Des musiciens sur et-alors ??

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
lettykoalamelomane
Messages : 65
Inscription : mer. avr. 06, 2011 1:20 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par lettykoalamelomane »

Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik?
Oui :content: (enfin pas qu'un)

Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?..
Je fais de la flûte à bec depuis 10 ans (cours en conservatoire), du clavecin depuis 6 ans (pareil en conservatoire), et puis je chante (lyrique de préférence),(mais par contre j'ai pas de cours, c'est moi toute seule, enfin peut-être qu'un jour j'aurais le temps)
Pourquoi la flûte à bec est une question que je me pose encore, le clavecin parce que mon prof de flûte m'a fortement incitée à en faire, et le chant ba c'est venu naturellement


Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
oulà, ça remonte à loin ça, je sais pas ça devait être au clair de la lune ou j'ai du bon tabac.

Celui que vous préférez jouer?
à la flûte à bec ça pourrait être les sonates de Shickart, mais je ne sais pas si j'ai de préféré à jouer
pour le clavecin j'hésite entre Ground de Purcell, ou Chaconne en Ré de Pachelbel, c'est juste trop bien de jouer ça
Pour le chant je pense que le meilleur c'est l'air de la reine de la nuit, c'est tellement magique de chanter ça!!


Celui que vous faites machinalement, genre pour essayer ds un magasin?
C'est un peu compliqué dans mon cas d'avoir des magasins pour ces instruments, mais si j'ai un clavecin devant moi je joue les 5 ou 6 morceaux que je connais par cœur (on m'arrêtes pas )
Pour la flûte ça doit être l'air d'une danse renaissance que j'ai appris il y a deux ans pour accompagner des danseurs et qui ne me sort pas de la tête.


Celui que vous jouez le plus souvent?
À la flûte à bec, j'ai pas de plus souvent (enfin je ne crois pas)
Au clavecin en ce moment ça doit être Chaconne en Ré de Pachelbel

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
faire de le musique, chanter n'importe quel morceau, chez moi tout marche!

Celui que vous rêvez de jouer?
Modéré du 6ème quatuor Parisien de Telemann à la flûte à bec
Le vertigo de Prancrace Royer au clavecin
La chanson d'Olympia, les contes d'Hoffman, d'Offenbach au chant


Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?
oui je compose, seule dans ma chambre, des pièces pour piano, pour clavecin, ensembles, orchestre...

Ptetre un ptit lien pour qu'on est un apercu?..
j'ai pas encore d'enregistrements de ce que je compose, mais quelques trucs que je joue ici, peut-être plus tard il y aura l'apparition de quelques compositions, mais pour l'instant, elle sont encore à l'état de partition, et ne sont jouées que dans ma tête (et part l'affreux son des logiciel d'édition de partition).
Goupil
Messages : 64
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 6:18 am

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Goupil »

Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik? Oui !

Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?.. Basse électrique, depuis deux ans. Je voulais un instrument "classique rock" (ça laisse en gros la guitare, la basse, la batterie et le clavier à la limite) pas de place pour la batterie -mon premier amour-, mais j'aimais beaucoup la basse qui est l'un des instruments qui me touche le plus. Elle lie le mélodique et la puissance rythmique, un beau mix de la guitare et de la batterie quoi :^^:

Si non, quel instrument aimeriez-vous pratiquer? pourquoi?.. Même si j'ai déjà un instrument, j'adorerais jouer de la batterie, et alto violoncelle contrebasse ainsi que de l'orgue... tous les instruments que j'aime profondemment.

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru? Seven Nation Army - The White Stripes

Celui que vous préférez jouer? J'aime bien Money de Pink Floyd, et Calm like a bomb de Rage Against the Machine.

Celui que vous faites machinalement, genre pr essayer ds un magasin? Euh... des gammes :huhu:

Celui que vous jouez le plus souvent? Stand by me de jesaisplusqui ; pas parce que je l'aime particulièrement mais parce que je l'ai énormément travaillé, c'était mon morceau que j'ai joué devant tout le collège et les parents.

Celui qui vous remonte le moral, détend..? Calm like a bomb - RATM

Celui que vous rêvez de jouer? Bonne question, j'en sais rien...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re:

Message par Rusalka »

Rusalka le 30 nov. 2008 a écrit : Si non, quel instrument aimeriez-vous pratiquer? bah, ça me va très bien comme je suis.

Celui que vous rêvez de jouer? Au violon, je suis une grande fan du Quatuor la Jeune fille et la Mort de Schubert, et du Concerto à la Mémoire d'un Ange de Berg, de Légendes de Wienawski :niais:
Tiens, je fais une petite maj.
J'aimerais bien me mettre à l'alto et aux percus. Je surkiffe les percus depuis plus d'un an maintenant... reste à trouver l'argent et le temps.
L'alto, c'est pour les graves, et pour diversifier mon approche musicale locale parce qu'il y a trop de violonistes et pas assez d'altistes pour les ensembles amateurs.

Et Légende de Wienawsky, je suis en train de m'y pencher sérieusement dessus, pour le bosser cet été en académie :niais:
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Jabal »

Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik? Yep.

Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?.. MAO style electronica/trip-hop, formation classique/jazz en piano/guitare/clarinette

Celui que vous préférez jouer? 'Mombassa' de Tommy Emmanuel å la guitare, du jazz new-orleans sur la clarinette.

Celui que vous faites machinalement, pour essayer dans un magasin? 'Classical Gas' de mason williams

Celui que vous jouez le plus souvent? du Fernando Sor appris il y a plus de 10 ans, un automatisme.

Celui qui vous remonte le moral, détend..? improviser

Celui que vous rêvez de jouer? 'Smells like teen spirit' de nirvana :mrgreen: :arrow:


Sinon, Rusalka, c'est difficile pour un violon de se mettre å l'alto, ou ça se recoupe?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Rusalka »

Ray a écrit : Sinon, Rusalka, c'est difficile pour un violon de se mettre å l'alto, ou ça se recoupe?
Je connais pas mal de musiciens qui jouent bien des 2 instruments.
La technique de base pour les 2 mains est la même, après, il y a des adaptations spécifiques à la tension des cordes, au poids de l'instrument et à sa taille.
C'est pour ça que, même si j'aime beaucoup beaucoup le violoncelle, je n'essayerai pas, trop de tension/dureté des cordes et en plus, inversion du mouvement grave/aigu de l'archet :euh: .

Je ne pense donc pas que ce soit si difficile, mais je n'ai pas encore testé sérieusement !
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Jabal »

Ça, et la quinte en moins, å vide, qui t'oblige å la réadaptation.. Apres, le coté positif : plus versatile, et plus d'harmoniques dans les graves.
Et sinon, tu fais que du classique? Ou d'autres styles/mauvaises postures :-P (jazz, klezmer, kamanja, fiddle ... )?
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Rusalka »

Ray a écrit :Ça, et la quinte en moins, å vide, qui t'oblige å la réadaptation.. Apres, le coté positif : plus versatile, et plus d'harmoniques dans les graves.
Et sinon, tu fais que du classique? Ou d'autres styles/mauvaises postures :-P (jazz, klezmer, kamanja, fiddle ... )?
Ah oui, la quinte. Et ce qui sera fun, ce sera de lire en ut :ninja: !

Pour le moment, malheureusement, je ne fais que du classique. Les quelques essais rocks que j'ai fait en orchestre cette année étaient embourbés dans le classique par l'effet de groupe, c'était pas tip top.
Mais si je peux, j'essayerai de me tourner vers d'autres choses, notamment la musique irlandaise que j'ai toujours beaucoup appréciée. Faut juste trouver les gens avec jouer, parce que toute seule, je vais vite tourner en rond.
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Jabal »

Rusalka a écrit :Et ce qui sera fun, ce sera de lire en ut :ninja: !
:mrgreen: aussi...
Oui, c'est toujours galère de jouer dans un groupe, mais alors de le monter soi-meme, il faut s'y consacrer à 200%...
Bonne continuation! :gentil:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par Viridis »

Pratiquez-vous un instrument de mousik? Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?..

oui et non. Je me suis inscrit dans une école de musique pour faire du synthé (comme tous ces groupes que je pouvais à à la télé à une certaine époque La rigidité de l'enseignement ne me convenait pas même si j'ai tenu 10 ans. Musicalement j'avais découvert des genres musicaux qui étaient trop éloigné du jazz et du classique imposé par l'apprentissage du piano. De plus, les examens généraient un stress qui pouvaient tout faire foirer.
Après le bac, j'ai tout arrêté prétextant l'incompatibilité avec mes études supérieures en me promettant de m'y remettre un jour. Avec le pc, je me suis mis à bricoler sur des samplers virtuels avant d'acquérir des logiciels plus costauds pour faire des trucs assez hermétiques, comme un savant fou dans un labo.

Quel instrument aimeriez-vous pratiquer? pourquoi?..

Le ukulélé, pour gratter à même le sol ça doit être amusant et pas compliqué ... enfin je dis ça :roll: Honnêtement, j'aurais bien aimé avoir des capacités vocales pour mettre en pratique mes collages sonores, ce qui est très loin d'être le cas.

Je voudrais ensuite savoir ce que vous faites avec cette petite bestiole...
Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?


L'apprentissage de la Methode rose d'Ernest van de Velde permet d'apprendre des trucs tout bêtes, de "J'ai du bon tabac" en passant par "Au clair de la lune". Mais le tout premier morceau joué s'appelle "Je commence".
De son côté mon père en a profité pour se faire les doigts, à l'oreille il a réussi à retranscrire certains morceaux. L'apprentissage de ma première année de piano m'a permis donc de noter les notes que j'entendais et de les rejouer sans problème: Les morceaux récurrents étaient "Etoile des neiges" ou "Le lion est mort ce soir". J'aurais voulu reproduire les morceaux de mon adolescence mais j'ai réalisé que cela me prenait pas mal de temps. Puis comme je le disais plus haut, j'ai laissé tomber ...

Pour les autres questions, c'est plus délicat d'y répondre. Je ne joue pas c'est la machine qui s'en charge via la touche play :ninja: Je ne peux que répondre à celle-ci :
Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?

En fait jouer pour jouer, cela ne m'intéresse pas, l'instinct de composition est plus intéressante car les possibilités sont infinies. Je préfère faire des trucs progressifs plutôt que de reproduire un chemin classique (généralement plus de 5 min, j'ai crée quelques trucs de 30 min aussi). Par contre, juste retour de bâton du passé, je regrette d'avoir délaissé le solfège pour son aspect théorique, ne serait-ce que pour gérer les harmonies entre les morceaux ou savoir composer dans une certaine tonalité.

Ptetre un ptit lien pour qu'on est un apercu?..
Des démos faites avec peu de moyen ? :euh: Se part se planquer ... C'est assez souterrain (après vous pouvez aussi dire que je suis cinglé) :ninja:
musiano
Messages : 104
Inscription : mer. janv. 11, 2012 7:31 pm

Re: Des musiciens sur et-alors ??

Message par musiano »

Bon alors je me lance :

Je voudrais d'abord savoir si vous pratiquez un instrument de mousik?
Si oui, lequel? depuis quand? pourquoi celui-ci et pas un autre?
Oui, le piano :souris: J'ai commencé vers l'âge de 7ans, parce qu'on en avait un à la maison donc autant en profiter. ça m'a plu et j'ai continué...

Si non, quel instrument aimeriez-vous pratiquer? pourquoi?

Bon, donc je suis pianiste mais j'aurais adoré faire du violoncelle parce que le son est tout simplement merveilleux et je trouve ça très sensuel de tenir son instrument contre soi... :niais:

Quel est le premier morceau que vous avez jouer, appris à jouer sur cet instru?
Petit poney, je crois :mrgreen:

Celui que vous préférez jouer?
J'adorais jouer l'étude 6 (ou 7 selon de quoi on parle) op 33 de Rachmaninov, mais je l'ai oublié (vive la mémoire poisson rouge!) En ce moment je préfère déchiffrer les lieder de Schubert

Celui que vous faites machinalement, genre pr essayer ds un magasin?
Le 5e prélude op 23 de Rachmaninov :yeah:

Celui que vous jouez le plus souvent?
J'ai pas de morceaux que je garde vraiment sous la main (je les oublie trop vite et pas le temps de tous les garder) mais en ce moment je joue pas mal de ragtime et blues

Celui qui vous remonte le moral, détend..?
Ben avant c'était le prélude de Rachmaninov, mais je l'ai oublié, donc en ce moment c'est une sonate de Scarlatti que j'ai déchiffré et elle est trop "peace and love" :content:

Celui que vous rêvez de jouer?
Je rêve de jouer un jour tout Rachmaninov, mais plus particulièrement le 2e concerto pour piano :niais: :niais: :niais:
Mais pour le côté pragmatique, le 1er mouvement de la 2e sonate de Brahms, parce que j'ai examen dans même pas deux semaines et je l'ai toujours pas fini >_<

Et aussi est-ce que vous composez? Seul(e)? Dans un groupe?

J'essaie, j'essaie, et c'est pas toujours beau à entendre :mrgreen: il fut un temps où je jouais et chantais dans un groupe mais ça n'a pas duré et en fait on composait pas (bon j'étais très très jeune et je faisais du John Lennon...)

Ptetre un ptit lien pour qu'on est un apercu?
Mouahahaha... (sans commentaires)
Répondre