Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Levitz »

Harmodius, je t'invite à te plonger dans les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège et de seconde (et les mettre en pratique) pour voir que les "pédagogues" sont plus que jamais en vogue et que les discours des derniers gouvernements ne sont que des discours, démentis par les actes.
Si tu n'es pas convaincu, regarde ce qu'attendent les inspecteurs et l'évaluation par compétences...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

Mon interlocuteur parlait des instits, et en particulier de la façon d'apprendre à lire et à écrire. Pas des profs d'histoire-géo dans le secondaire. Je suis mieux renseigné sur le premier cas que sur le second, et je n'ai répondu que sur le premier cas. Mais je suis intéressé que tu expliques en quoi les programmes d'histoire-géo reflètent l'influence des "pédagomaniaques".
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Levitz »

OFF-Topic :
Pour faire vite, donc en schématisant, parce que ce n'est pas le lieu et que je manque de temps, il n'y a pas beaucoup de savoirs à acquérir dans le programme de géo de cinquième par exemple, alors que du côté des "savoir-faire"...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

Levitz a écrit :
OFF-Topic :
Pour faire vite, donc en schématisant, parce que ce n'est pas le lieu et que je manque de temps, il n'y a pas beaucoup de savoirs à acquérir dans le programme de géo de cinquième par exemple, alors que du côté des "savoir-faire"...
A priori ça ne paraît pas spécialement choquant. Tout dépend des "savoir-faire" en question, je suppose (quels sont-ils ?). En ce qui me concerne, je me souviens avoir appris pas mal de choses en hist-géo en 5e (c'était il y a une dizaine d'années), je n'ai pas l'impression de n'avoir ingéré aucun contenu. Ca a changé depuis ?
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Levitz »

Je te réponds en mp :wink:
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Nomade »

On écrit "Quel que soit" et non "quelque soit". :grmbl:
Quelle qu'en soit la cause = que la cause soit n'importe laquelle (ou "quelque cause que ce soit" :ninja: ).

M'énerve, cette faute, et tout le monde la fait. >_<
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Maïzena »

kryst a écrit :Bonjour à tous.
Harmodius, bah si, justement, je suis bien au courant, mon voisin et ma voisine sont instituteurs ! Et en ce qui concerne le cod, ils en sont revenu à enseigner (en se cachant of course des pédagogues) avec des bouquins de grammaire datant des années quarante, où justement la question de trouver le cod dans ces bouquins est expédié en un paragraphe !
Et on parle souvent de ça et des pédagogues en folie qui obligent d'enseigner suivant leur "pédagomanie", des cours, que eux-mêmes instituteurs ne comprennent pas ! A ce propos voir le désastre de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale qui a fait des générations de gens qui lisent avec beaucoup de difficultés.
Enfin, justement si, ils font la loi, parce que si les instituteurs n'enseignent pas ou refusent d'enseigner suivant ces "pédagomaniaques", ils sont mal notés, et à la trappe l'avancement !

Cordialement.

Genre ! Faut-il que j'utilise la fonction "voir les nouveaux messages" pour tomber sur une PERLE PAREILLE. Ton message reflète une méconnaissance totale du système éducatif français / européen et l'argument "je connais des gens qui", en l'occurrence tes voisins, ne fait que renforcer l'absence totale de crédibilité de ce post.
Je m'abstiendrai de répondre plus en détail par manque de temps, mais sache juste que les pédagogues n'ont pas d'influence sur les programmes qui d'ailleurs sont en train de passer à la trappe au profit du socle commun européen (Nouvelle école capitaliste, bonjour). Enfin tu donnes une vision complètement simpliste du métier, des enseignants ET des inspecteurs. Cordialement.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Levitz »

Je ne sais pas si le cas du "si il" a déjà été posté :erm: Il y a élision. On dit bien "s'il vous plaît". :gentil:
Viridis
Messages : 2350
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:30 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Viridis »

ça n'a rien à voir avec les règles de bases mais je viens de lire ceci
... en envoyant un mèl à mon syndic
La dernière fois que j'ai vu "mail" écrit comme ça, c'était dans les "mails" de mon ancienne chef envoyait. Comme elle était à moitié tarée, autoritaire, maniaque et tout ce qu'on veut, je n'ai jamais voulu lui faire la remarque, j'ai simplement pensé qu'elle avait fait une faute... ça existe vraiment ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par floridjan »

Ray-D a écrit :ça n'a rien à voir avec les règles de bases mais je viens de lire ceci
... en envoyant un mèl à mon syndic
La dernière fois que j'ai vu "mail" écrit comme ça, c'était dans les "mails" de mon ancienne chef envoyait. Comme elle était à moitié tarée, autoritaire, maniaque et tout ce qu'on veut, je n'ai jamais voulu lui faire la remarque, j'ai simplement pensé qu'elle avait fait une faute... ça existe vraiment ?
"À la demande de la délégation générale à la langue française, la commission générale de terminologie et de néologie s'est penchée sur la traduction française de l'anglo-américain e-mail et en particulier sur le symbole à utiliser dans les administrations pour indiquer l'adresse électronique sur le papier à lettres et les cartes de visite.

Le symbole retenu par la commission générale de terminologie et de néologie est Mél. (pour messagerie électronique), qui peut figurer devant l'adresse électronique, tout comme Tél., généralement utilisé devant le numéro de téléphone.

À cette occasion, la commission générale a adopté un certain nombre de dénominations recommandées pour désigner les différentes notions relatives au courrier électronique : " adresse de courrier électronique " ou " adresse électronique " désigne l'adresse ; " message électronique ", le document ; les termes " courrier électronique " et " messagerie électronique ", synonymes, désignent le système utilisé.

L'Académie française vient d'approuver ces propositions, qui seront publiées prochainement au journal officiel.

L'emploi des termes concernés s'imposera alors à tous les services de l'État."


Voilà, msieur ! Ta chef n'était pas une tarée, juste une servante dévouée de la langue française ! :-P
Répondre