Sur l'égalité, il me semble que tu confonds deux choses : l'unité de l'espèce, et l'égalité des droits. Je ne suis pas en mesure de voir une relation d'implication allant de soi - et donc sans dire - de l'une à l'autre.Olivierz a écrit :Certes, mais je ne considère pas l'universalité comme une transcendance.
Pour moi, c'est quelque chose d'immanent, qui tient à la conscience de l'espèce, celle d'être un humain.
Tu veux un exemple de morale fondée sur la science ? L'égalité des êtres humains. C'est tout de même la science, après s'être fourvoyée (mais pas systématiquement : si Thomas Huxley a eu des propos inqualifiables, Darwin a toujours combattu le racisme), qui a fini par montrer que nous ne sommes qu'une seule et même espèce, malgré nos diverses couleurs de peau et autres différences de faciès.
Sans quoi, de ce que nous sommes tous des mammifères, cela ne donne pas aux mammifères de droits communs.
Ce qu'il faut entendre ici, c'est que "homme" entendu comme "appartenant à une certaine espèce - et "homme" entendu comme devant donner lieu à de dorits identiques, ça n'a pas a priori la même dénotation. SI ça doit l'avoir, il faut le construire. La science ici ne démontre rien - mais en revanche, elle motive, ce qui est différent. Si la science devait motiver - comme elle l'a fait - une infériorité des femmes dans le domaine spatial, devrait-on alors moralement voir justifier leur éventuelle interdiction de certaines professions ? Bref, la référence à la science en matière morale ne résout rien.
Universalité : là, j'ai un sérieux un problème à suivre. Parce que
1. Il n'est jamais allé de soi, dans les contacts entre civilisations éloignés que les autres fussent bien des hommes... La conscience que nous sommes des tous des humains est... récente. Et acquise.
2. L'universalité est une invention occidentale - pas du tout un concept partagé par tous les hommes.
3. Dieu et arrières-mondes associés sont vachtement plus partagés que l'universalité dans la conscience des hommes. Dieu est un concept bien plus "immanent" ... et universel que l'universalité.
4. L'universalité me semble une transcendance au sens où... tu ne l'as jamais rencontrée. Tu la supposes. Tu la vis peut-être. Mais dieu à cet égard n'est pas différent dans l'esprit du croyant.
Il y a donc sans doute quelque chose que je ne comprends pas avec ta façon de dire l'universalité immanente.