Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Le Contrat Première Embauche

Message par luluth »

Bonjour,
J'espère avoir bien cherché, car je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela sur le forum. En fait, je ne connais que peu cette nouvelle loi, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, car dans mon lycée pas mal sont aller manifester là dessus. Je ne sais trop quel avis avoir sur cela, mais je condamne cela dit tous ces gens autour de moi qui n'ont sans doutes jamais eu le texte sous les yeux et qui se contentent des brûlots des syndicats, sans avoir pris la peine d'essayer de contredire les arguments de ce étant pour et qui ne cherche pas à en savoir plus. Donc voilà, je vous laisse la parole, moi-même n'ayant comme je l'ai dit pas trop d'avis.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

En vrac...

La mobilation actuelle autour du CPE, c'est celle qu'il n'y a pas eu en août/septembre autour du CNE.. les syndicats tentent de "rattraper" le coup, je vois pas trop l'intérêt.

Perso, je ne suis ni pour, ni contre... je me pose les mêmes questions que tout le monde et tente d'y répondre...

:arrow: précarisation des jeunes ? oui et non... effectivement sur Paris, ça risque de devenir mission impossible pour un jeune de trouver un logement avec une période de 2 ans sans trop savoir où on va se retrouver le lendemain. c'est un fait mais honnêtement, je pense qu'un proprio préférera quelqu'un sous CPE qu'un interimaire ou quelqu'un au chômage. N'oubliez pas que quand un employeur embauche quelqu'un sous CPE (ou CNE), son objectif n'est CERTAINEMENT PAS de le licencier dans les deux ans qui suivent son embauche.

Le CPE et le CNE sont des CDI, avec certes une période de deux ans chiante mais des CDI ! pas un CDD, un CDI... il y a ce fameux cap des deux ans, mais après le CPE/CNE aura exactement les mêmes droits que n'importe quel salarié embauché directement en CDI.

Je bosse beaucoup avec des PME/TPE et beaucoup avouent y avoir recourru parce qu'ils ne sont pas maître de leur activité, qu'ils ne sont pas assez stables pour pouvoir garantir qu'ils vont avoir besoin de quelqu'un pendant un temps plus ou moins indéterminé et leurs conditions d'embauche ne satisfont pas aux conditions demandées pour embaucher quelqu'un sous CDD. Ils avouent très franchement que le CNE leur a permi d'employer des gens parce que les règles facilitées de rupture de ce contrat leur donne plus de souplesse sur la maîtrise de leur masse salariale.

Pour ma part, je pense qu'on ne fait que reculer le moment où il faudra réformer en profondeur le droit du licenciement qui n'est plus du tout adapté à l'économie de marché d'aujourd'hui, sans toutefois tomber dans l'extrémisme américain où tu peux te faire virer du jour au lendemain et avec vraiment très peu d'indemnités.

:arrow: Quelques liens si ça vous dit sur le CNE et les contrats de travail :
Le Contrat nouvelles embauches
Billet d'humeur en faveur du CNE
Contrat à durée indéterminée ou déterminée, du principe à l’exception
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Cici a écrit :
Le CPE et le CNE sont des CDI, avec certes une période de deux ans chiante mais des CDI
Dans ce cas-là, pourquoi on n'appelle pas ça des CDI :shock: :shock: :shock: ...
Val
Messages : 274
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 1:46 am

Message par Val »

Innamoramento a écrit :Cici a écrit :
Le CPE et le CNE sont des CDI, avec certes une période de deux ans chiante mais des CDI
Dans ce cas-là, pourquoi on n'appelle pas ça des CDI :shock: :shock: :shock: ...
Parce qu'il y a justement cette periode de deux ans pendant laquelle on peut te virer "sans raison" (je suis parfaitement d'accord avec Cici lorsqu'elle dit que de toute façon l'intention du patron qui prend quelqu'un sous CPE n'est certainement pas de virer cette personne dans les deux ans qui viennent (s'il n'a besoin de cette personne que pour une période déterminée il va le prendre sous CDD, il n'est pas stupide)).

De plus le CPE est reservé aux personnes ayant moins de 28 ans je crois (qu'on me corrige si je me trompe).
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Val a écrit :
Parce qu'il y a justement cette periode de deux ans pendant laquelle on peut te virer "sans raison"
C'est justement ça qui est gênant. Je pense qu'un employé, après avoir travaillé pour un patron pendant deux ans a quand même le droit d'exiger des explications. Au fait, le CPE est réservé pour les moins de 26 ans.
Val
Messages : 274
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 1:46 am

Message par Val »

Innamoramento a écrit :C'est justement ça qui est gênant. Je pense qu'un employé, après avoir travaillé pour un patron pendant deux ans a quand même le droit d'exiger des explications. Au fait, le CPE est réservé pour les moins de 26 ans.
Avec le CPE, s'il a travaillé pendant 2 ans pour le patron , ce dernier ne pourra pas le virer sans raison.

Si tu voulais dire qu'il est en droit d'en exiger avant, je dirai que c'est vrai mais que c'est un faux problème car :
- comme Cici l'a dit, si un patron embauche un jeune avec le CPE (qui est un CDI tout de même !) ça n'est pas pour le virer dans les deux années qui suivent ...
- même s'il décide de virer son nouvel employé il aura certainement de bonnes raisons et ça m'etonnerait qu'il ne lui en fasse pas part.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Val a écrit :Parce qu'il y a justement cette periode de deux ans pendant laquelle on peut te virer "sans raison"...
Selon moi une période d'essai ça ressemble plutôt à un CDD, alors deux ans d'essai... ! Ce qui est le plus dur pour les personnes qui auront un contrat comme le CPE, ce sera le parcours du combattant pour faire un prêt ou trouver un logement, déjà que c'est pas façile actuellement, avec le CPE ce sera la grande galère. Qui voudra attribuer un prêt ou accorder une location à quelqu'un qui peut se faire éjecter de son emploi du jour au lendemain sans justification ? Quand des banderoles affichent "Contrat Précarité Etendue" je trouve que ce n'est pas faut.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Alors, le principal problème n'est pas un problème, si je comprend bien.

Et le CPE est-il réservé aux entreprises de moins de 20 salariés ? Je ne sais plus ou est-ce que j'ai entendu cela.

Et si vous pouviez m'expliquer ce qu'est un CDI, et un CDD ?
Et quels sont les mauvais points de cette loi ?

"En revanche, aucun délai de carence n'est à respecter entre la rupture d'un CNE et l'embauche d'un autre salarié en CNE."

Cela ne permet-il pas à l'employeur de tester sans gène divers salariés avant d'en choisir un ?
Dernière modification par luluth le jeu. févr. 09, 2006 7:51 pm, modifié 1 fois.
Fan d'eux
Messages : 269
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 11:16 pm

Message par Fan d'eux »

Val a écrit :comme Cici l'a dit, si un patron embauche un jeune avec le CPE (qui est un CDI tout de même !) ça n'est pas pour le virer dans les deux années qui suivent ...
Moi je pense que cela dépend du poste et de l'activité 8)

En clair dans le cadre d'un investissement sur une personne (formation poussée) elle ne risque pas grand chose effectivement!

Par contre, pour des postes "interchangeables" du style livreur, serveur, caissier... très gros risque au bout des 2 ans :cry:

Et ce nouveau contrat s'adresse surtout à la deuxième catégorie...
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

je trouve ce contrat franchement injuste... pouvoir etre viré comme ça sans justification... ça fait qu'à la moindre altercation, au moindre refus, à la moindre emmerde le patron peut remplacer son employé...

c'est un peu comme les intérimaires quoi....
Répondre