La Musique Baroque

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Re: La Musique Baroque

Message par oxygene »

Asclepios a écrit :Je suis aussi preneur si vous avez des coups de coeur à faire partager.
BWV 538, par Michel Chapuis, sur l'orgue Arp Schnitger de Zwolle. Enregistrement de 1968.
Toute l'oeuvre pour orgue de Bruhns aussi... En particulier son prélude en mi mineur, par Bernard Foccroulle.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: La Musique Baroque

Message par Adyton »

Un autre grand classique : Les Leçons de Ténèbres de Couperin, écrites pour être chantés dans une église dans la quasi-obscurité lors de la semaine sainte.
Pas mal d'interprétations existent.
J'aime beaucoup celle avec Gérard Lesne ou celle dirigée par Christophe Rousset, avec Sandrine Piau.
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: La Musique Baroque

Message par MimiGeignarde »

@ Katy Mini : Ce qui me donne l'impression que "ça sonne faux", et je dis bien que c'est une impression et non la réalité, n'a pas à voir avec le diapason. J'ai déjà eu à prendre en dictée des musiques Baroques au référent plus bas que le piano à 440 et ça ne m'a pas gêné. Il suffit de se dire que le point de départ est ici et non pas là (d'ailleurs moi-même je préfère m'accorder en 442).
Ce qui me donne cette impression, je pense que ça peut s'expliquer scientifiquement (mais je n'ai jamais été douée en acoustique), c'est la tenue du son. Sa nature, sa courbe sinusoïdale. Si je ne dis pas de bêtise c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant d'ornementations dans la musique Baroque, parce-que sur un clavecin par exemple, le son n'a pas de tenue, il ne dure pas, alors il faut ornementer la note que l'on veut faire sonner pour qu'il y ait une constance/consistance.
(D'ailleurs ça me fait penser... peut être que ce sont les attaques répétées superposées aux notes "mourantes" qui me donnent aussi cette impression, puisque la fréquence d'une note n'est pas la même lors de son attaque que lors de sa tenue ?)
Je pense aussi que ce ressenti est dû à l'habitude de mon oreille et que si j'avais été directement baignée dans un univers Baroque, ce son ne m'aurait pas dérangé, au contraire.

@ Adyton : Je ne crois pas avoir propagé d'erreurs au sujet de Bach. Pour la petite histoire, il est allé en prison parce-qu'un jour il a croisé un de ses élèves dans la rue qu'il a salué et qui l'a totalement ignoré. Bach lui a juste mis une baffe. (Cette histoire est sponsorisée par le magasine Potins Mondains. Je la tiens d'un compositeur/prof d'analyse qui a étudié la vie des compositeurs et pas seulement leur œuvre. Car il estimait qu'il était important de connaître le contexte de l'écriture des morceaux.)
Il y a quelque-chose qui me fait tiquer dans ce que tu as dit :
Adyton a écrit :Il y a pour moi une grande émotion qui se dégage d'une fugue bien écrite, les lignes qui se croisent demande un apprentissage pour l'écoute, on ne peut pas apprécier à la première écoute, mais l'effort en vaut la peine.
De ce que je comprends, ce que tu dis c'est qu'il est normal de ne pas aimer la première fois et qu'on ne peut aimer que lorsque l'on a appris à écouter ?
Pour ma part, si j'aime une musique c'est immédiat. Je ne me pose pas de questions, j'apprécie simplement la découverte. Si je n'aime pas, je me mets à analyser et à trouver tous les détails d'écriture qui ne me plaisent pas. (Si c'est quelque-chose qui ne me plaît pas dans un domaine artistique dont j'ignore la technique, mon esprit s'évade simplement et je pense à ce que j'ai à faire, ou alors je regarde les détails des fauteuils ou autres.)
L'apprentissage de la musique m'a permis de découvrir des musiciens/compositeurs que je ne connaissais pas, mais je ne me suis pas dit "il faut absolument que je dise que j'aime parce-que quand même, c'est untel et techniquement il fait ça, alors il faut que je me convainque que j'aime ça". Il y a eu de bonnes surprises, il y en a eu des mauvaises. Mais je n'ai pas travaillé que ce qui me plaisait. Et du Bach, j'en ai mangé à toutes les sauces : lu, écouté, joué, analysé, travaillé dessus en écriture (contrepoints et chorals), dirigé.

Donc après, ce n'est qu'une question de goûts personnels. Il y a des musiques que l'on n'aimait pas avant et qui nous plaisent plus tard, il y en a d'autres que l'on n'aime plus trop... Je pense qu'il s'agit plus d'une évolution personnelle que d'une éducation de l'oreille. C'est comme pour tout.
mb06cs
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 31, 2010 2:34 pm

Re: La Musique Baroque

Message par mb06cs »

Il s'en passe des choses par ici!
@MimiGeignarde pour ton premier post.
1/Non il n'est pas possible de faire "comme à l'époque" Cependant, avec toutes les recherches effectuées, on s'en approche vraiment.
2/On devine ce qui va suivre en baroque? Oui pour des piècette simplettes. Mais par contre, je trouve ça absolument faux pour un grand nombre de pièces! Y'avait des grands fous de la modulation!
3/ Le son aigrelet, qui sonne faux toussa toussa. Ca m'est arrivé de la haïr aussi. Mais il faut savoir faire le tri dans les enregistrement et dans les concerts qu'on va voir. Pour certains, faire du baroque c'est mettre des cordes en boyaux et faire du crin-crin strident. Or il y a beaucoup plus que ça.

Je plussoie pour l'Air de la Folie dans Platée. La version dirigée par Minkowski est fabuleuse (Deux versions d'ailleurs trouvables sur Youtube)
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: La Musique Baroque

Message par Adyton »

MimiGeignarde a écrit :Il y a quelque-chose qui me fait tiquer dans ce que tu as dit :
Adyton a écrit :Il y a pour moi une grande émotion qui se dégage d'une fugue bien écrite, les lignes qui se croisent demande un apprentissage pour l'écoute, on ne peut pas apprécier à la première écoute, mais l'effort en vaut la peine.
De ce que je comprends, ce que tu dis c'est qu'il est normal de ne pas aimer la première fois et qu'on ne peut aimer que lorsque l'on a appris à écouter ?
Pour ma part, si j'aime une musique c'est immédiat. Je ne me pose pas de questions, j'apprécie simplement la découverte.(...)
Donc après, ce n'est qu'une question de goûts personnels. Il y a des musiques que l'on n'aimait pas avant et qui nous plaisent plus tard, il y en a d'autres que l'on n'aime plus trop... Je pense qu'il s'agit plus d'une évolution personnelle que d'une éducation de l'oreille. C'est comme pour tout.
Je pense seulement que certaines œuvres méritent qu'on s'y arrête et peuvent difficilement entraîner une adhésion immédiate, surtout si elle sont interprétées sans âme comme c'est le cas régulièrement pour les œuvres de Bach, sous le fallacieux prétexte que ce serait de la musique pour matheux.

Dans un autre style, je pense à Berg par exemple. La première fois que j'ai entendu son Concerto pour violon ou Wozzeck, j'ai trouvé cela inaudible. La forme cachait le fond, mon oreille était formée aux musiques tonales. Et j'ai lu des choses sur Berg parce que quelque chose a dû m'intriguer derrière ce fatras inaudible. En un sens tu as raison, il y avait sans doute quelque chose d'immédiat dans ma réaction, bien caché derrière mon rejet initial, je ne sais pas, on ne peut pas renouveler ce genre d'expérience, une fois qu'on a domestiqué une musique, elle le reste.

Ce n'est pas vrai de toutes les musiques mais certaines sont plus exigeantes que d'autres, plus rugueuses et peuvent devenir extraordinaires lorsqu'on les a apprivoisées par l'étude ou l'écoute plus ou moins raisonnée, voire, oui, une certaine éducation de l'oreille.

Après, les goûts et les couleurs, on n'y peut rien, mais sur le fond, je n'aime pas l'idée qu'on en reste systématiqement à sa première impression, ça flatte trop ce qui est accrocheur immédiatement, mais encore une fois, chacun écoute ce qui lui plaît...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Re: La Musique Baroque

Message par fredouille »

le baroque c'est bien
mais en ce qui me concerne, comme d'hab plutot attiré par les voix que par les morceaux quoique.
Le problème majeur du baroque est qu'avec l'engouement qu'il a suscité ces dernieres années on trouve de tout et de n'importe quoi, or, le baroque plus qu'un autre style supporte excessivement mal l'à peu pres et la médiocrité. en fait il y ait carrement incompatible. C'est, au départ, de la musique de cour, et c'est donc reglé au quart de poil de bite de rat.
C'est donc ou très bien, ou completement inécoutable
mb06cs
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 31, 2010 2:34 pm

Re: La Musique Baroque

Message par mb06cs »

fredouille a écrit :C'est donc ou très bien, ou completement inécoutable
Merci :)
Je ne retiens que ça de ton post. Mais l'essentiel est là.
Ca peut être du Très Bon Ton Koopman, ou du très mauvais "J'ai joué du Brahms toute ma vie et je tombe sur une partition de Couperin".
Du :amour: :niais: au :blink: >_< :mygod: en un instant.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Re: La Musique Baroque

Message par fredouille »

un autre moyen de savoir si c'est un concert de baroque
dans l'assistance il y a des rombieres emperlouzées jusqu'aux ovaires, le sourire lifté et le mari opprimé et des grandes folles évaporées
mb06cs
Messages : 73
Inscription : ven. déc. 31, 2010 2:34 pm

Re: La Musique Baroque

Message par mb06cs »

Et je rentre dans quelle catégorie moi? :grmbl:
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Re: La Musique Baroque

Message par oxygene »

les deux, mon général :twisted:
Répondre