Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom !

Annonces officielles de l'équipe du site

Quel sous-titre pour la nouvelle section ?

Le sondage est terminé depuis le lun. mai 24, 2010 3:27 pm

Trans en tout genre.
7
21%
Pour les transexuelLEs, agenres, altergenres, transgenres, intergenres...
6
18%
Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
21
62%
 
Nombre total de votes : 34

Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Zünisch »

Anandor2 a écrit ::arrow: Pour les transexuelLEs, agenres, altergenres, transgenres, intergenres...
Voilà pour les "s" et le "LE" oubliés :)
Pas bête. Merci. :lol:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Adyton »

Finalement, le sous-titre que j'avais proposé et que je ne sais plus qui et que j'ai la flemme de chercher avait déterré n'est pas retenu ?
"Trans, inter : la différence"

Je dis ça parce que rien ne me botte dans ce qui est proposé :ah:
Anandor2
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 30, 2008 6:45 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Anandor2 »

Ah et je viens de voir dans mon petit Larousse 2005 illustré (100ème Édition eheh) qu'il y a deux "s" à transsexuelLE :!:

J'ai aussi essayé de regrouper les mots qui peuvent être dans le sous-titre avec une petite définition (certaines ont été faites par déduction) pour se rappeler de qui on parle (n'hésitez pas à me corriger) :gentil: :

:arrow: TranssexuelLes-genres:
-Personne se revendiquant d'un autre sexe que le sien. (Modification de l'anatomie -parfois partiellement- ainsi que du mode de vie conforme à la conviction de la personne.)
-Personne dont l'identité de genre ne correspond pas à celle que l'état civil lui assigne à la naissance. (Modification du mode de vie mais pas forcément de l'anatomie conforme à la conviction de la personne.)

:arrow: Intersexes-genres:
-Difficulté ou impossibilité à définir le sexe de la personne.
-Difficulté ou impossibilité à définir le genre de la personne.

:arrow: AsexuéEs-genres: (Je pense que asexuelLes ne va pas ici -personne qui peuvent se passer de sexe-)
-Personne sans-privée de sexe.
-Personne sans-n'ayant pas de genre.

:arrow: Altergenres (Je pense que AltersexuelLes ne va pas ici -personnes dont la sexualité est autre que l'hétérosexualité)
-Personne ayant un autre genre que Homme-Femme.

:arrow: Hermaphrodites:
-Qui possède à la fois des organes mâles et femelles.

:arrow: Tra/Transvestisme:
-Adoption des vêtements (parfois des habitudes sociales) du sexe opposé en étant conforme à la conviction de la personne.

On pourrait donc changer "Pour les transexuelLEs, agenres, altergenres, transgenres, intergenres..." par "Pour le tra/transvestime, les transsexuelLEs-genres, intersexes-genres, asexués-genres, altergenres, hermaphrodite, et tous les autres" :)

Mais avouez que c'est un peu long ... Le terme :arrow: allosexuel regroupe tous ces termes - Personne éprouvant des attirances sexuelles et étant confrontée à celles-ci, ou à de la discrimination, ou à des questionnements face à son orientation sexuelle ou à son identité de genre - mais il concerne aussi tout le monde...

Pff... c'est difficile :dors: :grmbl: :euh: :chaipas: :innocent:
Laurent_m
Messages : 53
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 6:44 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Laurent_m »

On n'avait pas proposé de mettre "Trans'identité" dans le sous-titre ??

C'est important de faire comprendre que ça ne concerne pas la sexualité mais bien l'identité.


Par contre, "Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre", bien qu'il contienne "identité", me laisse perplexe : "un peu des deux ou encore ailleurs" O_O O_O ça veut dire quoi ? Surtout le "encore ailleurs".

En ce qui concerne les définitions que vous proposez de mettre, le mieux serait peut-être de s'inspirer de celles des sites trans, plutôt que de mettre n'importe quoi.

Et éviter de mettre un sous-titre un peu spécial juste pour être à la mode, le titre est déjà comme ça.



Les intersexués = les hermaphrodites, il me semble (?)


Parmi les sous-titres proposés, le moins pire me semble être "trans en tout genre" (inspiré du blog de stef ftm gay ?) bien qu'il ne soit pas assez explicite pour compléter un titre aussi hermétique que "alternatifs".
Anandor2
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 30, 2008 6:45 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Anandor2 »

Si j'ai mis n'importe quoi dans les définitions, j'aimerais bien qu'on me dise où j'ai faux et je modifierai ... :gentil:

En revanche les personnes intersexuées ne sont pas des hermaphrodites : "Cette notion arbitraire de la binarité du sexe rend toute détermination précise du sexe d'un individu impossible et problématique. Ni les organes génitaux, ni les chromosomes ne nous aident à déterminer le "vrai" sexe d'un enfant." d'après http://www.intersexualite.org/Positions ... elles.html . :)
Hors, il me semble que pour les hermaphrodites, on peut voir le sexe (ici les) de ces personnes. (même si après elles peuvent se sentir plus homme, femme ou autre)
C'est important de faire comprendre que ça ne concerne pas la sexualité mais bien l'identité.
Il faudrait alors trouver une phrase avec ce mot "identité" (Ton identité, Identité de ...) "Trans'identité" ressemble plus à un titre et exclurait d'autres personnes n'étant pas trans ... (c'est mon petit avis)

Bon je sais pas trop ... enfin voilà :erm: :mrgreen:
ExMembreW

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ExMembreW »

Laurent_m a écrit :"un peu des deux ou encore ailleurs" O_O O_O ça veut dire quoi ?
Ftx, Mtx.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Sapho »

Anandor2 a écrit :
C'est important de faire comprendre que ça ne concerne pas la sexualité mais bien l'identité.
Il faudrait alors trouver une phrase avec ce mot "identité" (Ton identité, Identité de ...) "Trans'identité" ressemble plus à un titre et exclurait d'autres personnes n'étant pas trans ... (c'est mon petit avis)

Bon je sais pas trop ... enfin voilà :erm: :mrgreen:

De toute manière en sous titre, c'est "Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre", qui as l'air de gagner, donc, l'identité de GENRE est montré.

[Alternatifs
Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre]
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ZouPik »

ou alors pour continuer dans le flou total "Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage" :ninja: ; ben oui, ça met du temps de construire son genre et son corps. Mais là je pense qu'on va me lancer des cailloux.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par Sapho »

Ooh..
Une brique, mais que puis je en faire :gn:

Vivement l'arrivée de la nouvelle section, que les messages dispersés retrouvent leur chemin.
ExMembreW

Re: Nouvelle section transexualité/identité - trouvez un nom

Message par ExMembreW »

ZouPik a écrit :"Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage"
"C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !"
Je préfère.
Répondre