kryst a écrit :Bonjour à tous.
Harmodius, bah si, justement, je suis bien au courant, mon voisin et ma voisine sont instituteurs !
Mes parents aussi.
Et en ce qui concerne le cod, ils en sont revenu à enseigner (en se cachant of course des pédagogues) avec des bouquins de grammaire datant des années quarante, où justement la question de trouver le cod dans ces bouquins est expédié en un paragraphe !
Apprendre la grammaire avec un bouquin des années 40, c'est à peu près absurde qu'apprendre l'histoire avec un manuel scolaire de cette époque. Ca ne tient tout simplement pas compte des avancées les plus récentes de la discipline (car la grammaire EST une discipline scientifique, mais oui... et, comme toute discipline scientifique, sa "doxa" évolue avec le temps, il y a des notions qui se périment et d'autres qui apparaissent...), c'est anachronique et décérébrant.
Et on parle souvent de ça et des pédagogues en folie qui obligent d'enseigner suivant leur "pédagomanie", des cours, que eux-mêmes instituteurs ne comprennent pas ! A ce propos voir le désastre de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale qui a fait des générations de gens qui lisent avec beaucoup de difficultés.
C'est ridicule. La méthode globale n'a quasiment jamais été utilisée pour l'enseignement de la lecture en France, hormis par une infime minorité de pédagogues militants. Parler de "générations" d'élèves ravagés à cause de la méthode globale, c'est du pur phantasme ! La mise en pratique de la méthode globale a été de toute façon bien trop limitée, parcellaire, éclatée... pour qu'on puisse sérieusement en tirer un bilan.
Enfin, justement si, ils font la loi, parce que si les instituteurs n'enseignent pas ou refusent d'enseigner suivant ces "pédagomaniaques", ils sont mal notés, et à la trappe l'avancement !
Mais faut vraiment arrêter le délire, là. Depuis le passage de Gilles de Robien au ministère de l'Education nationale, ce sont justement ceux qui sont le plus farouchement opposés à ceux que tu appelles les "pédagomaniaques" (style Brighelli, etc.), qui ont l'oreille de tous les ministres successifs. Il y a un net tournant réactionnaire depuis quelques années, avec des gens qui prônent le retour au "bon vieux temps", etc. (et les programmes scolaires ont été refaits sous leur houlette). Et même avant ce tournant, les pédagogues style Philippe Meyrieu etc., qui avaient un certain poids dans l'élaboration des programmes, étaient des gens relativement mesurés, qui prônaient un "éclectisme" pédagogique, etc.
Cordialement.
De même (mais il ne suffit pas d'être cordial, faut aussi avoir des choses à dire...)