Les durs de la Droite populaire chahutent la majorité

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Les durs de la Droite populaire chahutent la majorité

Message par gay »

Regroupés au sein de la Droite populaire, les durs de l'UMP profitent du projet de loi sur l'immigration pour lancer des débats sur le droit du sol. Quitte à indisposer la droite modérée.

Image
AFP/DR

Christian Vanneste, Jacques Myard et Lionnel Luca font partie des principaux animateurs de la Droite populaire.


"On est des primaires." Le député UMP des Yvelines Jacques Myard, connu pour sa gouaille, ne recule jamais devant une provocation. Alors, quand il s'agit de définir la ligne politique de la Droite populaire, ce collectif de 35 députés de droite adeptes de la fermeté en matière de sécurité et d'immigration, Myard assume pleinement: "Nous sommes des gens avec les pieds sur terre et nous exprimons l'opinion d'une grande majorité de Français. Nous jouons le rôle de poil à gratter de l'UMP."



L'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'immigration, qui reprend mardi 5 octobre, en est l'illustration parfaite. Depuis le début des débats, l'aile droite du groupe UMP veut durcir un texte jugé trop tendre avec les candidats à l'immigration. "Nous allons voter ce texte, qui va dans le bon sens. Mais de temps en temps, nous essayons d'aller un pas plus loin", sourit Christian Vanneste, élu du Nord.

Mercredi 29 septembre, Myard, Vanneste et Lionnel Luca, pourfendeur en mai du film "Hors-la-loi", ont ainsi mené la charge contre le droit du sol, subordonnant l'accès à la nationalité française pour les enfants nés dans l'hexagone de parents étrangers à une déclaration d'adhésion à la communauté nationale. Il aura fallu toute l'autorité du ministre Eric Besson et du rapporteur du texte, Thierry Mariani, lui aussi membre de la Droite populaire, pour que l'amendement soit finalement rejeté.

Rebelote jeudi avec un amendement de Jean-Paul Garraud, proposant qu'un juge prononce la déchéance de nationalité pour les meurtriers de policiers. Là encore, Eric Besson a dû ramener les députés de droite à la raison. "Ce qu'on va retenir de la mesure, c'est que vous rétablissez la double peine", aurait indiqué le ministre en aparté. "Chacun a pu s'exprimer mais il n'y a pas eu de surenchère, nous y avons veillé", reconnaissait-on, soulagé, dans l'entourage de Jean-François Copé en fin de semaine dernière.

En ces temps sécuritaires, les aiguillons de la Droite populaire sont l'objet de beaucoup d'attentions. Le 29 septembre, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a pris soin d'en recevoir tous les membres pour plaider sa politique. "J'ai eu le sentiment que le ministre souhaitait instaurer une relation amicale avec nous, un peu commerciale aussi", explique Christian Vanneste.

Tapis rouge pour Bayrou?

La direction de l'UMP est tout aussi attentive. "La droite populaire a son utilité: les Luca, Ciotti ou Mariani parlent un langage que comprend notre électorat populaire", estime le député Damien Meslot, secrétaire national chargé des fédérations. S'il dit ne pas "partager toutes leurs options", ce proche de Xavier Bertrand leur garantit le droit à lancer les débats. "Les opinions différentes font la richesse du parti, estime Damien Meslot. Que l'on ait une discussion sur le droit du sol ne me choque pas, même si revenir dessus est une autre question. On ne doit avoir aucun tabou, sinon on ouvre un boulevard au Front national."

Chez les modérés de l'UMP, on est moins enthousiaste face à l'activisme de la Droite populaire. "C'est du lourd, ils ne prennent pas de pincettes, lâche le député de Haute-Savoie, Lionel Tardy. Ils viennent souvent de circonscriptions où le FN est fort et où les questions de sécurité sont plus prégnantes que chez moi. Cela dit, même si on ne se retrouve pas sur leurs thématiques, je ne crois pas que cela crée un clivage à l'UMP."

Tel n'est pas l'avis de la députée Françoise Hostalier. "Cette droite populiste qui flirte avec les idées du FN me fait peur, ça ne correspond pas à la France que j'aime", explique l'ancienne secrétaire d'Etat aux affaires scolaires. Surtout, pour cette ex-UDF, les électeurs préféreront toujours l'original FN à la copie UMP. "Ce qu'on gagnera à droite, on le perdra au centre. On déroule le tapis rouge à François Bayrou pour 2012."

Source: L'express
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Les durs de la Droite populaire chahutent la majorité

Message par Manchette »

C'est même Myard qui voulait nationaliser internet, afin que l'Etat ait la main haute dessus, prenant pour modèle la Chine.
gay
Messages : 1060
Inscription : dim. nov. 08, 2009 4:37 pm

Re: Les durs de la Droite populaire chahutent la majorité

Message par gay »

La droite dure de l'UMP passe à l'offensive

Des députés de la majorité, membres du collectif Droite populaire, multiplient les initiatives sécuritaires. Ce qui agace certains de leurs collègues

Image
Lionnel Luca, Philippe Meunier et Jean-Paul Garraud

Ils jurent y avoir pensé bien avant les Suisses. Des députés UMP du collectif de la Droite populaire ont déposé, lundi, un amendement permettant à un jury de cour d'assises de prononcer à l'encontre d'un "criminel de nationalité étrangère" une peine complémentaire d'interdiction temporaire ou définitive du territoire. "Nous sommes partis d'une idée simple : lorsqu'un criminel de nationalité étrangère est jugé, le président de la cour devrait pouvoir poser la question concernant le prononcé de l'interdiction de territoire. C'est donc le jury, expression du peuple souverain, qui trancherait et qui apprécierait au cas par cas", détaille Jean-Paul Garraud, juriste de formation et député de Gironde.

Suite ici :

http://www.lepoint.fr/politique/la-droi ... 239_20.php
Source: Le Point.fr
Répondre