Végétariens et/ou végétaliens en discussions

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par WillTMG »

popy a écrit :
Je pense surtout qu'il faut "moraliser" notre consommation et en effet prendre plus soin des animaux qui nous permettent de se nourrir et donc de vivre.
Moraliser? Peut tu développer stp?
Ben en effet au lieu de bouffer de la viande a tout les repas, n'en manger que deux trois fois par semaine, arrêter de se comporter comme des gros cons en parquant les vaches, les poules et autres animaux dans des lieux pas adapté. Elles nous rendent service en étant mangeable, on peut donc peut-être faire en sorte que leur élevage se passe bien.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par Nomade »

Juste pour répondre à Gina...
Les élevages laitiers à la pointe du progrès ont désormais des robots de traite accessibles aux vaches 24/24h, donc c'est la vache qui choisit quand elle a besoin d'être traite, et si elle préfère y aller la nuit, ou 12 fois dans la journée, elle peut.
Et puis la viande du boucher, c'est quand même souvent la même qu'en grande surface, hein. Un poulet Label de chez Auch*n ou de la Boucherie de Marcel, ben il vient du même éleveur. Ce n'est pas le lieu d'achat qui conditionne la qualité (et encore moins le bien-être), c'est le cahier des charges de la production. Les bouchers sont peut-être plus attentifs à ces cahiers des charges, mais c'est tout.



Concernant les raisons idéologiques du végétarisme, je suis assez bien placé pour savoir qu'effectivement, en termes environnementaux, manger de la viande est assez scandaleux et que la Terre se porterait mieux si on s'en passait.
Après, on oublie simplement l'influence bénéfique de l'élevage sur le paysage dans de nombreuses régions, avec le maintien des haies et des bocages et donc de la faune et de la flore associées, qui disparaîtraient au profit des champs de céréales, et on oublie aussi les phénomènes de fertilisation permises par les déjections animales et qui évitent le recours aux engrais chimiques détruisant les sols, mais bon, les fanatiques ne sont pas du tout disposés à prendre ce genre d'éléments en considération quand ils disent "la viande, c'est Mal", parce que de leur côté non plus, l'objectivité n'est pas une qualité.

L'aspect bien-être animal est plus ou moins recevable aussi, même si des progrès importants ont été faits et vont être faits, que ce soit en matière de logement des animaux (fin programmée des poules pondeuses élevées en batterie, remise en question des cages dans toutes les productions qui l'utilisent, parce que non, les éleveurs ne sont ni des autistes sourds aux demandes des citoyens, ni des sadiques, malgré ce que le Bon Parisien a l'air de penser), de transport (avec des réglementations à venir sur des temps maximum, et des innovations techniques pour limiter le nombre de manipulations des animaux pour limiter le stress) et d'abattage.

J'ai beaucoup plus de mal avec l'aspect "Oh c'est trop mignon, on ne peut pas le tuer :snif: ", mais bon, je suis insensible, paraît-il. :mrgreen: Certains parlent de spécisme, mais ils sombrent allégrement dans l'anthropomorphisme.
Je ne suis pas capable de tuer moi-même ma nourriture, et j'avoue que je ne me sens même pas à l'aise quand je dois découper moi-même un lapin (mais c'est autant voire plus par manque de technique que par sensiblerie), mais je suis parfaitement satisfait de savoir que d'autres le font à ma place. Et ce n'est pas de l'hypocrisie : je peux voir le processus. Et pour avoir visité un abattoir (en activité), je sais que le bien-être est aussi pris en compte et que dans la mesure du possible on essaie d'éviter la souffrance de l'animal. Je me doute que tous les viandards ne sont pas capables d'entrer dans un abattoir sans tourner de l'œil et que pour certains, "l'anonymat" du morceau de viande ("ce n'est pas un bout de vache, c'est un steak") est la condition sine qua none à sa consommation. Je trouve ça dommage, mais ce n'est pas mon cas.

A titre personnel, seul l'argument environnemental trouve un certain écho en moi. L'argument du bien-être est manié avec une telle hypocrisie et une telle ignorance technique de la part des associations de défense de l'animal (élevons les lapines en groupe, bien sûr, même si dans la nature elles s'isolent pour mettre bas et rester avec leur portée ; mettons les lapins au sol, histoire qu'ils chopent des parasites qui vont augmenter la mortalité de manière radicale et donc affecter le bien-être ; créons des parcours enherbés pour les poulets, même si tous les essais montrent qu'ils restent à l'ombre du bâtiment, tellement entassés qu'ils meurent d'étouffement ; arrêtons d'écorner les bœufs, comme ça ils pourront se battre et se blesser les uns les autres) que j'y suis devenu parfaitement insensible, considérant ces pseudo-défenseurs comme des citadins abrutis inconscients des réalités du terrain.

Finalement, j'écoute un autre argument : celui de mes papilles. :biz: Elles, au moins, m'envoient un message clair : la viande et les produits laitiers, c'est bon. Comme je suis un gros égoïste de base, je m'en bats la rate, du reste. Et si des extra-terrestres débarquent et décident de nous bouffer, grand bien leur fasse, au moins avec moi ils auront peut-être de la viande un peu plus savoureuse qu'avec des gens nourris au lait de soja. :ninja:
Plus riche en cholestérol, en tout cas.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par Nomade »

Juste pour revenir sur ce point : les éleveurs, dans leur grande majorité, ne sont pas des tortionnaires.
Pour des raisons très pragmatiques, déjà : il est beaucoup plus rentable de vendre des animaux en bonne santé, figurez-vous. Quand on est payé au poids produit, ben c'est mieux de ne pas vendre des squelettes, donc des animaux qui vont bien.
Pour des raisons humaines, aussi : un animal malade ou en plein mal-être inquiète son propriétaire (remplacez "animal" par "élevage" pour le cas des structures avec fort roulement d'animaux, comme les élevages de poulets ou de lapins). Pour prendre un exemple, quand il y a une maladie dans un élevage de lapins, l'éleveur doit parfois éliminer tous les résidents d'une cage, voire ceux des cages qui touchent la cage dans lequel un animal est malade. Beaucoup d'éleveurs en sont incapables et demandent à une tierce personne de le faire à leur place. La raison qu'ils avancent ? Ils sont là pour amener des animaux à un âge donné, par pour tuer. On ne devient pas éleveur pour le plaisir de faire souffrir des animaux.

Pour être dans une structure où on parle de bien-être, je sais que les éleveurs sont généralement tout à fait à l'écoute des évolutions en matière de bien-être. Ils ont deux inquiétudes :
- la faisabilité technique, à savoir est-ce qu'on risque d'augmenter la mortalité, de favoriser l'agressivité (et donc les lésions, et donc les infections)
- la rentabilité, à savoir est-ce que le consommateur est prêt à payer plus cher pour un produit de meilleur qualité nécessitant des investissements supplémentaires.

Pour le deuxième point, la réponse est souvent non. Et là, c'est un bon point pour les végétariens, qui au moins, ne sont pas hypocrites : ils ne veulent pas de viande, point. Pour les viandards, une prise de conscience serait nécessaire : si vous voulez du bœuf de Kobé, soyez prêt à en payer le prix.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par Erual »

Ce n'est pas directement en lien mais je suis tombée hier sur un documentaire à propos des OGM, si cela peut intéresser des gens. Sinon, je vais continuer à suivre cette discussion forte intéressante auquelle je n'pourrais participer en terme de mots par manque de connaissance sur le sujet !
:gentil:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par mestic »

Je vais simplement remercier Erual de continuer à faire l'amalgame entre végétarisme/végétalisme et mauvais traitement(s).

Si ça t'intéresse vraiment de savoir qui est végétarien et pourquoi, autant le spécifier clairement : là ton titre est bon et paf premier message : une immonde connerie qui m'énerve tellement que je reviens poster ici.

Pour le reste ce que je mange ou pas ça ne regarde que moi (et je prends les paris sur le nombre de jours de survie de ce topic en me rappelant de celui sur le véganisme...)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Végétaliens ? Végétariens ? Où êtes-vous ?

Message par zigomio »

nfin, je te félicite pour ton argument : "On a été fait omnivore, il y a bien une bonne raison.". Je ne sais pas si tu as remarqué, mais souvent les anti-mariage ou anti-adoption m'ont sorti "On a été fait homme et femme pour concevoir des enfants, mais pas seulement l'un ou l'autre, c'est qu'il y a une bonne raison". C'est rigoureusement le même prémisse qui aboutit à cette conclusion : qu'il faut s'inspirer de la nature pour conclure sur ce qu'il est légitime ou non de faire.
Ce recours systématique au "bien-fondé" de dispositions naturelles qui devraient avoir force de loi morale, de la part d'homosexuels, c'est juste désespérant.
juste que la différance entre mariage et le fait de se nourrir est très grande :

le mariage est un consepte crée par et pour l'Homme alors que manger ba qUE tu sois un végétal ou un annimal tout le monde le fait ( j'espère que tu vois ou je veux en venir :euh: )
Concernant les raisons idéologiques du végétarisme, je suis assez bien placé pour savoir qu'effectivement, en termes environnementaux, manger de la viande est assez scandaleux et que la Terre se porterait mieux si on s'en passait.
sauf que vous oublier une chose : je l'ai lu dans un article qui avait l'aire sérieux mais si on devait nourrir la population francaise rien qu'en végétaux il faudrait consacrer plus de 80% du territoire a la culture intensive et l'intensif n'a jamais été bon pour quoi et qui que se sois
je pourrais aussi parler des maladie que ca pourrais engendrer mais pas le temps

donc sacrifier l'un pour l'autre ne sera jamais la solution pour la planète

J'ai beaucoup plus de mal avec l'aspect "Oh c'est trop mignon, on ne peut pas le tuer :snif: ", mais bon, je suis insensible, paraît-il.


je suis comme toi :erm:


Ben en effet au lieu de bouffer de la viande a tout les repas, n'en manger que deux trois fois par semaine, arrêter de se comporter comme des gros cons en parquant les vaches, les poules et autres animaux dans des lieux pas adapté. Elles nous rendent service en étant mangeable, on peut donc peut-être faire en sorte que leur élevage se passe bien.
je pense qu'on fera ca le jour ou les requins( au sens propre comme aux figuré ) seront végétariens :ah: même si je suis d'accords avec toi
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Sans titre

Message par Kaya »

J'ai pas tout lu, pas le temps :euh:
Mais juste pour répondre à WillTMG :

Tu crois vraiment que si on laisse la nature faire d'elle même, les animaux vont nous envahir ? :huhu:
Non, on les force à se reproduire, d'ailleurs combien de vaches n'ont jamais vu de taureau ?
Et pour l'histoire du haut de la chaîne alimentaire, c'était vrai à une époque, au moyen-âge, quand on n'avait pas le commerce d'aujourd'hui. C'était vrai pendant la guerre, quand les paysans ne pouvaient pas manger l'agriculture végétale du coin. D'ailleurs à ces époques, il n'y avait pas de viande en supérette. Tu abattais ta bête toi même, ou tu allais chez le boucher. Au moins tu savais pourquoi tu en mangeais, et si tu l'abattais toi même tu peux te proclamer en haut de la chaîne alimentaire. Parce que pour moi, aller dans un supermarché acheter un steack ne fait pas de nous des êtres intelligents.
Aujourd'hui ce n'est plus qu'une excuse pour la plupart des gens pour ne pas reconsidérer la question du végétarisme/végétalisme.

(la plupart des "tu" ne te concernent pas personnellement WillTMG, c'est une façon de parler mais je rebondissais sur tes propos).
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Sans titre

Message par Erual »

OFF-Topic :
Mestic, je t'ai répondu par MP. Et je présente mes excuses à ceux qu'ont vu ce titre comme une visée de référencement. Ce n'était pas le cas. Et ça n'avait pas non plus une visée à polémiques. Mais malheureusement, on n'peut pas prévoir les réponses qui y sont apportées. Vous pouvez toujours supprimer le topic si vous le souhaitez...
Dernière modification par Erual le lun. avr. 04, 2011 10:23 am, modifié 1 fois.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Sans titre

Message par zigomio »

je serais curieux d'avoir l'avis des végétarien sur un sujet :

mangez vous du maïs? ou du moins du maïs francais?

car la culture du maïs est la culture en france qui demande le plus d'eau et d'entretien
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Sans titre

Message par WillTMG »

Kaya a écrit :J'ai pas tout lu, pas le temps :euh:
Mais juste pour répondre à WillTMG :

Tu crois vraiment que si on laisse la nature faire d'elle même, les animaux vont nous envahir ? :huhu:
Pas immédiatement mais à long terme oui. Regarde les sangliers, c'est une espèce qu'on ne chasse que peu et qui pullule causant pas mal de soucis.

Tu dis qu'on les force à se reproduire, je suis pas tout à fait d'accord, on contrôle leur reproduction pour obtenir les meilleurs éléments. Nuance.

Pour ce qui est de l'abattage, il m'arrive parfois d'abattre un poisson, un poulet, un lapin quand je suis en vacances à la campagne pour bouffer. Ça m'enchante pas, j'ai énormément de mal quand j'arrive près de la cage du dit lapinou qui au demeurant m'est plutôt sympathique.

Enfin je veux bien qu'on pense à l'animal mais à ce tarif là on mange plus d'oeufs non plus parce que c'est manger un poussin...
Répondre