L'égypte aussi

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Zünisch »

Joker a écrit :risque d'avoir affaire avec l'armée
Ou pas. Vu la position de force de l'armée égyptienne, je doute qu'elle se grille en se mettant le peuple à dos. (Ce qui est un avantage dans l'immédiat mais pas sûre que ça soit top pour l'avenir.) :s
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Joker »

oui mais c'est pour dire qu'on vit un grand moment historique quoi :gentil:
prout :ninja:


en tout cas demain est un très grand jour, entre l'implosion de l'egypte prévue et le nouveau clip single de Lady gaga, double révolution :huhu:
:roll: :jesors:
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: L'égypte aussi

Message par hybride »

Ça y est, il a démissionné. Enfin !
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Levitz »

Espérons que tout se passe bien maintenant. Je peux vous paraître très (trop) pragmatique, mais Moubarak n'a pas toujours été le personnage génant que l'on décrit maintenant: on s'en est quand même bien servi. J'espère que personne de mal avisé ne profitera de la situation pour confisquer cette révolution.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Zünisch »

Levitz a écrit :J'espère que personne de mal avisé ne profitera de la situation pour confisquer cette révolution.
Je trouve effrayant de voir que c'est l'armée qui fait l'intérim. L'armée a toujours été l'épine dorsale du régime de Moubarak. Et l'élite militaire gravite autour du pouvoir depuis des décennies. Alors c'est vrai qu'elle a fait des déclarations rassurantes sur des "élections libres" et des "changement radicaux". Mais elle n'a pas dit ce qu'elle comptait faire concrètement. Et comme elle est populaire dans la rue, ça peut leur donner des velléités pas forcément bien intentionnées. Pour l'instant, j'ai du mal à être optimiste. :chaipas:
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: L'égypte aussi

Message par gay »

Quel avenir pour une Egypte entre les mains de l'armée ?

L'armée égyptienne, à laquelle ont été confiées les rênes du pays après le départ de Hosni Moubarak, vendredi 11 février, est confrontée à la tâche colossale de restaurer la stabilité du pays tout en répondant aux aspirations démocratiques des Egyptiens. Jusqu'à présent, les militaires n'ont pas exposé en détail leurs projets et l'Egypte avance en territoire inconnu.

•Quel rôle précis a été confié à l'armée ?

Le Conseil suprême des forces armées est désormais chargé de "gérer les affaires du pays", a déclaré vendredi le vice-président Omar Souleiman à la télévision, après avoir fait état de la démission du président Hosni Moubarak. Ce conseil est dirigé par le ministre de la défense, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, qui a fait une apparition devant le palais présidentiel à Héliopolis, près du Caire, pour saluer la foule.

Vendredi matin, l'armée avait déclaré qu'elle serait garante d'élections "libres et transparentes", et assuré qu'elle mettrait un terme à l'état d'urgence en vigueur depuis près de trente ans, dès que la situation serait redevenue normale. Elle a promis "une transition pacifique du pouvoir menant à une société démocratique libre", mettant en garde cependant contre toute atteinte à la sécurité du pays. En fin de journée, elle a assuré qu'elle ne voulait pas se substituer à la "légitimité voulue par le peuple" et promis des "mesures" à venir pour répondre aux demandes de "changements radicaux" des manifestants.

Source: Le monde

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... L-32280184
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: L'égypte aussi

Message par gay »

Manchette a écrit :Question subsidiaire : n'assiste-t-on pas plutôt à de nouvelles -et inéluctables- émeutes de la faim ?
Non ce ne sont pas des émeutes pour la faim,c'est une révolution pour plus de liberté et de démocratie....
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Manchette »

moubarak refuse de quitter le pouvoir, le peuple opprimé va tout défoncer et risque d'avoir affaire avec l'armée
N'est-ce pas l'armée, pilier de l'économie égyptienne qui le lui rend bien, qui essaie plutôt de sauver les meubles ?
Un retour à la démocratie contre le maintien des privilèges militaires, comme en Indonésie ?

Pour la révolution française, je ne vois pas trop le rapport. Moubarak est surtout parti parce qu'Oncle Sam l'a foutu dehors: il n'a pas voulu refaire la même connerie qu'avec le Shah.
Non ce ne sont pas des émeutes pour la faim,c'est une révolution pour plus de liberté et de démocratie....
L'un n'empêche pas l'autre : en 1847, les prix des matières premières ont fortement augmenté, et on a vu ce que ça a donné aux premiers mois de 1848.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: L'égypte aussi

Message par michka »

Et j'ai cru comprendre qu'il y aurait aussi du mouvement au Soudan, mais j'arrive pas à trouver trop d'infos là dessus.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: L'égypte aussi

Message par Manchette »

Ca bouge aussi en Iran, apparemment : comme quoi la révolution n'est pas vraiment islamique. Vraiment un bon signe.
Répondre