Vive le service public !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Vive le service public !

Message par Erual »

Article tiré du monde

Quand on me demande ce que j'apprécie le plus en France en dehors des châteaux de la Loire, du Mont-Saint-Michel, de sa gastronomie et des subtilités de la langue de Racine, je dis : son système social.

Je viens de faire un petit séjour dans un grand hôpital à Paris. Le service public est formidable. J'ai été un patient heureux, bien soigné, bien traité. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'on soit connu. Je peux attester que tout le monde est traité sur le même pied d'égalité. Pas de discrimination, pas la moindre grimace qui serait du racisme, pas de favoritisme ni de passe-droit. J'ai passé assez d'heures dans divers services, dans des salles d'attente où j'observais les uns et les autres pour pouvoir affirmer que l'hôpital public français est un lieu où la devise de la République prend tout son sens. On pourra y ajouter aussi : compétence et solidarité.

(...)

Si je témoigne aujourd'hui sur le service public, c'est parce qu'il est menacé. J'ai lu un peu partout des articles qui tirent la sonnette d'alarme. On veut casser ce système qui fait l'honneur de ce pays, qui est donné en exemple dans le monde, on veut petit à petit privilégier le secteur privé, celui de la médecine payante et rentable. La consigne qui a été donnée est simple : il faut considérer le patient comme un client, donc il faut qu'il soit rentable ; pour cela, on ferme les dispensaires se trouvant en dehors des grandes villes, des maternités, on supprime des lits dans les grands hôpitaux, on fait des économies sur tout. A plus long terme, on finira par assassiner l'hôpital du service public.

(...)

Je ne rentrerai pas dans une polémique avec cette dame ; le personnel du service public est assez mobilisé. Mais je voudrais juste lui demander de faire un petit effort d'imagination et de se projeter dans une dizaine d'années : un jour, elle aurait, comme tout être humain, besoin de passer par l'hôpital public. Ce jour-là, si tous ses objectifs ont été réalisés, je ne pense pas qu'elle sera aussi satisfaite ni aussi apaisée que je le suis en ce moment.

La médecine du futur, celle qui se déploie beaucoup en privé, fait la part belle aux gadgets importés du pays où le patient n'est accepté que si sa carte de crédit est bien provisionnée. L'exception française doit faire de la résistance, car tout ce qui est importé d'Amérique n'est pas forcément bon et valable pour tous.

Tahar Ben Jelloun
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Vive le service public !

Message par zphyr »

Et on ne parle pas de l'éducation ! Moi le prof, je suis flippé pour mes enfants ! :mygod:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Vive le service public !

Message par Erual »

Voui, j'y ai pensé aussi en plus... C'est un article centré sur la santé. Pourtant, je crois qu'aujourd'hui il y avait une mobilisation contre la casse du service public de l'éducation :wink:
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Vive le service public !

Message par kamillelydie »

:amour:

C'est tout !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Vive le service public !

Message par Erual »

Les services publics, entre réforme et déclin

Les fermetures de classes, de bureaux de poste ont été un des enjeux des élections cantonales ; les protestations se sont multipliées du côté des usagers. Mais ce sont aujourd'hui les personnels-cadres qui expriment leur malaise et contestent l'efficacité des réformes liées à la modernisation de la fonction publique.
LiLi22
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 11, 2011 4:36 pm

Re: Vive le service public !

Message par LiLi22 »

Le service public ne sera jamais supprimé, la France s'est construite autour de cette notion! C'est l'Union Européenne qui souhaiterait que la France supprime le service public car il n'obéit pas à une logique économique comme l'UE,même si cela n'est plus vrai aujourd'hui. Et comme le disait Léon Duguit " L'Etat existe par les services publics dont il dispose" ;)
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Vive le service public !

Message par Harmodius »

Le service public ne sera jamais supprimé, certes, puisque dans le "service public" on inclut aussi l'armée, la police, la justice, bref, ce qu'on appelle les fonctions régaliennes de l'Etat. N'empêche qu'entre l'ouverture du capital de la Poste, les réformes Bachelot et Pécresse qui font que les hôpitaux et les universités vont avoir une gestion de plus en plus proche de celles des entreprises, la tendance actuelle, c'est bien la rétractation du service public autour de ces "missions régaliennes". Certaines voix de la majorité ont d'ailleurs récemment plaidé en faveur d'une telle évolution.
LiLi22
Messages : 9
Inscription : lun. avr. 11, 2011 4:36 pm

Re: Vive le service public !

Message par LiLi22 »

Ces services publics ne sont pas nouveau, ils sont d'ailleurs reconnus depuis 1921, il s'agit juste d'une évolution introduisant une logique d'efficacité économique, même s'il est vrai que cela peut paraitre choquant pour les universités ou pour des institutions régaliennes, mais l'introduction de cette logique économique était inévitable avec la présence de plus en plus marquée de l'Union Européenne!
Répondre