédales de réverb, de delay ou de chorus, ça ajoute de la profondeur à ton son. Le reverb ajoute de la réverbération (si, si !), le delay provoque un effet de retard sur les notes qui se répètent comme un écho, et le chorus le plus simple c'est que tu écoutes l'effet que ça fait sur la chanson Come as you are de Nirvana. :souris:
logik
Messages : 745
Inscription : dim. janv. 02, 2011 10:20 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par logik »

Eh bien à vrai dire je suis un peu entre deux eaux désormais... Combien je devrais mettre dans un jack ? J'ai repéré sur internet les Yellow Cable et ils me semblent tout de même de la qualité pour ce que je veux faire.. (jouer dans ma chambre et au lycée, avec une amie) et je pense que du 3 mètres sera suffisant... Non ?
:gn:
HumpDeBump
Messages : 46
Inscription : lun. juin 06, 2011 12:14 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par HumpDeBump »

Pour commencer tu peux prendre un Yellow Cable, ils ne sont pas trop réputés pour leur durée de vie mais ça devrait te suffire pour le moment je pense.
Par contre dès qu'il ne marche plus je te conseille de passer à une gamme supérieure.
Pour la longueur, je prendrais plutôt 5 mètres, 3 mètres mine de rien c'est court et tu risques d'avoir peu de mobilité même si tu ne souhaites pas jouer debout.
Après, effectivement il faut éviter les longueurs inutiles puisque ça ne fait qu'ajouter du bruit et des parasites.
Pour avoir des tests de matos/instruments je te conseille le site audiofanzine qui est vraiment super quand tu veux avoir des avis sur tel ou tel produit.

Amuse toi bien ! :souris:
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par aesoper »

Les yellow cable sont tout à fait correct.
HumpDeBump a écrit : En tout cas pour tout ce qui est matériel, je te conseille d'acheter sur internet où les prix sont beaucoup plus bas qu'en magasins. Par contre ce qui est instrument/amplis il est préférable d'opter pour la solution magasins car les guitares que j'ai pu commandé sur internet sont arrivées avec aucun réglage luthier (normal en même temps) et qui frisaient de partout. Après ça peut s'arranger chez un luthier pour une vingtaine d'euros mais bon sur internet il n'y a pas le côté coup de foudre qu'on peut avoir en magasin.
C'est quoi exactement friser ? C'est quand la corde fait un bzzzz aigue en touchant le manche ou une fret ? Ca m'arrive parfois, je devrai peut etre aller faire examiner ma gratte...
HumpDeBump
Messages : 46
Inscription : lun. juin 06, 2011 12:14 am

Re: Les guitaristes/bassistes d'Et Alors

Message par HumpDeBump »

aesoper a écrit :C'est quoi exactement friser ? C'est quand la corde fait un bzzzz aigue en touchant le manche ou une fret ? Ca m'arrive parfois, je devrai peut etre aller faire examiner ma gratte...
C'est exactement ça, quand une des cordes fait bzzz en jouant une note sur une frette.

Sinon l'avantage de faire régler sa guitare quand on est débutant c'est surtout que ça rend le jeu plus facile car certaines guitares sont vendues en ayant les cordes trop éloignées du manche ce qui incite à appuyer trop fort sur les cordes et donc à se faire mal.
Répondre