Préparation de l'avenir et détachement.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Préparation de l'avenir et détachement.

Message par Gina »

Bonjour à tous et toutes !

Mon interrogation d'aujourd'hui est simple, et d'ailleurs probablement déjà lue sous d'autres formes sur le forum. Je vous explique :

Je suis avec ma copine depuis 5 ans. Nous sommes installées ensemble et faisons toutes les deux des études. Les premières années, on a eu du mal à trouver comment concilier notre histoire et nos études : comment ne pas faire passer l'un devant au détriment de l'autre. Les deux nous semblaient (nous semblent toujours, d'ailleurs) très importants. Comme j'ai un an de plus, je me suis arrangée à faire une première année d'étude dans la ville où nous étions déjà : ce n'était pas plus mal, j'ai fait un an de prépa. Mais je n'ai pas continué la deuxième année pour commencer une licence à la "ville", la même où elle allait. Le hasard faisait bien les choses, n'est-ce pas...! A cette époque-là, je faisais clairement passer notre histoire avant tout. S'en suivirent deux années sereines, sur ce plan. A la fin de son BTS, elle a commencé à prospecter les écoles d'ingé. Il lui aurait fallu partir loin. Pour tout un ensemble de raisons, elle est finalement restée et a continué à la fac. C'est à ce moment-là que nous avons pris un appart' ensemble.

Avec l'année de "retard" que j'ai pris du fait de ma prépa, nous avançons au même rythme, ce qui a largement contribué au fait de faire des projets ensemble. Comme partir 6 mois en stage ensemble à Montréal l'année prochaine. Mais je viens d'apprendre qu'elle prospecte à nouveau les écoles d'ingé, puisqu'avec son M1 elle pourrait intégrer directement la 2ème année, si son dossier est retenu. Ce qui signifie partir. Et depuis que je sais ça, je me sens mal. Et je me sens mal de me sentir mal. Je suis déchirée entre le fait de vouloir très égoïstement qu'elle reste, avec moi, qu'on parte comme prévu l'année prochaine, et le fait qu'elle s'épanouisse dans ses études et sa vie professionnelle.

Je suis accro et très dépendante affectivement d'elle. Mais je travaille sur moi et tout se passe très bien entre nous. Je n'arrête pas de me répéter que les relations à distance sont très probablement plus vivables quand la situation est comme ça depuis le début de la relation. Là, après une vie commune... je ne sais pas comment je le supporterais de la voir partir à plusieurs centaines de km. Je me dis aussi que sans elle, je n'ai plus très envie de partir à Montréal, mais comme on en a beaucoup parlé autour de nous, ça va la foutre mal de faire marche arrière puisque ce serait sans elle.

D'un autre côté, je me dis, merde, on est jeune, les études suivies conditionnent une bonne partie de notre vie, si vraiment c'est ce qu'elle veut faire, il faut qu'elle fonce !

Alors voilà, je n'arrive pas à me faire à l'idée (qui date d'hier, me direz-vous, c'est encore tout frais), et je ne veux surtout pas lui en parler pour l'instant car ce serait lui mettre la pression, alors que je suis censée l'encourager dans ce sens.
Ma question est donc : comment l'encourager à partir alors que c'est tout sauf ce que je souhaite ? Comment ne pas être égoïste face à son hypothétique départ ? Car même si elle ne part finalement pas, la question va se reposer mille et une fois dans notre vie, par exemple pour un futur emploi... Comment gérer ce conflit intérieur entre ce dont j'ai envie pour MOI, et ce dont elle a (et moi aussi, dans un sens) envie pour ELLE ? Comment ne plus être si égoïste ?

Je me sens tellement bête de ressentir tout ça... de me sentir déjà mal alors qu'il n'y a encore rien de fait !

Bon dimanche à vous ! :gentil:
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par WillTMG »

Hum... J'ai vécu un peu ça...

Mon ex après ses études, a du partir 6 mois dans l'est en Franche-Comté pour un CDD dans l'attente d'un CDI à Paris, on en a parlé, j'étais dévastée mais je l'ai poussé à partir parce que c'était 6 mois, parce que le train ça existe parce que je savais qu'on était sûre de rien dans la vie et que je voulais qu'elle ne regrette rien si nous ça s'arrêtait. J'ai donc fait celle ravie pour elle.

Quand elle m'a annoncé que c'était fait, qu'elle partait, j'ai pleuré, mais je n'ai rien montré. J'ai cru que mon coeur se retournait quand je l'ai mise dans le train le jour de son départ. On a pu se voir quasiment tout les week ends, j'y descendais dès que j'étais en vacances. C'était dur mais j'ai survécu et quelque part cette expérience m'a permis de mieux vivre notre rupture disons que je m'étais habitué à vivre sans elle.

Mais la distance quand on est déjà en ménage à un effet pervers, on reprend des habitudes de célibataires et quand on se retrouve de nouveau à vivre ensemble ben ça peut devenir problématique.

Si j'étais resté avec elle, il aurait fallu que j'encaisse qu'elle parte seize mois à l'étranger, on en avait parlé, là aussi j'avais envie de me tirer une balle mais j'ai accepté parce que l'avenir professionnel c'est important. Un couple c'est très important mais malgré tout c'est fragile.
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par Gina »

Merci pour ton témoignage :gentil: Ca m'aide à relativiser...

Effectivement, il y a le train, mais ça va vite revenir cher, et puis malgré tout, il faut bosser aussi les week-ends. Et j'imagine que pendant ces deux années en école d'ingé, elle va devoir beaucoup bosser, sûrement partir à l'étranger 1 an... Mais il faut aussi se donner les moyens de ce qu'on veut...!

Ça me paraît tellement évident, en te lisant, qu'il faut que je l'encourage dans cette voie sans rien lui montrer... Et elle qui me connaît bien et qui a vu que quelque chose clochait, et qui me tanne pour que je parle...

En fait, je crois que ce qui me rend mal, au fond, c'est que ça fait quelques mois que j'avais cessé de me dire que tout pouvait s'arrêter. J'avais complètement occulté le fait qu'effectivement, un couple, c'est fragile. Je crois que je n'avais plus aucun doute sur notre avenir que je voyais tout tracé... Voilà pourquoi je me sentais si bien depuis ces derniers moi, je le comprends en l'écrivant :blink: :gn:

Erf, ça fait peur, tout d'un coup... :erm:
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par WillTMG »

Je veux pas faire la rabat joie mais j'ai découvert qu'on est jamais sûre de rien, que le grain de sable qui plombe l'engrenage ne prévient pas, que l'orage peut arriver au milieu d'un grand ciel bleu.

Si elle te tanne pour que tu lui parle alors parle lui, explique lui que même si tu veux le meilleur pour elle donc qu'elle parte, ben ça te fait quelque chose. Tu as le droit aussi de vider ton sac si elle t'y pousse mais surtout dis lui que ça ne doit en rien changer ses plans, c'est sa vie professionnelle avant d'être votre vie.

Moi j'avais une carte 12-25 ce qui explique que le train n'était pas un soucis et des parents aidant qui n'ont pas hésité à me filer un coup de main.

Pour les écoles d'ingé pour avoir des potes en ingé, y a du boulot mais si elle prend le temps la semaine, elle peut avoir un peu de temps le week end, elle peut bosser dans le train, et elle peut bosser même si c'est toi qui vient la voir mais vous serez ensemble et pour le moral c'est déjà ça !

Je ne suis pas sûre que l'étranger soit obligatoire... Après encore une fois si elle veut une expérience à l'étranger alors il faut le respecter.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par zphyr »

Déplacé dans cette section nouvelle qui a comme sous-titre "l'installation à deux"
C'est pas directement le truc, mais c'est mieux que dans le fourre tout de "discussions générales"


et sinon, j'ai pas trop d'avis ! C'est super dur à faire comme choix (moi qui suis mal loin de mon homme au bout de deux jours...)
Grand courage à vous. :copain:
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par lestump »

je suis d'accord avec mlle aun pseudo imprononçable willtmg...

cacher ta tristesse ne sert a rien, en parler, trouver des terrains d'entente c'est quand même beaucoup mieux, je ne dis pas que votre couple va résister, je ne dis pas non plus que c'est mieux qu'elle parte, juste en parler, évaluer toutes les solutions possibles, et ensuite décider... ne pas la laisser décider seul sinon tu vas surement nourrir une rancoeur, habla con ella... peut être existe une solution transitoire pour toutes les 2, et puis surtout si tu n'as plus envie d'aller a montréal toute seule, pourquoi le faire ?? pour ne pas paraitre une fille indépendante comme tu le croyais, connerie, choisis par rapport a toi, ce que tu veux, et ce que tu te sens capable de faire...
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par Gina »

J'ai bien enregistré votre conseil de lui parler... Mais j'attends encore un peu. Je préfère lui en parler à un moment où le moral est revenu, ça lui mettra beaucoup moins la pression, et on pourra en parler beaucoup plus sereinement. D'heure en heure, je commence à relativiser...! Merci pour vos conseils ! :gentil:
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Re: Préparation de l'avenir et détachement.

Message par ellen »

Je comprends bien ce que tu ressens (trop bien).
Mais dans ces cas là, j'essaye de tout faire pour qu'elle prenne la meilleure décision pour elle. Mais (car oui, y a un mais), ca m'est impossible de garder mes sentiments (égoiste parfois) très longtemps. Le dialogue permet d'aplanir ce que les deux veulent, et permet également de faire des compromis quand il faut en faire.
Dis toi aussi que ce genre de soucis est provisoire, va durer ptêtre 2-3 ans mais vous finirez par être fixées au même endroit!

Pas facile facile, tiens nous au courant.
Un calin tiens :copain:
Répondre