Campagne contre le viol

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Campagne contre le viol

Message par Imaginary »

Aujourd'hui dans ma fac, il y avait des affiches partout et jusque dans les toilettes des filles, soi disant pour lutter contre le viol. On y voit une femme passive et terrifiée, debout et ne faisant aucun geste pour se défendre, ceinturée par derrière par un homme sans visage qui lui plaque la main sur l'entrejambe.
En dessous il est écrit: "Viol:la honte doit changer de camp"

Je trouve que c'est cette affiche qui fout la honte. En rien elle n'explique quoi faire, en rien elle ne brise les tabous, elle se contente de figer à jamais l'image de la femme passive, soumise, impuissante, réduite en miette par l'Homme, évidemment plus fort qu'elle. Au lieu de faire des affiches positives informant sur le viol, expliquant quoi faire si ça arrive, comment porter plainte, quelles étapes suivre,avec des témoignages de femmes à qui c'est arrivé et qui expliquent leur parcours, on a encore et toujours cette sale image de la femme qui ne se défend pas et de l'homme fort et sans visage, et tout ça sans aucun dialogue, aucune explication. Juste une phrase:la honte doit changer de camp, avec une image qui renforce la honte des femmes violées justement. Vachement utile, on l'avait pas déjà en tête cette image là justement, fallait la créer en prime.

Ce choix de représenter un homme sans visage renforce encore les préjugés: quand on sait que la majorité des viols sont le fait d'un homme connu de la femme, revenir au stéréotype du violeur de parking qui va attraper la pauvre fille sans défense "qui l'a bien cherché" est quelque peu archaïque. OK, il y a aussi beaucoup de viols par des inconnus mais il me semble que le plus tabou c'est quand même le viol par le conjoint, l'inceste, "l'ami de la famille" et autres joyeusetés du même genre. Surtout que je trouve ça franchement de mauvais goût de voir que la femme de l'affiche est à visage découvert et que l'homme lui est "invisible": les violées sont montrables, mais pas les violeurs, il faudrait les enrober d'un voile de pudeur et les diaboliser dans quelque chose d'archétypal et de lointain plutot que de mettre un vrai nom et un visage dessus, et de chercher à comprendre les origines de ce crime en le connaissant sans l'enrober de mystère, justement.

Voilà, je trouve cette affiche abjecte et franchement, j'ai jamais été violée mais ça m'a déjà révoltée de retomber là dessus en allant pisser, je suis certaine que dans ma fac, vu les statistiques, il y a bien une fille sur 5 qui se sont fait violer et j'aimerais pas être à leur place devant cette affiche: déjà que le viol est une épreuve très dure (euphémisme), Si en plus il faut se coltiner des représentations comme ça de femme sans défense sans dialogue, sans explication, sans témoignage et sans rien, c'est vraiment super pour l'estime de soi, c'est sur que quand on se sent déjà coupable de n'avoir pu se défendre, c'est en plus très appréciable de se voir renvoyer à la gueule une image comme ça.

Quand aux mecs, à supposer qu'ils en aient collé jusque dans leurs urinoirs (et de toute façon tout le monde les a vues à la cafèt), c'est pareil, ça les renforce dans leurs stéréotypes qu'une femme est faible et sans défense et qu'ils ont le choix entre les protéger si ils sont "gentils" ou les violer si ils sont "méchants".

Je donne un lien vers l'affiche, c'est une campagne nationale à l'initiative de collectifs féministes, Collectif contre le viol et Mixcité entre autres, j'avoue que je ne comprend pas, ça m'avait l'air (de loin) de bonnes associations, et là cette affiche ressemble à une mauvaise blague gouvernementale façon la campagne ratée contre l'homophobie (voici une fille qui aime les filles mais qui a peur que l'on aime pas les filles qui aiment les filles... etc...) mais en pire.

http://blog.plafonddeverre.fr/public/.a ... viol_m.jpg

Et vous, qu'est ce que vous en pensez?
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Campagne contre le viol

Message par hybride »

En effet, pas cool du tout. On se rend ainsi compte qu'en débit de toutes les avancées qu'on a pu constater ces dernières décennies, il y a encore un profond changement des mentalités à opérer.
Quand la société dans sa vaste majorité cessera-t-elle de considérer qu'une femme est un genre de sous-race, à considérer et à choisir de protéger ou non ? Pardon, mais quand je vois ça, je me dis qu'on est encore très loin de nos idéaux.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Campagne contre le viol

Message par Imaginary »

Et dis toi que ces affiches déplorables viennent de "collectifs féministes". On est vraiment mal barrées, on a pas fini d'être des sous être humains, à mon avis je vivrais pas assez longtemps pour réussir à me sentir reconnue comme un être humain à part entière, et quand on sait que je suis une privilégiée, ça fait vraiment peur pour les autres.

Tout ça me fait penser que l'ennemi, c'est les femmes elles même, et en particulier ces "féministes" victimaires. Je les déteste.
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: Campagne contre le viol

Message par Gina »

:|
Le message principal de cette campagne n'est pas de dire quoi faire en quoi de viol, mais bien de faire prendre conscience à l'opinion publique que trop peu de viols sont dénoncés du fait de la honte que ressentent les victimes. Et que cette dernière, oui, doit changer de camp.
D'autant que l'impact médiatique de cette campagne est très important, toute la semaine les journaux l'ont reprise ainsi que les propos de Caroline de Haas, de l'association Osez le féminisme, une des 3 structures ayant initié cette campagne. Et que ces propos, comme je le disais largement relayés, voire plus que la campagne même, vont tout à fait dans votre sens : entre autre chiffres, que dans 8 cas sur 10, la victime connait son agresseur, dans 50 % c'est un membre de la famille ou de l'entourage proche. Dans 1 tiers des cas, c'est au sein du couple.

Contrairement à ce que tu conclues, Imaginary (et c'est bien une des rares fois où je ne suis pas d'accord avec tes propos), je ne la trouve pas du tout victimisante, le message de cette campagne, bien au contraire : la honte, ce ne doit plus être pour les femmes victimes (oui oui) de viol.

En bref, tout n'est pas parfait dans cette campagne, et chacun son avis dessus, mais ça m'énerve un peu, ceux et celles (je parle de manière générale) qui déprécient sans arrêt les efforts de ceux qui se bougent réellement pour essayer de faire changer les choses. C'est si dur que ça de dire que l'initiative est bien ? Qu'il faut faire changer les mentalités, sur cette question comme sur tant d'autres ?

Sur l'image, je trouve au contraire que le fait de ne pas voir le visage de l'homme (au col blanc) contribue à détruire les stéréotypes : il peut être n'importe qui, et justement, pas uniquement un violeur de parking. On dit souvent des femmes violées " qu'elles l'ont peut-être cherchée, après tout, elles n'avaient pas qu'à mettre cette mini-jupe". En l'occurence, ce peut être n'importe qui, pas forcément non plus le cliché de la femme violée (pour préciser, je suis tout à fait pour que les femmes qui le souhaitent s'habillent en mini-jupe, et donc contre cette mentalité qui prétend que c'est chercher les emmerdes que de s'habiller comme on le souhaite). Enfin, je trouve que l'image fait penser à plusieurs types d'agressions sexuels (harcèlement / les habits pas déchirés = le viol par une personne proche, etc.)

Voilà, on n'a pas le même avis sur la question, le but de mon intervention est surtout de souligner que le discours attribué à cette initiative est à l'opposé de ce qu'il est réellement.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Campagne contre le viol

Message par Nicofoto »

Je suis de l'avis de Gina Ker et franchement, même si je trouve que le visuel n'est pas folichon (il ressemble à une photo amateur je trouve), je trouve que les reproches sont injustifiés...

Imaginary, tu parle de la femme terrifiée et passive, ne faisant aucun geste pour se défendre.

Perso, j'ai souvent entendu des femmes parler de leur viol, disant qu'elles ne pouvaient rien faire, un peu comme si elle se déconnectait d'elle même.
Et puis, admettons que la femme violée soit plus forte que le violeur...
Tu va dire quoi aux femmes violées ?
"Bah alors, t'as rien fait pour te défendre ?"
Tu ne crois pas que ce genre de discours peut être culpabilisant pour une femme qui a été violée ?

La honte d'avoir été violé(e) c'est en partie de se dire qu'on a rien pu faire, c'est peut-être pour ça que l'affiche dit que la honte doit changer de côté.
Qu'il n'est pas honteux d'être moins forte que son bourreau, parceque après tout, le bourreau est forcément plus fort que sa victime, mais que l'acte doit faire honte à celui qui le commet et non celle qui le subit.

Evidemment, il y a des femmes plus fortes que les hommes, je ne veux pas hiérarchiser les hommes des femmes.
Mais si des hommes arrivent à violer des femmes, c'est bien que ces hommes violeurs sont plus "forts" physiquement que ces femmes violées.

En plus, comme le souligne Gina Ker, le but de cette affiche n'est pas d'informer sur le viol, de ce qu'il faut faire etc...
Il s'agit de sensibiliser et d'appeler à signer un manifeste.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Campagne contre le viol

Message par puck »

Imaginary a écrit : Voilà, je trouve cette affiche abjecte et franchement, j'ai jamais été violée mais ça m'a déjà révoltée de retomber là dessus en allant pisser, je suis certaine que dans ma fac, vu les statistiques, il y a bien une fille sur 5 qui se sont fait violer et j'aimerais pas être à leur place devant cette affiche: déjà que le viol est une épreuve très dure (euphémisme), Si en plus il faut se coltiner des représentations comme ça de femme sans défense sans dialogue, sans explication, sans témoignage et sans rien, c'est vraiment super pour l'estime de soi, c'est sur que quand on se sent déjà coupable de n'avoir pu se défendre, c'est en plus très appréciable de se voir renvoyer à la gueule une image comme ça.
Peut-être que pour les personnes victimes de ce genre de violences et dans un monde de silence, un encouragement à en parler peut marcher. Ou pour des personnes au courant qui ne réalisent pas la gravité de l'évènement et donc ne font rien.
Quand aux mecs, à supposer qu'ils en aient collé jusque dans leurs urinoirs (et de toute façon tout le monde les a vues à la cafèt), c'est pareil, ça les renforce dans leurs stéréotypes qu'une femme est faible et sans défense et qu'ils ont le choix entre les protéger si ils sont "gentils" ou les violer si ils sont "méchants".
...Ou s'en foutre comme la majorité des gens. Mais relativement d'accord... Relativement, parce que l'affiche illustre quand même la majorité des cas, et que lors d'une agression quelle qu'elle soit, c'est plus la combativité que le sexe ou la carrure qui compte. Et la plupart des gens n'ont aucune raison d'en avoir la moindre quand une pourriture prédatrice surmotivée leur tombe dessus à l'improviste. ( ce qui répond aussi à nico sur la force physique. ).

D'un autre point de vue, ça renforce aussi le stéréotype que les mecs sont des prédateurs dangereux et que les filles peuvent soit en être victimes soit les combattre...
On dit souvent des femmes violées " qu'elles l'ont peut-être cherchée, après tout, elles n'avaient pas qu'à mettre cette mini-jupe".
"Souvent", c'est à dire ? Et qui le dit ? Mais D'accord avec le reste de ton post.
Et vous, qu'est ce que vous en pensez?
Qu'alors que 9% des victimes de viols sont des hommes ( Mais 9%, ça ne fait pas beaucoup pour des cas isolés...) , une pétition "contre le viol", nie l'existence de victimes. D'une catégorie qui a peut-être encore moins tendance à parler et à porter plainte...
Enfin que sans diminuer de beaucoup l'importance du phénomène dans son amplitude, et sans le diminuer du tout dans sa gravité, on peut se demander la pertinence des statistiques présentées. Surtout à ce niveau ( ex -je ne sais pas, c'est à voir- estimation tenant compte d'une femme sur 10 portant plainte, donc x10, mais simple tenue compte de plaintes pour les hommes ? ; Viol= pénétration, les autres agressions sexuelles non comptabilisées, aucune reconnaissance du viol en couple sur homme, etc... ).

Au final je la trouve en partie bien, car elle rappelle aux abrutis en phase terminale que des actes horribles sont commis régulièrement et doivent non seulement cesser, mais n'aurais jamais dûs être -montrer une mobilisation peut enlever le prétexte qu'une pourriture utilise pour justifier son crime, c'est toujours ça. Même s'il y a peu de chances que ça aille plus loin, le violeur par définition se foutant de ce que pensent l'autre de son acte; En partie un peu bidon, mais quoi mettre ? Et en partie tout aussi dégueulasse que, au hasard, le site gouvernemental de lutte contre les violences conjugales par son partisanisme sur un tel sujet.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Campagne contre le viol

Message par lestump »

même si j'adhére a toute action rappelant ce crime trop souvent minimisé, je ne sais pas... cette affiche me laisse un goût d'inachevé, le choix de la scéne, fait trop le type qui a attendu derriére la porte pour la surprendre, le presque inconnu, ou juste la relation... il manque pour moi la dimension d'un viol qui n'est pas pour moi un acte purement sexuel, mais un acte de pouvoir sur une femme, comme on le dit souvent le viol est commis en majorité par des proches, l'abus de confiance est a mon sens une des vrais symbolique dans un viol, et un vrai barrage pour les femmes parce qu'elles se sentent coupable d'avoir été abusé par la confiance qu'elles ont donné a leur violeur, ce sentiment de culpabilité d'avoir laissé le violeur s'approcher d'elle, leur donne ce sentiment d'être les premiéres responsables... mais c'est un avis et je salue l'initiative...
et je plussoie puck sur le viol commis sur l'homme qui reste totalement ignoré..

edit blanc sec : un truc me chifonne aprés l'avoir revu, c'est cet espéce d'accpetation illustré pas on bras ballant, comme si elle acceptait déja la situation, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent dire avec ce genre de détail, peut être je ne comprend pas tout...
Répondre