La photo qui fâche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

moi je trouve qu'il a traîté le sujet "politiquement incorrect" tellement bien que les politiques montent au créneau!
l'artiste a tous les droits y compris choquer et faire réfléchir (ce qu'il fait très bien avec cette photo). De plus il ne dit pas ce qu'il ressent en prenant la photo, à chacun d'interprêter...

qd je regarde cette photo, je me dis que les symboles ne sont pas utiles, alors que le pq, oui!!!
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Clair ! tu prend n'importe quel Français bien patriotique.
Tu remplace le PQ par des feuilles de papier de verre et tu mets un drapeau à côté.

D'après toi, avec quoi va-t-il se torcher ? Le papier de verre, la main, ou va-t-il utiliser le drapeau ?

Après tout, la photo montre un type qui avait une envie tellement pressante de déposer son étron qu'il l'a fait en pleine rue.
Sans papier, et parceque c'est une personne propre, il a préféré se saisir du drapeau qui flottait à côté de lui en chuchotant "prend moi, prend moi..."

:roll:
rbsnowtrance4
Messages : 573
Inscription : mer. avr. 25, 2007 8:32 pm

Message par rbsnowtrance4 »

Le mec serait de face en faisant un doigt d'honneur en même temps, ça m'aurait plus gêné. Mais dans l'état, non.
De même, la photo colle parfaitement bien au thème. Ça aurait été une photo lambda que quelqu'un avait mis sur facebook, pour faire voir à ses amis, ça m'aurait dérangé. Là non, le contexte est complétement différent. Je vois mal, d'ailleurs, comment faire du politiquement incorrect sans offenser qui que ce soit... :roll:. Quant aux commentaires de ce M. Luca, vraiment, il cherche la polémique!
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

"Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout !" Flaubert, dans une lettre à George Sand.

"Tout est français, c'est-à-dire haïssable au suprême degré" Arthur Rimbaud dans sa lettre dite du voyant.

Et je ne parle même pas des surréalistes.

Cette photo, qui n'est effectivement pas d'une immense beauté, s'inscrit dans une longue tradition d'impertinences. L'ire sucitée par la photo montre bien à quel point nous sommes tombés bien bas pour nous offusquer de quelque chose d'aussi anecdotique.
Le gouvernement n'a-t-il donc pas mieux à faire ?
Les tribunaux n'ont-ils pas des affaires plus importantes à traiter ?
Gardons un peu la tête froide, et intéressons-nous aux vrais problèmes. Un SDF meurt chaque jour dans l'indifférence générale. Et ça me parait autrement plus scandaleux qu'un type qui se fait photographier en faisant semblant de se torcher avec le drapeau.
kamann
Messages : 85
Inscription : dim. juin 21, 2009 9:17 pm

Message par kamann »

Je trouve étrange qu'on veuille changer la loi pour que ce genre de photo puisse être punie. C'est comme si on faisais de la nation une religion et qu'on interdisait de blasphémer sur ses symboles. On a gagné en liberté en ayant le droit de rire, de critiquer les religions, ça m'inquiète que l'interdit sacré passe dans la nation, surtout à l'époque de la construction européenne.

Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas ou soient choquer, mais de là à interdire de détourner ou de se moquer d'un symbole comme le drapeau et de le punir, moi c'est ça qui me choque. La liberté d'expression ne devrait pas consister qu'à avoir le droit de dire que l'homosexualité est inférieure... :evil:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Je peux comprendre que certaines personnes n'aiment pas ou soient choquer, mais de là à interdire de détourner ou de se moquer d'un symbole comme le drapeau et de le punir, moi c'est ça qui me choque. La liberté d'expression ne devrait pas consister qu'à avoir le droit de dire que l'homosexualité est inférieure... Evil or Very Mad
Tout à fait exacte, si le photographe est condamné, il faudra se rappeler du sort qu'a connu Vanneste lorsqu'il a fait appel.
En gros on a le droit de dire que l'homosexualité est un danger pour l'humanité et qu'elle est inférieure à l'hétérosexualité, mais on a pas le droit d'utiliser un tissus bleu blanc rouge pour s'essuyer les fesses.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

kamann a écrit :Je trouve étrange qu'on veuille changer la loi pour que ce genre de photo puisse être punie.
En fait, il me semble que cette loi existe déjà depuis 2003. C'est le délit d'outrage au drapeau tricolore et à l'hymne national, punissable de 7 500 euros d'amendes et de six mois de prison lorsqu'il est commis en réunion. (Edit: Ceci dit, je crois qu'elle est inapplicable pour des raisons constitutionnelles. M'enfin, je n'y connais rien du tout.) Ce qui rejoint mon idée de société moralisatrice décidant par des lois ce qui est politiquement correct. :roll:
Dernière modification par Zünisch le jeu. avr. 22, 2010 9:37 pm, modifié 2 fois.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Message par moniiique »

Nicofoto a écrit :Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
En plus 7500 euros d'amandes paie ton indigestion quand même...
Moooooog

Message par Moooooog »

Nicofoto a écrit :Oui tu te rend compte quand même à quel point c'est disproportionné...

Tu veux passer une bonne journée, tu t'inscris à un concours photo et tu te retrouve condamné à 7500 euros d'amandes et partager pendant six mois 10m2 de cellule glauque à Fleury-Mérogis.
J'avais entendu parler du pseudo-tollé qu'avait créé cette pseudo-photo mais jusque là je n'avais rien vu de bien dérangeant, juste de quoi faire un peu de bruit pour oublier les vrais problèmes posés par notre actuel gouvernement, mais rien qui ne mette vraiment en danger l'état.

Mais là j'ai du mal à réaliser, et je pose du coup la question des plus naïvement : tu veux dire que la personne qui a proposé cette photo dans un contexte artistique qui se voulait ostentatoire a été condamnée à 7500€ d'amende et 6 mois de prison ferme ?
Répondre