Les pâtes à tartiner

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Répondre
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Les pâtes à tartiner

Message par La Noiraude »

Parce qu'il ne faudrait pas croire que dans la vie il n'y a que le Nutella, j'ouvre ce topic que je dédie aux amateurs de pâte à tartiner Côte d'Or chocolat au lait.

Et je joue mon indiscrète pour savoir de quoi est garnie votre étagère à pâtes à tartiner.

De mon côté donc j'ai fait une overdose de Nutella. Heureusement, même si en France c'est encore un peu compliqué à trouver, nos amis les Belges nous proposent plein de variantes !

Mes préférées sont le Côte d'or au lait (sur du pain de mie ou de la baguette),et le Kwatta au chocolat blanc (sur du pain aux céréales, j'en bave rien que d'y penser ; par contre le Kwatta lait est parfaitement quelconque à mon goût ; je n'ai pas encore testé le noir). Et puis sur des crêpes, y'a rien de meilleur que de l'Ovomaltine Crunchy, alors que sur du pain ça ne donne rien de terrible parce que c'est trop pâteux. Quant au Côte d'Or noir, je le trouve trop sucré, et c'est fort dommage parce que ça aurait pu être une tuerie si le dosage avait été plus léger.

De façon générale, quand je vois du nouveau, je teste ; cependant nombreux sont les essais, et nombreuses sont les déceptions. Dernière tentative en date : la pâte à tartiner Kadbury (marque fameuse des Fingers), qui m'a super déçue, et à quoi j'ai trouvé un arrière goût douteux. Et puis aussi un truc bio spéculoos/framboise, hybride décevant entre une pâte à tartiner et une confiture, beaucoup trop sucrée, au goût indéfinissable et à la texture non homogène : sur papier ça avait l'air terrible, et finalement, bof.

Je rêve de tester la pâte à tartiner Milka, mais hélas ma filière Belge n'a jamais réussi à m'en rapporter un pot, et j'ai l'impression que la fabrication n'est maintenant plus assurée. Le Meli me tente bien aussi, si y'a des généreux parmi vous...

Comme qui dit pâte à tartiner ne dit pas forcément chocolatée, je ne peux pas vous donner la parole avant d'avoir rendu hommage à la pâte à tartiner aux spéculoos, dont j'ai testé plusieurs marques pour toujours revenir à la délicieuse Lotus*.

Dans mon placard on trouve donc en ce moment : du Côte d'Or au lait ; du Galak blanc/spéculoos (pas mauvais, mais pas sur tout, en particulier pas sur du pain de mie complet ; de la même marque et au même parfum, le chocolat à croquer est 1000 fois mieux !) de l'Ovomaltine Crunchy ; du Lotus Spéculoos ; une pâte à tartiner bio avec un goût prononcé de noisettes ; du Kadbury chocolat au lait (beurk, ça a un arrière goût de varech...) ; et peut-être un ou 2 autres pots, mais je ne sais plus lesquels... photo à suivre !


Voilà : et vous, votre pâte à tartiner préférée, c'est laquelle ? Vous avez fait des découvertes qui valent le détour ? Vous avez une marque à laquelle vous êtes totalement fidèle ou comme moi vous continuer à chercher au gré de vos découvertes ?



* dire que c'est aussi une marque de papier toilettes !
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Miss Hada »

Pâtes à tartinner noisette de http://chocolatdardenne.com/

cher mais délicieux... avec alibi "santé" à la clé... :ninja:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Les pâtes à tartiner

Message par mestic »

Chokénut chocolat/noisettes

Image

Chocolinette Chocolat/Noix de Cajou !

Image

:amour: :amour:
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Coco »

La Noiraude a écrit : Dans mon placard on trouve donc en ce moment : du Côte d'Or au lait ; du Galak blanc/spéculoos (pas mauvais, mais pas sur tout, en particulier pas sur du pain de mie complet ; de la même marque et au même parfum, le chocolat à croquer est 1000 fois mieux !) de l'Ovomaltine Crunchy ; du Lotus Spéculoos ; une pâte à tartiner bio avec un goût prononcé de noisettes ; du Kadbury chocolat au lait (beurk, ça a un arrière goût de varech...) ; et peut-être un ou 2 autres pots, mais je ne sais plus lesquels... photo à suivre !
Image

Personnellement, j'étais normale avant de connaître la Noiraude, mais depuis que je la fréquente ( :ninja: ), je fais régulièrement des crises d'hystérie en passant devant le rayon des pâtes à tartiner dans les supermarchés...
J'adore particulièrement celles qui ont un vrai goût de noisette, et la meilleure pâte que j'ai goûtée jusque là, c'était une pâte de sous-marque italienne trouvée à Rome, évidemment impossible à retrouver... :snif:

(Après le meating fromages, le meating pâtes à tartiner ? :hehehe:)
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Rosslaew »

Pour ma part les noisettes, noix, arachides et autres akènes me courent plus après que l'inverse, donc mes pâtes à tartiner, qu'en j'en prends, en sont dépourvues ou pas loin ^^
C'est donc avec plaisir que je rends honneur aux pâtes à tartiner chocolatées au bon goût prédominant de chocolat, à celles au speculoos, et aussi à une que je n'ai pas mangé depuis des années, à base de beurre d'érable, que ma famille du canada avait ramené il y a moult années :amour:
OFF-Topic :
En bon membre de l'ADAL, j'ai eu un momen de flottement en voyant le titre du topic :ninja:
Edit : Meating fromage puis meating pâte à tartiner … Il y a moyen de faire d'une pierre deux coups en tartinant lesdites pâtes sur le fromage non ? :innocent:
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Coco »

Rosslaew a écrit : Edit : Meating fromage puis meating pâte à tartiner … Il y a moyen de faire d'une pierre deux coups en tartinant lesdites pâtes sur le fromage non ? :innocent:
Mais c'est un meating gros que tu proposes ! :o
Mandieu, je viens juste d'imagine du nutella tartiné sur du beaufort. Et ça me fait pas très envie. :erm:
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Rusalka »

Je suis plutôt tendance caramel à tartiner en ce moment.
J'en ai goûté un bon d'un chocolatier à Nancy, avec un léger goût de vanille. Et j'ai bien envie d'essayer de le faire moi-même parce que la recette est fort bien racontée par ici !
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Les pâtes à tartiner

Message par Cactus moribond »

J'ai commandé Image, ça, du bio noir ; je n'ai pas encore gouté, mais ça sent booooon !
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Les pâtes à tartiner

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
Y'a un truc qui me dérange : les pâtes à tartiner estampillées bio utilisent toutes, pour celles que j'ai vues en tout cas, de l'huile de palme. Ce qui est tout sauf écolo. J'ai longtemps rêvé que ce qui était bio était de fait écolo, et en finalement nan...
Et sinon quand on se penche sur les étiquettes des ingrédients de pâtes à tartiner, sur les pots de Kwatta chocolat blanc, on découvre avec stupéfaction (ou en tout cas moi j'ai découvert avec stupéfaction) un truc diabolique dont il était impossible de soupçonner l'existence : l'huile de beurre. Ouais, ça fait un choc.
Il n'en reste pas moins que cette pâte à tartiner est de la bombe atomique, ça a purement le même goût qu'une tablette de galak !
La marquise d'O

Re: Les pâtes à tartiner

Message par La marquise d'O »

Gens, vous oubliez les excellentes pâtes à tartiner salées ! Petite, j'étais accro au Tartex
Image et aux différentes recettes de guerre pour des pâtes à tartiner végétariennes et pas chères.

Il y a là par exemple l'excellent "faux pâté de foie". En voici la recette :

3 oignons
2 CS d'huile végétale
½ cube de levure
125 ml de crème liquide
125 ml de bouillon de légumes
55 g de flocons d'avoine
1 CC de marjolaine
1 branche de thym
½ botte d'ail des ours
1 pomme râpée
sel, poivre

Préparation
Couper les oignons en petits dés et les faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Laisser bouillir à feu doux pdt env. 3 min avec la crème liquide, la levure en miettes, le bouillon, les flocons d'avoine et la pomme râpée.
Laver les herbes; les ciseler finement.
Les ajouter à la préparation, saler, poivrer.

Variations possibles avec du persil, de la ciboulette, du piment.
Mettre dans un bocal et laisser refroidir.
Se conserve env. une semaine au frigidaire.

C'est délicieux sur du pain de seigle, avec des cornichons ou des tomates et de surcroît peu calorique.

Et si vous ne me croyez pas que c'est bon, je vous forcerai à ferai goûter au mEAting lyonnais :biz: .
Répondre