Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Miss Hada »

synonyme alimentaire : faux mousseron
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par chouberley »

Billy a écrit :Je ne connaissais pas. Et on les trouve où, ces champignons ? Parce que dans le commerce, je n'en ai jamais vus !

En image :

Image
La première et la seule fois où j'en ai acheté c'était au supermarché. Je pense que cela doit dépendre des arrivages et des saisons: apparemment ils poussent au printemps mais aussi en automne. Mais il est vrai qu'ils n'en vendent pas souvent. Je n'en ai pas retrouvé depuis.
Peut-être dans les semaines qui vont suivre; je regarderai.


http://domenicus.malleotus.free.fr/f/mo ... _coolmenus
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par kerber »

J'aime beaucoup les champignons de Paris (j'en suis dingue même), pour leur goût subtil justement :euh:

Sinon, Billy, tu peux essayer avec de la morille?

(Merci pour le marasme, je ne connaissais pas du tout!)
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par kerber »

clara a écrit :Pour le riz (et les pâtes), le temps de cuisson est très important :^^:
Je ne peux qu'être d'accord avec toi :wink:

J'avoue être un peu sauvage concernant la cuisine, je fais tout dans le feeling. Contrairement à mon homme (fraîchement Chef pâtissier dans un restaurant étoilé... oulala j'suis fier de lui :amour: ), où tout n'est que précision, on se chamaille beaucoup quand on se retrouve tous les deux dans la cuisine. Alors je risque de ne jamais être d'accord pour approuver les 20 minutes pour un risotto, et bien que je comprenne parfaitement que la réussite d'un bon riz/pâtes dépend de sa durée de cuisson :euh:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Billy »

abarth a écrit :J'aime beaucoup les champignons de Paris (j'en suis dingue même), pour leur goût subtil justement :euh:

Sinon, Billy, tu peux essayer avec de la morille?

(Merci pour le marasme, je ne connaissais pas du tout!)
Ah. Alors j'ai omis de préciser "pas trop chers, les champignons". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par kerber »

Billy a écrit :Ah. Alors j'ai omis de préciser "pas trop chers, les champignons". :mrgreen:
Euh... Je ne connais pas le prix des champignons...
Sinon il y a les cèpes, les bolets? C'est bon ça les cèpes :^^:
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Rosslaew »

Globalement les champignons, à part les champignons de Paris, c'est vite assez cher de toute façon, force est de constater :euh:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Rusalka »

Je ne crois pas qu'on ait parlé de version sucrée par ici...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par Norma »

Je up ce topic parce que hier soir j'ai fais un risotto qui était une absolue tuerie alors je vous donne la recette.

Risotto aux fruits de mer à la Norma.

Ingrédients (pour 4 (ou 2 ogres)):

- 300 grammes de riz rond
- 300 à 400 grammes de fruits de mer (Picard fait des sachets d'assortiements congelés très bien et pas trop cher, qui panachent moules, crevettes, pieuvre et saint jacques)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 50cl de vin blanc de cuisine
- huile d'olive
- crème fraiche
- parmesan
- 1 cube de bouillon aux herbes
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 citron
- poivre
- sel
- gingembre (en poudre)
- piment de Cayenne
- herbes de Provence, ou laurier, ou aneth, ou thym selon les goûts.

Préparation :

* Mettez les fruits de mer à décongeler au frigo environ 1 heure avant le début de la préparation.
* Préparer l'accompagnement, comme ça plus qu'à le réchauffer quand le risotto est presque prêt.
Spoiler : :
Moi, en général, je fais des asperges ou des brocolis vapeur à côté cuisinés avec juste un soupçon de sel (dans l'eau de cuisson, sous le panier vapeur, pas directement sur les légumes). Déjà parce qu'en terme de couleur, ça casse la dominante blanche de ce risotto, ensuite, en terme de texture, le risotto étant un plat mou, le croquant des légumes vapeur vient agréablement ajouter l'impression de manger un vrai plat, pas une bouilli. Je les fais vapeur aussi parce que comme le risotto est très fort en goûts, c'est rafraichissant d'avoir quelque chose d'assez sobre et simple, des saveurs pas trop complexes à côté, sinon, ça fait surcharge. Absolument éviter de servir des légumes en épice ou en gratin, par exemple. éviter de saucer les légumes aussi. et je choisi soit les asperge vertes quand j'ai du convive qui n'a pas trop l'habitude de manger des trucs élaborer, parce que asperges + fruit de mer ça en jette en terme d'imagerie populaire de nourriture de riche, oui, je triche avec les jeux de représentation, mais zut, l'important c'est que les gens soient contents, soit du brocoli si les convives sont plus habitués aux plats élaborés, parce que ça se marie admirablement bien avec les saint jacques. L'un comme l'autre se trouve surgelé à Picard pour 2/3 euros le kilo, soit dit en passant.
1. Le bouillon

* Dans une grande casserole, mettre à ébullition 75cl d'eau.
* Une fois l'eau bouillante, délayer le cube de bouillon aux herbes et le cube de bouillon de volaille, ajouter une cuillère à soupe de poivre, une cuillère à soupe de gingembre, deux cuillères à soupe de piment, et 50 cl de vin blanc.
* Mélanger doucement, baisser le feu et laisser chauffer 10 minutes.
* Réserver.

2. Les fruits de mer.

* Émincer l'oignon (ou échalote. L’échalote c'est toujours mieux mais après, ça dépend de ce qu'il y a sur l'étagère de la cuisine, hein, on va pas non plus se péter le cul pour des détails) et l'ail.
* Mettez une poêle sur feu vif, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
* Saisir l'oignon et l'ail, ajouter une pincée d'herbes aromatique (au choix, moi je met herbe de Provence séchée parce que j'en ai toujours en cuisine, mais si vous avez une branche de laurier frais - ce que strictement personne n'a jamais dans sa cuisine, faut quand même l'avouer - c'est mieux). Bien remuer pour pas que ça attache ni caramélise, cuire toujours à feu vif environ 2 ou 3 minutes.
* Ajouter les fruits de mers et une cuillerée à soupe d'huile d'olive supplémentaire. Ça va rendre du jus, faut laisser cuire jusqu'à ce que le jus ait réduit, ça prend entre 5 et 15 minutes selon le degrés de décongélation.
* Réserver.

3. Le risotto

- Laver vite fait la poêle pour pas que ça colle, remettre 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (ouais, c'est pas une recette régime, hein).
- Verser en pluie les 300 grammes de riz rond (et là vous vous rendez compte que ça marche vachement mieux quand on a une très grande poêle bien profonde).
- Bien remuer. Quand le riz est presque transparent, verser une ou deux louche de bouillon et bien remuer.
- Une fois le bouillon absorber, reverser une ou deux louche et bien remuer. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, en principe ça devrait durer 30 minutes. Quand la moitié du bouillon est versée, goûter, ça permet de réajuster la fin du bouillon selon la manière dont le riz en a prit les saveurs. Bon, faut goûter régulièrement pour voir si le riz est assez cuit, sinon rallonger encore à l'eau ou au vin. C'est du piffomètre et faut être à côté. Et surtout : bien remuer.
- Une fois le riz presque cuit (genre dans une minute c'est bon), ajouter les fruits de mer et bien remuer.
- Ajouter la crème : alors moi, je met 3 cuillères à soupe mais c'est parce que j'avais quasiment plus de parmesan. Si vous savez que vous allez blinder sur le parmesan, n'en mettre qu'une seule ça suffira large.
- Ajouter un filet de jus de citron.
- Laisser le parmesan sur la table : ça fait toujours plaisir aux gens d'avoir l'impression de réajuster le plat selon leurs gouts. S'ils peuvent se lâcher sur la parmesan ça leur évitera de massacrer le plat avec du sel.

Voilà, servir avec les légumes verts vapeur et ça déchirera sa maman :souris:
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: Le Risotto (au parmesan) de 4h de l'après-midi

Message par sampa »

Ah ça m'intéresse ça.
Je viens justement de faire un risotto samedi dernier (on m'a dit qu'il était bon mais bon peut-être que c'était juste pour me faire plaisir et ne pas me vexer :ninja:). Par contre je ne fais que le risotto aux cèpes. Les autres risottos je suis moyen fan. Je n'aime pas trop avec des légumes et du poulet dedans, donc ça restreint pas mal les recettes.J'avais tenté une fois poulet avec je ne sais plus quoi, et c'était pas du tout transcendant.
Et je me disais que je tenterai bien un truc aux crevettes pour une prochaine fois, donc pourquoi pas aux fruits de mer, la totale quoi. Soyons fous ! :-P

Quelques remarques :
- Un fait-tout c'est largement mieux qu'une poêle pour faire un risotto (bords droits et hauts, fond épais). D'ailleurs tu dois avoir une très grande poêle pour que tout tienne dedans, non? Et ça ne doit pas être du tout pratique pour remuer avec le bouillon. J'imagine un carnage où ça déborde de partout. :mrgreen:
- Je vois que tu mets le vin blanc dans ton bouillon. Je mets plutôt à fondre les oignons dans 25g de beurre, je rajoute comme toi le riz pour jusqu'à ce qu'il soit translucide, et ensuite je rajoute du vin blanc et j'attends que ça s'évapore quasi totalement avant de rajouter le bouillon. Je n'ai jamais pensé à mettre le vin blanc dans le bouillon, mais why not.
- C'est souvent le seul plat en fait chez moi, je ne mange rien d'autre à côté, parce que ça bourre beaucoup.
- Ce n'est effectivement pas une recette light, un peu comme tous les risottos, mais ça a l'air trop bon. Ça donne envie

Merci pour la recette. Je pense que je vais la tester la prochaine que je ferai un risotto.
Répondre