Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
ti-chap
Messages : 44
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:36 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par ti-chap »

"Je vous aime même si des fois vous me tapez sur les nerfs."
"Je vous aime bien que des fois vous me tapiez sur les nerfs."
juste pour énerver, on dit "je vous aime, même si parfois vous me tapez sur les nerfs" :mrgreen:

"stro bien 2 corriger les prof's" :gentil:

:jesors:



...je suis déja loin... très loin...
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Brouzouf »

OFF-Topic :
[quote="kryst"]Bonjour à tous.
A Adyton, comme dit la noiraude, cette méthode à l'avantage d'être simple et couvrir pratiquement tous les cas. Accord avec le verbe avoir, mais aussi et surtout accord avec les verbes pronominaux, car, je serai curieux de savoir, après quelques années après l'école, qui sait vraiment encore ce que sont les verbes pronominaux... En outre, à voir d'autres discussions que j'ai sur d'autres forums, encore faut-il savoir ce qu'est un cod et comment le trouver. Par ailleurs, du fait des pédagogues en folie qui règnent sur l'enseignement, dur, dur de trouver le cod dans une phrase. Dans mes années d'école, l'enseignement était simple, on posait la question quoi, qui, maintenant, dans les bouquins de grammaire trois pages qui dissertent sur l'art de trouver le cod, en novlangue, bien sûr et pour arriver à la conclusion que... bah en fait c'est hyper compliqué de trouver le cod, et qu'en général, on ne le trouve pas.
Pas étonnant que beaucoup de personnes ne savent accorder. Comme la différence entre un infinitif et un participe passé, rappelé dans ces pages, plus personne n'enseigne ce genre de truc avec la nouvelle pédagogie. Nouvelle pédagogie qui postule que l'enfant ne doit rien apprendre par coeur...
Pour le fun en passant, un jour, mon voisin instituteur, à la campagne, m'invite à lire ce qu'il doit enseigner au sujet de la division, et me fait lire donc le support de cours. Quatre pages de termes tout en novlangue, of course, moi arrivé au bout je lui dis : je n'ai rien compris, il me répond, lui l'instit, bah tu vois, le problème c'est que moi aussi, comment veux-tu que j'enseigne cela ?[/quote]
Tout à fait d'accord. J'enseigne le français à des jeunes américains qui n'ont jamais fait de grammaire donc ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre langue. Et bien le fait qu'ils ne sachent pas trouver un cod dans une phrase leur pose beaucoup de problèmes en français pour savoir utiliser les pronoms relatifs correctement et d'autres choses. D'ailleurs ils ne savent pas ce que c'est qu'un pronom. Quant à la différence entre l'infinitif et un participe passé, bonjour les fautes au passé-composé... Faire l'impasse sur la grammaire à l'école, c'est vraiment une très, très mauvaise idée.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

kryst a écrit :Bonjour à tous.
Dans mes années d'école, l'enseignement était simple, on posait la question quoi, qui, maintenant, dans les bouquins de grammaire trois pages qui dissertent sur l'art de trouver le cod, en novlangue, bien sûr et pour arriver à la conclusion que... bah en fait c'est hyper compliqué de trouver le cod, et qu'en général, on ne le trouve pas.
Si les bouquins de grammaire ont besoin de trois pages pour définir un COD, c'est peut-être qu'il y a des raisons. Le critère du qui/quoi n'est pas absolument satisfaisant.

Je suis un homme. Je suis quoi ? Un homme. Un homme, COD ? Ben non.
Il manque cent francs. Il manque quoi ? Cent francs. COD ? Toujours pas.
Ici, ça sent le brûlé. Ca sent quoi ? Le brûlé. COD ? Encore raté.

Et de façon générale, l'enseignement de la grammaire à l'école primaire est effectivement très simple, c'est-à-dire faux, et inculque plein de bêtises aux élèves. Mais ça ne fait rien, on va pas se fatiguer pour si peu, du moment qu'on a l'impression qu'ils apprennent des choses, hein...

Pas étonnant que beaucoup de personnes ne savent accorder. Comme la différence entre un infinitif et un participe passé, rappelé dans ces pages, plus personne n'enseigne ce genre de truc avec la nouvelle pédagogie.
C'est factuellement faux, tu n'es visiblement pas très au courant. Le repérage de verbes à l'infinitif fait toujours partie des programmes (tu n'as qu'à les lire, Google est ton ami). Des programmes de CE1, même.

Et faut arrêter de faire croire que les méchants pédagogues font la loi dans l'Education nationale - c'est juste de la démagogie.
kryst
Messages : 10
Inscription : lun. mars 21, 2011 2:39 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par kryst »

Bonjour à tous.
Harmodius, bah si, justement, je suis bien au courant, mon voisin et ma voisine sont instituteurs ! Et en ce qui concerne le cod, ils en sont revenu à enseigner (en se cachant of course des pédagogues) avec des bouquins de grammaire datant des années quarante, où justement la question de trouver le cod dans ces bouquins est expédié en un paragraphe !
Et on parle souvent de ça et des pédagogues en folie qui obligent d'enseigner suivant leur "pédagomanie", des cours, que eux-mêmes instituteurs ne comprennent pas ! A ce propos voir le désastre de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale qui a fait des générations de gens qui lisent avec beaucoup de difficultés.
Enfin, justement si, ils font la loi, parce que si les instituteurs n'enseignent pas ou refusent d'enseigner suivant ces "pédagomaniaques", ils sont mal notés, et à la trappe l'avancement !

Cordialement.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

kryst a écrit :Bonjour à tous.
Harmodius, bah si, justement, je suis bien au courant, mon voisin et ma voisine sont instituteurs !
Mes parents aussi.
Et en ce qui concerne le cod, ils en sont revenu à enseigner (en se cachant of course des pédagogues) avec des bouquins de grammaire datant des années quarante, où justement la question de trouver le cod dans ces bouquins est expédié en un paragraphe !
Apprendre la grammaire avec un bouquin des années 40, c'est à peu près absurde qu'apprendre l'histoire avec un manuel scolaire de cette époque. Ca ne tient tout simplement pas compte des avancées les plus récentes de la discipline (car la grammaire EST une discipline scientifique, mais oui... et, comme toute discipline scientifique, sa "doxa" évolue avec le temps, il y a des notions qui se périment et d'autres qui apparaissent...), c'est anachronique et décérébrant.
Et on parle souvent de ça et des pédagogues en folie qui obligent d'enseigner suivant leur "pédagomanie", des cours, que eux-mêmes instituteurs ne comprennent pas ! A ce propos voir le désastre de l'apprentissage de la lecture par la méthode globale qui a fait des générations de gens qui lisent avec beaucoup de difficultés.
C'est ridicule. La méthode globale n'a quasiment jamais été utilisée pour l'enseignement de la lecture en France, hormis par une infime minorité de pédagogues militants. Parler de "générations" d'élèves ravagés à cause de la méthode globale, c'est du pur phantasme ! La mise en pratique de la méthode globale a été de toute façon bien trop limitée, parcellaire, éclatée... pour qu'on puisse sérieusement en tirer un bilan.
Enfin, justement si, ils font la loi, parce que si les instituteurs n'enseignent pas ou refusent d'enseigner suivant ces "pédagomaniaques", ils sont mal notés, et à la trappe l'avancement !
Mais faut vraiment arrêter le délire, là. Depuis le passage de Gilles de Robien au ministère de l'Education nationale, ce sont justement ceux qui sont le plus farouchement opposés à ceux que tu appelles les "pédagomaniaques" (style Brighelli, etc.), qui ont l'oreille de tous les ministres successifs. Il y a un net tournant réactionnaire depuis quelques années, avec des gens qui prônent le retour au "bon vieux temps", etc. (et les programmes scolaires ont été refaits sous leur houlette). Et même avant ce tournant, les pédagogues style Philippe Meyrieu etc., qui avaient un certain poids dans l'élaboration des programmes, étaient des gens relativement mesurés, qui prônaient un "éclectisme" pédagogique, etc.
Cordialement.
De même (mais il ne suffit pas d'être cordial, faut aussi avoir des choses à dire...)
kryst
Messages : 10
Inscription : lun. mars 21, 2011 2:39 pm

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par kryst »

Je ne réponds jamais aux gens obtus qui ont la science infuse.
Infuse avec grand !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par moniiique »

Harmodius a écrit :Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Adyton »

On devrait rendre le latin obligatoire en sixième, ou même en primaire, à la place de l'anglais...
Rien de mieux qu'une bonne vieille langue stricte à déclinaisons pour faire des progrès en grammaire et apprendre les autres langues (enfin, ça n'aide pa trop pour les langues orientales, mais c'est utile pour les plus courantes).
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Grammaire et Orthographe : Règles de base

Message par Harmodius »

moniiique a écrit :
Harmodius a écrit :Oh, on dirait que je l'ai vexé ^^
Ce qui ne te dispense pas d'être agréable...

Je n'y peux rien si Kryst abandonne la discussion dès qu'on quitte le niveau café du commerce. C'est trop facile d'écrire des bêtises dans l'air du temps (avec un très grand aplomb, en plus...) et de se plaindre ensuite que son interlocuteur ait quelques arguments à faire valoir.

Sur le fait d'apprendre le latin en primaire à la place de l'anglais :
-qu'on enseigne le latin ou l'anglais, il faut trouver des profs capables de l'enseigner. Or actuellement ce n'est pas le cas, même pour l'anglais : on demande aux instits de faire un truc pour quoi ils ne sont pas formés ;
-l'anglais est quand même plus utile, dans la vie de tous les jours, que le latin... et s'il faut choisir d'enseigner l'une ou l'autre langue, je pense que l'anglais est quand même plus utile ;
-je pense que la capacité d'abstraction nécessaire pour apprendre le latin tel qu'on l'enseigne (c'est-à-dire comme une langue "morte", dont on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique, et pas du tout par imprégnation contrairement aux autres langues vivantes) excède largement la capacité des enfants de primaire.
Répondre