Changement d'état civil des personnes trans

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Changement d'état civil des personnes trans

Message par Laurent_m »

http://www.tetu.com/actualites/france/c ... ere--18575

Changement d'état civil des personnes trans: la France fait marche arrière
Par Gwenaël André jeudi 06 janvier 2011, à 11h16
Encore un rejet de changement d'état civil pour une trans nancéienne, et ce alors que le nouveau ministre de la justice revient sur les timides avancées de son prédécesseur.

L'espoir des personnes transgenres de pouvoir enfin changer d'état civil librement, en France, vient d'être anéanti par le nouveau ministre de la justice, Michel Mercier, qui porte un coup d'arrêt aux avancées accordées par son prédécesseur. Au printemps dernier, Michèle Alliot-Marie avait en effet émis une circulaire n'exigeant plus l'ablation des organes génitaux pour obtenir de la justice un changement d'identité. L'ancienne garde des Sceaux stipulait qu'un avis favorable pouvait être accordé par la justice «dès lors que les traitements hormonaux ayant pour effet une transformation physique définitive (...) ont entraîné un changement de sexe irréversible».

«Castration chimique!»
Mais le 30 décembre, funestes vœux pour 2011, le nouveau ministre a apporté des précisions écrites à la notion d'irréversibilité. Pour Michel Mercier, «le caractère irréversible peut résulter de l'hormonosubstitution, ce traitement gommant certains aspects physiologiques, notamment la fécondité...» «Il exige une castration chimique! C'est la première fois qu'un ministre écrit noir sur blanc que le but est la destruction de la fécondité...» proteste Stéphanie Nicot, porte parole de l'association Trans Aide.

«La circulaire d'Alliot-Marie laissait une porte ouverte à une évolution possible, mais maintenant, c'est fini! Le nouveau ministre confirme la stérilisation imposée par la France aux personnes transgenres», poursuit Stéphanie, rappelant que, pour les associations, seul prévaut le traitement hormonal de substitution, calqué sur le traitement des femmes ménopausées, «et qui permet une transition sereine».

Cour européenne des Droits de l'Homme
Coïncidence de calendrier, Stéphanie Nicot a reçu, le 3 janvier, le jugement de la cour d'appel de Nancy sur sa demande de changement d'état civil. La cour confirme la décision de refus prise en premier ressort. Le jugement rappelle que Stéphanie n'apporte pas de preuve de son changement irréversible de sexe «qui, en aucun cas, ne saurait résulter du fait qu'il appartient au sexe féminin aux yeux des tiers».

La cour stipule que «le respect de la vie privée ne peut avoir pour effet d'exonérer l'intéressé de cette obligation», contrairement aux préconisations du Conseil de l'Europe, qui demande à la France de ne plus subordonner le changement d'identité des personnes transgenres à une obligation légale de stérilisation ou tout autre traitement médical. Stéphanie a l'intention de se pourvoir en cassation. Pour s'adresser ensuite à la cour européenne des Droits de l'Homme, et faire condamner la France.
Bon, j'aurais pu le mettre dans la rubrique des trans (appelés "alternatifs" :blink: ) mais je voulais que les gens des autres rubriques lisent aussi.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Changement d'état civil des personnes trans

Message par hybride »

Tu as bien fait de le mettre ici, c'est sa place.
OFF-Topic :
La section s'appelle "alternatifs" parce qu'elle ne concerne pas que les trans, mais également tous ceux qui considèrent que la question de leur genre est plus complexe que fille/garçon (j'en fais partie :wink: ).
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Re: Changement d'état civil des personnes trans

Message par Laurent_m »

hybride a écrit :Tu as bien fait de le mettre ici, c'est sa place.
OFF-Topic :
La section s'appelle "alternatifs" parce qu'elle ne concerne pas que les trans, mais également tous ceux qui considèrent que la question de leur genre est plus complexe que fille/garçon (j'en fais partie :wink: ).
OFF-Topic :
O_O Ben, c'est ce qui s'appelle des trans, justement.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Changement d'état civil des personnes trans

Message par hybride »

OFF-Topic :
Hum, j'ai pourtant l'impression que c'est plus complexe que ça, mais on peut en débattre (ailleurs) si tu veux.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Changement d'état civil des personnes trans

Message par moniiique »

OFF-Topic :
Pas forcément. Je ne suis pas trans pourtant la question de mon genre a toujours été plus complexe que "je suis une fille" et basta. Garçon manqué, butch, andro ? Femme parce que féministe, féministe parce femme ? Je n'ai jamais envisagé la transition (à part toute gosse, de manière diffuse puisque je n'avais pas idée que c'était possible) pourtant je me suis construite sur différents pans de ma vie avec les deux genres sociaux les plus communément admis. Je n'étais pas pour le nom "alternatifs" quand le sondage a été lancé, mais je ne me sentais pas plus légitime que ça à le refuser en bloc.
Répondre