Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Mizc »

Voir l'article publié sur Slate.fr

http://www.slate.fr/lien/29005/facebook ... osexualite

Si certains se sentent de lancer un débat à partir de ces éléments ...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Adyton »

La conclusion de l'article est que Facebook a des progrès à faire.
Ça laisse rêveur :blink:

Ce sont ses utilisateurs qui ont des progrès à faire.

Qui est assez stupide pour donner son vrai nom, sa vraie date de naissance, son orientation sexuelle, etc. à une page vaguement sécurisée, à un site qui n'a aucun contrat moral ni aucune obligation contractuelle internationale et basé on ne sait où vraiment ?

Ah oui :snif: Y en a tant que ça ?

Les gens n'ont que ce qu'ils méritent, de mon point de vue...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Manchette »

Je suis tout à fait d'accord avec Pygargue.
Je suis également surpris de voir des collègues à peine moins âgés que moi (disons entre 25 et 30 ans) exhiber leur vie privée sur Facebook, et considérer la notion de vie intime comme quelque chose de totalement étranger. La vidéosurveillance pour eux, c'est comme la pluie et le beau temps : ça fait partie de la vie, il n'y a même pas lieu à débat.
Moooooog

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Moooooog »

[Je vais encore me répéter...] Ce qui m'effare, c'est que nombre d'années après son lancement et la première grosse vague d'engouement il y ait toujours aussi peu d'inscrits qui aient compris les fondements de Facebook. Facebook propose un service de réseau "social" gratuit qui demande une infrastructure informatique extrêmement coûteuse. Cette entreprise doit impérativement générer un chiffre d'affaire conséquent pour subsister hors la seule matière que l'entreprise peut vendre est la collecte (synthèse et extrapolation) des informations divulguées par ses utilisateurs. Les pages de publicité ciblées n'en sont que la conséquence palpable.

Juridiquement, toute information divulguée par un utilisateur de Facebook devient la propriété de Facebook. Il en perd absolument tous les droits, c'est une donation. Mais l'extraction d'information pour un utilisateur ne se limite pas aux informations divulguées par l'utilisateur. Les recoupements sont aussi effectués par les activités au second ordre via les groupes et les amis. Et c'est sans compter le suivi de toutes les recherches, les visualisations, les messages privés échangés, le précédent site visité à chaque arrivée ainsi que quelques autres informations divulguées automatiquement par le navigateur internet. Bien évidemment l'utilisateur n'a pas plus de droit de regard ni de contrôle sur l'extraction qui en est faite.

Il y a déjà eu pas mal d'exemples de dérapages dans le monde du travail par l'exploitation de ces informations qui relèvent du privé. L'Allemagne envisage d'ailleurs de passer une loi interdisant aux employeurs de faire des recherches sur un candidat ou un employé sur Facebook. On peut aussi rappeler les dénonciations d'homos en Ouganda (avec traque populaire et peine de prison à vie à la clé) sur la base des informations mises sur Facebook. Tout ça par la simple recherche d'informations sur les pages du site par un utilisateur lambda.

Quant à l'efficacité des algorithmes d'extraction de données, bien que très difficiles à mettre au point ils peuvent être extrêmement puissants et n'hésitent pas à extrapoler des informations au delà de ce qui est divulgué. Et c'est surtout là que ça devient particulièrement dangereux car l'extrapolation est un outil statistique avec parfois un fort taux d'erreur. Pour peu que les flags remontés ne plaisent pas à une autorité, une entreprise ou un groupe quelconque, les conséquences peuvent être terribles. Fort heureusement, le coût de cette extraction de données systématique représente un frein mais les progrès algorithmiques et technologiques permettent de réduire progressivement ce coût.

Le seul espoir est de voir émerger une version open-source et décentralisée et supplanter Facebook...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par zphyr »

Heu... ça sert à quoi Facebook ? :blink:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Miss Hada »

a plein de choses:
vitrine perso ou et pro
retrouver les camarades d'écoles ou de la famille qui est loin
donner des nouvelles sans se fatiguer (tous les contacts reçoivent en même temps de tes nouvelles)
organiser des sorties / fêtes
trouver des clients
trouver des partenaires pour le travail
trouver des fournisseurs
suivre les actus de tes idoles ou de tes journaux préférés ou autre
draguer
jouer à des jeux
fliquer son amoureux(euse)
fliquer ses enfants
etc.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par zphyr »

Ha ! Je comprends pourquoi j'y suis pas !! :mrgreen: :hehehe:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par Nicofoto »

La conclusion de l'article est que Facebook a des progrès à faire.
Ça laisse rêveur :blink:

Ce sont ses utilisateurs qui ont des progrès à faire.

Qui est assez stupide pour donner son vrai nom, sa vraie date de naissance, son orientation sexuelle, etc. à une page vaguement sécurisée, à un site qui n'a aucun contrat moral ni aucune obligation contractuelle internationale et basé on ne sait où vraiment ?

Ah oui :snif: Y en a tant que ça ?

Les gens n'ont que ce qu'ils méritent, de mon point de vue...
Qui est assez con pour laisser toutes ces infos sur facebook ?
Attend, laisse moi cinq minutes pour réflechir.... moi ! :mrgreen:

Qu'est-ce que j'en ai à pêter que untel ou untel puisse savoir comment je m'appelle ?
Mon orientation sexuelle, non par contre je ne l'ai pas mis, mais j'ai sciemment laissé mon profil facebook libre d'accès et si on y regarde de plus près on voit que je ne suis pas vraiment porté sur les filles.

Alors après, on peut me dire que c'est pas génial, que si je cherche du travail ça risque de me porter préjudice etc...

Cela je le sais, j'en suis conscient, mais ça fait partie d'une démarche.

Je suis comme je suis, on m'accepte tel que je suis et je préfère m'entourer de personnes qui m'acceptent tel que je suis.

Il y a peut-être des gens qui ne sont pas conscient qu'on peut voir des infos pour eux, mais moi j'en suis conscient et c'est mon choix.

Facebook peut très bien vendre des infos sur moi, pour ce que j'en ai à foutre... en tant que smicard de toute façon je ne pense pas intéresser le plus les annonceurs... :wink:
LBH
Messages : 198
Inscription : sam. juin 26, 2010 3:52 pm

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par LBH »

Nicofoto a écrit : Qui est assez con pour laisser toutes ces infos sur facebook ?
Attend, laisse moi cinq minutes pour réflechir.... moi ! :mrgreen:

Qu'est-ce que j'en ai à pêter que untel ou untel puisse savoir comment je m'appelle ?
Mon orientation sexuelle, non par contre je ne l'ai pas mis, mais j'ai sciemment laissé mon profil facebook libre d'accès et si on y regarde de plus près on voit que je ne suis pas vraiment porté sur les filles.

Alors après, on peut me dire que c'est pas génial, que si je cherche du travail ça risque de me porter préjudice etc...

Cela je le sais, j'en suis conscient, mais ça fait partie d'une démarche.

Je suis comme je suis, on m'accepte tel que je suis et je préfère m'entourer de personnes qui m'acceptent tel que je suis.

Il y a peut-être des gens qui ne sont pas conscient qu'on peut voir des infos pour eux, mais moi j'en suis conscient et c'est mon choix.

Facebook peut très bien vendre des infos sur moi, pour ce que j'en ai à foutre... en tant que smicard de toute façon je ne pense pas intéresser le plus les annonceurs... :wink:
Je suis complètement d'accord et faut pas être parano non plus: n'allez pas croire que Mark Zuckerberg va regarder vos photo de vacances ou vendre des photos de zouzou votre chihuahua à un site zoophile...
Vendre des informations sur vous ... Bah on est déjà tellement assailli de pub sur le net que votre vie n'en sera pas plus changée.
Moi je vois surtout en facebook le moyens d'organiser des sorties et de ne pas perdre contact avec des amis qui vivent loin.
ExMembre

Re: Facebook révèle votre homosexualité aux annonceurs

Message par ExMembre »

J'ai une amie qui occupe une fonction de commandement et qui s'est mise sur facebook.
Elle y étale sans complexe toute sa vie privée, entre autres ses problèmes de couple.
A la pause cigarette, j'ai surpris tous ses subordonnés rigoler comme des baleines, ils glosaient sans fin sur les dernières aventures sentimentales de mon amie. Ils me les ont fait partager, d'ailleurs.

Je l'ai prévenue, mais trop tard. Le mal était fait. Elle n'a plus aucune autorité sur ses adjoints.

Autre anecdote, lue dans la presse. Un jeune homme, avant de passer un entretien d'embauche, a fêté la réussite de ses études. Il a mis sur facebook une photo de lui, passablement émêché, avec un slip sur la tête.
Quelques jours après, la personne qui lui a fait passer l'entretien lui a fourré la photo sous le nez en lui demandant si cela reflètait l'image d'une personne sérieuse. Il n'a pas été pris.

A bon entendeur ...
Répondre