Rap/Slam

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
InRainbows
Messages : 107
Inscription : lun. juin 28, 2010 5:22 pm

Re: Rap/Slam

Message par InRainbows »

J'accroche beaucoup au hip-hop des années 80-90 (Public Enemy, Eric B & Rakim, Wu-Tang Clan, Nas, GZA/Genius, DJ Shadow, Outkast, A Tribe Called Quest et cie) mais j'aime aussi des oeuvres des années 2000 (par exemple de Kanye West, J Dilla, Big Boi (dont l'album Sir Luscious Left Foot : The Son of Chico Dusty sorti cette année vaut vraiment le coup)).


Mon album de hip-hop favori est probablement Illmatic de Nas :

Image

Premier album de l'américain, et coup de maître ! Une oeuvre culte, qui n'a volé son statut. 10 chansons très inspirées, où Nas prouve qu'il est un grand rappeur, avec un excellent flow, un sens de la rime et des textes remarquables (en parfaite adéquation avec l'ambiance qui règne sur l'oeuvre) qui nous conduisent rapidement dans le quartier où il a vécu. Et des rythmiques, des beats, des samples (jazz, soul...) variés et magnifiques (cf. les envoûtants Life's a Bitch, It Ain't Hard to Tell, The World is Yours, One Love...)).
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Rap/Slam

Message par Erual »

En ce moment, niveau rap, je crois que je me lasserai jamais de Youssoupha.

Image

Apprentissage, la même adresse, ou alors tout l'abum directement sur Deezer :content:
Dernière modification par Erual le dim. janv. 30, 2011 2:13 pm, modifié 1 fois.
Kenny
Messages : 241
Inscription : ven. juil. 03, 2009 4:59 am

Re: Rap/Slam

Message par Kenny »

+1 pour les 3 derniers albums.

Mos Def a un putain de flow. C'est un très bon album en plus. Celui que j'aime le moins doit être the new danger, pourtant les critiques étaient toutes dithyrambiques, mais en même temps depuis quand les inrocks ou Télérama connaissent quelque chose au hip-hop.
Pour cet album là je dirais que Casa bey est le morceau le plus efficace.

Illmatic, rien d'autre à ajouter, c'est un classique. New York state of mind, New York state of mine

Youssoupha. Quel flow de merde. Et il arrive à faire un bête d'album avec un tel handicap. De bêtes d'instrus et une écriture énorme. Des punchlines qui déboitent. Son classique "T'avais jamais entendu de rap français." et aussi "On m'a dit la France tu l'aimes ou tu la quittes. Je répondrais à cette offense quand vous nous rendrez l'Afrique." "Je peux pas l'écrire sur le Panthéon alors je le chante, Aux immigrés la patrie est non reconnaissante"... Je crois qu'Eric Zemmour n'a pas trop kiffé son album.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Rap/Slam

Message par Erual »

Kenny a écrit :Je crois qu'Eric Zemmour n'a pas trop kiffé son album.
Tu m'étonnes :huhu:
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Rap/Slam

Message par edogawa »

Pour le moment, mon trio rap 2010 est le suivant :

Image
Image
Image

Comme le dit InRainbows, le Big Boi est une merveille. C'est bien simple, il n'y a rien à jeter, c'est funky, barré, créatif, ça fourmille de tubes et Big Boi a un flow énorme. Et dire que son comparse d'Outkast André3000 est souvent considéré comme nettement plus talentueux que lui.

Le Roots est lui aussi énorme, soulful en diable. Les pépites se comptent là aussi à la pelle.
Le morceau How I Got Over est superbe. Les trois notes de basse qui apparaissent à 2:02 m'envoient direct au septième ciel.

Le Ty est un cran au-dessous mais ça reste de la haute voltige. J'adore Wait par exemple. Et quelle pochette!

Sinon j'aime beaucoup "The New Danger" de Mos Def. La suite qui sample Marvin Gaye (ok c'est pas très original) est juste magnifique je trouve. "True Magic" par contre... :s
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Rap/Slam

Message par Olivier »

Aaaaaah je suis content de voir que le Big Boi et le dernier Roots ait autant de fans. Avec ces 2 albums (et celui de Mos Def que j'ai découvert cette année), je n'ai jamais autant écouté de hiphop. J'adoooore ça!

Je vais écouter le TY parce que lui je ne le connais pas.
Kenny
Messages : 241
Inscription : ven. juil. 03, 2009 4:59 am

Re: Rap/Slam

Message par Kenny »

edogawa a écrit :Pour le moment, mon trio rap 2010 est le suivant :

Image
Image
Image

Comme le dit InRainbows, le Big Boi est une merveille. C'est bien simple, il n'y a rien à jeter, c'est funky, barré, créatif, ça fourmille de tubes et Big Boi a un flow énorme. Et dire que son comparse d'Outkast André3000 est souvent considéré comme nettement plus talentueux que lui.

Le Roots est lui aussi énorme, soulful en diable. Les pépites se comptent là aussi à la pelle.
Le morceau How I Got Over est superbe. Les trois notes de basse qui apparaissent à 2:02 m'envoient direct au septième ciel.

Le Ty est un cran au-dessous mais ça reste de la haute voltige. J'adore Wait par exemple. Et quelle pochette!

Sinon j'aime beaucoup "The New Danger" de Mos Def. La suite qui sample Marvin Gaye (ok c'est pas très original) est juste magnifique je trouve. "True Magic" par contre... :s
Big Boi j'adore. Shutterbug je suis resté bloqué dessus un bon moment. Pour Mos Def, true Magic est un mauvais album car il y a du déchet dedans. Mais il y a quelques morceaux qui sont des tueries. Et puis cet album manque de cohérence. Les 6 premiers morceaux sont dans un style assez brut et les suivant ça vire soul chantonnante. Par contre pour the new danger c'est vraiment celui que j'aime le moins de Mos Def. Le meilleur reste black on both side.
Comme bon disque cette année Reflection Eternal (Kweli et Hi-Tek) Revolution per minute. Du vrai east-coast, ça devient rare. Sinon +1 pour the roots et Ty.
Sinon j'attends avec impatience d'avoir l'album de Drake, nan je déconne. :-P
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Re: Rap/Slam

Message par edogawa »

Kenny a écrit :
edogawa a écrit :Pour le moment, mon trio rap 2010 est le suivant :

Image
Image
Image

Comme le dit InRainbows, le Big Boi est une merveille. C'est bien simple, il n'y a rien à jeter, c'est funky, barré, créatif, ça fourmille de tubes et Big Boi a un flow énorme. Et dire que son comparse d'Outkast André3000 est souvent considéré comme nettement plus talentueux que lui.

Le Roots est lui aussi énorme, soulful en diable. Les pépites se comptent là aussi à la pelle.
Le morceau How I Got Over est superbe. Les trois notes de basse qui apparaissent à 2:02 m'envoient direct au septième ciel.

Le Ty est un cran au-dessous mais ça reste de la haute voltige. J'adore Wait par exemple. Et quelle pochette!

Sinon j'aime beaucoup "The New Danger" de Mos Def. La suite qui sample Marvin Gaye (ok c'est pas très original) est juste magnifique je trouve. "True Magic" par contre... :s
Big Boi j'adore. Shutterbug je suis resté bloqué dessus un bon moment. Pour Mos Def, true Magic est un mauvais album car il y a du déchet dedans. Mais il y a quelques morceaux qui sont des tueries. Et puis cet album manque de cohérence. Les 6 premiers morceaux sont dans un style assez brut et les suivant ça vire soul chantonnante. Par contre pour the new danger c'est vraiment celui que j'aime le moins de Mos Def. Le meilleur reste black on both side.
Comme bon disque cette année Reflection Eternal (Kweli et Hi-Tek) Revolution per minute. Du vrai east-coast, ça devient rare. Sinon +1 pour the roots et Ty.
Sinon j'attends avec impatience d'avoir l'album de Drake, nan je déconne. :-P
Finalement, tu me donnes envie de réécouter "True Magic". J'ai absolument aucun titre en tête, juste le souvenir d'une grosse déception. Par contre en parlant de Kweli, son album avec Mos Def, "Black Star", est une bombe :
Image
Kenny
Messages : 241
Inscription : ven. juil. 03, 2009 4:59 am

Re: Rap/Slam

Message par Kenny »

edogawa a écrit :
Finalement, tu me donnes envie de réécouter "True Magic". J'ai absolument aucun titre en tête, juste le souvenir d'une grosse déception. Par contre en parlant de Kweli, son album avec Mos Def, "Black Star", est une bombe :
Image
Pour True Magic, les premiers morceaux donnent envie d'éteindre mais ça s'améliore vers la fin. "Dollar Day, There is a way, Murder of the teenage life, Perfect timing, lifetime"se défendent plutôt bien. Mais je suis d'accords que c'est pas le meilleur Mos Def.
Talib Kweli je suis fan. Quand Eardrum est sorti il était en rupture de stock en France et aux states, ça a été 3 semaines éprouvantes pour moi. J'ai fini par le trouver aux Etats Unis en version Clean (tous les mots grossiers sont effacés). Le premier Reflection Eternal (Kweli & Hi-Tek) est un bijou. Black Star avec Mos Def est très bon mais un peu en dessous (quelques très gros morceaux cependant, et puis quand on a Kweli + Mos Def et que Common s'invite forcément ça fait un classique). Puis est sorti Quality avec quelques prods de Kanye West, une merveille cet album. Après est sorti the beautiful struggle, un album sur lequel la critique a chié. Normal la moitié des morceaux virent vers un RnB sirupeux à refiler du diabète, du coup on oublie d'écouter les autres morceaux, Kanye West n'est plus là, cependant Work it out et The beautiful struggle, produit par Hi Tek sont juste 2 des meilleurs morceaux du MC. Les autres producteurs sur l'album sont pas au niveau. Eardrum, qui a reconquit la critique, bon album avec quelques faiblesses mais plus de RnB à la con, un morceau avec Justin Timberlake mais pas guimauve. Le 2eme de Reflection Eternal ne m'a pas déçu sans être exceptionnel non plus. Dans le lot y a aussi ses Mix Tapes, Right about Now est de très bonne qualité (contient le morceau Ms. Hill en hommage à Laureen qui est très beau). Il me manque sa tape avec Lonely people (sur un sample des beatles), je vais la faire venir des states et surement d'autres tape mais je n'ai pas entendu de morceaux qui me donnent envie de les chercher. Niggaz lie a lot dans lequel Kweli clash Mim's je m'en passerais. Sinon un très bon morceau de Kweli se trouve sur la BO de "comme un aimant", prime exemple, prod d'AKH et Bruno Coulais, c'est super sympa d'entendre Kweli lacher une petite phrase en Français. Bon je m'arrete là :amour: :amour: :amour: :amour: .
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Rap/Slam

Message par Erual »

J'aurai jamais cru dire ça un jour mais...

Je kiffe cette chanson d'Orelsan :amour:

Image
Dernière modification par Erual le sam. oct. 09, 2010 8:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre