Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Je me permet de faire remonter le sujet ^^

Donc moi je suis violonniste amateur et j'aime énormément le classique (ou musique savante pour les puristes). J'aime beaucoup le baroque, le classique et le romantique, et je commence à découvrir le répertoire moderne et un peu aussi de médieval.

Vous pensez quoi du classique aujourd'hui ? Constatez vous un renouveau de l'engouement pour ce domaine, ou au contraire une régression ? Et pourquoi selon vous le classique à une si mauvaise réputation, surtout chez les jeunes ados qui ont tendance à boycotter sans connaître ?
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

En fait je vien moi meme de me rendre que que:

Le classique est bien plus present que je ne le pensais, en effet, moi meme, les musique orchestrale sans voix, je n'aime pas vraiment.

Mais en ce moment je suis sur un jeu video, Shadow Of The Colossus, l'OST est en osmose avec le jeu, simplement magistrale.
Et donc c'est avec cette OST, que j'ai compris que la musique classique est encore bel et bien presente. Pas forcement avec les production sonore accompagne d'un clip booste sur TF1 a midi, ou encore 36 passage sur NRJ en une journee...
Mais dans les films, et les jeux videos. En effet, lors d'une atmosphere, le classique est bien plus efficace qu'une "simple" chanson. Bon apres c'est sur que ça depend du genre. Enfin je risque de partir du sujet la.
Misty
Messages : 115
Inscription : mar. févr. 14, 2006 5:06 pm

Message par Misty »

J'avoue que le classique ce n'est pas ma tasse de thé, à part canon en D de Pachebel ( je crois que c'est à peu près ça), mais comme rouge vif je dois reconnaitre qu'écoutant beaucoup d'OST, le classique y étant présent, je me rends compte que j'en écoute sans m'en rendre compte, mais cette musique ne correspond pas exactement à la définition exacte que je me fais du classique. Exemple : l'OST de Haibane Renmei, une pure merveille! :P
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Ah, le canon de Pachelbel... c'est la première oeuvre classique qui m'a ému, et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le reste !

Souvent, lorsqu'on ne connaît pas trop le classique, on s'attaque au baroque, c'est ce qui accroche le plus en règle générale. Je sais pas trop pourquoi. Essaye d'écouter du vivaldi, du bach, plus du Haendel, sans doutes que tu en trouverais d'autres qui te plairont. Après il faut faire attention à prendre des bonnes versions, pour ça l'édition EMI classique c'est bien, sinon faut connaître quelques noms de grands musiciens (en violonnistes, y'a Menuhin, Vengerov, Perlman, des noms en russe...), et enfin trouver les cds qui ont des prix, et surtout écouter avant.

Après je ne pense pas qu'aimer le classique soit un "genre", une vision particulière de la musique : le classique c'est ce que je préfère, suis-je inapte à aimer autre chose ? Certainement pas, et j'en connais beaucoup qui sont à la fois fan de vivaldi et de acdc ou led zepplin par exemple.
Sigismond
Messages : 104
Inscription : mar. oct. 04, 2005 8:39 am

Message par Sigismond »

Je connaissais quelqu'un qui se prétendait "hermétique à la musique classique" ; ou bien ma soeur, qui m'a dit un jour "le classique, ça fait dormir" (pour la détromper, je lui ai fait écouter l'Alleluja du Messie de Haendel). En fait, dire "j'aime pas la musique classique", c'est comme dire "j'aime pas Picasso". C'est étrange... étant donné la diversité vertigineuse qui existe au sein de ce "genre" artificiel.
Souhaitez-vous de doux accents de harpe et de flûtes ? Vous trouvez (dans Mozart, par exemple). Souhaitez-vous de grands orchestres qui font trembler les murs ? Vous trouvez (ah, Wagner...). Souhaitez-vous de calmes et étranges mélodies qui fluctuent comme un rêve ? Vous trouvez (Satie, Debussy, Faure...). Souhaitez-vous des sonorités bizarres ? Vous trouvez (surtout dans des oeuvres du Moyen-Age ou de la Renaissance qui utilisent des instruments méconnus comme le psaltérion). En fait, dire qu'on n'aime pas la musique classique vous grille aussitôt et montre que vous ne la connaissez pas. C'est pas une tare, naturellement, mais ça me rappelle moi quand je disais que j'aimais pas la musique moderne. Depuis, j'ai appris à connaître, et si je déteste toujours autant Lorie et les Spice Girls, j'ai découvert des trucs envers lesquels je suis très enthousiaste.

Faut s'y plonger, dans la musique classique, et ne pas partir plein de préjugés.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

En fait, dire qu'on n'aime pas la musique classique vous grille aussitôt et montre que vous ne la connaissez pas. C'est pas une tare, naturellement, mais ça me rappelle moi quand je disais que j'aimais pas la musique moderne.
Totalement d'accord ! Enfin je n'ose jamais dire cela car j'ai trop peur du "oh mais tu peux respecter les goûts des autres un peu ??", mais j'ai aussi beaucoup de mal à penser que l'on puisse ne rien aimer du classique. Ou alors avoir un max de préjugés et voir dans chaque note "je suis en train d'écouter du vieux là ??!!". Par contre la musique moderne fait partit de la musique classique hein ! Mais je vois de quoi tu veux parler, et moi aussi j'avais tendance à être hérmétique à la chanson moderne, me disant que je ne retrouverais jamais dans la chanson tout le talent des artistes du classique. Mais en fait c'est juste que ça ne s'écoute pas du tout pareil, il ne faut pas chercher à comparer, enfin je pense.

Je ne comprends pas les gens qui disent que c'est nul car les auteurs baroques, classiques, romantiques et modernes sont morts. Les auteurs sont immortels dans leur musique, ils sont dans leur musique, et ce qui est le plus intéressant chez une personne c'est son intérieur. De savoir si le tas de chair et d'os respire encore je vois pas trop l'intêret...

Et puis quand on connait un peu c'est pas du de prouver au classicophobe qu'il y a dans son groupe préféré des reprises du clavier tempéré de Bach :lol:

Saviez-vous que le vrai terme n'est pas "musique classique" mais "musique savante" ? Je trouve ça un peu pompeux mais "musique classique" c'est pas terrible non plus vu qu'il n'y a pas que la musique classique comprise dedans (qui n'a duré qu'une cinquantaine d'années en soi je crois).
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

meuh siii on a papoté d'opera ya un moment, mais 'etait sur le precedent forum ca, je crois
la musique de Verdi (celui qui me sort le jambon d'aoste se prend uncoup de fusil et celle qui me parle de vania aussi)
Shubert
Mozart
Delibes
...
Etc Etc
le truc c'est que de plus en plus souvent c'est massacré en reprise/remix
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Je peux dire que c'est un monde qu'il me faut découvrir encore. La musique me suit constamment. Si je reste dix heures d'affilée chez moi, j'écoute dix heures de musique. Le classique m'attire donc inévitablement. Mais peut-être que je ne sais pas par quoi commencer, tout simplement. Car derrière les compositeurs, il y a les différentes interprétations. Et j'avoue que j'ai un peu de peine à prendre un disque au hasard. Sinon j'écoute bien deux ou trois choses occasionnellement : les goldberg variations de Gould, un peu de Stravinsky, les piano works de Satie, les bachianas brasileiras de Villa-Lobos, quelques symphonies de Mahler (c'est même par ça que j'ai commencé), le requiem de Mozart ou des choses plus contemporaines comme Gavin Bryars ou le Kronos Quartet. Je suis aussi un immense fan des relectures des morceaux de Piazzolla par le violoniste Gidon Kremer. Et je me rends compte d'une chose. Lorsque j'écoute le requiem de Mozart ou une symphonie de Mahler, par exemple, je trouve ça superbe, j'ai un peu l'impression de contempler un monument mais je reste spectateur. Au contraire, lorsque j'écoute Astor Piazzolla par exemple (pour rester avec un compositeur), sa musique me transperce littéralement. Il y a un côté "primitif", "vulgaire" même oserais-je dire qui me touche directement. Ca me droit au coeur. Je n'ai peut-être pas encore trouvé les clés pour entrer plus profondément dans la musique des grands compositeurs. Mais bon j'ai encore la vie devant moi. Et si je suis aussi "maniaque" avec le classique qu'avec le jazz - au hasard - dans le futur, ça devrait me valoir de sacrées belles heures de haut vol en perspective.
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Répondre