ne pas oublier...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: ne pas oublier...

Message par kamillelydie »

Zünisch a écrit :
kamillelydie a écrit :Et il y en a eu une il y a quelques années sur des abri-bus avec un portrait en gros plan sans aucune écriture visible de loin,
Ca non ?

Image
Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n'ont pas peur d'approcher une personne séropositive.

Elle date de 6 ou 7 ans. Et il y en a eu d'autres: Celle là ou une plus ciblée géographiquement. Et sinon, je crois que la dernière campagne, celle citée par KL, a eu un vrai impact du fait de l'utilisation de tête connue. :)
Oui celle là ! Je l'avais pas trouvé ! :)
clara
Messages : 263
Inscription : lun. oct. 23, 2006 11:03 am

Re: ne pas oublier...

Message par clara »

lestump, je ne cite pas ton message parce que tu as le droit de l'effacer si tu veux...
mais il est plus efficace qu'une campagne contre la discrimination, à mon avis,
si le but d'une campagne est de faire réfléchir.
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Re: ne pas oublier...

Message par amélie-sens »

+1
:copain: oui, c'est ça, comprendre de l'intérieur en fait!
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: ne pas oublier...

Message par zphyr »

lestump a écrit :oui ils nous arrivent de ne pas suivre les régles a la lettre, sommes nous des monstres pour autant, tout le monde nous dit comment faire, mais personne nous demande ce que l'on veut, marre de ne pas accepter ma maladie, 95 % du temps je fais comme si elle n'existait pas, et quand les 5% reviennent, c'est comme prendre un poteau parce que l'on était troublé par le beau brun du trottoir d'en face...
Bref, tu es un homme ! Je connais pas mal de cancéreux qui pourraient dire la même chose...
Le regard des autres,c'est à cause de ça qu'il est terrifié et culpabilisant :
marre de ne pas savoir quand je vais crever,


Tu représentes ce que tout homme a envie d'oublier : l'échéance de sa propre disparition.
Mais les gens ont tort de vouloir se la cacher : on vit bien plus intensément et on fait de meilleurs choix en gardant sa mort future en tête. moi j'y pense souvent, comme pour vérifier que je ne suis pas en train de me perdre.
je suis un pédé séropo et je vis comme un hétéro sain, ce n'est pas une contradiction c'est un dédoublement de la personnalité qui m'empéche d'être moi même...
Là, je trouve que ça pose un problème : il n'est pas possible que tu vives comme un pédé séropo sain ? Quand je te vois, c'est cette image-là qui m'apparait.
Non, en fait, quand tu es en face de moi, c'est l'homme Lestump que je vois et c'est bien lui le plus intéressant ! :copain:
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: ne pas oublier...

Message par xéxé »

Je vais noter ça un peu tard, en fait je voulais réagir le jour même de la création de ce topic et avec un post bien construit pour une fois, mais bon ...
Je n'ai pas d'exemples de campagnes d'affichage, rien à dire concernant cette journée, rien à ajouter sur certaines oppositions "de désignations" que j'ai pu déjà entendre (du style : "elle/lui et nous.") Rien de constructif quoi. Alors simplement, en tous las cas moi je n'oublis pas.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: ne pas oublier...

Message par Manchette »

Etat de santé, l'émission de LCP a fait une émission spéciale sur le sida, parlant pas mal des gays.
Sans préjugé, mais avec objectivité, ils abordent tous les sujets sans tabou, notamment le bareback, ou l'évolution de la perception du sida, davantage vu comme une maladie chronique que comme incurable.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: ne pas oublier...

Message par lestump »

Image

voilà ça c'est fait... :erm:

c'est la nouvelle campagne proposé par le sneg d'autres associations pour inciter les homos a se faire dépister plus souvent.... bon d'accord je vois le truc jouer avec les stéréotype, l'auto-dérision, mais franchement, c'est un avis personnel cette affiche ne me parle pas... mais comme je suis de parti pris peut être que vous...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: ne pas oublier...

Message par zphyr »

Oui, on sent que les "communicants" ne savent pas par quel bout prendre l'affaire.. Si j'ose dire... Et oui, j'ose ! :lol:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: ne pas oublier...

Message par Zünisch »

lestump a écrit :cette affiche ne me parle pas...
Je suis d'accord. Encourager les gens à se faire dépister ok, c'est bien. Sauf que le mot "excès" me paraît mal placé. (Même si je comprends l'aspect humoristique.) Ca pourrait laisser sous entendre que le dépistage peut servir de moyen de protection en lieu et place de la capote par exemple. Ou qu'aller se faire dépister tout les deux jours est utile. Bof... :s
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: ne pas oublier...

Message par Eilraet »

Et euh ... l'affiche ne s'adresse clairement pas aux bonnes personnes.

Déjà elle a quand même l'air de viser assez clairement les gays, ils constituent peut être la population la plus a risque, mais ça ne veut pas dire que les hétéros eux peuvent se permettre de faire moins attention (risque plus faible ou pas, une fois contaminé on ne l'est pas moins fort).

Et puis le message touche plus pour moi ceux qui sont déjà prêts à franchir le pas du dépistage en disant "allez y encore plus, ça ne peut pas faire de mal", mais très peu ceux qui pour diverses raisons n'osent pas (se faire dépister c'est forcément attirer des questions sur sa sexualité, qu'elles soient légitimes ou pas, mais c'est aussi prendre le risque d'être confronté à un problème qu'il est beaucoup trop facile d'ignorer). Les messages à faire passer étaient plutôt "on est jamais à l'abri", "il n'y a pas de risque zéro sans protections adaptée".

Par contre j'ai énormément aimé la campagne télévisée, qui présentait tous les progrès fais dans la lutte contre le SIDA, en étant de plus en plus optimiste, mais balayait tout d'un coup en concluant "Mais tout cela ne sert à rien ... si vous ne vous faites pas dépister".

En fait je trouve surtout que cette affiche pousse à la consommation :ninja:
Répondre