Miyazaki et ses multiples chefs d'oeuvres !

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

insulte ? on aura tout vu, calmez-vous un peu au lieu de lever la torche pour rien
surtout que je peux en faire partit vu que j'ai pas vu Totoro :lol:

c'est pour vous inciter à les voir 8) et puis je parlais d'incultes pour ceux qui conaissent pas Miyazaki et tout ça, ce qui est quand même hum...

Mais y'avait rien d'insultant, c'était plus pour attirer l'attention :wink: tout comme les Maj

moi même y'a encore 2 ans je conaissais pas :cry: :cry: :cry: mon dieu ce que j'aurais loupé, maintenant même quand y'en a un qui passe, même si je l'aime pas plus que ça, je me met à sauter partout lol

mais bon, c'est comme si j'avais dis "Oyé oyé messieurs dames qui ne connaissent pas ces supers films" bon ok dans une version qui parait plus agressive mais c'était pas l'intention lol
Dernière modification par Joker le lun. avr. 05, 2010 11:37 am, modifié 1 fois.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Un peu de calme, peut-être ? :)

Sinon, j'ai une petite préférence pour Le château dans le ciel et Princesse Mononoke, celui m'ayant le moins marqué étant Le château ambulant, que j'ai trouvé moins abouti.
Dernière modification par Kefka le lun. avr. 05, 2010 11:39 am, modifié 1 fois.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

Mattiii a écrit :
Chihiro j'ai rien compris aux 3/4 du fond, trop complexe, je retenterai ce soir mais bon je suis dans un état moyen quand même alors bon
Chihiro, "trop complexe" ?! :shock:
Pour moi c'est un des seuls Miyazaki qui peut s'adresser à des enfants (parce que Princesse Mononoké est plus que limite, quand même, de ce point de vue !).

Perso, je suis une grande fan de Miyazaki, même s'il en reste encore 1 ou 2 que je n'ai pas vu(s), et mes amis ont eu la super idée de m'en offrir quelques-uns en dvd pour mon dernier anniversaire (sachant que ces dvds sont globalement bcp plus chers que la normale) !

Très bonne idée, cette programmation, à condition qu'Arte diffuse bien les films en VO sous-titrée, parce que j'ai vu une fois un Miyazaki en VF après l'avoir vu en VO, et qu'est-ce qu'on y perd...
Pour moi, le plus déprimant de tous ceux qui sont diffusés est Le château dans le ciel, que je n'ai pas osé revoir depuis sa sortie en France, mais qui m'avait laissée dans un état de dépression intense en sortant de la salle de ciné. :P
D'ailleurs Arte a globalement choisi des films ne s'adressant pas vraiment aux enfants, ou n'ayant pas forcément les enfants pour première 'cible', à part Mon voisin Totoro et à la rigueur Le voyage de Chihiro.

Pour ceux qui veulent faire découvrir Miyazaki à des enfants, ce serait plutôt Ponyo sur la falaise, Le royaume des chats et Kiki la petite sorcière, qui ne sont pas ses meilleurs pour moi mais restent très chouettes.

Et pour ceux que Miyazaki intéresse, le numéro 25 de Brazil (janvier 2010) y consacre un dossier de 20 pages assez intéressant, en recensant par exemple les thèmes communs à ses films.

Voilà, perso je m'en vais de ce pas programmer des enregistrements sur ma freebox ^^
Dernière modification par Coco le lun. avr. 05, 2010 11:47 am, modifié 2 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

Jamais testé en VO

j'aime bien la VF moi maintenant :cry: je m'attachais grave à certains persos, ça leur donnait un charme démentiel que j'ai peur de pas retrouver en vo :? et dieu sait que pourtant je mate tout en VO (sauf les pixar également, quoique ça dépend)

de toute façon j'arrive jamais à mettre la VO alors que j'ai la freebox, et parait que Arte a tendance à oublier les sous titres de toute façon lol donc bon


et oui, j'ai trouvé Chihiro démentiellement complexe, je savais pas ce qu'il voulait dire, où il voulait en venir ni rien, mais j'ai lu comme quoi c'était une sorte d'alice aux pays des merveilles où la gamine passe du monde de l'enfance à l'adulte

mais même en sachant ça, chaque perso a une compléxité subliminale, y'a la grosse bouffeuse d'objets là, je me disais "ok ça c'est la luxure ou je sais pas, so what ?" et quand tu dois faire ça avec tout ce qui apparait à l'écran, y'a un moment tu t'en sors plus du tout

Mononoke je m'en suis sortit dans la fable rousseauiste entre l'être civilisé et l'autre non, ça reste assz basique mais très bon, c'est juste vers les batailles finales où y'avait pas mal d'enjeux que j'ai lâché prise
Dernière modification par Joker le lun. avr. 05, 2010 11:44 am, modifié 1 fois.
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Miyazaki et ses multiples chefs d'oeuvres !

Message par EDENCholola »

Mattiii a écrit :Perso je trouve ses films casi égaux à ceux de pixar
Mh. Une question de goûts. Je préfère largement les miyazaki, qui sont bien plus poétiques et beaux que les pixars, selon moi. Enfin bon. Je vais me taire.

Sinon je te trouve assez incohérent, sans vouloir te vexer.
Tout d'abord tu dis que ce sont des chefs d'oeuvres, ensuite que tu t'ennuie et que tu as du mal à les regarder jusqu'au bout, et que c'est "bof", et ensuite tu dis que tu aurais loupé un truc énooorme si tu ne les avais jamais vu... Bref, j'ai du mal à te suivre, et je crois que je ne suis pas la seule.

Sinon, je plussoie un peu Nomade et Moilux.
Même si l'intention n'était pas de nous insulter, c'est ce que 80% des gens qui ont répondu à ce topic ont ressenti donc bon. Mais après tu dis que l'intention n'était pas là. Alors bon, si tu le dis, je te crois.

Bref, quoiqu'il en soit, merci pour le programme. Puis la prochaine fois, tu sauras qu'il faut mieux éviter les majuscules et les qualificatifs du type "incultes".
=)

[je m'étonne moi-même par mon calme, desfois... o_o]

Edit: Sinon moi "j'kiffe" ( :lol: ) Princesse Mononoké, Chihiro et Totoro... maille Gaude :amour:


EDIT2: après lecture de ton dernier post, matii, je penses que tu n'as pas réussi à suivre Chihiro parce que justement tu réfléchis trop, tu compares à d'autres histoires. Laisses toi simplement emporter. Sans te prendre la tête sur le sens du film. =)
Dernière modification par EDENCholola le lun. avr. 05, 2010 11:47 am, modifié 2 fois.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

Mattiii a écrit :Jamais testé en VO

j'aime bien la VF moi maintenant :cry: je m'attachais grave à certains persos, ça leur donnait un charme démentiel que j'ai peur de pas trouver avec en vo :? et dieu sait que pourtant je mate tout en VO (sauf les pixar également, quoique ça dépend)

de toute façon j'arrive jamais à mettre la VO alors que j'ai la freebox, et parait que Arte a tendance à oublier les sous titres de toute façon lol donc bon
Perso j'ai jamais compris comment on pouvait prétendre juger correctement un film (d'animation ou pas) vu en VF...
On perd tellement avec la VF, qui donne l'impression que tous les Miyazaki sont faits pour des gosses de 5 ans (les voix sont bcp plus 'adultes' en VO, je trouve), et qui fait perdre une énorme partie de la poésie des dialogues. (Certes, je dis ça mais la VO sous-titrée reste une traduction, il faudrait voir les films sans sous-titres pour les apprécier complètement... :P) Enfin je me souviens d'avoir vu Le château ambulant en VO, puis en VF, et j'ai été ultra-déçue la deuxième fois : tout l'humour des films disparaît au profit d'un humour français un peu beauf à base de jeux de mots ridicules...
Je ne vois strictement aucun film en VF au cinéma, je conçois qu'on puisse voir des films d'animation en VF mais c'est franchement dommage pour les Miyazaki.
Dernière modification par Coco le lun. avr. 05, 2010 11:49 am, modifié 1 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Miyazaki et ses multiples chefs d'oeuvres !

Message par Joker »

EDENCholola a écrit :
Mattiii a écrit :Perso je trouve ses films casi égaux à ceux de pixar
Mh. Une question de goûts. Je préfère largement les miyazaki, qui sont bien plus poétiques et beaux que les pixars, selon moi. Enfin bon. Je vais me taire.

Sinon je te trouve assez incohérent, sans vouloir te vexer.
Tout d'abord tu dis que ce sont des chefs d'oeuvres, ensuite que tu t'ennuie et que tu as du mal à les regarder jusqu'au bout, et que c'est "bof", et ensuite tu dis que tu aurais loupé un truc énooorme si tu ne les avais jamais vu... Bref, j'ai du mal à te suivre, et je crois que je ne suis pas la seule.

Sinon, je plussoie un peu Nomade et Moilux.
Même si l'intention n'était pas de nous insulter, c'est ce que 80% des gens qui ont répondu à ce topic ont ressenti donc bon. Mais après tu dis que l'intention n'était pas là. Alors bon, si tu le dis, je te crois.

Bref, quoiqu'il en soit, merci pour le programme. Puis la prochaine fois, tu sauras qu'il faut mieux éviter les majuscules et les qualificatifs du type "incultes".
=)

[je m'étonne moi-même par mon calme, desfois... o_o]

bah, c'est des films qui ont une telle aura, un tel pouvoir sur toi, un tel envoutement, tu te retrouves loin de la terre pendant 1h30 ou 2h, et c'est ça qu'est génial, que le film soit génial ou moin bon
mais y'a des petits moments où je m'ennui devant, mais c'est rare les films où je m'ennui pas une seule seconde ^^

et sinon pixar bah j'adore, mais c'est différent
Péronnelle
Messages : 377
Inscription : dim. sept. 13, 2009 5:01 pm

Message par Péronnelle »

Je n'en ai vu que deux: Princesse Mononoke et Ponyo sur la falaise. J'ai vraiment accroché, alors que je ne suis pas du tout adepte des animés japonais en temps normal. Je me réjouis de visionner les autres.
Les décors sont poétiques à souhait et l'ambiance toute particulière, sereine.
Je n'irais pas jusqu'à les préférer à Pixar (j'aime beaucoup l'humour de ces derniers), mais c'est un ravissement du début à la fin.

Edit: Et puis je suis tombée amoureuse des sylvains :niais:

Image
Dernière modification par Péronnelle le lun. avr. 05, 2010 1:40 pm, modifié 3 fois.
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Message par Joker »

Coco a écrit :
Mattiii a écrit :Jamais testé en VO

j'aime bien la VF moi maintenant :cry: je m'attachais grave à certains persos, ça leur donnait un charme démentiel que j'ai peur de pas trouver avec en vo :? et dieu sait que pourtant je mate tout en VO (sauf les pixar également, quoique ça dépend)

de toute façon j'arrive jamais à mettre la VO alors que j'ai la freebox, et parait que Arte a tendance à oublier les sous titres de toute façon lol donc bon
Perso j'ai jamais compris comment on pouvait prétendre juger correctement un film (d'animation ou pas) vu en VF...
On perd tellement avec la VF, qui donne l'impression que tous les Miyazaki sont faits pour des gosses de 5 ans (les voix sont bcp plus 'adultes' en VO, je trouve), et qui fait perdre une énorme partie de la poésie des dialogues. (Certes, je dis ça mais la VO sous-titrée reste une traduction, il faut voir les films sans sous-titres pour les apprécier complètement... :P) Enfin je me souviens d'avoir vu Le château dans le ciel en VO, puis en VF, et j'ai été ultra-déçue la deuxième fois : tout l'humour des films disparaît au profit d'un humour français un peu beauf à base de jeux de mots ridicules...
Je ne vois strictement aucun film en VF au cinéma, je conçois qu'on puisse voir des films d'animation en VF mais c'est franchement dommage pour les Miyazaki.
mis c'est ça que j'adore, ces voix enfantines, les Miyazaki font rêver, on se retrouve en pleine enfance

la voix de la vieille dans le chateau ambulant, j'étais limite amoureux d'elle lol

et je sais que en VO japonais, ça doit être énormémement dépaysant (niveau rêve là on touche le but j'imagine du coup lol) mais j'sais pas, j'ose pas, faut voir

à la limite si j'arrive à la mettre je veux bien essayer, mais en plus j'ai mon bandeau autour des oreilles, à moitié sur les yeux, donc pour lire et tout ça là j'suis pas sur que ça peut le faire, je verrais

et je me rappel que old boy en VO je l'aimais moins qu'au premier visionnage en VF (mais c'est peut-être la qualité du film qui fait que, passé l'éléctrochoc, bah c'est moin génial)

de plus, avec papa maman à côté parfois la VO pas facile, mais je verrais bien

en tout cas moi la VF me dérenge aucunement pour ses films ^^ je me sens plus proche
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

Je pense comme d'autres qu'il faut vraiment voir ces films en V.O. !
Ne serait-ce que pour une question de cohérence, aussi (voix plus adultes en VO, et surtout, prévues comme telles dans le développement des films: il me semble que c'est une préoccupation toute japonaise que de se soucier à un tel point du doublage.)

Et puis, si ton bandeau t'empêche de voir les sous-titres, il t'empêchera aussi de voir l'image! Paradoxe! :P


Et pour répondre à la question qui n'est pas posée, mon préféré est Le Chateau dans le ciel, parce que le plus sombre.
(Il est ben évident que Mon Voisin Totoro est hors catégorie)

Quant à Old boy en VF, j'en ai des hauts le cœur rien que d'y penser. Cela dit, un des pires doublages que j'aie "entendu" (je n'ai pas pu dépasser 5 minutes) était quand même celui de Dancer in the Dark... :?
Répondre