Le Mariage... Encore et encooooore !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Harmodius »

Franchement, je sais pas, tout est possible. Bien sûr que le Conseil constitutionnel est de droite et que son indépendance politique n'est que théorique ; regardez, même sur la garde-à-vue, il a reconnu que les gàv à la française enfreignaient les droits de l'homme mais il a différé l'application des réformes à l'été prochain au nom de la "sécurité juridique". Mais bon, les Sages sont aussi obligés de maintenir un semblant d'indépendance, il en va aussi de leur crédibilité et de celle des institutions. Sur une question comme le mariage entre personnes du même sexe, le CC peut très bien décider d'aller contre le gouvernement. Ce serait étonnant, mais allez savoir.

Par contre, sur le plan du droit, je ne suis pas sûr que d'autres pays européens aient déjà considéré comme inconstitutionnel l'interdiction du mariage aux homos.
oOSnoWhiteOo
Messages : 27
Inscription : sam. janv. 15, 2011 2:40 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par oOSnoWhiteOo »

Je suis plutôt défaitiste de ce point de vue, ce n'est pas qu'avec la droite ou le FN ou j'en passe, je pense que même avec la gauche ça coincera toujours.

Y'aura des tentatives certes, car après tout l'électorat gay n'est pas négligeable. Malheureusement, notre parole ne sera jamais pris en compte.

Car quand on voit que pour se marier, comme l'a dit Gina Ker, entre deux personnes consentante majeur et vaccinés, on nous interdit ce droit. Sous prétexte que ça serait une union sacrée. Sachant que depuis 1905 l'Eglise et l'Etat sont séparés. Et qu'on nous rabâche que c'est sacrée et qu'on a pas le droit. Eh ben la messe est dite.

Bref, je pense que quel que soit la politique mise en place, le parti en place, le président en place, les choses ne changeront pas de sitôt. Surtout quand on voit ce qui parcours les couloirs de la politique.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par zphyr »

Si ils étaient un peu malins à l'UMP, ils légaliseraient le mariage homo juste avant les élections et grilleraient ainsi la gauche !
Mais heureusement il y a Boutin-Vaneste and co... :ninja:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Zünisch »

Gina Ker a écrit :la réponse des Sages sera la même qu'il y a quelques semaines concernant l'homoparentalité pour laquelle ils avaient déjà à se positionner d'un point de vue constitutionnel, c'est-à-dire de renvoyer la question aux législateurs.
D'un autre côté, les arguments pour le renvoi de la balle devant le parlement étaient que la question était d'ordre "éthique, scientifique et, en définitive, politique". Et là, le côté éthique, à la limite, ça peut se placer comme moyen de justification. Mais scientifique pour le mariage homo, c'est hors de propos. Mais, comme je ne suis pas optimiste, je me dis qu'ils trouveront bien un truc qui va marcher pour se justifier. :roll:

De toute façon, je m'interroge sur l'utilité de ces QPC. Au final, j'ai l'impression que le conseil évite systématiquement de se mettre en porte-à-faux avec l'Etat. (Et pas nécessairement avec le gouvernement.) :s

Zpyr: Au risque de perdre une partie de leur électorat ? Surtout celui qui glisse encore plus à droite ? A mon avis, ils ne trouvent pas que le jeu en vaut la chandelle.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Kefka »

Bis repetita non placent

Je répète mon propre post :
Le fait est que le Conseil ne va certainement pas statuer en faveur ou à l'encontre du mariage homosexuel. Tout au plus pourra-t-il déclarer la définition actuelle du mariage anticonstitutionnelle ou non. On peut imaginer une argumentation à la base de "la loi est la même pour tous" (article 1er de la Constitution de 1958) par exemple et l'examen de la question portant sur l'idée que le mariage gay représente "une distinction sociale fondée sur l'utilité commune" (article 1er de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Ce qui, au final, renverra le législateur réfléchir sur la question "qu'est-ce que le mariage ?".
Et pour répondre en partie à Zü, l'intérêt des QPC est de pouvoir contester la constitutionnalité de la loi par voie d'exception. Dis comme ça, ça ne semble pas mirobolant, mais les conséquences de cette possibilité, couplées aux diverses jurisprudences du Conseil Constitutionnel (et en particulier, celle liberté d'association), fait que le système du "pas vu, pas pris" ne peut plus fonctionner en France. En définitive, pour une fois, la constitution de la Vème République semble aller justement vers plus de républicanisme et de démocratie.
somal
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 24, 2010 2:35 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par somal »

zphyr a écrit :Si ils étaient un peu malins à l'UMP, ils légaliseraient le mariage homo juste avant les élections et grilleraient ainsi la gauche !
Mais heureusement il y a Boutin-Vaneste and co... :ninja:
Hum, je suis pas sûr, je crois plutôt que l'UMP perdrait des électeurs à l'annonce d'une telle mesure... je ne suis pas sur non plus que Vaneste ait beaucoup d'influence dans son camp. Boutin, par contre, en a déjà beaucoup plus, je te l'accorde :evil:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Cactus moribond »

C'est un couple de Rémoises qui a fait relancer (haha, moué) le débat

(Cactus, en mode slogan "ma région : des gens bons" :jesors: )
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Manchette »

Hum, je suis pas sûr, je crois plutôt que l'UMP perdrait des électeurs à l'annonce d'une telle mesure...
Ont-ils déjà assez de parlementaires pour le faire ? Non, donc la question est pliée.

Pour le reste, Kefka a parfaitement résumé les enjeux. Je pense qu'il bottera en touche en se déclarant incompétent.
Hypnos
Messages : 214
Inscription : lun. déc. 20, 2010 2:08 am

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par Hypnos »

De toute manière ils en sont probablement à se dire "Non mais déjà qu'on les laisse vivre, faut pas déconner non plus xD" donc boooooon hein ! Jme fais pas d'idées, même si oui, refuser le mariage gay est totalement anticonstitutionnel pour moi. Suis-je l'égal d'un hétérosexuel ? Non, désolé, je ne considère pas posséder les mêmes droits. Je ne peux pas me marier, je ne peux pas devenir le beau-parent de l'enfant de mon conjoint, lui assurant une stabilité familiale en cas de décès du parent biologique, je ne peux pas bénéficier de facilités juridiques pour faire hériter mon conjoint ou son enfant... Sans compter que je risque de prendre feu si j'entre dans une église ! :ninja: :ninja:
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Le Mariage... Encore et encooooore !

Message par WillTMG »

Yπνος a écrit :De toute manière ils en sont probablement à se dire "Non mais déjà qu'on les laisse vivre, faut pas déconner non plus xD" donc boooooon hein ! Jme fais pas d'idées, même si oui, refuser le mariage gay est totalement anticonstitutionnel pour moi. Suis-je l'égal d'un hétérosexuel ? Non, désolé, je ne considère pas posséder les mêmes droits. Je ne peux pas me marier, je ne peux pas devenir le beau-parent de l'enfant de mon conjoint, lui assurant une stabilité familiale en cas de décès du parent biologique, je ne peux pas bénéficier de facilités juridiques pour faire hériter mon conjoint ou son enfant... Sans compter que je risque de prendre feu si j'entre dans une église ! :ninja: :ninja:
Par contre tu as les même devoir que l'hétéro... Les impôt, les taxes, les cotisations, devant la loi... Ah mais j'y pense, on devrait demander ça : ok on a pas les même droits que les autres alors vous nous exemptez des devoirs...
Répondre