Vieillir homosexuel(le) ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

j'imagine pas trop l'avenir "lointain". et en même temps y'a quelques mois je ne m'imaginais pas homo (a vrai dire j'imaginais plutot le mariage et les enfants, mais c'était une projection dans le temps de l'ordre de 5/6 ans pas plus...).

Il y a quelques années je considérais les trentenaires comme vieux, et voilà que je m'en approche dangereusement et ben c'est cool car même si en cottoyant des petits jeunes je me rends compte que le temps passe plus vite qu'il n'y parait, je suis à une période de ma vie qui me semble des plus zen et je suis vraiment bien (ce qui n'était pas le cas jusque là).

Je pense que (homo ou pas) je ne souhaite pas finir en maison de retraite.
Personne dans ma famille ne réside dans ces mourroirs et j'espère avoir la même chance. De fait, je ne pense pas que l'homosexualité me posera probleme quand je serai vieille et ridée :)

et puis l'avantage d'être homo c'est que nous avons la même espérance de vie au sein du couple et donc plus de chances de vivre seule moins longtemps après le décès du compagnon (ou de la compagne), puisque dans un couple hétéro c'est souvent le cas (l'espérance de vie ayant un écart d'une dizaine d'années entre hommes et femmes si je ne dis pas de bêtise)
Proxima
Messages : 690
Inscription : dim. juin 14, 2009 4:15 am

Message par Proxima »

amélie-sens a écrit :"le premier jour du reste de ta vie" c'est aujourd'hui....
+1 :amour: Qu'il est bon ce film.

Pour Eosyn : je trouve pas que "l'espérance de vie" soit un argument à prendre en compte. Qui te dis que toi ou ton partenaire aller mourir de vieillesse ? Bon ok je suis pessimiste mais j'ai pas mal de cas dans mon entourage qui prouve que la vie peut s'arrêter à tout moment et pas forcémment dans "la tranche" moyenne française. Si déjà j'arrive jusqu'à la retraite je serais contente.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Message par Eosyn »

Proxima a écrit : Pour Eosyn : je trouve pas que "l'espérance de vie" soit un argument à prendre en compte. Qui te dis que toi ou ton partenaire aller mourir de vieillesse ? Bon ok je suis pessimiste mais j'ai pas mal de cas dans mon entourage qui prouve que la vie peut s'arrêter à tout moment et pas forcémment dans "la tranche" moyenne française. Si déjà j'arrive jusqu'à la retraite je serais contente.
ah vui tout à fait, cependant ce n'est pas une info que je néglige. Surtout quand je vois ma mamie qui est veuve depuis 13 ans...
Et faut dire aussi que dans ma famille beaucoup meurent à cause de maladie mais post 80 ans... donc bon ;)
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

une vie amoureuse et sexuelle épanouie
n'a pas du tout la même saveur ou valeur pour tous, et je crois que justement le dilemme souvent vient de là, certains on un gros appétit de plats très basiques et d'autres on un petit appétit de choses très subtiles et rafinées et au milieu de tout cela... chacun prend son pied avec
de très, très nombreuses nuances ! La sexualité est corporelle ou spirituelle et chacun joue sur les notes de ses et de ces deux claviers des sonorités qui lui sont propres ! Ce tout au long du fil de sa vie qui évolue avec le temps, les expériences rencontrées; certains à 60 ans n'ont jamais connu l'orgasme d'autres à 15 savent déjà... en outre selon l'âge même si mamie à 90 ans prend son pied elle n'ira pas vous le dire !!! Car vous avez une idée "du pied" qui n'est absolument pas conforme avec son ressenti et son pied à elle ! :D
ninou
Messages : 87
Inscription : sam. janv. 09, 2010 5:32 pm

Message par ninou »

déja vieillir tout court, on peut pas dire que çà m'emballe

bon les rides j'en ai, hein mais des rides d'expression car je suis de nature souriante, donc çà va :D
les cheveux blancs, je les camouffle depuis + de 10 ans donc no bléme :D

ce qui peut être + ennuyeux, de + en + je le constate autour de moi, c'est les problémes de santé, maladie
et quand on vit loin de sa famille, on se projette (je ne me vois pas aller en maison de retraite )

mouais, je fais ma crise de quarante ans, là :D
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Lyanes »

Remontage de topic, puisqu'il me semble que Les Invisibles, docu de 2012 de Sébastien Lifshitz qui a obtenu le César du meilleur documentaire en février 2013, traite plutôt pas mal de ce que ça veut dire qu'être vieux et homo.

J'ai particulièrement beaucoup apprécié le traitement que le réal à fait de tout ces rush. On suit pendant 1h30 une dizaine de "personnages" (dont la fondatrice des Babayagas, maison de retraite pour femmes ...) et on s'attache très vite à eux. Des urbains, des ruraux. Des monogames, des libertins. Des riches, des pauvres.
Cette génération n'a pas pu vivre pleinement "out" son homosexualité.
[youtube]6AKfAM3_m5Y[/youtube]
Ajram34
Messages : 15
Inscription : ven. sept. 13, 2013 11:15 am

Re: Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Ajram34 »

Pour ma part, je n'ai pas peur de veiller car ça fait parti de la vie, j'ai juste peur de vieillir seul, sans compagnon, ou même mari... :-)
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Queen of Leon »

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de voir Les invisibles, cet excellent documentaire évoqué par Lyanes, il est disponible en entier sur youtube ici !


N'hésitez pas, ce sont de beaux témoignages de bi et d'homosexuel-le-s d'âge mur, pour la plupart en milieu rural, ce qui donne une toute autre vision de ce qu'on vivre ou voir au quotidien :gentil:
Cheek
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 25, 2014 2:37 pm

Re: Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Cheek »

Ajram34 a écrit :Pour ma part, je n'ai pas peur de veiller car ça fait parti de la vie, j'ai juste peur de vieillir seul, sans compagnon, ou même mari... :-)
C'est un peu pareil... Surtout dans une période de rupture, c'est un peu la seul crainte que j'ai par rapport à cette question, et, même si vieillir c'pas cool ^^ tant que tu gardes un minimum tes moyens et que t'es avec la personne qui te fais te sentir jeune et heureuse moi ça me va... On peut pas tout avoir faut croire :p
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Lyanes »

Bon les cocos, j'up ce topic, parce qu'hier j'ai rencontré Monique, l'une des protagonistes du docu.
(c'est la parisienne, celle qui a fait partie des gouines rouges).
Rho la la. Rho la la la la.
FIERE. Je pense que c'est ce qui la définit le mieux, c'est comme ça qu'elle SE définit. Pour elle, être lesbienne (elle fait bien le distingo avec les femmes comme Thérèse qui elle, est une féministe avant tout) c'est subversif. ça dérange.
Bref. Euterpe et moua on a causé avec une femme de 80 ans qui à la pèche, qui sillonne le Monde (!) pour aller parler du docu... et je vous assure qu'échanger avec un homo de cet âge qui a la mémoire que nous n'avons pas, c'est ENORME.
On y retourne ce soir pour la diffusion du docu, en sa présence toujours + moment d'échange derrière.
Répondre